Pixel art

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Akaimakai a écrit :
Lole a écrit :C'est vrais que la on voit plus les pixels mais un jeu fais en hd avec ces techniques aurait l'avantage de ne pas avoir un rendu dégueu sur un écran hd (genre les filtres de mame).
Sinon j'ai pensé a un truc pour faire des jeux en hd, il faudrait faire les décors avec les techniques d'infographie classique (comme ça le mec qui fait les décors y passe pas 36 ans) et tous ce qui est animé donc le joueur est les ennemis en pixel art (bon des gros quand même).
Franchement c'est ce qu'on a déjà avec Metal Slug 7, et j'accroche pas du tout aux Background que je trouve vraiment moches.
En effet je viens d'aller voir des screenshot et c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

Radigo a écrit :Hmmm (merci d'avoir pété le forum au passage). Je ne les avais jamais vu en 1:1 comme ça, montés bout à bout en fait ces décors... C'est vrai que c'est proche finalement (mais un peu différent, on pourra en parler en vrai et en les regardant de près la prochaine fois qu'on se verra, ça me turlupine).

Voilà je les ai remplacé par des liens... :-o

Toujours du même auteur, quelques ajouts pour le plaisir des yeux.

Image

Image
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Croisé et pris en photo ce week-end sur un mur à proximité de la gare de Lyon ! J'ai trouvé ça mignon :)

Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Joli ^^

Mais faut vraiment connaître le jeu pour savoir ce que c'est.

Sinon, ceux là qui n'en veulent du pixel art diffusé par un beau tube cathodique, y a mon (futur) site avec plein de photos z'exceptionnelles z'et exclusives de l'affichage CRT à 15 kHz, avec des trucs comme ceci ou bien cela, ou encore les sprites de KOF XII / XIII comme vous ne les verrez jamais.

http://raster.effect.free.fr :binouze:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mmh, très précises ces images, mais un peu trop sombres, avec des lignes trop présentes à mon gout. :charme:
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Roah l'aut', hé !!! :P

Ces photos, c'est l'aboutissement ultime de la mise au point du CRT dans ses moindres détails, avec des niveaux parfaitement équilibrés, un focus précis comme une lame de scalpel, une géométrie sans faille qui ferait baver n'importe quel peintre cubiste, une convergence tellement convergente qu'elle créee des minis trous noirs locaux, le tout photographié de façon inégalée dans tout le cyber espace, grâce aux techniques secrètes enseignées par des moines Shaolin retirés dans une grotte profonde à proximité du volcan de l'Etna...

Trouve moi un seul autre endroit où tu puisse matter des photos de CRT d'une telle qualité... :charme:

Pour ce qui est de la luminosité globale, c'est impossible de prendre des photos plus lumineuse parce qu'on perd fatalament en précision à cause de la diffusion directionnelle à la surface du CRT. Pour avoir des photos plus lumineuses, sachant que l'écran qui les diffuse ne peut pas produire du blanc "plus blanc que blanc", il faudrait que les couleurs aient plus de surface pour émettre de la lumière, ça signifierait donc perdre les précieux détails des scanlines et des grilles de phosphores.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Certes, à part l'aspect sombre 'en photo' c'est parfait.
...
Vachement parfait.
...
Tellement que ça fait un peu moniteur PC non ? :charme: :mrgreen:

:dehors!:

PS: C'est sur quoi ? Sony PVM ?
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image

Sa tourne sur du Sony Wega ça ,non?

Tu utilise quoi comme câble péritel? :)
Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

UltramanU a écrit :Certes, à part l'aspect sombre 'en photo' c'est parfait.
...
Vachement parfait.
...
Tellement que ça fait un peu moniteur PC non ? :charme: :mrgreen:

:dehors!:

PS: C'est sur quoi ? Sony PVM ?
Je vois, môssieu fait le difficile ! :P

Tiens, prend ça dans ta djeul' :

http://raster.effect.free.fr/tv/Photos_ ... IV_03c.jpg


Non, faut vraiment du gros zoom pour restituer la rondeur et les variations du spot. Dès qu'on prend un peu de distance, même avec de gros fichiers, on rabote le précieux détail, et ça fait....numérique (ou "digital" :P )



La plupart des photos sont prises sur un PVM, en effet. 20 ans d'âge le tube. Mais une putain d'électronique soignée au petits oignons, le chassis n'a pas grand chose en commun avec la pauv' plaque d'une TV muni de sa simple petite neck-board avec trois composants qui se courent après.
Sur PVM, le H-stat a carrément un gros module dédié, le THT est séparé du chassis principal, L'alimentation primaire est également isolée et blindée, les bagues de convergence sont crantées, la board de géométrie est bien fournie...
De la putain de bonne came, quoi ! :love:


rising thunder a écrit :Sa tourne sur du Sony Wega ça ,non?

Tu utilise quoi comme câble péritel?
Oui, cette photo est prise sur un Trinitron plat dernière génération (classé "M", et non plus "A" comme les tubes classiques). Le problème, c'est que les couleurs, flatteuses, sont trop soutenues (et ça n'a rien à voir avec le cable peritel ! ^^).

Compare avec un screenshot:

Image
Image

La photo que tu as postée est pourtant sous exposée (signifie: couleur plus ternes qu'à l'origine), imagine ce que c'est en vrai ! Un bleu surréaliste, un rouge intense...

Bref, c'est bien joli, ça te transforme ta Megadrive en PC Engine ^^, mais le grayscal est vraiment foireux.

Ces tubes aux phosphores si efficients sont pilotés par une électronique qui "triche" trop. C'est difficile à corriger pour avoir un rendu naturel. C'est pour ça que je préfèrerait toujours la bonne vieille électronique analogique, sans aucune altération du RGB: on règle les niveaux du tube en fonction du signal tel quel, on ne fait pas de modif et de gains abusés avec la courbe gamma. Sur un vieux Trinitron (le PVM par exemple) le réglage "couleur" est inopérant avec une source RGB (ça ne doit fonctionner qu'avec du S-video et composite, et RF bien sûr).
Sur un chassis numérique moderne (Trinitron et autre), si on baisse le niveau des couleurs, on obtient du noir et blanc à partir d'un signal RGB, ce qui signifie que le signal est "intercepté" et modifié.

M'enfin bon, le sujet, c'est le pixel art des jeux vidéo, hein !... ^^


Tiens , quand tu vois une image comme ça:

Image

Tu te rends compte à quel point c'est plus naturel d'avoir des pixels ronds plutôt que carrés. Là, les gouttes d'eaux représentées par un simple point (un pixel quoi ^^) sont rondes (comme des gouttes d'eau :duh: ), et ont un diamètre différent en fonction de l'intensité de la couleur. Ca donne un bon rendu à cette chute d'eau stylisée.
Restituer ça avec des gros carrés aux dimensions constantes, c'est pas agréable à l'oeil, et ça rend moins bien.

De même, le typique effet de treillis (damier de couleurs pour simuler une demi-teinte), il passe aussi bien mieux avec des pixels ronds.

Le problème, c'est que tous les pixel-artistes bossent avec une représentation carrée du pixel.
On fait des gros zoom et on montre des arrêtes saillantes, des pixels de dimension constante...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bon, je suis très loin du niveau de certains mais j'ai fait ça (pfff dans combien de topic elle va se trouver ma pilote) :
Image

C'est loin d'être terminé mais j'en suis assez fier !

Je sais qu'il y a des défauts et sûrement des amélirations possibles alors si vous avez des suggestions (voir même éditer cette même image pour l'exemple, techniques, ombrages etc... )
feel free !

Je m'occupe de tous mes dessins via paint ou encore photofiltre (ce dernier est vraiment génial pour le dessin au pixel !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

:love:
A shmup session a day keeps the bullets away
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

And again.......
Oh punaise, j'adore faire des trucs comme ça !


Encore un wip :
ImageImage
Ah zut, y a une épaule qui déconne, enfin je crois.....

Raaaah pas évident de garder le même chara-design avec des cheveux mouillés !
Dernière modification par Alec le 15 sept. 2010, 08:44, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

T'as une tablette ou tu fais ça a la souris?
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Vince2 a écrit :T'as une tablette ou tu fais ça a la souris?
Je dessine le truc sur papier et je refais tout au pixel à la souris !

à partir de photos ou encore de crobars vite fait au stylo (celle dans la SDB) ici par exemple c'était le cas !
Celle du dessus, ça vient d'une photo et le visage en revanche a été dessiné main !

J'ai pas de tablette graphique et je me demande si c'est utile pour le moment...
ImageImageImage
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Le premier dessins est excellent,
Sur le deuxieme y a un truc bizarre effectivement au niveau des épaules mais je saurai pas te dire quoi exactement.
On attend un expert!
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Vince2 a écrit : Sur le deuxieme y a un truc bizarre
En fait, j'ai dessiné la tête (uniquement la tête), je l'ai scannée et refait les contours, le reste du corps a été fait après c'est pour ça !

Je suis plus à l'aise avec un crayon à papier ! :)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Mais c'est qui nous cache bien des choses,le bougre !Jolie travaille tête de rat a plumes... :smokin:
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Ah bah tiens, puisque ce sujet existe, j'en profite pour montrer ça :

Image

Une bannière pour un site sur les jeux de plateforme que j'aimerais bien faire un jour.
Il n'y a pas que du travail au pixel, mais c'est quand même la majorité du travail. Je ne suis pas contre des critiques (oui je sais on dirait que mon bonks porte une robe :p)

Ah et puis mon avatar aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et ben bravo dis donc ! très joli travail !
ImageImageImage
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

1ère image en pixel pour moi :)

Image

edit
bon après un premier essai pas top ci dessus :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Bon petit déterrage de topique car je m'essaie modestement au pixel art. Je me suis inspiré d'une image en 3D de Jill (Biohazard) et j'ai essayé d'en faire un sprite.

Pour ca j'ai suivi le tuto qu'Alec a conseillé dans un autre topique :
Voila ce que ca donne :

Image

Et le sprite final en zoom x2 :

Image


Les commentaires ou conseils pour progresser sont les bienvenues :)
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Pas mal du tout !
Le coté glossy me gène un peu (probablement à cause de la base 3d) mais c'est quand même très propre.

Peut être tester des dégradés plus typés "pixel art" que des aplats ?

Exemple sur la jambe en bas à droite :
Image
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

C'est vrai que j'ai pas utilisé de dégradé (appelé dithering dans les tutos) mais j'ai prévu d'essayer d'en intégrer dans mon prochain sprite. Y'a pas mal de techniques a assimiler au début, alors j'y vais doucement.

Il est bien sympa ce Pikachu, c'est toi qui l'a fait ou il vient d'un jeu?

Un autre tuto assez complet pour ceux que ça pourrait intéresser :
http://www.pixeljoint.com/forum/forum_p ... ?TID=11299
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je pensais que c'était un officiel, mais visiblement non, ça à l'air de venir d'un deviant, c'est assez bluffant du coup !

Edit :
Bon en fait ça doit être un officiel. Le mec dit l'avoir "fait", mais au vu de sa page je pense qu'il a juste assemblé les pixels...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est le sprite de Pikachu sur HeartGold/SoulSilver, ça, je crois.

http://www.psypokes.com/dex/psydex/025/picdex

Ah non, c'est une des frames d'animation du sprite de Pikachu sur la version Platine. En tout cas, c'est bien un sprite officiel.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Tout ça pour dire que c'est pas un sprite de branleur. :P
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
leo83400
As du Slalom
Messages : 161
Inscription : 15 févr. 2014, 11:00
Localisation : france/Hyere

alors c'est pas fini mais voila
Image
en haut a gauche le vaisseau de gradius sur nes
au milieu flandre de touhou
a droite sakuya de touhou(pas fini)
en bas le boss 2 de DDP(pas du tout fini)
et tout sa sur minecraft !
Avatar de l’utilisateur
Rising Thunder
Counter Stop
Messages : 8044
Inscription : 09 nov. 2003, 16:32
Localisation : Toulon 2036
Contact :

Image

J'aimerai bien l'essayé lui... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Image

Source (une mine d'or ce site)
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Mickey a écrit : Source (une mine d'or ce site)
Sauf erreur, c'est @PixelProspector derrière il me semble. C'est effectivement validé :)
A shmup session a day keeps the bullets away
Répondre