"Break force,"Un ptit shmup sous gamemaker....

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
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Alec
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Ah oui, dis donc, c'est vachement bien !
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Gunny
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Quand on a du code que l'on réécris plusieurs fois, il est préférable d'utiliser cette méthode.

Ca permet d'économiser de la place et la relecture est plus facile.
Si jamais y a une erreur, c'est plus facile à débugger ( le code est découpés en petits morceaux )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
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Zapbranisac
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Je viens de tester ta démo alec,
C'est fluide, c'est dur, les armes sont bien pensés (coup de coeur pour la N),
Les ennemies sont variés, Franchement c'est une belle réussite.
Mon score - 192.995
Vivement la suite :charme:
Bonne continuation :aaah:
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Alec
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merci !
je vais essayer d'équilibrer la difficulté le plus possible !
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Zapbranisac
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Alec a écrit :je vais essayer d'équilibrer la difficulté le plus possible !
C'est de jouer au clavier qui me rend le Break force difficile.
(pas habituer, je suis une endive au clavier)
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Alec
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Zapbranisac a écrit :
Alec a écrit :je vais essayer d'équilibrer la difficulté le plus possible !
C'est de jouer au clavier qui me rend le Break force difficile.
(pas habituer, je suis une endive au clavier)
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"joy to key"
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Y^nO
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Alec a écrit :
Zapbranisac a écrit :
Alec a écrit :je vais essayer d'équilibrer la difficulté le plus possible !
C'est de jouer au clavier qui me rend le Break force difficile.
(pas habituer, je suis une endive au clavier)
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"joy to key"
Pourquoi ne prévois tu pas le controle au pad ou stick?
Game maker a des fonctions basiques qui on le defaut de ne pas avoir de fonction 'press' ou 'release' pour les pads, mais plusieurs extensions existe et gère tout ça parfaitement.
J'utilise celui-ci: http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=378771

Pour être franc, je n'ai pas encore essayé ton jeu juste à cause de ça...
(Oui bon faudrait que je me sorte les doigts du c.. et que je foute joy2key :o )
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Alec
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Alors Y^nO tu viens juste de me montrer ce que je cherche depuis longtemps !

Par contre ma version de game maker ne trouve pas le fichier "gex" et en plus il trouve une erreur avec "gamepad_check_button" !

pour avoir accès au support pad directement depuis GM, comment tu fais ?
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Y^nO
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Alec a écrit :Alors Y^nO tu viens juste de me montrer ce que je cherche depuis longtemps !

Par contre ma version de game maker ne trouve pas le fichier "gex" et en plus il trouve une erreur avec "gamepad_check_button" !

pour avoir accès au support pad directement depuis GM, comment tu fais ?
Cette extension doit fonctionner de GM6 à GM8 donc ça m'étonnes un peu...
Es tu sur d'avoir activé l'extension? dans la barre d'outil en haut, l'avant dernier icône est une croix verte, tu clique dessus, tu sélectionnes l'extension en question et tu valides :)

Sinon les fonctions de bases joystick de GM sont stupidement 'cachées' avec celle de la souris :D
Add event -> Mouse -> Joystick 1 / 2, mais ces fonctions sont très difficilement utilisables car sans fonction press/release c'est super limité.
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Alec
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Non, ça y est j'ai réussi à installer tout ça, par contre pour s'en servir......
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Y^nO
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C'est pas super compliqué et il y a un exemple avec il me semble.
En gros tu crées un objet qui contient la detection du pad et ou tu vas définir le nom des boutons, par exemple:

Code : Tout sélectionner

//initie les variables
gamepad_init();
leftButton=13    //(analog left sur un pad ps2)
rightButton=14   //(analog left sur un pad ps2)
upButton=15      //(analog left sur un pad ps2)
downButton=16    //(analog left sur un pad ps2)
mainshotButton=3 //(Croix sur un pad ps2)
botshotButton=4 //(Carré sur un pad ps2)
bombButton=1  //(Triangle sur un pad ps2)
startButton=9 //(Start sur un pad ps2)
Ensuite dans le step event de ton vaisseau tu détectes ce qui est pressé avec 'gamepad_check_button', par exemple on regarde si la touche gauche du pad est activée:

Code : Tout sélectionner

if(gamepad_check_button(1,leftButton) = true) {ship.y-=0.3;}
Sinon avant tout je te conseil de lire un peu l'aide disponible pour cette extension (outils extension, tu sélectionnes l'extension et tu click le bouton help)
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Shika
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Très sympa ton jeu :)
C'est toujours sympa les petits jeux indépendants dans ce genre la, on se prend pas la tête!

Si t'as besoin d'aide, je me porte volontaire ;)
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Shika a écrit :Très sympa ton jeu :)
C'est toujours sympa les petits jeux indépendants dans ce genre la, on se prend pas la tête!

Si t'as besoin d'aide, je me porte volontaire ;)

Si j'ai besoin d'aide oui mais je vais essayer de me débrouiller seul ! les gars du dessus m'ont quand même sacrément mâché le boulot (bon même si au début du topic je connaissait rien à GM) !


Oh et pas de prise de tête tu dis ? la difficulté va augmenter sensiblement à partir du level 3 !
Merci pour les encouragements !
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Alec
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hop, quelques secondes du level 3 :

demo du level 3

Pfff merci à camstudio ou à mon vieux pc d'avoir fait saccader toute la séquence, enfin, ça peu donner une idée (ingame c'est parfaitement fluide !)
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yace
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Sympa :)

Sinon n'y aurait-il pas un bug du jeu? Quand je suis collé au mur de gauche, je ne peux pas envoyer l'attaque de 'vague'
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Shika a écrit :Sympa :)

Sinon n'y aurait-il pas un bug du jeu? Quand je suis collé au mur de gauche, je ne peux pas envoyer l'attaque de 'vague'

Oui, ça c'est un petit bug de collision et j'hésite entre deux solutions pour le moment !

c'est le cas aussi pour les missiles !
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Shika
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Ouai, c'est trop problèmatique mais quand t'as beaucoup d'ennemi qui arrivent sur toi et que tu dois te reculer, c'est quand même dérangeant.
Sinon j'ai aussi noter un problème de respawn, par ex quand je me prends un des gros vaisseaux bleus, je fais que réapparaitre dedans et je fais que remourir. Tu devrais mettre un temps de 5s où on est invincible quand on réapparait, ça permetrais de régler ce petit problème.

EDIT: erf quel boulet je suis, j'avais dl la première version du jeu, avec seulement que le premier niveau, c'est normal que il y ai ces bugs je suis une endive.

Sinon c'est vraiment du bon boulot, je sais pas si toi qui as fait tout les skins des ennemis et tout, mais c'est sympa :)
Dernière modification par Shika le 26 juin 2010, 14:14, modifié 1 fois.
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Zapbranisac
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Hâte d'essayer ce 3eme stage :envie:
je kiff la musique
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merci, et vu que je commence à maitriser de plus en plus game maker les ennemis auront des comportements assez variés !

Par exemple les deux gros croiseurs rouges du stage 1, dans le stage 3 on pourra les détruire, une explosion au milieu, le vaisseau se scinde en deux et les morceaux partiront en live vers le coté gauche de l'écran avec un léger effet de rotation (ben, je vien juste de comprendre comment on fait "rotater" les sprites !)

deux morceaux qu'il faudra éviter bien sûr !
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Shika
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Cool le niveau 3 :)

Sinon c'est toi qui a fait toute la partie graphisme et musique du jeu, ou t'as trouvé ça sur internet?
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Alec
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Ah non, la partie graphique est rippé via émulation (mégadrive et arcade)

Sauf quelques éléments comme certains tirs (80 90%) quelques ennemis et quelques background !
Il y a aussi pas mal de bruitages que je fais moi même !


Bah et pour la zique, c'est tiré de pas mal de mes cd !


Je suis ni graphiste, ni compositeur, juste un gamer frustré de ne pas voir assez de shoot horizontal sortir ces derniers temps !
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Shika
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oooki :)
En tout cas je kiffe la musique du premier stage, tu pourrais me dire son ptit nom? ^^
Et pour ma part personnellement je préfère largement les shoots vertical :X

Je pourrais savoir ou tu trouves touts tes sprites? :mrgreen:
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Alec
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Alec a écrit :Ah non, la partie graphique est rippé via émulation (mégadrive et arcade)

Moon of blackrain pour la zique !
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Shika
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Quand tu dis rippé ça veut dire heu screenshoter?
Merci pour la zik :)
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Shika a écrit :Quand tu dis rippé ça veut dire heu screenshoter?

Oui !
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Shika
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ok :)

En tout cas c'est vrai que les shoots horizontal en ce moment se font rare, il faut dire peut être que les verticals attirent plus maintenant sur next gen, et encore, même les verticals ils sont japs et souvent zonés :/
Au faite, c'est normal que quand je suis en jeu quand j'appuie sur entrée ça me fait défiler tout les niveau? :D
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Shika a écrit :ok :)

En tout cas c'est vrai que les shoots horizontal en ce moment se font rare, il faut dire peut être que les verticals attirent plus maintenant sur next gen, et encore, même les verticals ils sont japs et souvent zonés :/
Au faite, c'est normal que quand je suis en jeu quand j'appuie sur entrée ça me fait défiler tout les niveau? :D


Ah oui mais profites en car cette fonction sera désactivée !
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Dernière version :



Scénario, en 2089 une force armée inconnue a détruit la plupart des systèmes de défense terrestre plus aucune base ne répond et pire (ouh la la) le système de projection orbital est sous contrôle de l'ennemi....

Pour couronner le tout, une gigantesque flotte d'origine inconnue a été détectée à proximité de la lune...

Deux as du pilotage sont envoyés pour botter les fesses des méchants et ramener la paix et l'harmonie avec les deux seuls prototypes dotés des dernières technologies mais le premier est porté disparu (pas de mode deux joueurs)....
Le tout sera présenté dans une petite cinématique d'intro (dans la prochaine version)

Bon, break force, démo qui comprend les niveaux suivants :

1 (poursuite d'un vaisseau au dessus de l'eau)
2 (destruction de l'avant post ennemi)
3 (poursuite du prototype ennemi)
4 (en chantier donc pas encore dispo)
5 (en chantier donc pas encore dispo)
6 (libération du lanceur orbital)
7 (en chantier aussi)
8 (en chantier aussi)

Et il y aura un level 9 dans la version définitive

L'archive comprend la démo et joytokey avec la configuration des touches qui va bien (j'ai pas réussi Y^no)

Donc on a niveau tir :
- backshot sur carré
- wave sur croix (passe au travers des murs)
- frontal sur rond
- tir haut et bas sur triangle
- missiles homing sur R1
- laser homing sur R2 (passe à travers les murs)
Accès direct à chaque tir suivant les boutons pressés un peu comme dans radiant.
Ah et la hitbox est localisée sur la zone du cockpit (en vert) et indiquée en rouge à la fin du respawn .

Pas de chi chi, on tue un ennemi------on gagne des points !

http://www.megaupload.com/?d=HYP4DB2E

Toutes les critiques sont bienvenues si ça peut me permettre d'améliorer tout ça.....
Dernière modification par Alec le 29 juin 2010, 18:47, modifié 2 fois.
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sisi
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salut Alec, j'ai voulu télécharger le fichier, mais mac afee a détecté un spyware et m'a fortement suggérer d'arrêter le téléchargement..;. est ce que ça l'a fait aussi pour d'autres?
Shmupland, shmupland über alles!
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