Gamemaker et portabilité

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Gunny
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Bonjour à tous !

Je voulais vous informer que la version mac pour Gamemaker est entrée en RC2 ( Release Candidat 2 ) et d'une version pour développer des jeux sur PSP.

Vu l'avancement du projet, il me semble plausible qu'une version beta pour PSP puisse être disponible d'ici à la fin de l'année.

Il subsiste des problèmes d'ordre graphique ( des bug de distorsion des sprites/polygones ).

Pour le développement, je pense que ca se fera sur PC ( reste à voir s'il sera possible de développer sur mac des jeux pour PSP ) et que gamemaker produira des fichiers exécutable pour la PSP.

Liens vers le billet concernant la PSP : http://glog.yoyogames.com/?p=829

Liens concernant la version mac : http://glog.yoyogames.com/?p=817
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Alec
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Tu veux dire qu'on pourra porter ses jeux sur psp ????
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Gunny
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Oui ! Je ne connais pas les détails, mais se sera possible.
En tout cs, c'a l'air d'être plus qu'un gadget au vu du développement.

Par contre, je ne sais pas comment ca fonctionne ^^
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Oh la la punaise !
Si ça se précise ça va être la fête !
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chaos
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sa sent quand même le homebrew, je voie pas SONY passer du mode ultra sectaire a free to everyone sur sa petite PSP (a moins que avec les minis ...)!
Gunny
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J'ai pas dit qu'il serait possible de faire du jeu officiel sur la PSP...
J'ai dit qu'il serait possible de porter les jeux développés sous GM vers la PSP :)
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Y^nO
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J'ai un méchant début d'érection là...
Je rêve de porter sur psp depuis que j'ai commencé mon shmup 3D...
Wait & see :envie:


Je pense que le 640x480 doit bien pouvoir s'adapter à la PSP ou encore je peux faire cracher du 320x240 à GM.
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Radigo
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Attention, c'est du 16:9...

Je lis 480 x 272 (widescreen) sur wikipedia mais apparemment la PSP reconnait plusieurs résolutions en natif, elle doit stretcher dans tous les sens, bref, c'est le bordel. Je ne sais pas comment GameMaker va gérer ça (letterbox, stretch) ou si en redéfinissant la résolution le moteur conserve le ratio quand même.
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Gunny
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Alors...
Soit le jeu est prévu d'emblée pour être sur PSP, dans ce cas, on développe le jeu pour tourner en 480*272, soit on utilise gamemaker pour que lui fasse les transformations nécessaires.

On peu aussi utiliser les résolutions natives de la PSP et la laissé gérer les scales...

L'équipe de gamemaker a réussi a obtenir auprès de sony le kit de développement PSP pour que le développement de Gamemaker pour PSP soit plus rapide et plus performant.

Ils ont aussi essayé de négocier un arrangement pour que les jeux primés lors de la compétition 5 puisent être dispo sur le PSP store ( enfin qqc comme ca... )
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La RC2 de gamemaker pour mac est terminée, elle subira une phase de test ultime de 2 semaines t devrait sortir en juillet si tout va bien !

Messieurs du monde mac, ne perdez pas espoir :D
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Y^nO
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Radigo a écrit :Attention, c'est du 16:9...
J'ai fais quelques essais 480*272 en modifiant ce qu'il faut et la surface de jeu en hauteur est vraiment trop limitée pour mon jeu. (avant tout pensé pour PC)
Donc bande noires oblige, par contre Game Maker peut sortir n'importe quelle résolution donc pas de soucis pour ça
Il me semble que je jouais raystorm avec les bandes sur ma psp, vu que les autres modes soit déformaient l'image soit la rognaient.

Toute façon avec mes boulettes à la Battle Garegga ça passerait surement très mal sur la psp, comme quoi ça s'improvise pas.
En tous cas je suis cette histoire de près :love:
Dernière modification par Y^nO le 10 juin 2010, 23:35, modifié 1 fois.
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Gunny a écrit :La RC2 de gamemaker pour mac est terminée, elle subira une phase de test ultime de 2 semaines t devrait sortir en juillet si tout va bien !

Messieurs du monde mac, ne perdez pas espoir :D

Yep bonne nouvelle !! :love:
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Mon break force est en 320/240 y aura moyen d'obtenir un truc potable ou il y aura des bandes noires partout une fois sur psp ?



Je m'y vois déjà !
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Gunny
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On verra en temps voulu !
Moi-même je me prends pas encore la tête avec le jeu des résolutions sur mon nouveau projet, j'en suis encore très loin d'ailleurs...
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final RC pour GM4mac !

http://glog.yoyogames.com/?p=1106

Possibilité d'essayer le logiciel !
La RC est limitée à 10h 'utilisation cumulée et il vous faudra acheter une clé pour continuer à l'utiliser. ( sous-entendu, la clé sera valide pour la version finale, à confirmer )

Donc d'ici 2-3 semaines, les utilisateurs de mac pourront bénéficier de gamemaker !
Il faudra que je demande si une clé Gamemaker windows permet aussi d'activer gamemaker mac... J'en doute un peu m'enfin bon... Ca mange pas de pain de demander :)
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Gunny a écrit :final RC pour GM4mac !

http://glog.yoyogames.com/?p=1106

Possibilité d'essayer le logiciel !
La RC est limitée à 10h 'utilisation cumulée et il vous faudra acheter une clé pour continuer à l'utiliser. ( sous-entendu, la clé sera valide pour la version finale, à confirmer )

Donc d'ici 2-3 semaines, les utilisateurs de mac pourront bénéficier de gamemaker !
Il faudra que je demande si une clé Gamemaker windows permet aussi d'activer gamemaker mac... J'en doute un peu m'enfin bon... Ca mange pas de pain de demander :)

Ce GM4 correspond à GM8 sur PC, parce que je suis sur le point d'installer GM8 sur le bootcamp de mon mac.
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Nolan Bushnell
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D'après ce que je sais, ca serait plutot un portage de GM 7 windows.

Mais entre temps, ils ont très bien pu intégré GM8...
Donc à voir !
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Thx pour les infos !
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/!\ NEWS IMPORTANTE POUR LES MAC USERS /!\

Une open beta de gamemaker pour mac est dispo sur le site officiel :)

Le liens pour avoir la clé beta :

http://glog.yoyogames.com/?p=1388

Durée de la beta : inconnue

Have fun ;)

petite news pour la version PSP : celle-ci ne possédant pas de type "float" pour les variables en HARDWARE, les programmeurs ont du usés d'un trick en passant par des exponentielles ( qui peuvent être traitée en hardware ) pour arriver à "créer" des variables de type float.

Le type "Float" sert à stocker des nombres à virgules ( nombre à virgule flottante d'où le float ), et gamemaker utilise presque exclusivement le type Float pour les variables que nous programmons.

Ceci permet de bénéficier d'un gain en performance plutot intéressant, ils devaient passer par une bibliothèque logiciel ( je rappelle que la PSP ne sait pas traiter les nombre de type Float d'un point de vue matériel ) pour effectuer cette conversion ce qui se révélait plutot lent.
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Il est possible maintenant de créer et vendre ces jeux sur pour Iphone et ipad.
Yoyogame a créer une charte technique/graphique pas trop contraignante.

Ils s'occupent aussi de faire le portage avec une team dédiée.
Ils prennent 50% sur le prix de vente.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'on a pas d'interface de développement dédiée. On est obligé de passer par yoyogame pour le portage et la commercialisation.

D'un autre coté, ils font filtrage qualité et portabilité.

Pour moi, le problème majeur reste le fait de ne pas pouvoir faire de test "interne" au développement pour tester sois-même les jeux développés. Ca doit surement être à cause des restrictions d'apple que l'on ne peut pas avoir ce genre de fonctionnalité.

Car yoyogames serait obligé de fournir un sorte de devkit non officiel pour effectuer directement le portage vers l'ipod/ipad. Et apple ne verrai pas d'un bon oeil le fait de passer outre sa plateforme de vente.
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Gunny a écrit :Pour moi, le problème majeur reste le fait de ne pas pouvoir faire de test "interne" au développement pour tester sois-même les jeux développés. Ca doit surement être à cause des restrictions d'apple que l'on ne peut pas avoir ce genre de fonctionnalité.
Alors ça vraiment ça me surprend.

Je développe également pour iPhone / iPad et les tests sur la plate-forme cible sont tout à fait possibles. Il suffit de renseigner l'ID de ton device et d'inclure un mobileprovision lorsque tu installes ton jeu WIP via iTunes (je ne rentrerai pas dans les détails car je ne suis pas programmeur mais si besoin je peux me renseigner un peu plus).

Pour résumer demain si je veux te faire tester un de mes jeux en cours de développement tu as juste à me fournir l'identifiant de ton iPhone et c'est réglé, et tout ça sans passer par Apple !
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On a aucune version de gamemaker pour sortir quelque chose qui tournera sur un iphone/ipad.

Ca sort ou de l'exe mac ou de de l'exe windows avec les version respectives. C'est donc l'équipe de yoyogame qui s'occupe du portage.

Et ca, ca doit etre une restriction d'apple ( je ne vois que ca d'après ce que je sais ). Il y a peut-être le fait que l'outil de conversion ne soit pas entièrement stable. Mais dans ce cas là, pourquoi proposer le service de mise sur le marché des jeux développé avec gamemaker ? ( car il y a déjà des jeux développés mis en vente )
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Oui je comprends bien que seul Yoyogame puisse builder un executable pour iPhone / iPad étant donné que le portage est fait avec leur outil dédié, mais pourquoi ne pourraient-ils pas vous envoyer des versions de vos jeux pour les tester ?
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Je n'ai rien vu sur cette possibilité, faudrait demander.
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Alors les nouvelles, GameMaker pour mac ( version 7 de la version PC ) est terminé.
Le support et portage vers iPod/iPad est amélioré.
La possibilité d'avoir un portage vers Androïd est ajouté.

Yoyogames va mettre en place un système pour vendre directement les jeux produits et ce, quelque soit la plateforme visée ( PC, mac, Androïd, iPod, iPad et d'autres dans un futur plus ou moins lointain )

Bien entendu, il y aura le même filtrage mis en place pour l'iPod/iPad pour toutes les plateforme.

Vu que ca va leur réclamer beaucoup de ressource, il n'y aura pas de nouvelles versions de gamemaker, mais il y aura une amélioration de gamemaker 8 ( pour passer en 8.1 ) et on peut raisonnablement penser que la version mac actuellement en 7.0 passera en 8.0 et 8.1.

Une fois que se sera fait, on devrait avoir une évolution parallèle des version mac et PC.
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Bien bonnes nouvelles tout ça !
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Il semblerait que l'on puisse ajouter la PSP à l'arsenal de gamemaker.
Yoyogames servant de publisher.
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Gamemaker 8.1 vient de sortir.
Pour ceux qui ont acheté la version 8.0, l'upgarde est gratuite.
Pour les autres, comme moi, faut racheter une licence à 25$ ^^
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J'ai updadé le mien, ils ont inclus une fonction très sympa qui permet d'éditer directement des objets sur la room !

Par contre pour externaliser les ressources je sais pas comment faut faire, à partir de la version 8.00 ils ont changé pas mal de choses et je trouve aucun tuto sur le net !
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Gunny
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Ils ont introduits aussi des fonctions pour la portabilité...
Si ce que j'ai vu du changelog fonctionne comme je le pense... Il est possible d'avoir un seul développement, et de jouer avec les fonctions de rendering...

Pour l'externalisation, j'ai pas vu de changement des fonctions qui y sont rattachées...

Je ferai la mise à jour prochainement et je donnerai mon avis.

Ce qui est notable, d'après le changelog, c'est un gain de perf sur l'execution du gml et du moteur graphique en 2D et en 3D.
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