"Break force,"Un ptit shmup sous gamemaker....

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
fuzzi23
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2014, 13:17

Alec, many thanks. Your game looks and plays great! Really a nice job you have done.

Merci :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah sympa ce fan mais après avoir rejoué au jeu je l'ai trouvé assez confus, pas très lisible, très bordélique, pas très équilibré et insoluble dans certaines situations....

Je mets le lien en premier post !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ARMALYTE666
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2019, 15:38

Hi Alec, I have just joined this site, Im a big fan of the Thunderforce series and come across your game BREAK FORCE it looks absolutley Awesome & I would be very greatful if i could download the game please, sadly all the download links are broken or no longer working.

I know the game was uploaded on this site either 5 or 10 years ago, if you can get back to me that will be Amazing, because i would love to download and play your game...Hope to hear from you soon....Thank you :) SHOOT EM UPS 4 LIFE!!!

Best regards, Mark
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hi Mark, i'm uploading the file right now.

I played it just after reading your post.....the game needs to be improved a lot :X :X :X
I hope you like it !



https://1fichier.com/?699aitm4ak9axn3klzod


If you have issues i can upload the keyboard version....

Gamemaker was not "controls friendly" with a beginner like me :D :D :D but no regrets !!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Te voilà obligé de retravailler dessus ;)
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour info, la version qui a été uploadée là est également jouable au clavier.
En tout cas quand je l'ai dl et testé, je pouvais y jouer avec le clavier et ses contrôles par défaut assez space genre Q et N pour les deux types de tirs ou un truc du genre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Guts a écrit :
06 déc. 2019, 09:23
Te voilà obligé de retravailler dessus ;)
Ben en fait ça me titille..... je me vois pas y consacrer autant de temps qu'à l'époque par contre.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'expérimente, je teste et franchement une fois qu'on commence à mixer timers avec les différentes vitesse des décors on peut accélérer le scrolling quand on veut, le ralentir, idem pour les ennemis on décide à la seconde près où et quand ils apparaissent.....

Une partition quoi !
Les ennemis /décors sont les instruments et le timer donne le tempo !

Breakforce était géré pour pas mal d'events avec des collisions et autre animations de sprites et c'était très lourd et chiant à relire/modifier (nooooon gunny pourquoi je t'ai infligé ça :ouin: :ouin: :ouin: ), je plaçait tous les ennemis sur une immense map et niveau ram, un jeu sensé être 16/32 bits faisait ramer un pc correct à l'époque. avec des centaines de sprites à gérer en même temps

Avec les timers, je fais apparaitre une vague ennemie ou un générateur ennemi hors champ et je le fait disparaitre....etc....etc.... donc zéro ennemis sur la room, tout est géré en code.

C'est pratique aussi pour avoir un "temps de level" 1mn30 ? 2minutes ? plus ? et d'essayer de rendre ça amusant avec des temps forts, des temps plus calmes voir carrément des pauses pour implanter un événement scénarisé en arrière plan......


donc me voilà replongé dans game maker.... à voir ce qui va en ressortir....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Tu veux pas attendre le shmup creator?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Tu veux pas attendre le shmup creator?
Ça attendre, avec le SHMUP Creator tout le monde est servi.
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

[/quote]
Radigo a écrit :
10 déc. 2019, 10:18
Tu veux pas attendre le shmup creator?

SI carrément !!!!

Mais j'ai gardé un " shmup demo bac à sable " sur lequel j'expérimente pas mal de trucs en level design.

Tiens sunny ton soft gèrera les timelines ? un peu comme ce que je décrivais dans mon post précédent ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
ARMALYTE666
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2019, 15:38

I love your game and it is an Awesome tribute to the ThunderForce series, Thanks so much Alec for uploading your game for us all to enjoy, thought i will let you know theirs two minor problems, when you are playing and get killed and reappear back on screen again your spaceship freezes or immobilized for a few seconds and makes you vulnerable to getting killed easily again by bullets or enemies and what are the green orbs for, that you are supposed to shoot and does not do anything, are their green power ups, over than that, Amazing Shoot em up, Thanks again....SHOOT EM UPS 4 LIFE!!!
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

From what I've understood, the green orbs give points as long as you shoot them.
I am not sure if the points are given for each shot that hits the orb or for each frame where any shot hits an orb. If it's the former, it should be more interesting to use the side missiles rather than the front one to hit the orbs with more shots at the same time.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ARMALYTE666 a écrit :
10 déc. 2019, 22:01
you are playing and get killed and reappear back on screen again your spaceship freezes or immobilized for a few seconds and makes you vulnerable to getting killed easily again by bullets or enemies
Noooooooo i forgot to make the respawn playable !!!!!
(sorry)



Oh and the green orbs are here to score "a little bit more" than killing ennemies.... you shot one these..... an amount of point are earned, as long as the orbs are on screen and as long as you shot on.
Oh and the player can crash on it .

It 's a simple feature but some of them are multiple at the same time, hidden in the level design, hidden in destructible rocks etc... etc....


I hope yo'll enjoy the game !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Tiens sunny ton soft gèrera les timelines ? un peu comme ce que je décrivais dans mon post précédent ?
Non. Ça serait bien de le faire aussi, pour pouvoir completement découpler le décors du gameplay, mais ça me demanderait d'ajouter un 2eme moteur à l'existant.
Le principe, actuellement c'est de positionner tout dans le decors. Ensuite, on peut changer la vitesse de la camera quand on veux, et sa direction, et il y a pas mal de manière de démarrer des ennemis, par des timers, par des countdown, par des triggers... Souvent, pour changer un timing il suffit juste de déplacer un trigger et de retester avec une touche, c'est rapide et intuitif.

Ce que ça ne permet pas de faire, parce que tout se déclenche en fonction de la caméra, c'est un decors qui suit des chemins de fous en tournant partout, et un gameplay par dessus, comme dans le 1er level d'Ikaruga par exemple. Juste faire le path qui va bien en 3D est en dehors des capacité du tool de toute manière.
Mais bon, on peut déja bien s'amuser, et clairement pour gérer les timings c'est hyper pratique.
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Après il y a moyen de faire de faux mouvements de caméra en 2d en utilisant juste le décor de fond, comme dans un épisode de ESP galuda (le 1 ou le 2 je sais plus) ou encore dans gunlock, le dernier niveau et ses perspectives vertigineuses, juste avec du background dessiné sur un SEUL plan....


J'ai hâte de voir ce que ça va donner ton logiciel, j'essaierai de transposer Nano-force dessus !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

J'ai hâte de voir ce que ça va donner ton logiciel
Hop, un message privé !
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sans reprendre complètement la recette (que j'aime moyennement avec du recul ), j'aimerai que breakforce 2 soit du même niveau technique que devil engine.... sans toutes les fioritures de contenu, de filtres ect... et surtout moins difficile mais pas moins exigeant....


Parce que punaise devil engine, c'est un peu ce morceau de bambou qu'on vous enfonce dans un ongle sans crier gare !

Thunderforce 4, par exemple, la première fois qu'on s'y colle il est difficile, on se met 99 vies pour voir la fin, alors qu'en se bougeant un peu il devient familier assez vite et gérable en une vie, c'est ce que j'aimerai obtenir un jour.


Oh tiens Radigo, ça me fait penser à DRILL le shmup auquel tu as participé, j'ai gardé ça quelque part faut que je le retrouve !!!
Dernière modification par Alec le 12 août 2020, 10:10, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Salut Alec. Je suis sur Break Force depuis quelques jours. :)
J'ai eu la mauvaise fin et j'ai remarqué après ça qu'en relançant une partie le score ne reset pas. Peut-on alors scorer à l'infini en enchaînant les loops ?
D'autre part lors du deuxième loop le jeu a buggé : il a sauté le boss du stage 2, le stage 3 et son boss, le stage 4 et son boss, ainsi que le stage 5, pour permettre de jouer directement au stage 6 !!
Finalement j'ai encore eu la mauvaise fin et je me suis arrêté au 3-1.

Mais j'ai rejoué. :twisted:
Et j'ai finalement réussi à avoir la bonne fin ! Et dans ce cas le score reset bien.
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Breakforce rime avec buggué.... :D
Désolé mais content que quelqu'un y joue, je l'ai relancé il y a peu et je me suis dit :
" ohhh lala mais qu'est ce que j'ai fait? "

Je compte pas revenir dessus de sitôt mais le II est en cours de développement alors patience ! :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Ben j'ai kiffé. Le jeu est fun. :)
Il y a quelques bugs et de rares passages pas très lisibles mais le jeu fonctionne très bien. Les armes, disponibles à tout moment, sont bien pensées et défoulantes. Il n'y a pas de downgrade, les respawns sont chouettes. L'ambiance du jeu et la mise en scène sont réussies. Certaines musiques tabassent. Après, il y a de rares passages un peu tordus ou confus, mais on peut se permettre de perdre quelques vies avec toutes ces extends dispatchées un peu partout. Il y a aussi beaucoup de bonnes idées dans les différents stages, et je pense aussi aux bosses. Et j'aime aussi le système de scoring qui demande de tirer sur les orbes vertes.
Merci pour ce jeu. :)

Ah et au fait, après la v1, est-ce que tu as sorti d'autres versions du jeu ??
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Non, pas de V2 (c'était prévu à la base quand j'étais jeune et fou), mais Nanoforce EST breakforce 2, le gameplay est le même en plus étoffé par contre avec des éléments de scoring un peu partout et un "petit coté" bullet hell....
breakforce, m'avait bien amusé mais le plus important a été tous les échanges, conseils et suggestions que j'ai pu avoir ici ou ailleurs,


Mais bien content que tu le trouve fun, perso je préfère l'oublier un peu, surtout parce que le jeu a été créé avec du gros rip de sprites qui ne s'accordaient pas forcément (je parle pas du son :D ).
faut aller de l'avant, et je suis plus à l'aise avec l'idée de pondre du 100% fait par mes soins :D ......exception faite du moteur évidement.


à propos, Game maker c'est bien, sans déconner c'est simple à utiliser et le gml est pas si indigeste mais pour le shmup il y aura ça :

viewtopic.php?f=29&t=19143

Simple efficace, pas prise de tête (oui bon, sauf en béta test :D :D :D ) et son auteur peut en être fier
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Alec a écrit :
12 août 2020, 16:55
avec l'idée de pondre du 100% fait par mes soins
:aaah:
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Répondre