"Break force,"Un ptit shmup sous gamemaker....

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour te donner un ordre d'idée, une image de 5000*3200 ca bouffe 100+ Mo de ram...
Et j'ai vu un ou deux tileset de cet ordre de grandeur.
Sans parler que certains tileset sont juste mal fait... Y a des espaces partout qui servent à rien.

Je retourne sur les highscore ce weekend normalement. Ca devrait être terminé et je t'enverrai tout ca ;)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, un tile qui faisait 5 meg ne fait plus que 42,6 ko :D :D :D

Ben l'optimisation est nécessaire en effet !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Au cas ou Alex :

Ne te base pas sur la taille en Octet de ton fichier image mais plutot sur les dimensions de ton images.
En memoire, celle ci prendre largeur*hauteur*4 octet

ce qui est tout de même très diffèrent ^^

en gros avec la taille que tu m'annonce, ton tileset ne fait que 104 pixel * 104 pixel

(104^2*4 = 43264 octet = 42,25 Ko)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Oui Alec, c'est bien la taille en pixel qui est importante de diminuer et pas le taux de compression ^^

La compression est utile dans le cas de la distribution du jeu :) ( plus c'est léger, plus c'est rapide à installer/télécharger )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui ben je vais continuer sur cette voie !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Break force totalement stoppé pour le moment, j'ai juste capturé l'intro....
Un jour je reprendrai tous les éléments, je referai tout !

Un jour....


http://www.dailymotion.com/Alec44#videoId=xhlhqp
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Moi qui m'attendais à une annonce du genre "Ça y est la V2 est dispo sur le service indie games du XLA !"

Déception :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mickey a écrit : "Ça y est la V2 est dispo
En fait Nanoforce me permet d'apprendre davantage de choses, si il y a une V2 de break, ça sera vraiment un autre jeu et beaucoup de choses vont changer !
ImageImageImage
Misterdog
Fine Gâchette
Messages : 133
Inscription : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : En France

Breakforce est vraiment un bon jeu, félicitations.
Si après avoir lu uniquement les commentaires d'un programme vous n'en comprenez pas le fonctionnement, jetez le tout !

règle de la maison IBM
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Misterdog a écrit :Breakforce est vraiment un bon jeu, félicitations.
Merci mais "pas tout à fait terminé", j'ai uppé parce que je me suis fait une partie juste avant !

Bah ça fait drôle, tous ces sprites utilisés sans scrupules, sans parler de la zique....
Pitet' la raison qui a fait que je m'en suis éloigné !
ImageImageImage
Misterdog
Fine Gâchette
Messages : 133
Inscription : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : En France

Ben en tout cas j'aime bien le jeu, faut que je me lance aussi.
Si après avoir lu uniquement les commentaires d'un programme vous n'en comprenez pas le fonctionnement, jetez le tout !

règle de la maison IBM
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Misterdog a écrit :Ben en tout cas j'aime bien le jeu, faut que je me lance aussi.

Merci et lances toi, je trouve ça super qu'il y ai une petite communauté qui crée du shmup, que ce soit avec GMou autre chose !
ImageImageImage
Misterdog
Fine Gâchette
Messages : 133
Inscription : 14 juin 2010, 21:14
Localisation : En France

Ouais, c'est sûr. pour le moment je peux pas trop, mais dès que possible je me lance.
Si après avoir lu uniquement les commentaires d'un programme vous n'en comprenez pas le fonctionnement, jetez le tout !

règle de la maison IBM
mcfly
Jeune Pad-awan
Messages : 56
Inscription : 30 juil. 2010, 17:47

salut alec il est a jour ton lien en premier post?
je me ferais bien ton ptit shoot car depuis il est encore mieux a se que j ai vu :mrgreen:
Image

L'alcool ne résout pas les problèmes... ceci dit, l'eau non plus...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben non, break était uploadé sur mégaup ^^

Je vais voir et réupper ça ailleurs ce WE !
ImageImageImage
DaYou
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2013, 15:10

Bonjour tout le monde.

J'aimerais bien savoir comment fait Alec dans son jeux pour rajouté l'eau qui jaillit quand son vaisseau frôle l'eau, j'ai essayé plusieurs techniques mais rien de satisfaisant.

Je suis sur mon premier jeux avec GameMakerLite, je cherche pendant plusieurs jours souvent avant de trouvé une solution (plus souvent une alternative) à mes differents problemes.(j'utilise le D&D).

Je voulais faire un "Run-like" simple avec 3 couloirs mais ça s'approche de plus en plus d'un Shmup^^Mon but premier étant de m'amusé avec ce logiciel je ne me suis pas fixé de règle ou de cahier des charges,je bidouille petit a petit ;)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Quand tu commences à vouloir faire des trucs un peu custome ou un peu complexe, oublie le D&D...
Le langage GML est franchement simple ;)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
DaYou
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2013, 15:10

Salut Gunny

Je suis en mode full custom (D&D). Mon fichier Gmk te ferais peur je pense^^
N'arrivant pas a faire ce que je veux comme je veux j'utilise souvent des objets pour le faire, ma technique bidouillé de scrolling te fairait drésser les cheveux sur la tête^^

Pour mon probleme la meilleur solution que j'ai trouvé serais de faire un détecteur de distance qui active mon sprite/objet "frôle le sol" quand le joueur s'approche,chose qu'on ne trouve pas dans le D&D effectivement.

J'apprend petit à petit a me servir de ce logiciel,si je devait recommencer mon projet je changerai tout de A a Z vu que je progresse chaque jour, j'aurais moins de sprites, d'objets, de commandes, de rooms...
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Il y a des choses qui ne sont pas possible à faire en D&D, et d'autres très difficiles.

Je te conseille fortement de te mettre au GML. Tu verras, c'est pas très compliqué. Si tu veux, je peux réuploader mon vieux document que j'avais commencé à écrire sur le sujet.

En principe, tu devrais arriver à t'en sortir une fois que tu as tout lu même s'il n'est pas terminé.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
DaYou
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2013, 15:10

Je veux bien Gunny,merci.

Je sais que ça te tiens à coeur de formé plus que d'informé, j'ai parcouru longtemps le site avant de posé ma premiere question^^

Je ne demande pas un script tout fait,c'est juste que j'ai bidouillé plusieurs jours pour cette effet,j'ai réussi mais avec des méthodes compliqués et qui causé plus de tort à mon jeux qu'autre chose^^
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Bon...

Pour ton truc, tu as plusieurs manières de faire au niveau du code mais pas 36 d'aborder le problème. C'est en suivant une méthode comme ca que tu trouveras "tout seul" le code.

Ton objectif : Faire de l'eau qui jaillit quand le vaisseau frole ou touche l'eau.

Tu veux quel effet ?

1) l'eau qui jaillit

Quand veux-tu que l'eau jaillisse ?

1) Quand le vaisseau entre en contact avec l'eau
2) Quand le vaisseau est très proche de l'eau

Tu as besoin de savoir quoi ?

1) savoir OU est la FLOTTE
2) savoir OU est le VAISSEAU

Tu as besoin de quels graphismes ?
1) le vaisseau
2) l'eau
3) l'eau qui jaillit.

Je t'ai donné la première réflexion qui te donne déjà des indications sur ce que tu vas utiliser et comment l'utiliser. Mais c'est qu'une étape ^^

Maintenant... En 100% D&D, ca va etre une horreur... En GML, ca prend quasi pas de place, c'est plus simple.

Mon tuto concerne ceux qui font du 100% GML, si tu fais du D&D, ca ne te servira absolument à rien car je pars du principe que le lecteur abandonne le D&D pour partir sur le GML...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
DaYou
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2013, 15:10

J'ai trouvé une méthode en D&D correct^^:
La découverte de la variante objet.x,objet.y; on trouve quand même des truques qui servent pour les D&D Men dans tes aides ;)

Je continue ma découverte du logiciel pour le moment, je pense m' occupé de l'optimisation beaucoup plus tard, il ne tournera que sur mon pc pour le moment.

Au niveau de la méthode de réflexion, je fonctionne à peu prés de cette manière ;)

PS:Félicitations pour votre forum j'en ai visité plusieurs mais c'est ici que j'apprend le plus de choses.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je te conseilles d'utiliser les autres sujets pour de l'aide sur gamemaker ou de créer le tiens.
Sachant que tous ici, on est passé au GML , tu auras peux d'aides concernant le D&D ^^

Sinon mon conseil : lire le manuel de gamemaker dans la section GML en entier. Ca te donnera une idée de ce que tu peux faire en D&D.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, j'ai uppé les deux versions pad et clavier (celle au clavier nécessitera ou non joytokey)


J'espère qu'il n'y aura pas trop de bugs :
lien 4shared

Je poste le lien en première page !
ImageImageImage
fuzzi23
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2014, 13:17

Hello Community,

at first, sorry for writing in english but I think it's better than google translation to French. Hope somebody understand me. I found this thread with this great looking shmup "Break Force". Unfortunately I can't download from 4shared because for downloading I need a Twitter, Facebook etc. account. Sadly Megaupload is dead, so I have no chance to download this fantastic looking shmup. Maybe is it possible to upload this fantastic game to another file hoster? This would be so great.

Greetings from Germany
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

English reply :

Hello !
There's no problem with english, some of us will translate to french for others ( like me ).
Alec, could you upload the game ?

French :

Salut !
Pas de problèmes avec l'anglais, certains d'entre-nous traduirons pour les autres.
Alec, tu peux réuploader le jeu ?

Tous les liens sont morts et 4shared demande un compte et il veut pas s'ennuyer avec ça...

Il semble que t'ai trouvé un fan !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

fuzzi23 a écrit :Hello Community,

at first, sorry for writing in english but I think it's better than google translation to French. Hope somebody understand me. I found this thread with this great looking shmup "Break Force". Unfortunately I can't download from 4shared because for downloading I need a Twitter, Facebook etc. account. Sadly Megaupload is dead, so I have no chance to download this fantastic looking shmup. Maybe is it possible to upload this fantastic game to another file hoster? This would be so great.

Greetings from Germany

I will réupload the game !
But i must re-test it before, the exe on 4shared is not playable because of some bugs, i must play it and fix some things before !

I tested it with a x360 joypad and it works (i will play the full game before)
ImageImageImage
fuzzi23
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2014, 13:17

Sounds great Alec! Thank you in advance, and thanks to Gunny for translation. Take your time Alec, no rush. :)
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Alec, while you're working on it, try to find some time to produce new level ;)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

niluge a écrit :Alec, while you're working on it, try to find some time to produce new level ;)

No !


" try, Alec to continue programming Nanoforce !!! "


C'est ce que je me dis mais quand je vois la tonne de taf (faut que j'exporte tout les graphismes et que je refasse tout :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: )


Breakforce, j'ai :
-modifié quelques musiques
-supprimé le cri horrible de la nana au game over
-modifié la vitesse de scrolling au niveau 3 (juste le décor)
-modifié les bruits d'explosion des boss (ça faisait carrément planter le programme)



lien (clic me)
Spoiler :
Désolé mais le lien "http://www.partage-facile.com/FX7XSUU15 ... _.exe.html" n'existe plus
ImageImageImage
Répondre