"Break force,"Un ptit shmup sous gamemaker....

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Alec
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Gunny a écrit :Ajoute d'un système de particules pour les trainées de fumé de l'arme missile over abusée du joueur :D

edit : une capture d'écran

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Et vous savez pourquoi c'est "over absué", c'est un clin d'oeil à l'arme free range de thunderforce V même si mes missiles sont abusés, c'est vrai, ils ne seront plus d'aucune utilité face à certains ennemis (des idées des idées.....)


Ah ça pête bien sinon, tes particules !
Mais y a pas un moyen d'avoir un effet plus "pixelisé", enfiin mois fin quoi !
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Gunny
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Je ne sais pas...
Ca m'a déjà réclamé pas mal de réglages et de tests pour obtenir ce résultat ^^

J'ai déjà légèrement luté pour comprendre comment faire ces effets de fumée sans faire ramer le jeu...

La doc de game maker n'est pas très explicite à se sujet quand on doit créer un nombre important d'effet de particules à l'écran ( en l'occurrence, ca peut monter à une centaine avec cette arme sous certaines conditions )
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Par contre ça n'est pas apparu dans la source que tu m'a donné (peut être pas implanté) !
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Gunny
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Si, mais ca a été implanté sur un coup de tête après avoir fait quelques tests dans un projet test pour mon jeu de voiture pour créer une boule de feu à l'origine...

Et puis bah... Ca a donné à un moment une trainée de fumée, me suis dit, tant que j'ai les réglages qu'il faut... Autant l'utiliser pour le jeu d'Alec !
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Et hop !
50Mo de ram gagnées en externalisant la gestion du son ( incomplète pour le moment ) :)
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Gunny a écrit : Et puis bah... Ca a donné à un moment une trainée de fumée, me suis dit, tant que j'ai les réglages qu'il faut... Autant l'utiliser pour le jeu d'Alec !

ça me va en tout cas !

Pour l'externalisation, je pense que les backgrounds déjà ça devrai alléger le jeu de moitié (enfin, je pense)
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Gunny
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Par contre, j'ai un sérieux problème avec la musique des boss, gamemaker refuse de me la faire fonctionner quelque soit la méthode que j'utilise...
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Au pire fait jouer la musique du dernier boss, je me débrouillerai !
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Je crois que j'ai compris ce qui n'allait pas :D

Au changement de room, la musique se coupe et est déchargée automatiquement. Ce qui prend un certain temps.
Et donc quand on passe à la room du boss, le jeu essaie de lancer une musique sur une ressource en cours de suppression sans retourner d'erreur ^^

Ca n'apparait pas pour les niveaux pour la simple raison qu'il y a des rooms de transitions et le jeu a donc le temps d'effectuer les opérations nécessaires :)

Va falloir que je retravaille ca ^^

Sinon, c'est que l'event room start est ignoré. Ca arrive dans certaines situations... Mais c'est assez étrange car ca ne le fait que sur les rooms des boss...
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Ca y est ! J'ai résolut le problème de la musique du boss qui ne se charge pas dans Game Maker !

En fait, ca venait du fichier qui contenait dans les IDtag des trucs qui plaisaient pas à Game Maker :D

J'ai voulu l'incorporer dans un autre jeu PC non game maker, et ca me sortait pas de son donc j'ai cherché à savoir ce qui n'allait pas entre cette musique et les musiques du jeu ^^

C'est là que j'ai découvert que ni l'un, ni l'autre n'aiment les informations dans les IDtag ( et encore moins les jaquettes )
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:eek: :eek: :eek:
C'était ça ?????
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oui juste ca ^^
Certains IDtag passent, d'autres non... Je ne comprend pas encore la subtilité derrière ca, mais maintenant ca marche :)
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Terminé le tileset.
Terminé le script d'affichage du nick du joueur.

Reste plus qu'à agrémenter avec le tableau des scores, la position du joueur, implanter le tri et l'écriture dans le fichier highscore.

Faudra que je corrige quelques bugs aussi que j'ai créés...
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Gunny a écrit : Faudra que je corrige quelques bugs aussi que j'ai créés...
Ah et à propos, si tu as une solution pour la musique des niveaux, en fait depuis que tu as externalisé la bande son, dès qu'on quitte l'écran entre les niveaux la musique se lance pendant la transition et donc saccade avant de partir correctement au début du niveau (ça vient probablement de la transition "fade in and out") t'aurai une solution ?

En fait c'est pour ça que j'utilisais l'objet "animation end" à la fin de son anim' il lançait la musique quand le niveau devient jouable mais si tu as une solution alternative je suis preneur !




Bon, sinon, breakforce, quelques changements vont être apportés :
-les missiles vont êtres revus à la baisse (passer de 5 à 3 ways je sais pas trop encore) cette arme rend vraiment le jeu trop facile !
-un niveau sup (qui sera entièrement homemade graphismes et musique)
-les bruitages vont être mis à jour pour chaque tir joueur
-remplacement aussi de certains sprites
-boss de fin revu
-dernier stage revu
-des petits trucs, des finitions ici et là.....




Toujours est il que Gunny a implanté de sacré bons trucs dans mon jeu, des petites choses invisibles mais très utiles, des scripts !

Un script ???? je me suis toujours demandé à quoi ça servait ! :D
Maintenant je sais !
Alors vivement un tuto !

Merci Gunny !
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J'ai plusieurs solutions, des propres et des moins propres :D

Je fini les highscore et je m'attaque aux bugs que j'ai créés :)
Chez moi, les musiques se chargent sans saccade, ca doit venir de la différence de puissance... Mon ordi a moins d'un an...
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Ah moi il en a presque huit +upgrades (qui datent de quatre ans) :D
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Bon, j'ai modifié le truc du chargement du son, ca ressemble plus à ce que je voulais faire au début, mais y a un léger bug lors du passage de room.

Rien de bien méchant !

La saccade que tu expérimentais, c'était le fait de lancer la musique au moment de la charger en mémoire. Maintenant, ca se charge en mémoire avant d'être joué, plus aucune saccade normalement.

J'ai aussi un bug d'affichage dans la room des highscores :D le score qui s'affiche deux fois :D

Rien de bien méchant non plus...

Le bug du respawn... Quand on respawn, on a le bon temps d'invincibilité, mais dès que l'on touche aux controles, ca s'enlève...

Faut que je corrige ca aussi.

Faut que j'étudie le chargement des background aussi...

Je te passe les sources que tu vois ce que j'ai fait.
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Carrément !
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Presque terminé les highscore.

Il reste l'affichage de la liste des scores ainsi que le tri.
Il faut aussi que je fasse le truc d'écriture ( ce qui reste relativement rapide et facile une fois le tri effectué, vu que j'aurai la position du joueur, et donc la position de la ligne à écrire/modifier )

Faut que je teste aussi pour voir si j'ai rien oublié... Genre poser les limites de déplacement du curseur... Qu'on se retrouve pas avec des trucs farfelues à l'affichage et en mémoire xD
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Et niveau contrôles t'as des idées ?

J'ai essayé toute sorte de choses la semaine dernière mais y a rien qui arrive à me satisfaire (ça revient au même que ce qui existe déjà) !
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Je ferai un truc avec ce que tu as déjà fait...
On verra plus tard pour la création de mon module spécial.

Il faut que je termine les highscores et que je résolve quelques bugs avant d'attaquer autre chose :)
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Et je vais aussi éditer certaines pistes son !

Il y a des éléments musicaux qui durent trop longtemps (comme la première musique qui se lance sur l'écran d'accueil ou encore le game over) ça réduira considérablement la taille du téléchargement !

Donc ton module fonctionnera avec ce que j'ai déjà fait à la base ?

Ah tiens aussi un petit truc que j'ai jamais réussi à régler :
Quand on joue au clavier et qu'on tir avec le 3way backshot rien ne se passe en particulier ! Mais quand je joue au pad le sprite joueur change de frame quand on utilise ce tir (et seulement celui là) !

J'ai jamais réussi à régler ça !
Enfin base toi plus de la version jouable clavier pour ton module !
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J'ai attaqué mes premiers tutos pour faire un mini shoot. :aaah:

Vraiment sympa comme outil, les choses sérieuses vont commencer ! :D
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D'un point de vue complexité, je dirais que le GML est accessible comme l'est le php :)

Les notions et mécanismes de bases sont relativement simple, et on peut faire des choses complexes qui nécessitent des connaissances en programmation.

Après, on utilisera la programmation orienté objet quand on aura plus d'expérience et de connaissances. Et gamemaker montrera son potentiel réel à ce moment là ( ainsi que ces limitations ).

Pour moi, l'apprentissage du C++ et de la programmation orientée objet m'a permis de comprendre beaucoup plus de choses dans gamemaker :)

Et d'un point de vue 2D, gamemaker est suffisamment robuste pour faire un travail professionnel si en amont on fourni un travail de qualité professionnel sur les graphismes et le game design.
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J'ai quelques notions de prog "facile" en fait.

J'ai fais pas mal d'actionscript et un peu de processing. Du coup même en étant particulièrement mauvais pour l'instant ce que je croise dans les tutos me parle carrément. :)

Pour le GD je fais ça en parallèle le temps d'apprendre les bases de gamemaker.

Bon j’arrête de pourrir le topic d'alec par contre. :mrgreen:
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Tu pourris rien du tout ! :)

Après tu es un des seul qui a réussi à finir breakforce "bug label" :D
Et au clavier en plus !
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Je ferais un topic pour parler gd/graphismes/gamemaker en temps voulu. :P
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Bon, quand je récupère mon PC, je bosse sur l'optimisation, là je pianote sur un engin qui a dix ans et breackforce ne passe pas le loading :D

Je commence à vraiment me rendre compte de la galère que ça peut être pour certains !
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J'ai laché un peu break force pour me concentrer sur mon projet...
Je peux y refaire un tour pour faire de l'optimisation si nécessaire...
Suffit de me dire à combien je dois descendre en RAM.

edit : Alec, j'ai trouvé ce qui bouffait autant de RAM :D

Je vais y remédié, mais ca risque d'être long et pas forcément facile pour toi.

Se sont tes tileset juste gigantesques qui bouffent énormément de place.
Solutions :
1) réduire tes tileset à juste ce que tu utilises. ( des images de 3000*1000 pixels, ca bouffe ENORMEMENT dde place mémoire )
2) Coder manuellement le chargement en mémoire des tiles utilisées. C'est long, pas forcément pratique, mais tu en a un appercu dans mon système de highscore :)
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Sinon, une solution alternative : réduire tous les tilesets à une taille raisonnable (niveau 2 et niveau 5 et 6) et tout refaire les décors à partir de tilesets beaucoup plus petits (y a moyen de les réduire largement c'est clair)!

ça devrai le faire non ?
je gagnerai en ram si je fais ça déjà ?
J'ai revu la plupart des éléments en question et il y en a pas mal que je peux diviser par 7 ou par 10 question dimensions !

Bah écoutes si tu pouvais juste me régler le highscore, le reste je m'en occuperai !
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