Creation d'un shmup independant

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
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yenshin
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Bonjour a tous,

Actuellement avec un pote on est en train de coder un shmup, de type danmaku.

Etant tous les deux des codeurs on se concentre uniquement sur la partie gameplay.

Du coup on a pas d'univers defini, si ce n'est que l'on aimerait bien changer des univers de vaisseau spatiaux ki defoncent tout.

Ce post est avant tout dans le but de chercher des graphistes prét à contribuer et capables de nous designer des bullets, des "vaisseaux" et des maps. Voir des gens qu'aurait des idées d'univers. Notre source principale d'inspiration (pour le gameplay) vient de "the dishwasher" (c'est pas un shmup je sais) et de dodonpatchi, bien sur on sait que l'on est pas des pros et on veux juste voir jusqu'ou on peut aller.

Actuellement j'ai mes graphiste ^^ mais merci :)

Donc certe on donne peu de renseignement mais c'est qu'on en est au debut, et qu'on se concentre essentiellement sur des problèmes techniques pour ne plus avoir a faire que des niveaux.

Pour ce qui est des fonctionnalités actuellement implémentées on a 1 level de test avec des vagues infinies d'ennemis, une base de scoring histoire de dire qu'il yen a une, un systeme de replays, un ladder et les options viendront ensuite.

Pour information ce shmup est codé en python et à l'heure actuelle il n'est pas question de commercialisation, mais plutot de le distribuer en open source.

donc pour tous les gens qui ne savent pas coder et qui aiment bien faire du graphisme, notamment avec illustrator (pour avoir des images vectorisé et permettre de multiples résolutions mais ca c'est technique et vous en avez surement rien à faire) et/ou créer des univers de shmup...


n'hesitez pas à me contacter par mp ou en répondant à ce post en posant vos questions, remarques, suggestions etc ... vos envies de collaborer ... :)

video moteur du 17/04/2010, ouai je sais ca avance pas vite mais je fais ce que je peux ^^:
http://www.youtube.com/watch?v=Xk04MvR5TaA&sns=em
video moteur du 02/06/2010, ouai je sais ca avance carrement pas vite ^^:
http://www.youtube.com/watch?v=G5tsliegJfk
Dernière modification par yenshin le 02 juin 2010, 19:36, modifié 3 fois.
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Alec
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yenshin a écrit : Du coup on a pas d'univers defini, si ce n'est que l'on aimerait bien changer des univers de vaisseau spatiaux ki defoncent tout.

Pourquoi pas quelquechose qui ferai dans le médical, microcopique, ça pourrait ouvrir des perspectives intéressantes (des décors organiques bien crados)

J'sais pas moi, une nanomachine (vaisseau p1) est injectée dans le sang d'un dictateur pour lui faire la peau, le joueur avancerai d'une des jambes jusqu'au cerveau (boss de fin) ....Mais le dictateur se ferai injecter de puissants antibiotiques pour barrer la route du joueur !

ça décomposerai les stages :

1 fibres musculaires (boss : le vieux caillot bien dégueux)
2 intestins (boss : paroi de l'estomac)
3 coeur (boss ventricule gauche)
4 colone vertébrale/moile osseuse (boss : la grosse nanomachine adverse)
5 cerveau (boss la puce électronique qui change l'éleveur de chèvre en dictateur fou)


Punaise, un shoot qui renvoie aux viscères aux trippes et qui serai bien violent aussi !
Mais un univers comme celui là peut vous faciliter la tache graphiquement, comme il peut la compliquer sévèrement mais je trouve l'idée originale !
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yenshin
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hummm c'est carrement pas con mais j'ai trouver un scenar suffisament stupide pour le shmup .... j'hesite a poster l'idee ... car c'est du 100eme degre
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yenshin
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bon je vous le met, parce que ca pourrai ptet motivé des graphistes, mais j'espere que ca ne derangera pas trop sinon merci de supprimer le post. :?


bon à l'heure actuelle il n'est pas encore figé, d'ailleur si vous avez envie de corrigé les fauts d'orthographe ce sera avec plaisir :)

voila:
Billy est avec son amoureuse Alexandra. Il vit une paisible aventure et ne se doute pas que son amour n'est qu'une sale pute qui va fricotter à droite et à gauche.

Un jour il apprend qu'Alex s'est fait descendre par un immonde pervers, et qu'il la violait avec un godmichet surmonté de lame de rasoir. Désèspéré, et ne sachant plus quoi faire il décide d'aller voir une voyante. Celle-ci lui dit que sa bien-aimée a fait un aller direct pour le neuvième cercle de l'enfer ou elle se fait embrocher par les pines de lucifer.

Billy éclatant toute les larmes de son corps decide de se venger. De la il prend un flingue, se tire plusieurs balles dans la tete afin d'etre sur de mourir. Une fois au porte du paradis il eclate tout le monde sur son passage pour aller voir Dieu et lui demander de l'aider dans sa quête. Celui-ci se fout bien de sa gueule et lui dit d'aller se faire voir en lui montrant tout un attirail pour se battre qu'il peut utiliser si il le souhaite.

L'aventure commence maintenant. Il reste plus qu'a descendre les 9 cercles des enfer buter lucifer et recuperer sa meuf.
:gerbe:

edit: correction de fautes ....
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chaos
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au moins c'est ... original :D . Perso je trouve sa rigolo ! Par contre utiliser un langage pareil sur un forum public je sait pas si c'est une bonne idée il y a peut être des ptits jeunos dans le coin.
yenshin
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ba ouai je sais ... donc bon si ya a moderer j'assume

edit: en même temps on a jamais mis de limite d'age pour un bouquin donc pour un post ... certe ... rien a voir ok je sors :arrow:
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Alec
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Enfin écrire une histoire pour un shmup, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile, va falloir se mettre au travail maintenant !
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yenshin
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bonjour a tous,

Donc mon shmup avance pas trop mal, le defilement des niveau a était ecrit sur papier,
j'ai reussi à récupérer une équipe de graphiste et j'ai enfin un moteur de jeu qui tourne pas trop mal.

Donc j'aurai voulu savoir si vous connaissiez a peu près les dimension des ecrans de jeux.

Par exemple sur mushi le jeu ne prend pas tout l'écran et j'aurai voulu savoir si vous connaissiez le ratio du screen d'affichage (sans les bandes sur le coter), ceci afin de faire un affichage avec un taille correct pour les sprites etc ...

En fait ca va beaucoup aider ma team de graphiste pour savoir comment il vont faire
les sprites et tout ça ^^

Si vous avez des conseilles en terme de ratio pour la taille des prite / zone de collision je suis aussi preneur.

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apportez

bon shmup a tous :binouze:
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Mickey
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yenshin a écrit :Par exemple sur mushi le jeu ne prend pas tout l'écran et j'aurai voulu savoir si vous connaissiez le ratio du screen d'affichage (sans les bandes sur le coter)
Ben c'est du 4/3, le ratio de l'écran d'une borne ou d'une TV "classiques" quoi !

(drôle de question !)
yenshin
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merci de ta réponse,

mais il me semble (après capture et verification gimp) que le ratio du screen du jeu
(sans les bande sur les coté) c'est du 10/16 (largeur*hauteur) et que l'écran global + bande est effectivement du 4/3.

C'est juste pour avoir une idée des proportions a respecter pour aider les graphistes
dans leur création des sprites (qui ne seront pas afficher pareil selon les écran, qu'il sois
4/3, 16/9, ou 16/10)

mais j'avoue la question peut parêtre bizarre ^^

si je suis pas clair vous pouvez me le signaler ca m'arrive souvent :)
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Mickey
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yenshin a écrit :merci de ta réponse,

mais il me semble (après capture et verification gimp) que le ratio du screen du jeu
(sans les bande sur les coté) c'est du 10/16 (largeur*hauteur) et que l'écran global + bande est effectivement du 4/3.
Bah euh, je trouve ça super bizarre quand même... un jeu d'arcade développé en 16/10 alors que les écrans des bornes génériques sont en 4/3 ? Si on passe la version 360 en TATE sur une TV 4/3, je peux t'assurer que l'image est full screen, sans la moindre bande noire, tandis que sur un écran 16/9 ou 16/10 il y a des bandes qui apparaissent en haut et en bas. La preuve en image (credits to neo-arcadia)

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Attention aussi aux options graphiques de la version 360... je ne parle que de la version originale, telle que les développeurs voulaient qu'elle soit.

Quant au ratio de "l'écran global + bandes" ça dépend bien évidemment de ta télé et non du jeu ;)
C'est juste pour avoir une idée des proportions a respecter pour aider les graphistes
dans leur création des sprites (qui ne seront pas afficher pareil selon les écran, qu'il sois
4/3, 16/9, ou 16/10)

mais j'avoue la question peut parêtre bizarre ^^

si je suis pas clair vous pouvez me le signaler ca m'arrive souvent :)
C'est effectivement pas très clair, mais là en plus ça devient inquiétant ! Tu es en train de dire que les graphistes vont devoir prévoir 3 versions de tous leurs graphismes pour s'adapter aux différentes résolutions d'écran ? J'espère que j'ai mal compris ^_^

Je te suggère fortement de choisir un format pour ton shoot et de t'y tenir, sans toucher au ratio !!!
yenshin
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non justement c'était pour choisir le ratio d'affichage et s'y tenir en fait.

Merci de ta réponse en tout ca ca m'aide beaucoup :)
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Mickey
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yenshin a écrit :non justement c'était pour choisir le ratio d'affichage et s'y tenir en fait.

Merci de ta réponse en tout ca ca m'aide beaucoup :)
A ton service ;)
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Tu parles de formats d'images et tu as cité Dodonpachi dans tes references; ce qui faut savoir, c'est que beaucoup de jeu d'arcade ont une resolution de 320x240 (ou 240x320 en fonction du mode tate ou yoko...) et justement Dodonpachi tourne en 240x320 (ce qui est ridiculement petit d'ailleurs! :eek:).
Et pour appuier les propos de Mickey, 320x240 c'est bien du 4/3... ;)
Il faut aider sa chance!...
yenshin
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Bonjour a tous, voici une ptite video du shmup, je sais ya toujours pas le son mais bon entretien d'embauche oblige:
http://www.youtube.com/watch?v=G5tsliegJfk

voila have fun
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Radigo
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Wah, ça avance encore. Bravo.

Y'a des sautes d'images dans la vidéo, c'est assez étrange, pour pas dire désagréable. En plus avec le perso qui ressemble à Sadako ces petites syncopes mettent bien ma là l'aise ! Sinon bon courage à toi, je t'invite à proposer des outils pour les graphistes ou les gens que tu souhaiterais voir travailler sur ce moteur. Un éditeur de niveaux, de sprites, etc... ça prend (encore !) beaucoup de temps mais c'est plus vendeur que de dire "envoie-moi tes sprites je les intègrerai".

C'est d'autant plus vrai si tu veux faire un truc open source car si ton moteur poutre tout, tôt ou tard qq'un se chargera de faire ces outils...
"HYPER GAGE : 500%"
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yenshin
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alors les saut d'image ya 2 raison l'une la teleportation c'est normal ^^

et l'autre ba mon pc fait la gueule quand je joue et que j'enregistre le desktop donc bon ca coupe un peu la chique.

a oui concernant les graphiste j'ai trouver en faite. je travaille pour eux (dev web admin reso) et il me font du graphisme.

et sinon pour les l'intégration des sprite le moteur scanne toute une
arborescence spécifique load tout au démarage (image et mask),
après je bosse pas 20h par semaine sur le jeu, je dirai plus 1h par semaine donc on fait ce qu'on peu ^^

Après l'éditeur c'est une bonne idée mais la ... comment dire... personne veut m'aider a dev :p ? chui un peu seul ya pas grand chose à faire mais la flemme de faire un outil gtk qui fait de la metaprogrammation

enfin en tout cas merci des commentaires :)

promis la prochaine foi yaura du son ... j'espere ... :binouze:
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yenshin
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yop bonjour a tous.

Bon ca fait un moment que j'ai rien mis a jour sur mon jeu.
En effet j'ai du passer des tonnes d'entretien d'embauche les exam de fin d'annès les stage etc etc ...

Après une intense réflexion je me déciderai bien a recommencer mon prototype
dans un autre langage.

En effet python c'est quand même pas terrible, par rapport à un langage compiler.
De plus je trouve que le moteur n'est pas asser évolutif, et qu'il n'est pas capable de remplir tous mes désirs les plus fou ^^


Donc actuellement je me taterai bien entre le C++ pour avoir un jeux qui sois multi os
ou en C# pour faire de la xbox...

Je me demendais donc si y'avais des gens qui serait motive pour me rejoindre dans mon aventure.

J'aurais bien besoin d'un codeur, et de quelqu'un pour faire du graphisme si ya des gens motiver.


voila voila des question :D ?
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Gunny
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J'ai pas le niveau en C++, coté pixel art, j'ai pas le niveau non plus, le seul truc... ca serait pour de la modélisation 3D, j'ai un niveau heu... pas trop mauvais mais pas exceptionnel non plus, je suis pas non plus une flèche pour produire quelque chose.

Pour la musique, je peux aider, étant musicien depuis 6 ans, ca doit bien être le seul domaine où j'ai un minimum de compétence :? comme les autres domaines, c'est relativement long pour moi de produire quelque chose... ( ca peut être rapide, mais en général, ca me plait pas ou je trouve que c'est bancal par rapport à ce que j'entendais dans ma tête xD )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
yenshin
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waaa merci gunny, du son ca me serait utile, mais j'ai besoin de plus de graphisme ou de code, donc même si t'as pas le niveau, t'as surement plus de niveau que moi qui ne sais absolument pas artpixelizer :)

Et puis coder je peux t'apprendre donc no souci :)

Et puis le son au debut j'ai juste besoin d'une boucle de test 2 bruit et basta.
Avant faut recoder le moteur en C++/C# (je me dirige vers C++ j'ai l'impression ... ^^)
et ca prend un peu de temps :)

Si ta du temps a donner je prend :D
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Gunny
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J'aborde touuuuuuuuut doucement la surcharge des opérateurs. J'ai compris le principe, mais y a encore des trucs que je maitrise pas du tout...

J'ai encore du mal à manipuler les pointeurs. ( j'ai réussi à crasher l'ordi avec les exos de fin de cours ).

Ca me dirait bien pour progresser, mais y a deux obstacles principaux...

1) Je me lasse du shoot :) Donc j'ai pas trop envie de me lancer dans le développement d'un shoot. Faire du RPG, jeu de voiture typé arcade, FPS, plateforme, n'importe quoi, mais le shoot, pas trop mon trip en ce moment.
2) Total débutant en ce qui concerne le codage C++, coté graphisme, je suis plus à l'aide avec Blender et la 3D... Donc si tu cherches du pixel art avec moi, d'une ca va être TRES long ( 3 mois pour produire un ship de 128*128px minimum ), et de deux, j'ai beaucoup de mal avec les volumes xD

exemples :

Blender :
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pixel art :

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