Un tuto sur Game Maker ?

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre

Souhaitez vous la rédaction d'un tutoriel GameMaker ?

Le sondage est terminé depuis le 25 janv. 2011, 15:30

oui
15
100%
non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

J'envisage la rédaction d'un tuto intégral sur la création d'un jeu.
De l'élaboration du projet, au développement puis à la release dans le cadre d'une création solo ou en équipe très restreinte ( 2-3 personnes ).

Le sondage sera up pour disons 3 mois, pour laisser le temps à un maximum de personnes de donner leur avis :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Compte tenu de l'excellent boulot que tu fait sur mon jeu, va y, ça promet !
Pfff il y a pas mal de gens qui veulent se lancer sans savoir comment s'y prendre !
ImageImageImage
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1644
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

moi je suis archi pour vus que je compte faire mon propre shmup ! :D

pour faire ton tuto il serait bien de le diviser en partie du genre :

créer sa room
créer un tir etc...

comme ca c'est plus simple pour rechercher un point en particulier :)

par contre tu le feras en drop&drag ou en GML? :)
Pfff il y a pas mal de gens qui veulent se lancer sans savoir comment s'y prendre !
:doh!: pfff ? aprés avoir lus les 17 pages de ton topic il me semblait que c'était un peu ton cas aussi donc le pfff me surprend un peu ...
--signature modérée--
Acanthe
Radiant Silverpost
Messages : 1265
Inscription : 09 janv. 2010, 19:47
Localisation : France
Contact :

Je pense qu'un de mes projets secret à l'avenir, dans longtemps, sera la création de mon propre shoot them up. =)
Alors je ne peux être que pour ce tutorial !
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ne s'intéresser qu'à la partie du codage pour la création d'un jeu, c'est passer à coté de 75% de la création du dit jeu ( et encore, je pense être très généreux en accordant 25% au codage ^^ ).

Et cette partie n'est pas vraiment expliquée en général... Tout ce qui concerne la conception AVANT le codage :)

Alec est d'ailleurs confronté à ce problème actuellement, il veut implanter de nouvelles choses :D Parce que ca n'a pas été pensé avant :) ( et ca se voit dans sa manière de concevoir, c'est tout décousu au fur et à mesure qu'il implantait de nouvelles choses )

Etant plutot seul, je vais plus avoir une approche du style extrem programming...
C'est ce qui reste le plus motivant dans le cadre d'un projet solo ou en très petite équipe. On voit que ca avance.

Ceux qui en ont une expérience devraient confirmer :) Le codage est certes une partie importante d'un projet, mais c'est loin d'être la plus gourmande en terme de développement.

Je suis loin d'être une référence quand même :)

De toute facon, il y aura un site dédié... Il y a tellement de choses à aborder qu'un simple tuto en PDF serait ingérable. Il faut une base d'apprentissage, mais après pour les techniques avancées, je pense qu'il est préférable d'avoir une sorte de référence, un peu comme la documentation de Game Maker, sur des points plus particuliers.

J'attends la fin du sondage, j'ai commencé à rédigé un début de plan... Mais j'arrive pas à avoir une chronologie pertinente pour le moment.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

Gunny a écrit :Ne s'intéresser qu'à la partie du codage pour la création d'un jeu, c'est passer à coté de 75% de la création du dit jeu ( et encore, je pense être très généreux en accordant 25% au codage ^^ ).
En termes de temps, le codage peut, suivant le projet, prendre quand même énormément de temps. Mais comme tu le dis, une bonne création de jeu comme n'importe quel autre projet commence toujours par les même outils: papier, crayon. C'est une étape indispensable, et on ne saurait la négliger ou la survoler si on souhaite pouvoir avancer convenablement. Du temps d'investit dans cette phase n'est pas perdu, bien au contraire, c'est une quantité de temps incroyable de gagnée !

Un bon jeu, c'est un jeu bien pensé à la base, y'a pas de secret.

Après, y'a pas que le codage et la conception du concept du jeu à prendre en compte, mais tout le reste autour, les graphismes, les musiques, les bruitages, etc...

Bref, c'est beaucoup de boulot, mais quand on aime, hein... ;)
A shmup session a day keeps the bullets away
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

J'ai voté pour pour les débutants, mais comptant coder un shmup, je m'y prendrai en C++ avec la SFML : plus flexible, plus de possibilités, plus de rapidité, bref.
S'il y a un tuto à recommander, c'est sur la programmation et non sur Game Maker.

Quant aux messages plus haut : oui, le codage ne fait qu'environ 60 % du boulot.
Apprentissage des libs, graphisme, cahier des charges, voir comment implanter ceci sans conflit avec cela, comment intégrer cela de manière à pouvoir encore l'utiliser plus tard, etc. Actuellement, je cherche un système de DLCs, et tout ce que j'ai trouvé c'est de les intégrer au jeu et d'avoir un contenu qui les active. Mais c'est peu efficace, je cherche donc encore.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Loup a écrit :
:doh!: pfff ? aprés avoir lus les 17 pages de ton topic il me semblait que c'était un peu ton cas aussi donc le pfff me surprend un peu ...
Je suis pas programmeur loup !
Et j'ai jamais eu la prétention de l'être !

t'as lu les 17 pages :eek: bravo !
Le pffff c'était un soupir,surtout pour ces innombrables moyens disponibles pour faire du shmup mais qui ne sont pas exploités par la plupart des gens faute de connaissances !

Il n'existe pas à ce jour un programme simple qui permette de créer un shmup sans se prendre la tête (chaos, je crois en toi !) !

Le C, C++, java etc.... perso pour beaucoup, c'est du chinois et c'est chiant quand t'as des idées plein la tête sans pouvoir les mettre en pratique !



game maker est une alternative, même si c'est pas LE meilleur moyen pour faire du jeu vidéo, c'est UN moyen et je trouve l'idée de Gunny excellente !
ImageImageImage
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Pourquoi mettre un sondage ? Qu'est-ce que tu te fous des gens pas intéressés ? Demande plutôt qui est intéressé :P
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Parce que l'écriture d'un tuto sur la création d'un jeu est quelque chose de long à faire...
Il y a toute la partie qui ne concerne pas le coding qu'il faut que j'aborde, la partie conception étant l'étape la plus importante, il faut que je la travaille correctement .

Dans la grande majorité des tutos que l'on voit sur le net, on vous explique comment utiliser un logiciel ou un langage, mais pas les techniques nécessaires pour produire quelque chose.

Et je me lancerai pas dans cette entreprise si ca n'intéresse pas un minimum de gens :)
Que se soit des curieux ou des gens qui veulent vraiment créer quelque chose.

Ce n'est pas irréalisable la création d'un jeu même en solo, c'est juste long...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Akaimakai
Modérateur
Messages : 3003
Inscription : 20 août 2005, 18:26
Localisation : Paris
Contact :

C'est vraiment une excellente idée ! J'attends de voir ça avec impatience ! :binouze:
"Easy to learn and difficult to master"

Nolan Bushnell
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Si tu veux un coup de main ...
(screenshots, ou présentations de choses basiques)
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je pense que je vais me baser sur mon projet actuel :)

Si des curieux veulent voir sur quoi je travail... Ca ne concerne pas le (là j'ai mal orthographié "shmup" mais promis je ne recommencerai plus) en tout cas :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre