Mes livres de développement
Publié : 23 juil. 2010, 15:50
Alors, j'ai achetés deux livres récemment pour en apprendre plus sur le C++, et sur Blender. Je vais surement en acquérir d'autres. Je viendrai faire mes critiques au fur et à mesure.
Le premier livre est : Apprendre le C++ de Claude Delannoy édition 2007 chez Eyrolles.
Ma critique ( basée sur les 13 premiers chapitres, arrivé au pointeurs et tableaux ):
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Ceux qui aiment apprendre de manière scolaire seront ravi ! Les autres, auront l'impression de bouffer une documentation indigeste. Je fais parti de la deuxième catégorie ^^
J'ai l'impression que le livre m'apprend les règles grammaticales en entrant dans des détails, exceptions, sans m'apprendre à construire une phrase.
L'auteur fait allusion à la notion d'objet, sans vraiment expliqué de quoi il retourne.
C'est technique à souhait, le vocabulaire est très académique ( genre j'ai toujours entendu parlé de surcharge d'opérateur/fonction, l'auteur parle de surdéfinition ).
Et soit c'est l'édition qui veut soit, soit le mec est fâché avec les accolades pour les bloc IF...
A mon sens, un livre qui ne peut pas être pris seul et sans connaissance préalable de langages inspirés de C/C++ ( heureusement que j'ai fait du PHP et du GML ).
Il ne peut pas être considéré non plus comme un véritable ouvrage référence. L'auteur part vraiment dans beaucoup d'exceptions et de cas particuliers.
De plus, le livre est fourni tout seul. Pas de CD avec un compilateur ou quoi que se soit.
Avec un livre donnant des exercices à traiter, ca pourra devenir un livre précieux, mais seul, il ne vaut rien si on a pas d'expérience dans le C++.
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Mon deuxième livre : Blender Créez des animations 3D ( version 2.49, celle que j'utilise ) par Marie-France et Jean-michel Soler chez Pearson.
Ma critique : J'en ai lu un bon tier, te je dois dire qu'il est sacrément bien foutu !
Fourni avec un DVD bien rempli de fichier exemple, de vidéos au format flash montrant les manipulations des exercices ( il y a plus de 600 fichiers exercices/vidéos ).
La première partie du livre s'intéresse à l'interface, pour les habitués de blender, certains passages sont inintéressant. D'autres, permettent d'apprendre quelques subtilités ( et SURTOUT à utiliser les raccourcis claviers ce qui est très important dans Blender ) Après un premier chapitre ni trop long ni trop court, on attaque les premières transformations ! Tout est expliqué très simplement et de manière ludique.
Après quelques heures de lecture, un utilisateur initié apprendra à faire des rendus bien plus réalistes en apprenant à utiliser les outils qu'il avait négligé par le passé. Que se soit par manque de connaissance, ou par désintérêt de la fonction. Certains passages sont un peu complexe pour le non matheux, mais ca ne gène pas trop à l'utilisation de des outils.
Un livre que je recommande pour les débutants et les initiés ! Après un an d'utilisation de blender, j'apprends énormément avec ce livre ! Et les tutoriels que l'on retrouve sur le net sont loin d'égaler cette qualité !
Chose très appréciable, on est loin de l'apprentissage scolaire ! Ca tient plus de l'autoformation ludique !
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Troisième livre : Le langage C++ de Jesse Liberty et Bradley Jones chez Pearson.
Ma critique : Ce livre est une mine d'or pour le débutant en C++ sans avoir besoin de notion sur le C ou sur l'objet.
On apprend les bases de la programmation en général ( ces acquis seront utiles pour essayer ou s'orienter vers un autre langage ), beaucoup de choses sont expliquées simplement. Et on va progressivement vers la philosophie C++ pure.
Ce qui est appréciable, c'est qu'on rentre vite dans la programmation orientée objet ( 5 ieme chapitre ). On progresse petit à petit. Chaque chapitre bénéficie en plus d'un encadré sur ce qu'il faut savoir faire et ce qu'il ne faut pas faire. A la suite, on a droit à un question/réponse de l'auteur sur les points abordés dans le chapitre. Et enfin, une liste d'exercices. Ces exercices seront toujours avec une partie sur les acquis à connaître ( la différence entre un pointeur et une référence par exemple ), suivi d'un ou plusieurs codes sources erronés où l'on doit chercher l'erreur et parfois le réécrire sans faute. Et enfin, un exercice d'application où l'on nous demande d'écrire un petit programme.
L'auteur ne fait pas un usage abusif des "raccourcis d'écriture" ( le fameux using namespace pour ceux qui connaissent ). Dans les chapitres avancés, on étudie doucement et en insistant la bibliothèque standard ( STL ) car certains point sont vraiment difficile à saisir.
Ce qui est un peu regrettable, se sont les quelques fautes de traduction ici et là ( des variables qui conservent leur nom anglais ) et d'orthographe mais rien de méchant. J'ajouterai à titre personnel, que la conception d'un programme orienté objet est abordé un peu tard ( un chapitre trop tard )... J'ai pas compris sur le coup pourquoi utilisé des objets "points" pour définir un objet "rectangle", et le sujet est abordé un peu plus tard. Pas de CD fourni, les codes sources sont téléchargeables sur le site de l'éditeur. De bien maigres points en comparaison de la qualité de ce livre !
Le premier livre est : Apprendre le C++ de Claude Delannoy édition 2007 chez Eyrolles.
Ma critique ( basée sur les 13 premiers chapitres, arrivé au pointeurs et tableaux ):
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Ceux qui aiment apprendre de manière scolaire seront ravi ! Les autres, auront l'impression de bouffer une documentation indigeste. Je fais parti de la deuxième catégorie ^^
J'ai l'impression que le livre m'apprend les règles grammaticales en entrant dans des détails, exceptions, sans m'apprendre à construire une phrase.
L'auteur fait allusion à la notion d'objet, sans vraiment expliqué de quoi il retourne.
C'est technique à souhait, le vocabulaire est très académique ( genre j'ai toujours entendu parlé de surcharge d'opérateur/fonction, l'auteur parle de surdéfinition ).
Et soit c'est l'édition qui veut soit, soit le mec est fâché avec les accolades pour les bloc IF...
A mon sens, un livre qui ne peut pas être pris seul et sans connaissance préalable de langages inspirés de C/C++ ( heureusement que j'ai fait du PHP et du GML ).
Il ne peut pas être considéré non plus comme un véritable ouvrage référence. L'auteur part vraiment dans beaucoup d'exceptions et de cas particuliers.
De plus, le livre est fourni tout seul. Pas de CD avec un compilateur ou quoi que se soit.
Avec un livre donnant des exercices à traiter, ca pourra devenir un livre précieux, mais seul, il ne vaut rien si on a pas d'expérience dans le C++.
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Mon deuxième livre : Blender Créez des animations 3D ( version 2.49, celle que j'utilise ) par Marie-France et Jean-michel Soler chez Pearson.
Ma critique : J'en ai lu un bon tier, te je dois dire qu'il est sacrément bien foutu !
Fourni avec un DVD bien rempli de fichier exemple, de vidéos au format flash montrant les manipulations des exercices ( il y a plus de 600 fichiers exercices/vidéos ).
La première partie du livre s'intéresse à l'interface, pour les habitués de blender, certains passages sont inintéressant. D'autres, permettent d'apprendre quelques subtilités ( et SURTOUT à utiliser les raccourcis claviers ce qui est très important dans Blender ) Après un premier chapitre ni trop long ni trop court, on attaque les premières transformations ! Tout est expliqué très simplement et de manière ludique.
Après quelques heures de lecture, un utilisateur initié apprendra à faire des rendus bien plus réalistes en apprenant à utiliser les outils qu'il avait négligé par le passé. Que se soit par manque de connaissance, ou par désintérêt de la fonction. Certains passages sont un peu complexe pour le non matheux, mais ca ne gène pas trop à l'utilisation de des outils.
Un livre que je recommande pour les débutants et les initiés ! Après un an d'utilisation de blender, j'apprends énormément avec ce livre ! Et les tutoriels que l'on retrouve sur le net sont loin d'égaler cette qualité !
Chose très appréciable, on est loin de l'apprentissage scolaire ! Ca tient plus de l'autoformation ludique !
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Troisième livre : Le langage C++ de Jesse Liberty et Bradley Jones chez Pearson.
Ma critique : Ce livre est une mine d'or pour le débutant en C++ sans avoir besoin de notion sur le C ou sur l'objet.
On apprend les bases de la programmation en général ( ces acquis seront utiles pour essayer ou s'orienter vers un autre langage ), beaucoup de choses sont expliquées simplement. Et on va progressivement vers la philosophie C++ pure.
Ce qui est appréciable, c'est qu'on rentre vite dans la programmation orientée objet ( 5 ieme chapitre ). On progresse petit à petit. Chaque chapitre bénéficie en plus d'un encadré sur ce qu'il faut savoir faire et ce qu'il ne faut pas faire. A la suite, on a droit à un question/réponse de l'auteur sur les points abordés dans le chapitre. Et enfin, une liste d'exercices. Ces exercices seront toujours avec une partie sur les acquis à connaître ( la différence entre un pointeur et une référence par exemple ), suivi d'un ou plusieurs codes sources erronés où l'on doit chercher l'erreur et parfois le réécrire sans faute. Et enfin, un exercice d'application où l'on nous demande d'écrire un petit programme.
L'auteur ne fait pas un usage abusif des "raccourcis d'écriture" ( le fameux using namespace pour ceux qui connaissent ). Dans les chapitres avancés, on étudie doucement et en insistant la bibliothèque standard ( STL ) car certains point sont vraiment difficile à saisir.
Ce qui est un peu regrettable, se sont les quelques fautes de traduction ici et là ( des variables qui conservent leur nom anglais ) et d'orthographe mais rien de méchant. J'ajouterai à titre personnel, que la conception d'un programme orienté objet est abordé un peu tard ( un chapitre trop tard )... J'ai pas compris sur le coup pourquoi utilisé des objets "points" pour définir un objet "rectangle", et le sujet est abordé un peu plus tard. Pas de CD fourni, les codes sources sont téléchargeables sur le site de l'éditeur. De bien maigres points en comparaison de la qualité de ce livre !