ho sprite ho desespoir !

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

Salut, je bosse actuellement sur un moteur shoot themp up que j'ai batisé ShootML en référence a BulletML (pour les curieux voir kenta cho sur google). J'ai réalisé une maquette (la musique a disparue pour une raison inconnue) en PureBasic pour la J-Expo et la j'ai recommencé le moteur en C++.

Si vous ete maso je vous conseille de regarder le script en XML, c'est fait complément a larache car fait au dernier moment, en effet une semaine de réalisation et scriptage en quelque heure avant d'envoyer la bête (pour aller plus vite j'ai même crée des scripts pour générer le script ... mh vous suivez ? ^^').

Le concours était organisé par L'AJVA pour les curieux (le mien se nomme Proto-type, un mauvais jeux de mot avec R-Type).

Actuellement je travaille un peu l'interface de l'éditeur (un bon moteur dispose de bon outils :p) et plus précisément sur les sprites. In game les sprites seront précalculé pour gagner en performances mais dans l'editeur on crée son sprite, on lui ajoute des animations d'un certain nombre de frame (pour la compatibilité avec les danmaku je fait tout en frame-based) et des images pour les animations. Une frame est composé dans l'éditeur de plusieurs images auquel on peut appliquer des effets.

Pour l'instant l'on peut jouer avec la position, l'opacité, la rotation et le centre de rotation. Je suis en train d'intégrer des fonctions pour ajouter des effets sans passer 3heure a travailler son sprite (du genre créer une transition sur x frame).

voila ce que sa donne concrètement :
http://img30.imageshack.us/img30/2005/screen1en.png
http://img34.imageshack.us/img34/6567/screen2ap.png

Dans ce sens je lance un avis au Maker, si vous aviez un tel système sous les mains quel serait les fonctions indispensable selon vous ?
Dernière modification par chaos le 06 mars 2010, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Tu as tout mon soutient (moral), les moteurs de shmups, ça court pas les rues !

Bon courage !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

(le mien se nomme Proto-type, un mauvais jeux de mot avec R-Type)
Un jeu de mots déjà fait ! :D

http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1039
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=1040

Très mignons en tous cas ces sprites.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Niveau Background, une gestion simple et prémachée des scrollings, par exemple pouvoir simplement choisir horizontal/ vertical avec pour chacun un nombre de 'parallaxe' au choix.


Pour le système ce serait sympa d'avoir tous les types de laser habituellement utilisé dans un shmup, choisir le type de laser ( par ex laser en 5 sprites, head/body/body/tail, ou un seul sprite streché, ou encore 1 sprite suffisamment rapide et multiplié pour créer un long laser etc etc) et on aurait plus qu'a en changer les sprites... )
Biensur avec les variables pré-établies, suffirait de changer les valeurs.
Pour les sprites un fonction 'zoom' peut être sympa pour des effets de profondeur genre Rayforce.

Le tout est de savoir quel type d'outil tu veux faire, a qui il sera adressé, soit tu pré-établi toute les variable possible et imaginable dans un shmup tu auras un outil très simple et facile d'utilisation mais donnant peu de liberté niveau système, ou au contraire peu de choses pré-établie pour laisser un maximum de liberté à l'utilisateur.

Bon boulot :)

PS: je sais pas programmer mais j'utilise GameMaker, son langage est assez simple pour un nul comme moi.
Image
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

@Y^nO : Ok, merci sa me donne des piste, dans tout les cas mon but est de faire un moteur assez permissif qu'il ne se limite pas trop a un type spécifique de shoot. A noter que j'ai quand même découpé le moteur en trois modes :
-Vertical
-Vertical avec mode tate
-Horizontal
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Laches pas hein !
ImageImageImage
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

pas de danger, je suis actuellement en train de finaliser l'interface pour les sprite. C'est la partie la plus chiante alors je traine un peu !
s_plissken
Insert Coin
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2009, 10:54

Bonjour, comment avance ton projet ? En fouillant sur le net je suis tombé sur tes travaux et tout ceci m'interesse !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

chaos a écrit : Dans ce sens je lance un avis au Maker, si vous aviez un tel système sous les mains quel serait les fonctions indispensable selon vous ?
- poser des sprites ennemis directement sur une map (chaque sprite pourrait être réglé, en formation,droit, zig zag, homming)
-importer facilement son décor (tout pleins de formats supportés)
-avoir des patterns de tirs ennemis pré établis et modifiables facilement (pas de calculs compliqués)
-pouvoir dessiner directement sur le décor les points de collisions
-qu'il y ai aussi un menu qui gère les scrollings facilement

En gros, quelque chose de très simple à utiliser pour faire un shmup basique mais qui permet de faire des choses plus élaborées pour celui qui se creuse la tête !
Un programe qui permet à celui qui ne comprend rien en prog de faire des choses correctes !
ImageImageImage
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

Alec a écrit :- poser des sprites ennemis directement sur une map (chaque sprite pourrait être réglé, en formation,droit, zig zag, homming)
-importer facilement son décor (tout pleins de formats supportés)
-avoir des patterns de tirs ennemis pré établis et modifiables facilement (pas de calculs compliqués)
-pouvoir dessiner directement sur le décor les points de collisions
-qu'il y ai aussi un menu qui gère les scrollings facilement

En gros, quelque chose de très simple à utiliser pour faire un shmup basique mais qui permet de faire des choses plus élaborées pour celui qui se creuse la tête !
Un programe qui permet à celui qui ne comprend rien en prog de faire des choses correctes !
Mh je voie le délire en fait il faut que je me creuse les méninges pour faire une interface des plus ergonomique possible mais pour les tirs, déplacement ect et ce vraiment nécessaire de faire des scripts types ? car bon donner un angle et une vitesse c'est pas ce qu'il y a de plus dur !

Pour les décors mon moteur supporte les formats suivant : bmp, dds, jpg, png, tga, psd donc je pense que c'est suffisant.


s_plissken a écrit :Bonjour, comment avance ton projet ? En fouillant sur le net je suis tombé sur tes travaux et tout ceci m'interesse !
Pour l'instant je suis sur ce qu'on pourrait appeler le backoffice, c'est a dire avant de finaliser l'interface de l'éditeur je code ce qu'il y a derrière et sa avance doucement pour le moment.
pat47200
No-bullet mode
Messages : 26
Inscription : 23 oct. 2009, 11:12

Très bonne initiative ton projet. :))

Je pense que ca serait bien de pouvoir importer facilement des images aux formats BMP, JPG et surtout GIF.

Bon courage pour la suite.

A plus. ;)
MON SITE WEB:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

chaos a écrit :il faut que je me creuse les méninges pour faire une interface des plus ergonomique possible
Ah et j'oubliais en FRANÇAIS :D (ou anglais) mais pas en japonais :ouin: :ouin: :ouin: par pitié (pourquoi quaziment tous les moteurs de shmups sont en japonais ?)

Je plaisante bien sûr (encore heureux) !
On compte tous sur toi, peut être que, qui sait, un jour tout un chacun pourrait présenter son shmup grace à toi !
ImageImageImage
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

étant donné que mon japonais actuelle consiste a lire trois hiragana et deux kanji je vais éviter de l'écrire dans cette langue barbare, cependant tout sera dans un premier temps en anglais (d'ailleurs c'est déjà le cas) même si mon anglais est encore plus approximatif que mon français.

Note : le gif c'est un format pratique pour les animations sur le net mais il vaut mieux oublier pour le moteur, ou alors cela sera vraiment quand je serait a cour d'idée.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Dans ce cas, prend le Png. Leger et gère déja les transparence. Bon pour les animation ça n'existe pas de base, mais une bonne vieille sprite sheet, ou une petite collection d'image dans un fichier zip, ça marche pas trop mal non plus :D
chaos
Jeune Pad-awan
Messages : 60
Inscription : 23 mai 2009, 19:54

les formats d'importation sont des images statiques , une fois importé on peut créer ses propres animations, je sauvegarde les images en png dans les projets ce qui implique que sans l'interface graphique il faudra utiliser exclusivement le png pour le moment.

Sinon la couche de transparence est ajouté si elle n'existe pas.

Une fois que j'aurai plus a monter que des lignes de logs sur un terminal je posterais l'avancement :).
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

On attend avec impatience !
ImageImageImage
Répondre