ShootML est un moteur de shmup horizontale et vertical, il est codé en C++, devrait tourner sous Linux/Windows et peut être Mac si j'ai les moyens de m'en offrir un dans un futur plus ou moins proche. La philosophie de ShootML et la même que BulletML(voir rootage et kenta cho), tout est configurable via XML.
On peut décomposer le projet en trois partie
Le moteur
Cette grosse bestiole est tout simplement le jeu en lui même. Il se balade avec de gros fichier compressé pour le plus grand plaisir de notre disque dur.
Le "compilateur"
Ce dernier s'occupe de transformer le script xml, les images et les sons en données exploitable par le moteur. Utilisable via la console (miam des lignes de commandes).
L'éditeur
C'est bien jolie tout sa mais avec une interface graphique et tout et tout sa serait beaucoup plus sympa. tadaaaa l'éditeur est la pour satisfaire vos envie ergonomique et créatrice.
De quoi est composé nôtre shoot ?
On peut décomposer une scène de la manière suivante :
Une scène contient des plans, des sons, des scripts, des menus et des interface de joueur.
Les plans sont superposé comme dans le très célèbre RPG Maker et contiennent dans l'ordre :
-Layers(Images statique)
-Entity(animation composé)
Une entity est composé d'une ou plusieurs partie, a chaque partie est associé une ou plusieurs animations/sons. Les animations peuvent s'imbriquer (exemple un boss énorme qui se détruit morceaux par morceaux).
Chaque entity possède également une série de script qui fixe les réactions de ce dernier vis a vis de plusieurs situations.
Chaque parties peut être associé a un vecteur lui même associé a un script de tir (que serait un shoot sans tir ?).
Chaque partie possède une vie, peut être ou peut ne pas être invincible et ignore ou prend en compte les collisions lambda. Un décors par exemple peut être invincible et détruira tout ce qui le touche.
Bon c'est bien jolie mais ou sa en est tout sa ?
Téléchargement
Windows
ShootML.0.9.9.10
Windows/Linux/Mac (nécessite JAVA installé)
ShootML.0.9.9.10
Pour les utilisateur Linux : l'OpenJDK est bugé ce qui vous obligera a utilise le JRE de oracle pour avoir le son sur l’éditeur
Projet de test
Yet another shmup demo
Vidéos
Alpha 1
Beta 1
Beta 2
Images
Fana de la ligne de commandes ?
Code : Tout sélectionner
-v Verbose
-o "Path" Open project
-c Console mode
-e "Path" Export project
Ce qu'il reste a faire
Coté moteur il reste
-HUD des joueurs
-AIM
-Debugage
Coté interface
-Gestion des Menus/Fonts
-Ajout de fonctionnalités pour Entities/Script
-La doc