Mes livres de développement

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alors, j'ai achetés deux livres récemment pour en apprendre plus sur le C++, et sur Blender. Je vais surement en acquérir d'autres. Je viendrai faire mes critiques au fur et à mesure.

Le premier livre est : Apprendre le C++ de Claude Delannoy édition 2007 chez Eyrolles.

Ma critique ( basée sur les 13 premiers chapitres, arrivé au pointeurs et tableaux ):

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Ceux qui aiment apprendre de manière scolaire seront ravi ! Les autres, auront l'impression de bouffer une documentation indigeste. Je fais parti de la deuxième catégorie ^^
J'ai l'impression que le livre m'apprend les règles grammaticales en entrant dans des détails, exceptions, sans m'apprendre à construire une phrase.
L'auteur fait allusion à la notion d'objet, sans vraiment expliqué de quoi il retourne.
C'est technique à souhait, le vocabulaire est très académique ( genre j'ai toujours entendu parlé de surcharge d'opérateur/fonction, l'auteur parle de surdéfinition ).
Et soit c'est l'édition qui veut soit, soit le mec est fâché avec les accolades pour les bloc IF...

A mon sens, un livre qui ne peut pas être pris seul et sans connaissance préalable de langages inspirés de C/C++ ( heureusement que j'ai fait du PHP et du GML ).
Il ne peut pas être considéré non plus comme un véritable ouvrage référence. L'auteur part vraiment dans beaucoup d'exceptions et de cas particuliers.

De plus, le livre est fourni tout seul. Pas de CD avec un compilateur ou quoi que se soit.
Avec un livre donnant des exercices à traiter, ca pourra devenir un livre précieux, mais seul, il ne vaut rien si on a pas d'expérience dans le C++.

===================================

Mon deuxième livre : Blender Créez des animations 3D ( version 2.49, celle que j'utilise ) par Marie-France et Jean-michel Soler chez Pearson.

Ma critique : J'en ai lu un bon tier, te je dois dire qu'il est sacrément bien foutu !
Fourni avec un DVD bien rempli de fichier exemple, de vidéos au format flash montrant les manipulations des exercices ( il y a plus de 600 fichiers exercices/vidéos ).

La première partie du livre s'intéresse à l'interface, pour les habitués de blender, certains passages sont inintéressant. D'autres, permettent d'apprendre quelques subtilités ( et SURTOUT à utiliser les raccourcis claviers ce qui est très important dans Blender ) :) Après un premier chapitre ni trop long ni trop court, on attaque les premières transformations ! Tout est expliqué très simplement et de manière ludique.

Après quelques heures de lecture, un utilisateur initié apprendra à faire des rendus bien plus réalistes en apprenant à utiliser les outils qu'il avait négligé par le passé. Que se soit par manque de connaissance, ou par désintérêt de la fonction. Certains passages sont un peu complexe pour le non matheux, mais ca ne gène pas trop à l'utilisation de des outils.

Un livre que je recommande pour les débutants et les initiés ! Après un an d'utilisation de blender, j'apprends énormément avec ce livre ! Et les tutoriels que l'on retrouve sur le net sont loin d'égaler cette qualité !

Chose très appréciable, on est loin de l'apprentissage scolaire ! Ca tient plus de l'autoformation ludique !

===================================

Troisième livre : Le langage C++ de Jesse Liberty et Bradley Jones chez Pearson.

Ma critique : Ce livre est une mine d'or pour le débutant en C++ sans avoir besoin de notion sur le C ou sur l'objet.
On apprend les bases de la programmation en général ( ces acquis seront utiles pour essayer ou s'orienter vers un autre langage ), beaucoup de choses sont expliquées simplement. Et on va progressivement vers la philosophie C++ pure.

Ce qui est appréciable, c'est qu'on rentre vite dans la programmation orientée objet ( 5 ieme chapitre ). On progresse petit à petit. Chaque chapitre bénéficie en plus d'un encadré sur ce qu'il faut savoir faire et ce qu'il ne faut pas faire. A la suite, on a droit à un question/réponse de l'auteur sur les points abordés dans le chapitre. Et enfin, une liste d'exercices. Ces exercices seront toujours avec une partie sur les acquis à connaître ( la différence entre un pointeur et une référence par exemple ), suivi d'un ou plusieurs codes sources erronés où l'on doit chercher l'erreur et parfois le réécrire sans faute. Et enfin, un exercice d'application où l'on nous demande d'écrire un petit programme.

L'auteur ne fait pas un usage abusif des "raccourcis d'écriture" ( le fameux using namespace pour ceux qui connaissent ). Dans les chapitres avancés, on étudie doucement et en insistant la bibliothèque standard ( STL ) car certains point sont vraiment difficile à saisir.

Ce qui est un peu regrettable, se sont les quelques fautes de traduction ici et là ( des variables qui conservent leur nom anglais ) et d'orthographe mais rien de méchant. J'ajouterai à titre personnel, que la conception d'un programme orienté objet est abordé un peu tard ( un chapitre trop tard )... J'ai pas compris sur le coup pourquoi utilisé des objets "points" pour définir un objet "rectangle", et le sujet est abordé un peu plus tard. Pas de CD fourni, les codes sources sont téléchargeables sur le site de l'éditeur. De bien maigres points en comparaison de la qualité de ce livre !
Dernière modification par Gunny le 03 août 2010, 03:35, modifié 3 fois.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Achat d'un nouveau livre sur le C++, je vais bientot le recevoir !
Le premier n'étant franchement pas terrible...

Ce coup-ci j'ai cherché par rapport à un auteur. En cherchant des livres, je me suis appercut que Jesse Liberty faisait souvent des livres faciles d'accès et de bonne qualité.

N'ayant pu trouver un de ces ouvrages appelé "L'intro C++", je me suis pris "Le langage C++" ( à ne pas confondre avec d'autres livres portant le même nom d'autres auteurs )

Je vais donc laisser de coté mon livre actuel, et attendre ce nouveau livre.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Et hop, petit ajout d'une critique sur mon nouveau livre ;)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Tu as fait quelques essais concrets déjà ?
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

J'ai pas encore écris une seule ligne de code, me contentant de comprendre le langage et ces subtilités.

Là, j'attaque vraiment les parties difficiles, polymorphismes de fonctions membres ( le meme nom de fonction mais avec des paramètres différents ), surcharge d'opérateur ( donner une "utilité différente à un des opérateurs + - / * =" ) même si j'ai compris le principe, j'ai beaucoup de mal résoudre les exercices de type "c'est quoi la différence" et "où est l'erreur ?".

Donc je vais m'arrêter dans ma lecture où j'en suis et commencer à faire les exercices d'écriture de programme pour manipuler les notions précédentes.

Niluge m'a aussi beaucoup aidé sur la compréhension de certains points abordé plus tard dans le livre. La conception d'une classe, pourquoi utiliser des objets plutot que des variables, des références ou des pointeurs ( vilaine habitude de gamemaker ).

A partir de demain ou après demain, je vais coder et manipuler. J'ai un peu trop forcer la dose sur l'apprentissage, y a les premiers signes d'overdoses qui apparaissent xD

Et dans la foulée, ptete la création d'un site. Avec l'approche du débutant qui progresse dans le but de développer un jeu.

Si quelqu'un connait un CMS souple qui me permette d'avoir une sorte de wiki sans en être un ( les wiki que j'ai vu jusque là sont franchement pas étudier pour ce que je veux faire), et un portail traditionnel ne me permet pas de faire ce que j'aimerai sans que je retravaille en profondeur une partie du système. Au pire, un CMS avec wiki+portail, ca permettra de commencer ce que je veux :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Gunny a écrit :J'ai pas encore écris une seule ligne de code

C'est une erreur, à chaque nouveau concept tu devrais le mettre en pratique et tester tes propres petits bouts de code. Si tu en es au polymorphisme sans même avoir compilé et exécuté un "hello world" et une structure itérative, tu vas au devant de sacrées mauvaises surprises...
yenshin
No-bullet mode
Messages : 36
Inscription : 03 sept. 2009, 15:03

Gunny a écrit:
J'ai pas encore écris une seule ligne de code



C'est une erreur, à chaque nouveau concept tu devrais le mettre en pratique et tester tes propres petits bouts de code. Si tu en es au polymorphisme sans même avoir compilé et exécuté un "hello world" et une structure itérative, tu vas au devant de sacrées mauvaises surprises...
je suis d'accord pour apprendre a coder il faut .. coder !! bonne réponse !!

non mais sans dec apprendre la prog en lisant des bouquins, genre pour le C++, c'est te tirer une balle dans le pieds car tu vas te planter des tones de fois sur des erreurs stupide en croyant que c'est des erreurs de conception ou je ne sais quoi.

CODE!


les bouquins c'est quand tu sais déja faire! ou quand tu sais pas faire et que google est parti en vacance. C'est un peu comme devenir champion d'art martiaux an lisant des bouquins pour apprendre les techniques sans jamais les travailler, ca sert a rien.

mais code bordel!!

bon voila tu le prends comme tu veux se sera mon unique conseil.

have fun

a oui comment aprendre des subtilité sans expérience ? les verbes irrégulier en anglais ... tu les a appris car t'avais des notion d'anglais non ? ... sinon ya le même genre de truc en francais t'as appris le français alors que t'avais 2 voir 3 ans non ? puis ta appris les subtilités a l'école ...


bon aller je te laisse pour de vrai
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image

Je pense qu'ils ont raison !
Et bon courage Gunny !
(quand tu sera devenu maitre, fais moi signe ! )
ImageImageImage
Répondre