Mon shmup : Psychedelic Brainstorm

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bon, encore un up, avec plein de changement au gameplay :
X répété : spreadshot
X maintenu : laser
C : Hyper
V : shield
V+C : bomb

la jauge d'hyper se vide toute seul au fil du temps, et chute brutalement quand on utilise les armes dans ce mode. Le spreadshot et le laser donnent tous les 2 des pièces quand ils achèvent un ennemi en mode hyper.
Donc 2 manières de jouer :
survie : on utilise les armes hyper, on bombe...
scoring : on n'utilise pas d'hyper, sauf pour achever les ennemis et gagner des points.
On doit également faire le plus vite possible et recharger l'hyper constamment si on veux maximiser le score.

Alors ? mieux qu'avant ? moins bien ?
Image
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Ah la vache ! Sacrée difference !

Perso j'aime beaucoup ! Par contre...c'est moi ou c'est toujours le même pattern de tir ?
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

C'est toujours le même oui ^^
Mais maintenant que je le gameplay est bien installé, je vais commencer à faire des patterns et des ennemis supplémentaires :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Cool ! C'est beaucoup plus convaincant. En plus j'adore les gameplays où on peut combiner les boutons.

Vivement un vrai level design.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit : Et puis tant qu'à faire :
Kicker - 127.990.694.300 - v0.2b ^_^
Ah oui, je suis loin derrière dis donc.

raphael - 16 580 317 600 - v0.3b
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :Alors ? mieux qu'avant ? moins bien ?
Dur à dire. C'est plus tout à fait le même esprit.
C'est plus souple indéniablement.
Mais du coup ça me stresse moins.
Mais en même temps ça permet de varier les stratégies.
Dur à dire.

A ce stade le mieux c'est peut être de commencer à mettre tout ça en pratique.
la jauge d'hyper se vide toute seul au fil du temps, et chute brutalement quand on utilise les armes dans ce mode. Le spreadshot et le laser donnent tous les 2 des pièces quand ils achèvent un ennemi en mode hyper.
Donc 2 manières de jouer :
survie : on utilise les armes hyper, on bombe...
scoring : on n'utilise pas d'hyper, sauf pour achever les ennemis et gagner des points.
On doit également faire le plus vite possible et recharger l'hyper constamment si on veux maximiser le score.
Excellent.
Mais dans ce cas, ne peux tu pas faire baisser la jauge un peu plus vite. Ou bien la faire baisser plus vite quand on tire. Ou bien la faire baisser plus vite quand on ne touche pas sa cible.
Bon, encore un up, avec plein de changement au gameplay :
X répété : spreadshot
X maintenu : laser
C : Hyper
V : shield
V+C : bomb
Ca j'aime un peu moins. L'ancien système X:Spread X+C:Laser était plus original et plus propre. Je m'y étais bien habitué. En tout cas si tu gardes ce nouveau système il faut améliorer le passage de Spread à Laser. Ce que je n'aime pas c'est que l'écran se remplis de tir spread à chaque fois ce qui réduit la lisibilité alors que de toute façon j'avais seulement l'intention d'utiliser la Laser.

Allez, je propose une idée à la con. Le mode hyper est activé en maintenant le laser pendant un temps défini (par exemple une seconde). Ensuite on peut continuer à faire du Laser normal en ne le maintenant jamais plus d'une seconde. Par contre une fois le mode Hyper activé, le Spread est forcément Hyper, mais il fait moins baisser la jauge que l'Hyper Laser.
Dans ce cas :
X : Spreadshot
X+C : Laser
V : Shield
V+C : Bomb
X+C maintenu : active Hyper mode
- en Hyper mode
- X : Hyper spread
- X+C : Laser
- X+C maintenu : Hyper Laser

Je t'accorde que c'est un poil compliqué.
En même temps j'avais dit "idée à la con".
Mais au moins on fait bien la différence entre Spread et Laser. Et puis, il y a un petit coté montée en puissance du Laser qui peut être plaisant.

Ta première idée avait l'avantage de la simplicité et un coté impitoyable qui était motivant.

Enfin, je dit ça. C'est bien là aussi. Mais pas dans le même esprit.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bah en fait, j'ai choisi de faire X-répété et X-maintenu pour pouvoir rester sur 3 touches, et aussi parce que c'est un système très utilisé dans les shoots en général...
Bon c'est vrai que le gameplay est maintenant plus abordable, mais je compte me rattraper sur la difficulté des patterns ^^
J'ai pas non plus envie de faire un jeu à la Anaru Dansyaku je suis une endive.

PS : Y aurait pas quelqu'un qui travaille chez Sopra Group ici ? ^_^
Image
jM.
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 17 févr. 2010, 10:21
Localisation : Lyon

Putain je viens de comprendre le "je suis une endive"... c'est un grand jour...
"Si à 50 ans on a pas encore fini DoDonPachi, c'est qu'on a raté sa vie" Jacques Séguéla
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

jM. a écrit :Putain je viens de comprendre le "je suis une endive"... c'est un grand jour...
je suis une endive.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :Bah en fait, j'ai choisi de faire X-répété et X-maintenu pour pouvoir rester sur 3 touches, et aussi parce que c'est un système très utilisé dans les shoots en général...
Bon c'est vrai que le gameplay est maintenant plus abordable, mais je compte me rattraper sur la difficulté des patterns ^^
J'ai pas non plus envie de faire un jeu à la Anaru Dansyaku je suis une endive.
Bon courage pour la suite. J'attends le résultat avec intérêt.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

Kicker a écrit : PS : Y aurait pas quelqu'un qui travaille chez Sopra Group ici ? ^_^
Et tu passes quoi comme 42 ? :P
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

J'aurais dû m'en douter ! ^_^
Image
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Essayé un peu...
Mon avis :
-deja, faut changer la disposition des touches, parceque tirer avec l'annulaire c'est non ! (au hasard : c=shot, x=bouclier, w=hyper, ce serait à mon avis deja plus agreable et instinctif)
-serieux, ce serait bien si le seul ennemi dispo actuellement etait un peut moins resistant, vu qu'on ne gagne des bonus qu'à sa destruction il faudrait que ça prenne moins de temps.
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

J'ai rajouté quelques ennemis.
Je pense que je vais augmenter les vitesses de remplissage du bouclier et de l'hyper.
Pour l'instant je trouve qu'elles mettent trop de temps à se charger...
Vous en dites quoi ?

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Costaud ! Costaud !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :J'ai rajouté quelques ennemis.
Je pense que je vais augmenter les vitesses de remplissage du bouclier et de l'hyper.
Pour l'instant je trouve qu'elles mettent trop de temps à se charger...
Vous en dites quoi ?

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html
raphael - 5 792 994 900 - v0.4b

Argh, c'est violent !
Je pense aussi que dans le rythme actuel c'est lent à charger.
Mais dans un niveau plus long ça pourrait avoir sa cohérence.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Quelques petites corrections :

-La barre d'hyper se charge maintenant 2 fois plus vite
-Le gros ennemi qui balance des laser les envoie à une cadence plus faible (c'est le 1er niveau, faut pas abuser non plus ^^)
Image
yenshin
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 03 sept. 2009, 15:03

yop yeah mec ca gere, alors moi j'ai rien compris au system de la barre, j'arrive pas a me concentrez dessus (c'est parce que je suis assez mauvais en faite) mais c'est cool.

J'ai juste un petit detail mais c'est personnel et ca n'engage que moi, essaye de garder une cohérence de design sur tes boulettes, car au debut je savais pas si c'était des boulettes ou autre, mais bon je suppose que ca va venir ^^.

Sinon petite question concernant les patterns, c'est du créé à la manno avec formules de math ( ou autre), ou t'as utilisé un truc genre bullet_ml ? car je trouve que ton premier monstre il fait des truc assez sympa.


en tout ca bon courage pour la suite ^^.

Enfin un jeu que je peux tester sous mon linux raaaa je suis une endive. merci ca donne des idées :p
Image
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

yenshin a écrit :Sinon petite question concernant les patterns, c'est du créé à la manno avec formules de math ( ou autre), ou t'as utilisé un truc genre bullet_ml ? car je trouve que ton premier monstre il fait des truc assez sympa.
Je les code directement à la main. Après je me suis quand même fait un petit moteur pour aller plus vite, je suis pas maso non plus :p
J'ai bientôt fini le 1er niveau :) Il sera dispo normalement ce soir ou demain.
Image
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Voilà ! Le niveau 1 est terminé ^_^
Je ne sais pas encore si je vais faire un niveau 2, ça dépendra du temps que j'aurai :p
En tout cas, il y a déjà de quoi vous occuper un bon moment sur celui-là xD

Enjoy ! http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Waouw. On voit que t'es sorti marqué par Anaru Dansyaku ! Tu nous pondu un shmup vachement sympa mais très dur ! Même Radio Zonde c'est "light" comparé à ça ! :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ça a l'air sympa, mais sur mon PC ça rame assez fort... Ça enregistre les entrées clavier et le vaisseau continue à bouger environ 2 secondes après avoir relâché la touche. Ça fonctionne un tout petit peu mieux avec Joy2Key mais ça reste injouable quand même chez moi, dommage.

Du coup j'aurais une requête un peu égoïste : serait-il possible de faire une version avec des graphs optimisés pour voir si ça va plus vite ? Genre virer tous les dégradés du mal absolu et (au mieux) remplacer tous les sprites par des bitmaps.

Si ça peut t'aider, je fais moi-même un shmup en ce moment et voici la technique qui m'a apporté les meilleurs résultats pour afficher des sprites

Code : Tout sélectionner

var bouletteBitmap:bouletteBitmapTest = new bouletteBitmapTest(0,0);
var monBitmap:Bitmap = new Bitmap( bouletteBitmap );
monBitmap.x = -int( bouletteBitmap.width * 0.5 );
monBitmap.y = -int( bouletteBitmap.height * 0.5 );
addChild (monBitmap);
Où 'bouletteBitmapTest' est le lien du bitmap importé dans la bibliothèque.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Pas encore arrivé jusqu'au boss.
Putain c'est hachement punitif !

Pas de ralentissements sur mon iMac.

Ah, tiens juste une petite requête, serait-il possible de reculer un peu la hit box ?
Là je crois qu'elle n'est pas vraiment centrée sur le centre de gravité (trop à l'avant du sprite), et du coup dans les patterns du demi-boss c'est pas intuitif.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
jM.
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 17 févr. 2010, 10:21
Localisation : Lyon

La vache certaines boulettes sont vraiment dures à voir (cf le 2e mid boss avec ces espèces de laser bleus) !

En tout cas j'suis super mauvais dessus !

On pourra voir une preview du tien Radigo un de ces quatres ?
"Si à 50 ans on a pas encore fini DoDonPachi, c'est qu'on a raté sa vie" Jacques Séguéla
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Si je pense bien au même, ce n'est même pas un midboss.

Bon allez:
raphael - 3 328 811 100 - v0.6b

Enfin arrivé au boss mais avec une seule vie... que je me suis empressé de perdre. Pas du tout scoré de tout le niveau, trop occupé à survivre. En tout cas après en avoir chié tout le niveau l'arrivée théâtrale du boss fait son petit effet.

Par contre comme Radigo ça rame méchamment par moments. Vers la fin quand il y a la nuée de petits vaisseaux qui s'ajoutent au vaisseau du début, je suis obligé d'abandonner mon laser pour un spreadshot, et le spreadshot fait méchamment ramer le jeu.

Le rythme est étrange. Un peu de menu fretin au début, histoire de se familariser avec les commandes, le système et d'accumuler 2,3 points de bouclier ce serait un peu plus accueillant. La mort du mid-boss est un beau moment de masoshisme. Non seulement ses boulettes restent à l'écran, mais en plus il y a la vague suivant qui arrive en même temps, et comme leurs tirs sont plus rapides ils se croisent avec ceux du boss, déjà mort.

De tous les ennemis ceux qui me font le plus peur c'est les gros machins à 2 bras avec lasers. Ca passe ou ça casse, c'est souvent une question de chance pour moi. Impossible de mettre au point une technique ou même de marcher à l'instinct.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
jM.
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 17 févr. 2010, 10:21
Localisation : Lyon

Oui ce n'est peut-être même pas un mid boss, le vaisseau qui tire deux salves de missiles continu en V, et des lasers bleus entre tout ça...

En tout cas chapeau Raphael, j'arrive même pas a depasser les 50 000 points :D
"Si à 50 ans on a pas encore fini DoDonPachi, c'est qu'on a raté sa vie" Jacques Séguéla
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bon alors pour les ennemis qui balancent des lasers bleus : il faut juste straffer avec le laser dès qu'ils apparaissent, se concentrer sur la hitbox du vaisseau, puis changer de direction dès qu'on voit le laser passer à côté de soit.

Je vais essayer de faire quelque chose pour que ça rame moins :p
Virer les dégradés et l'alpha me parait une bonne idée :)
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

raphael - 9 846 585 000 - v0.6b

Argh, le deuxième pattern du boss m'a bien eu !
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Nouvel up ! :)
On peut maintenant continuer à jouer après avoir perdu toutes ses vies.
On garde sa charge et son bouclier, mais le score retombe à 0.

J'ai rajouté un mode Low Quality, qui réduit la qualité graphique du spreadshot et des bullets ennemis.

Enjoy ! http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html
Image
Répondre