Mon shmup : Psychedelic Brainstorm

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bonjour tout le monde !

Bon voilà, je me suis mis en tête de faire un danmaku en Flash.
Pour l'instant il n'y a pas encore de niveau, juste un ennemi de niveau "mid-boss du lvl1" qui revient sans cesse quand on le détruit, mais le gameplay est déjà en place.
J'aimerais avoir vos avis, notamment sur le système de scoring, avant de passer à l'étape de la création des niveaux et des patterns :)

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html

Merci d'avance ! ^^
Dernière modification par Kicker le 01 mars 2010, 17:06, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je vais bouger ça dans "Créations".

Je salue l'effort du nombre de numéros possibles dans le score, genre le gars il pense déjà au counter stoppeurs fous. Pour le système de score c'est chaud de t'inventer un truc sur du vent, essaye déjà de copier un système existant et fais-le évoluer.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bah j'aimerais justement éviter le copiage et inventer quelque chose de nouveau en fait.
L'idée ici, c'est que pour maximiser le score, il faut faire monter la barre de points le plus haut possible. Et c'est pratiquement impossible à faire en une seule fois.
Et comme quand la barre des points a commencé à se charger, on ne reçoit plus que des points et que le bouclier ne se charge plus, on doit s'arrêter de tirer et attendre une nouvelle occasion d'utiliser le bouclier pour faire grimper la barre des points avant de pouvoir tirer à nouveau, ce qui force le joueur à prendre des risques et à foncer tête baissée sur les gros amas de bullets.
Après, j'ai encore quelques idée pour améliorer ça, comme donner plus d'énergie au bouclier si le joueur est près de l'ennemi au moment où il le détruit...
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Le mieux serait de balancer quelques ennemis et de voir si la sauce prends, si ton système fonctionne dans des conditions de jeu "normales". Ensuite, j'imagine qu'à force d'affiner le truc ton système prendra forme de lui-même. Mais c'est un système qui semble intéressant.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Complètement punitif, aride, mais très addictif.

La preuve :
Image

raphael - 6.809.436.000
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Je pense que les deux critiques que j'ai à faire vont ensemble:
- C'est pas très accessible (trop dur de s'en sortir à la première partie)
- Et c'est pas souple (pas moyen de choisir si on utilise le tir spécial ou pas, pas moyen de recharger son bouclier tant qu'on a pas vidé la jauge de spécial).
Bref c'est hardos et faut pas faire la fine bouche. " Tu voulais recharger ton bouclier ? Fallait y penser avant connard ! ".

Mais vu que ça m'a d'autant plus motivé, c'est peut être pas un défaut.

Franchement, avant de t'attaquer au jeu complet, garde cette version, ajoutes-y un classement mondial (à la Star Soldier R) et une petite demo, tu améliores un poil la présentation, tu fais un peu de pub et tu pourrais avoir un hit des petits jeux flash qui tuent le temps. Sur ce genre de jeux ce qui fait la différence c'est la compétition (améliorer son score, battre son voisin, monter au classement mondial).

J'y retourne. ;)
Dernière modification par raphael le 01 mars 2010, 15:04, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
jM.
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 17 févr. 2010, 10:21
Localisation : Lyon

Je trouve soit la surface de jeu trop petite, soit le(s) sprite(s) du vaisseau trop gros... C'est dur de se concentrer sur la hitbox...

Ah oui et la possibilité de couper la musique ce serait cool !
"Si à 50 ans on a pas encore fini DoDonPachi, c'est qu'on a raté sa vie" Jacques Séguéla
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

jM. a écrit :Je trouve soit la surface de jeu trop petite, soit le(s) sprite(s) du vaisseau trop gros... C'est dur de se concentrer sur la hitbox...
Question d'entraînement. ;)
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Pour moi le plus gros problème pour l'instant, c'est qu'il suffit de longer les bords de l'écran et de passer par-dessus le boss sans tirer pour se sauver de la plupart des mauvais pas. Mais je trouve le système de bouclier assez prometteur, ça me paraît être une bonne base pour un projet plus ambitieux que le shmup flash de base.

Quelques idées en vrac :
-rajouter une barre de vie pour le boss
-un feedback visuel autre que la jauge de droite (couleur/taille du tir ?) pour les différents paliers d'hyper
-tester avec un bouclier englobant tout le vaisseau façon Gigawing -> gameplay peut-être plus "souple" (ça évite le syndrome "je me mets au millieu, j'attends une salve bien droite et BIM")
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
jM.
As du Slalom
Messages : 158
Inscription : 17 févr. 2010, 10:21
Localisation : Lyon

T'arrives à passer à travers les grappes ?

pour l'instant je passe qu'entre deux vagues, ou sinon en tournant autour du boss...
Dernière modification par jM. le 01 mars 2010, 15:04, modifié 2 fois.
"Si à 50 ans on a pas encore fini DoDonPachi, c'est qu'on a raté sa vie" Jacques Séguéla
Hibachi-sama
Big Boss Killer
Messages : 701
Inscription : 28 oct. 2009, 11:38
Localisation : Chantilly (60)

Le systeme de bouclier et l'augmentation de la puissance de feu sont d'excellentes idées !

A creuser !

Sinon mon probleme c'est la hitbox minuscule et les boulettes tout aussi petites.
Voila :))

Merci pour ce jeu !
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Ah quelle endive, je n'ai même pas essayé de passer au dessus du boss.
Effectivement ça casse tout.
Cormano a écrit :Quelques idées en vrac :
-rajouter une barre de vie pour le boss
J'aime bien aussi sans. En tout cas pour ceux qu'on a là qui n'ont pas une grosse vie.
-un feedback visuel autre que la jauge de droite (couleur/taille du tir ?) pour les différents paliers d'hyper
Ah oui, tout à fait, d'accord.
-tester avec un bouclier englobant tout le vaisseau façon Gigawing -> gameplay peut-être plus "souple" (ça évite le syndrome "je me mets au millieu, j'attends une salve bien droite et BIM")
J'ai pensé à ça aussi. Mais dans l'état actuel de petit jeu flash, ça enlève du challenge.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Après vérif, effectivement passer au dessus du boss ça ruine le jeu.
Il faudrait une salve arrière assassine, pour contrer ça, sinon il n'y a plus de challenge.

Par contre dans les points positifs:
- je suis un fan inconditionnel des déplacements diagonale rapide (1 vert + 1 hori, soit racine carré de 2 au lieu d'une vitesse homogène dans toutes les directions)
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

raphael a écrit : - je suis un fan inconditionnel des déplacements diagonale rapide (1 vert + 1 hori, soit racine carré de 2 au lieu d'une vitesse homogène dans toutes les directions)
J'ai hésité à mettre un sqrt(2). J'ai essayé les 2 possibilités et c'est vrai que pour un shmup, c'est mieux sans...

Je suis en train d'ajouter un truc qui devrais corriger pas mal de soucis en même temps : la possibilité de bomber.
ça bouffe toute la barre de charge, sa puissance et son rayon dépendent de la charge actuelle, et bien sûr, ça ne rapporte aucun point.
Et comme ça après, on peut recommencer à charger son bouclier...
Image
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Bon voilà, j'ai changé quelques truc :
-Maintenant seul le laser en hyper rapporte des pièces. On peut charger son bouclier si on achève l'ennemi avec le spreadshot.
-Le spread en hyper consomme moins que le laser, mais le laser fait toujours plus de dégâts par rapport à la charge consommée.
-barre de vie du boss
-bullets tirés vers l'arrière.
-On peut envoyer une bombe avec B. Ça bouffe tout la charge mais ça rend invincible pendant une seconde. Plus on a de charge, plus la bombe est balèze.

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html

enjoy ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Très sympa ! J'aime ces paquets compacts de petites boulettes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Image
raphael - 8.090.052.300 - (rev1)
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

Au fait raphael, la croissance des points suivant la charge de ton arme est exponentielle.
Si tu arrives à la charger au maximum et que tu dégommes un ennemi avec le laser, tu gagnes 10 milliards de point d'un coup :p
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :Bon voilà, j'ai changé quelques truc :
-Maintenant seul le laser en hyper rapporte des pièces. On peut charger son bouclier si on achève l'ennemi avec le spreadshot.
C'est plus souple en effet et plus agréable. Mais un eu moins punitif du coup et probablement plus répétitif dans l'état actuel.
-Le spread en hyper consomme moins que le laser, mais le laser fait toujours plus de dégâts par rapport à la charge consommée.
Ce me semble pas mal.
-barre de vie du boss
Ca charge un peu plus. Tant qu'à faire je ne l'aurai pas mise sur le boss, mais tout simplement en haut de l'écran. Si ça reste sur le boss, j'aimerai mieux qu'elle soit moins épaisse.
-bullets tirés vers l'arrière.
Difficilement franchissable en situation de sauvetage mais pas impossible. Pour moi c'est un bon compromis. Il faudrait voir comment réagissent les meilleurs joueurs. Par contre le choix de couleur c'est une horreur. C'est pas esthétique et ça fait perdre en lisibilité l'ensemble de l'écran.
-On peut envoyer une bombe avec B. Ça bouffe tout la charge mais ça rend invincible pendant une seconde. Plus on a de charge, plus la bombe est balèze.
Pas con. Mais est-ce encore nécessaire ? Il me semble avoir remarqué qu'on pouvait maintenant recharger le bouclier même en mode special en utilisant le tir spread au lieu du laser. Je me trompe ?

Enfin autre petites remarques :
- 4 boutons en plus des flèches, ça fait un peu beaucoup. Il n'y a pas moyen de faire plus simple ?
- la bordure étant de la même couleur que le fond on n'identifie pas bien si on peu passer ou pas dans les esquives sur le bord.
- pour le score, vu qu'il n'y a pas de classement, ce serait bien d'au moins l'écrire avec des espaces pour qu'on arrive facilement voir où on en est.
enjoy ^^
Merci !
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :Au fait raphael, la croissance des points suivant la charge de ton arme est exponentielle.
Si tu arrives à la charger au maximum et que tu dégommes un ennemi avec le laser, tu gagnes 10 milliards de points d'un coup :p
Ah tiens, je ne l'ai donc jamais chargé aux maximum. Je croyais pourtant.

Dommage que personne d'autre ne poste ses scores. Je suis sûrement très loin d'être dans les meilleurs.

Quelques autres remarques :
- la partie commence en cliquant avec la souris au centre de l'écran sur "nouvelle partie" (ou un truc du genre). Du coup après j'ai le curseur au dessus de l'image en permanence. Tu ne peux pas l'effacer, ou alors faire démarrer la partie en appuyant sur X (ce qui permettrais au passage d'identifier la touche de tir (moi j'ai toujours tendance à caler mes doigts sur A Z E (c'est mes régalages Mame) ou sur la barre espace))
- quand on a vidé la jauge de special, il reste un petit trait vert au dessus des vies. C'est fait exprès ?
- tu pourrais garder en ligne les différentes versions (numérotées), comme ça on peut comparer et dire ce qu'on préfère.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Effectivement la barre de special à fond ça fait beaucoup de points.

raphael - 14 999 843 500 - (rev1)

Par contre c'est assez long à charger (et pas très varié). Il me semble que du coup ça réduit les stratégies valable à une seule, et elle n'est pas hyper fun.

Et puis un truc pas terrible :
- la jauge de special bien chargée empêche souvent de voir son vaisseau quand on esquive un peu trop sur la droite.

Par contre j'apprécie :
- La musique qui boucle même quand on recommence une partie. Ca rend le truc plus hypnotique et on sent moins qu'on passe son temps à remettre des crédits.
- le meilleur score dans une zone de texte pour faire facilement des copier-coller
Dernière modification par raphael le 01 mars 2010, 22:28, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

La petite ligne, c'est juste un bug graphique. Flash n'aime pas trop les rectangles avec une hauteur de 0...

nouvel up :
-Barre d'espacement pour démarrer la partie ;)
-Changé l'aspect des gros bullets (je suis daltonien pour ma défense...)
-Le spreadshot en Hyper consomme maintenant beaucoup plus que le laser, tout en étant moins puissant. La possibilité de charger son bouclier quand on est en Hyper se payer maintenant assez cher, et il vaut mieux charger son bouclier AVANT de l'utiliser, même si c'est toujours possible de faire autrement.
Il y a 2 manières de faire : soit on charge son bouclier avant de l'utiliser, puis ensuite on épuise toute sa charge, soit on essaye de recharger le bouclier en faisant un max de dégâts avec le laser en Hyper, puis en achevant le boss au spreadshot. Ça rapporte énormément de points car on a pratiquement tout le temps la charge au max, mais maintenant, c'est devenu beaucoup plus difficile à faire :)

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html
Dernière modification par Kicker le 01 mars 2010, 22:37, modifié 1 fois.
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

raphael - 19 393 428 200 - v0.1b
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :La petite ligne, c'est juste un bug graphique. Flash n'aime pas trop les rectangles avec une hauteur de 0...
Je m'en doutais.
Mais dans ce cas, rien ne t'empêche de la faire apparaître des le départ.
-Barre d'espacement pour démarrer la partie ;)
Merci.
-Changé l'aspect des gros bullets (je suis daltonien pour ma défense...)
Je ne suis pas sur que ce soit mieux. C'est moins moche, mais ça attire toujours plus l'oeil que les patterns principaux, ce qui n'est pas logique.
-Le spreadshot en Hyper consomme maintenant beaucoup plus que le laser, tout en étant moins puissant. La possibilité de charger son bouclier quand on est en Hyper se payer maintenant assez cher, et il vaut mieux charger son bouclier AVANT de l'utiliser, même si c'est toujours possible de faire autrement.
C'est pas mal il me semble.

Tu pourrais faire un cadre noir au lieu du même fond bleu que le décors ?
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

raphael a écrit : Tu pourrais faire un cadre noir au lieu du même fond bleu que le décors ?
done
Image
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit : Et comme quand la barre des points a commencé à se charger, on ne reçoit plus que des points et que le bouclier ne se charge plus, on doit s'arrêter de tirer et attendre une nouvelle occasion d'utiliser le bouclier pour faire grimper la barre des points avant de pouvoir tirer à nouveau,
En pratique pour moi ça ne se passe pas comme ça.

Je charge le bouclier à fond (c'est un peu long et fastidieux, mais bon c'est un exercice d'endurance, pourquoi pas) puis une fois qu'il est chargé à fond on arrive assez facilement à remplir la jauge de special en une seule fois.

Si il y a d'autres façon de faire, je n'ai pas compris comment.
Tu peux expliquer en détail ?
Dernière modification par raphael le 01 mars 2010, 22:53, modifié 1 fois.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Kicker a écrit :
raphael a écrit : Tu pourrais faire un cadre noir au lieu du même fond bleu que le décors ?
done
Excellent.

Ah tiens je pense à un autre truc aussi.
Quand on commence une nouvelle vie le vaisseau clignote (pour signifier l'invincibilité temporaire je suppose), mais pas les options. Ca casse un peu l'effet et ça déséquilibre ma perception de la hitbox.
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Tant qu'on est dans les couleurs...
- La même couleur pour le tir de notre vaisseau et les boulettes à éviter, ça n'est pas très heureux.
- effectivement tu dois vraiment être daltonien, tes "golden coins" sont verts.

Et concernant les touches...
- Histoire de rester à 3 boutons, ne pourrais-tu affecter la bombe a ne pression simultanée "shoot" + "laser" + "shield" ? (par exemple)
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

raphael a écrit :Si il y a d'autres façon de faire, je n'ai pas compris comment.
Tu peux expliquer en détail ?
Quand ta barre d'hyper est déjà un peu chargée, tu peux faire des dégâts avec le laser, qui va coûter peu d'énergie, puis achever rapidement le boss avec le spreadshot.
Ça permet de gagner suffisamment en énergie pour ton bouclier pour que ta barre d'hyper se charge plus haut qu'elle ne l'était avant que tu ne détruises l'ennemi.
C'est beaucoup plus dur à faire, mais ça permet d'avoir presque constamment la barre d'hyper à fond, et de faire de très gros scores.
Image
Kicker
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 11 mars 2009, 12:45

up :
-changé l'aspect des gros bullets
-on bombe maintenant avec C+V
-barre de vie du boss plus fine

http://h3md.free.fr/travaux/shmup/psychebrain.html

Et puis tant qu'à faire :
Kicker - 127.990.694.300 - v0.2b ^_^
Image
Répondre