Salut, je bosse actuellement sur un moteur shoot themp up que j'ai batisé ShootML en référence a BulletML (pour les curieux voir kenta cho sur google). J'ai réalisé une maquette (la musique a disparue pour une raison inconnue) en PureBasic pour la J-Expo et la j'ai recommencé le moteur en C++.
Si vous ete maso je vous conseille de regarder le script en XML, c'est fait complément a larache car fait au dernier moment, en effet une semaine de réalisation et scriptage en quelque heure avant d'envoyer la bête (pour aller plus vite j'ai même crée des scripts pour générer le script ... mh vous suivez ? ^^').
Le concours était organisé par L'AJVA pour les curieux (le mien se nomme Proto-type, un mauvais jeux de mot avec R-Type).
Actuellement je travaille un peu l'interface de l'éditeur (un bon moteur dispose de bon outils ) et plus précisément sur les sprites. In game les sprites seront précalculé pour gagner en performances mais dans l'editeur on crée son sprite, on lui ajoute des animations d'un certain nombre de frame (pour la compatibilité avec les danmaku je fait tout en frame-based) et des images pour les animations. Une frame est composé dans l'éditeur de plusieurs images auquel on peut appliquer des effets.
Pour l'instant l'on peut jouer avec la position, l'opacité, la rotation et le centre de rotation. Je suis en train d'intégrer des fonctions pour ajouter des effets sans passer 3heure a travailler son sprite (du genre créer une transition sur x frame).
voila ce que sa donne concrètement :
http://img30.imageshack.us/img30/2005/screen1en.png
http://img34.imageshack.us/img34/6567/screen2ap.png
Dans ce sens je lance un avis au Maker, si vous aviez un tel système sous les mains quel serait les fonctions indispensable selon vous ?
ho sprite ho desespoir !
- yace
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Un jeu de mots déjà fait !(le mien se nomme Proto-type, un mauvais jeux de mot avec R-Type)
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1039
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1040
Très mignons en tous cas ces sprites.
Playlist TBYVGS
On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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- Y^nO
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Niveau Background, une gestion simple et prémachée des scrollings, par exemple pouvoir simplement choisir horizontal/ vertical avec pour chacun un nombre de 'parallaxe' au choix.
Pour le système ce serait sympa d'avoir tous les types de laser habituellement utilisé dans un shmup, choisir le type de laser ( par ex laser en 5 sprites, head/body/body/tail, ou un seul sprite streché, ou encore 1 sprite suffisamment rapide et multiplié pour créer un long laser etc etc) et on aurait plus qu'a en changer les sprites... )
Biensur avec les variables pré-établies, suffirait de changer les valeurs.
Pour les sprites un fonction 'zoom' peut être sympa pour des effets de profondeur genre Rayforce.
Le tout est de savoir quel type d'outil tu veux faire, a qui il sera adressé, soit tu pré-établi toute les variable possible et imaginable dans un shmup tu auras un outil très simple et facile d'utilisation mais donnant peu de liberté niveau système, ou au contraire peu de choses pré-établie pour laisser un maximum de liberté à l'utilisateur.
Bon boulot
PS: je sais pas programmer mais j'utilise GameMaker, son langage est assez simple pour un nul comme moi.
Pour le système ce serait sympa d'avoir tous les types de laser habituellement utilisé dans un shmup, choisir le type de laser ( par ex laser en 5 sprites, head/body/body/tail, ou un seul sprite streché, ou encore 1 sprite suffisamment rapide et multiplié pour créer un long laser etc etc) et on aurait plus qu'a en changer les sprites... )
Biensur avec les variables pré-établies, suffirait de changer les valeurs.
Pour les sprites un fonction 'zoom' peut être sympa pour des effets de profondeur genre Rayforce.
Le tout est de savoir quel type d'outil tu veux faire, a qui il sera adressé, soit tu pré-établi toute les variable possible et imaginable dans un shmup tu auras un outil très simple et facile d'utilisation mais donnant peu de liberté niveau système, ou au contraire peu de choses pré-établie pour laisser un maximum de liberté à l'utilisateur.
Bon boulot
PS: je sais pas programmer mais j'utilise GameMaker, son langage est assez simple pour un nul comme moi.
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- Jeune Pad-awan
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- Inscription : 23 mai 2009, 19:54
@Y^nO : Ok, merci sa me donne des piste, dans tout les cas mon but est de faire un moteur assez permissif qu'il ne se limite pas trop a un type spécifique de shoot. A noter que j'ai quand même découpé le moteur en trois modes :
-Vertical
-Vertical avec mode tate
-Horizontal
-Vertical
-Vertical avec mode tate
-Horizontal
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- Jeune Pad-awan
- Messages : 60
- Inscription : 23 mai 2009, 19:54
pas de danger, je suis actuellement en train de finaliser l'interface pour les sprite. C'est la partie la plus chiante alors je traine un peu !
-
- Insert Coin
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- Inscription : 27 oct. 2009, 10:54
Bonjour, comment avance ton projet ? En fouillant sur le net je suis tombé sur tes travaux et tout ceci m'interesse !
- Alec
- King Fossile
- Messages : 15772
- Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
- Localisation : nstc-j
- poser des sprites ennemis directement sur une map (chaque sprite pourrait être réglé, en formation,droit, zig zag, homming)chaos a écrit : Dans ce sens je lance un avis au Maker, si vous aviez un tel système sous les mains quel serait les fonctions indispensable selon vous ?
-importer facilement son décor (tout pleins de formats supportés)
-avoir des patterns de tirs ennemis pré établis et modifiables facilement (pas de calculs compliqués)
-pouvoir dessiner directement sur le décor les points de collisions
-qu'il y ai aussi un menu qui gère les scrollings facilement
En gros, quelque chose de très simple à utiliser pour faire un shmup basique mais qui permet de faire des choses plus élaborées pour celui qui se creuse la tête !
Un programe qui permet à celui qui ne comprend rien en prog de faire des choses correctes !
-
- Jeune Pad-awan
- Messages : 60
- Inscription : 23 mai 2009, 19:54
Mh je voie le délire en fait il faut que je me creuse les méninges pour faire une interface des plus ergonomique possible mais pour les tirs, déplacement ect et ce vraiment nécessaire de faire des scripts types ? car bon donner un angle et une vitesse c'est pas ce qu'il y a de plus dur !Alec a écrit :- poser des sprites ennemis directement sur une map (chaque sprite pourrait être réglé, en formation,droit, zig zag, homming)
-importer facilement son décor (tout pleins de formats supportés)
-avoir des patterns de tirs ennemis pré établis et modifiables facilement (pas de calculs compliqués)
-pouvoir dessiner directement sur le décor les points de collisions
-qu'il y ai aussi un menu qui gère les scrollings facilement
En gros, quelque chose de très simple à utiliser pour faire un shmup basique mais qui permet de faire des choses plus élaborées pour celui qui se creuse la tête !
Un programe qui permet à celui qui ne comprend rien en prog de faire des choses correctes !
Pour les décors mon moteur supporte les formats suivant : bmp, dds, jpg, png, tga, psd donc je pense que c'est suffisant.
Pour l'instant je suis sur ce qu'on pourrait appeler le backoffice, c'est a dire avant de finaliser l'interface de l'éditeur je code ce qu'il y a derrière et sa avance doucement pour le moment.s_plissken a écrit :Bonjour, comment avance ton projet ? En fouillant sur le net je suis tombé sur tes travaux et tout ceci m'interesse !
- Alec
- King Fossile
- Messages : 15772
- Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
- Localisation : nstc-j
Ah et j'oubliais en FRANÇAIS (ou anglais) mais pas en japonais par pitié (pourquoi quaziment tous les moteurs de shmups sont en japonais ?)chaos a écrit :il faut que je me creuse les méninges pour faire une interface des plus ergonomique possible
Je plaisante bien sûr (encore heureux) !
On compte tous sur toi, peut être que, qui sait, un jour tout un chacun pourrait présenter son shmup grace à toi !
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- Jeune Pad-awan
- Messages : 60
- Inscription : 23 mai 2009, 19:54
étant donné que mon japonais actuelle consiste a lire trois hiragana et deux kanji je vais éviter de l'écrire dans cette langue barbare, cependant tout sera dans un premier temps en anglais (d'ailleurs c'est déjà le cas) même si mon anglais est encore plus approximatif que mon français.
Note : le gif c'est un format pratique pour les animations sur le net mais il vaut mieux oublier pour le moteur, ou alors cela sera vraiment quand je serait a cour d'idée.
Note : le gif c'est un format pratique pour les animations sur le net mais il vaut mieux oublier pour le moteur, ou alors cela sera vraiment quand je serait a cour d'idée.
- niluge
- Radiant Silverpost
- Messages : 1247
- Inscription : 29 juin 2006, 15:29
- Localisation : Above and beyond
Dans ce cas, prend le Png. Leger et gère déja les transparence. Bon pour les animation ça n'existe pas de base, mais une bonne vieille sprite sheet, ou une petite collection d'image dans un fichier zip, ça marche pas trop mal non plus
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- Jeune Pad-awan
- Messages : 60
- Inscription : 23 mai 2009, 19:54
les formats d'importation sont des images statiques , une fois importé on peut créer ses propres animations, je sauvegarde les images en png dans les projets ce qui implique que sans l'interface graphique il faudra utiliser exclusivement le png pour le moment.
Sinon la couche de transparence est ajouté si elle n'existe pas.
Une fois que j'aurai plus a monter que des lignes de logs sur un terminal je posterais l'avancement .
Sinon la couche de transparence est ajouté si elle n'existe pas.
Une fois que j'aurai plus a monter que des lignes de logs sur un terminal je posterais l'avancement .