Gamemaker et portabilité

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Hop ! Petite news sur gamemaker, j'en ai profité pour l'acheter, ils développent un moteur 3D BEAUCOUP plus performant !

Il semble donc que la transition vers OpenGL se passe bien ( avant GM était basé sur directX et donc uniquement windows ).

Faut vraiment que je pense à me remettre sur mes projets ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai acheté (et boudé) cette version 8.1 parce qu'elle ne prenait pas en charge des histoire d'arguments (dans un script de simon donkers que j'ai utilisé pour BF)

Corrigé, ça marche et j'ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles fonctionnalités dont tu parles !

Et apparemment ils ont updaté l'aide aussi avec des tutos pour externaliser les BG, le son !

Si tu peux confirmer Gunny (pour l'aide de GM)

J'espère qu'on peut utiliser le GEX "super sound" qui prend en charge les .ogg, ça me permettrai de gagner en place niveau de la musique (et donc d'en mettre plus !)
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

A première vue, l'aide sur les fonctions d'externalisation n'a pas beaucoup bougée mais il y a un peu plus d'infos...

Pour les tutos, ils ont étés mis à jour pour la 8.1 mais à priori pas de gros changements
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Des nouvelles !

Alors... Dans un avenir plus ou moins proche, une nouvelle gamme de gamemaker verra le jour, Gamemaker studio. ( Lite, Pro et prochainement Studio )

On pourra s'en servir pour s'auto-produire sur les plateformes supportées, actuellement : Android, Iphone, Ipad, Mac, PC. La PSP est sur la sellette avec ce qui est arrivé au PSN et la nouvelle PSP n'a pas l'air d'emballer l'équipe.

On peut espérer le support de symbian.

J'ai pas trop compris, mais de ce que j'ai compris, ils vont laisser tomber le C++ au bénéfice du C#...

Je continue de suivre l'évolution de gamemaker, meme si ce n'est plus mon activité principale.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Intéressant tout ça, une version studio !
Pour la PSP c'est dommage mais c'est un peu tard, enfin ça resterai un périphérique intéressant comparé à un Iphone (une vraie croix et de vrais boutons) ou autre trucs de ce genre.....


J'espère qu'on pourra éditer ses projets antérieurs vers une version studio, ça serai bien cool ça !

Surtout qu'ils ajouteraient sûrement d'autre fonctionalités......
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Interest in GameMaker:HTML5 has been phenomenal this week and we are excited to announce that the final product pricing will be set at $199! However we will give a $100 discount to anyone purchasing during the Beta period so you will be able to get GameMaker HTML5 Beta for only $99!
Je trouve ca légèrement abusé en comparaison du prix initial de Gamemaker...
Surtout qu'à priori, rien ne justifie un tel prix dans l'annonce...

Donc voyons voir si ils vont nous sortir un IDE digne de ce nom ainsi que des fonctions dignes d'outils pros ( parce que gamemaker est assez pauvre et mal fichu il faut bien l'avouer ) et pas juste la possibilité d'exporter une page web avec le jeu dedans...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ouais ben pour ce prix là ils peuvent se le garder !
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Des nouvelles !

1) La version HTML5 devrait sortir ce mois-ci.

2) Ils bossent sur une version 9 qui dans un futur plus ou moins lointain fera la majorité des plateformes ( windows, mac, linux, PSP, Android, Iphone et d'autres que j'oublie )

3)Une version studio qui permettra d'être son propre éditeur ( en gros, on aura plus besoin de passer par yoyogames pour convertir les jeux ) sur 2 plateformes mobiles ( Android et Iphone ).

Je commence à ravoir des envies de création et je trouve ces nouvelles intéressantes :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

J'ai jeté un oeil par curiosité sur les prix du gamemaker studio...

La version de base : 100$
le module HTML5 : +100$
module iOS : 200$
module androïd : 200$

Ce qui fait une version complète à 600$.

On est dans l'ordre de prix d'outils pros ( dans les 500€ ).

A titre de comparaison, les solutions d'embarcadero sont à 200€ en version starter.
Les versions pros sont quant à elle atour de 800€.

On est donc clairement à mi-chemin entre des prix accès pro et amateur.
Ca na pas grand intérêt pour moi...
Car la personne qui passe pro ou semi pro, elle va prendre des outils dédiés...

Moi perso, je mettrai pas 600$ dans un tel outil de dév quand je vois qu'il m'est possible d'avoir des outils de développements complet pour les plateformes visées sans dépenser autant.

De plus, pour le même prix, on peut s'acheter un écran LCD tactile ce qui permet de tester en local sur son ordi.

L'intéret de cette version est pour moi dans l'édition des jeux que l'on veut publier sur les plateformes visées via yoyogames. Ca permet de court-circuiter le circuit traditionnel tout en bénéficiant d'un test qualité au préalable...

Pas sûr que l'investissement soit si rentable que ca dans cette version...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre