Shmup Creator

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.

Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 04 Mai 2019, 11:55

Ça fait plaisir :D

Oui, je ne sais pas trop comment le prendre...
:)
S.
suny
As du Slalom

Messagepar Alec » 04 Mai 2019, 12:24

:D :D :D

Excellent !

Que ce soit la dernière chose ou plutôt la première, c'est toujours agréable d'avoir des news !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Alec
King Fossile

Messagepar KNARFF » 07 Mai 2019, 08:19

Je suis devenu père en juillet dernier donc j'ai plus trop de temps !
Allez, j'ai un peu menti, Dodonpachi me fait encore un peu venir sur le forum. La section Highscores aussi. J'ai un tant soit peu exagéré ! ;)
Je l'aime toujours ce forum ! Mais c'est vrai que je n'ai plus du tout le temps de jouer au shmup. Le seul jeu auxquel je joue encore c'est Hearthstone.
Image
Panem et circenses
KNARFF
Quelle boule ?

Messagepar suny » 08 Juin 2019, 13:21

Voila, ça avance, ça avance...
C'est long la fin ! C'est fou. Mais comme je dis, ça avance...
Post original : http://bulostudio.com/2019/06/07/update-davril-mai/

update d’avril – mai

Salut tout le monde,
C’est toujours difficile de trouver du temps pour avancer sur le SHMUP Creator, mais je suis enfin en train de faire des choses que je remettais à plus tard depuis des mois (Ou des années ? :/)

Je travaille sur 3 choses en même temps, qui sont toutes importantes pour terminer l’outil:

DOCUMENTATION :
J’ai écrit la moitié de la documentation. C’est un premier jet mais la structure est là et je décris toutes les fonctionnalitées et outils. Et il y en a beaucoup. Je vais aussi écrire quelques tutoriaux pour aider les gens à démarrer au début, mais cela sera pour plus tard.

DEBUG :
Comme toujours, j’ai corrigé plein de bugs, crashs, petites choses énervantes et aussi corrigé des petits bouts d’UI pour rendre l’utilisation de l’outil plus agréable. Je suis la premiere personne à utiliser le SHMUP Creator et je souhaite qu’il soit facile et agréable à utiliser. C’est pour cela qu’il y a plein de petites choses invisibles. Par exemple, ce mois-ci j’ai ajouté un zoom à vitesse variable : plus on de-zoom, plus le zoom est rapide, et plus on zoom proche du level, plus il ralenti. C’est automatique et discret mais cela rend la navigation dans le level plus précise et agréable.

LEVEL 2D :
J’ai terminé de designer le level sur papier, puis je l’ai créé dans l’outil avec des formes simples. Cela m’a permis de régler la vitesse de scrolling, la position des différentes sections de gameplay et la longueur du level.
Puis j’ai commencé à prototyper le gameplay lui-même, et c’était chouette : J’avais des idées de jeu (bon, souvent inspirées de R-type Leo et Gradius, j’avoue) et j’ai pu les implémenter et les tester en quelques minutes dans le SHMUP Creator: des plate-formes mobiles, un boss qui s’échappe en détruisant des murs sur son chemin etc. Parfois essayer ces idées sont une bonne manière de trouver des bugs ou de corriger des comportements (parce que je n’avais pas pensé à ci ou à ça). Mais quand ça marche bien du 1er coup, c’est un vrai plaisir :)

Image
Image

SONS :
Je suis en train de penser enfin à la sortie du jeu, doucement et sûrement. Une chose qui me bloque est que j’utilise depuis le début certain assets provenant de jeux commerciaux pour tester le SHMUP Creator, principalement des sons et des musiques. J’ai tout nettoyé cette semaine et j’ai fait la liste des musiques et bruitages dont j’ai besoin pour sortir le jeu, et je vais bientôt en faire la commande à un talentueux musicien et sound designer.
J’ai vraiment hâte, parce que sans ces sons je ne peux pas poster de videos, teasers, trailers, tutoriaux… Et j’aimerai bien en montrer plus bientôt !

A plus !
S.
suny
As du Slalom

Messagepar Alec » 11 Juin 2019, 05:46

Aller courage !!!!!
Alec
King Fossile

Messagepar Radigo » 11 Juin 2019, 10:04

Je ne sais pas si tu as joué à Mario Maker, moi non, mais j'attends Mario Maker 2 impatiemment. Concernant le tuto ils ont carrément intégré un mode histoire... Dans un éditeur de niveaux je trouve ça génial et tellement Nintendo, dommage que ça demande tant de boulot car ça aurait pu être mortel pour le Shmup Creator aussi.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Radigo
Counter Stop

Messagepar suny » 11 Juin 2019, 19:31

J'ai fait des tutos simpas et le plus Nintendo possibles, qui montrent avec le professeur Bulo des choses de bases et des astuces. Je montre visuellement plein de choses, en les selectionnant, en montrant vraiment les actions...

Par contre, sans un énorme travail ce n'est pas possible de faire de l'interactif: c'est facile avec Mario, tout est à base de grille, tous les objets sont connus...
Avec le SHMUP Creator, chaque object peut avoir sa propre taille, c'est en 3D (même la 2D), rien n'est normalisé... Et c'est difficile pour moi de savoir si l'utilisateur à bien posé ses 3 bouts de décors la ou il le faut et lui dire ensuite "bravo !!!".

Des fois, je rêve de ne pas avoir suivi cette voie et fait simple editeur de jeux 2D avec des objets de taille normalisés. Ça m'aurait évité bien du tracas ;)
S.
suny
As du Slalom

Messagepar Radigo » 12 Juin 2019, 11:21

Nan ! Lâche rien, c'est pas beaucoup plus compliqué en vrai d'être en free style ou en grille. Tu as toi-même eu des soucis d'alignement sur la grille je suis sûr.

Pour le tuto et le mode story, c'est surtout le boulot de rédiger une histoire qui me semble énorme. Va scénariser un éditeur de niveaux, sacré challenge, j'ai hâte de voir ce que Nintendo a pu faire de ce côté là. Techniquement c'est juste un peu différent, si tu veux que l'utilisateur place des éléments à des endroits précis tu peux toujours définir des zones plutôt que des coordonnées précises (après si ça marche pas bien c'est le moment de prouver qu'il faut s'appliquer pour faire les choses bien, hein...).

J'ai hâte de voir à quoi ressemble le professeur Bulo. Pour l'instant dans ma tête c'est un fruit de mer...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Radigo
Counter Stop

Messagepar KNARFF » 12 Juin 2019, 15:32

:D
Magnifique le fruit de mer !
Image
Panem et circenses
KNARFF
Quelle boule ?

Messagepar suny » 12 Juin 2019, 20:18

Comment ça un fruit de mer ????
(Caramba, le pot au rose est dévoilé.....)

Tu as raison pour les tutos. J'aurai le budget du nouveau R-type next-gen tout marron sous la main, je ferai tout ça (ainsi qu'un editeur de particules dont l'absence va m'être reproché par l'intégralité des futurs utilisateurs du jeu, c'est à dire 150 personnes).
Peut-être un jour....
Et j'ai vraiment hâte de voir à quoi va ressembler ceux de Mario maker 2 :)

S.
suny
As du Slalom

Messagepar Alec » 13 Juin 2019, 05:50

Bah perso j’attends ton soft avec plus d'impatience que mario maker ^^
Alec
King Fossile

Messagepar KNARFF » 13 Juin 2019, 12:51

Idem pour moi !
Image
Panem et circenses
KNARFF
Quelle boule ?

Précédent

Retour vers Homemade et créations