[WIP] Jakutô

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Heu...
Tu vas rire :D

Avant de faire une optimisation quelconque, termine tes mécanismes.
Tant que ca fonctionne, il y a toujours moyen d'optimiser par la suite :)

Coté optimisation,je vois un gros truc :D
Utiliser un système de particules pour les machins de scoring jaunes qui apparaissent ^^
Pourquoi utiliser des scripts lourds dans le draw event qui va consommer bien plus qu'un système de particule ? :)

Tu as juste la destruction d'objets suivi d'une création de particules.

Ca, faudra que je te donne la marche à suivre, car suivant ce que tu auras besoin de définir, ton système de particule peut énormément varier.

En gros, tout ce qui concerne les valeurs fixes de ton système de particule ( la partie "emitter" ), sera exécuter UNE FOIS et créé une seule fois. Ca sera la base de ton système de particule.

Les variables qui vont changer, elles seront mise à jour au moment de "tirer" les particules. ( ca sera la partie "particules" )

Et je te recommande aussi de transformer tes médailles en particules. ( il faut voir ensuite si on peut faire ce que tu veux en faisant un système de particule... )

Mais déjà, teste les éléments qui font ramer le jeu.
Est-ce la taille des sprites ? le nombre de sprites ? Le nombre d'objets créés/détruits ?

La documentation dans gamemaker concernant les systèmes de particules est très sommaire. C'est pas vraiment intuitif non plus.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je m'incruste :)

Je trouve ton projet excellent, notamment le principe du scoring qui s'avère particulièrement intéressant.
Prévois-tu une autre plate-forme que le PC ?
En tout cas, bravo pour ce projet qui semble déjà bien avancé :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

@Gunny :

J'ai déjà reluqué un peu les particules car il y a en a sous mes objets volants.

Sinon en utiliser pourquoi pas mais dans mon cas j'ai besoin de récupérer la position de chaque boulette et le "machin jaune" est sensé faire apparaître un nombre. (on est d'accord, pour l'instant ma typo est bien crado ;))

Sinon j'ai déjà fais quelques test pour comprendre les lag et ça à l'air de venir à la fois du nombre d'objets simultanément affichés et de la taille de ceux-ci. (D'autant que je demande à gm de me faire un calcul de taille de typo en fonction du nombre de boulettes affichés au moment de cancel.)

@NoPseudoIdea :

Merci pour les compliments :)
Au niveau des plateforme ça dépendra principalement de ce que gamemaker sera capable de me pondre quand le projet aboutira (c'est à dire dans longtemps :D).

Mais c'est clair que si je peux faire un portage pour xbox ou iphone, je vais pas me priver. Enfin bon, chaque chose en son temps. :P
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Hummmm
On peut tricher :)
Enfin je vois 3 manières différentes de faire...
Et si tu veux mon avis... La troisième qui sera un compromis entre fastidieux et complexité devrait te permettre de faire ce que tu veux full speed :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Le fait de dessiner les boulettes ça change vraiment tout !
Ca commence à prendre forme tout ça :)
Image
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Thecubeman
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2010, 17:38
Localisation : Alsace

Je trouve ça super beau, ça donne une impression de super fluidité, ça en jette vraiment. :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D Le laser du vaisseau joueur m'a fait penser à la sword de radiant silvergun !

Cubeman a raison, ça donne une impression de douceur et de fluidité, tout cas tout s'accorde vraiment bien (ennemi/boulettes/décors).

Continue comme ça !


Alors hein.... game maker ça le fait !
ImageImageImage
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Merci les gars :P

Le gros du boulot pour se diriger vers une demo/stage 1 jouable va se passer au niveau du design des monstres et des animations liées. Mais on y croit !

+design de l'interface
+patterns
+boss final
+menus
+optimisation du code
+Musique/Sons (que je ne ferais pas moi même)
+Level design
:?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et niveau des contrôles, comment va tu faire pour contenter tout le monde (game maker n'offre pas spécialement de solutions satisfaisantes d'après Gunny)

Alors combo clavier + pad (configurable joytokey) ou t'as d'autre solutions ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Please : intègre un contrôle de base au pad, comme sur Break Force !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

J'y ai pas encore réfléchi. Le must serait de pouvoir configurer soi même ses touches mais je sais pas si c'est possible.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit :Please : intègre un contrôle de base au pad, comme sur Break Force !

Mais fais pas deux versions, rien ne t'empêche de faire un écran en début de jeu qui permettrai au joueur de choisir entre pad et clavier...
ça doit pouvoir se faire, genre switcher entre un script clavier et un script pad, enfin, là encore qui d'autre que toi peut prendre ce genre de décision....
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

pour les touches configurable, tu les stockes ta config dans un .ini
Tu as plus qu'à charger la config après :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Je préférerais avoir un seul fichier effectivement.
Mais c'est vraiment VRAIMENT pas le plus urgent pour l'instant.

Mais oui je compte bien y jouer au stick. :mrgreen:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

je propose mes services si tu veux pour le boss ;)

j'ai vu que tu as mis des monstres très "mou" si je puis me permettre. des salamandres, des trucs en forme de gouttes d'eau... tu souhaites rester dans cette ambiance tout le jeu ou modifier ? si tu as une piste que je pourrais suivre hésite pas ;)
Sinon level design tu penses à quoi ?
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

En fait je m'amuse autour du thème de la peinture et de l'ancre (d'ou mon background en papier!), du coup j'essaye rester dans cette logique. Les fonds sont colorés et les bebetes gris/noirs.

Pour la suite je compte faire un thème par monde (toujours en restant dans le papier/peinture). Le plus simple c'est de rester dans du classique je pense. Là j'ai un thème autour de la montagne, les suivant pourront être sur le thème aquatique, desertique, floral/mushiesque, etc.

J'ai l'intention de faire 5 stage, mais encore une fois, c'est pas pour tout de suite :)
Sinon level design tu penses à quoi ?
Ça viendra au fur et à mesure, mais je pense exploiter mon "inclinaison" de trait ralentisseur. On peut facilement imaginer des murs d’ennemis latéraux par exemple, ou ce genre de chose.
Après c'est étroitement lié au à la programmation des patterns, et là, vu que je suis pas une bête en math, j'y vais à tâtons et du coup je pif un peu et je suis parfois agréablement surpris. Faut pas aller chercher plus loin, même si j'ai des idées plus précises pour ceux des boss).
je propose mes services si tu veux pour le boss
Tu as des idées en tête ? Hésites pas à développer.
Après si tu parles de produire des visuels, faut que j'y réfléchisse.
C'est clair que tu as des facilités en dessin que je n'ai pas, faut juste que je vois si ma future fierté d'avoir fait un jeu tout seul ne soit pas remise en cause. :mrgreen: (d'autant que sa stimule ma créativité)

Plus sérieusement je n'y suis pas fermé mais je suis curieux de savoir ce que tu aimerais produire (rough/dessin/sprites ?) et je ne peux pas me permettre de travailler sur des monstres trop complexes vu le temps que ça me demande à animer/programmer/caler !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

Punaise, ça promet! :aaah:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben je fais les croquis papier, les idées de mouvements de celui-ci, les endroits d'où viendrons les boulettes, les cancels du boss (ce qui sera détruit a moitié vie par exemple). enfin réfléchir a tout ca et je peux aller jusqu'a pondre un rendu couleur et différents angles. apres animation chez moi 0... donc je peux pas t'aider...

Apres si tu tiens a faire ton propre shoot tout seul je t'y laisse c'était une simple proposition, mais sinon je peux juste réaliser graphiquement tes idées que tu lacherais sour forme de brainstorming ^^

J'ai déjà quelques petites idées et pour la mort des ennemis et boss tu comptes faire quoi ? explosion feu ? car j'ai pensé qu'une explosion style tache encre noire serait cool^^ un peu comme une bille de paint ball ^^

pour le boss vu que tu veux dont prendre un style peinture ancre, je pensais a un boss plutot esthétiquement beau a voir vu que on y fait souvent gaffe (pour ma part en tout cas), au premier boss lors des premières parties ^^ donc un truc genre vaisseau biologique avec des yeux des mains ou des tentacules un peu tout en taches bien sur ^^ j'essayerais de te pondre un petit truc sous peu :)
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Effectivement pour la mort des monstres je pensais faire des explosions/taches par contre je pense pas qu'elles resteront sur le bg, ça risque de faire un peu lourd.

A mon avis ça serait dommage de passer à coté de tes talents de dessinateurs donc si tu prends du plaisir à me filer un coup de main, j'accepte avec plaisir.
Pour le moment j'y vois juste un risque de "décalage visuel" si tu vois ce que je veux dire. (Bah oui, en vrai je sais pas dessiner moi :confused:). Et rappelles-toi tout de même que j'ai des compétences très limitées en matière de numérisation/animation de dessins. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben si je te fournis un fichier .ai du dessin tu aurais plus de facilité a le numériser ? Sinon pour le décalage, je vais faire de mon mieux pour que ce soit le moins visible possible ^^. apres, les monstres que tu as actuellement tu comptes les garder jusqu'au bout ? Si c'est le cas envoie les moi tous par MP que je puisses avoir une bonne bride pour pas trop partir en couille avec le boss ^^

Pour les explosions taches je pense qu'une estompe progressive serais la bienvenue, genre elle reste pleine une seconde apres la fin de l'animation d'explosion et s'estompe sur deux secondes et demi jusqu'à disparaitre totalement ou laisser une trace (peut etre un point a récupérer (comme les médailles de raiden ou étoiles de dodonpachi ^^)
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

En fait les trucs noirs que le vaisseau/perso collecte sont censé être de l'ancre (sous forme de goute ou de capsule, ça c'est vous qui voyez :D)
Et le "trait ralentisseur" qui dans mon background est censé être un "coup de pinceau" jouera également la dessus.

Les "goutes" sont des visuels temporaires que j'ai fais rapidement au début pour bosser la prog. L'idée précise que j'avais derrière la tête était une explosion d'ancre qui lâcherait ces fameuses capsules/goutes/gemmes et que le vaisseau absorberait.
Actuellement elle viennent tout droit mais j'aimerais bien y intégrer une courbe.
Du coup ça collerait plus avec une explosion "en l'air" et pas au sol. Mais l'ajout d'éclaboussures au sol est carrément envisageable.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Backwash/Y'om, ça promet !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Alec a écrit :Backwash/Y'om, ça promet !
plus Backwash que moi quand même ;) je dirais BACKWASH/Y'om
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

La motiv' revient peu à peu. :)

Welcome to ZE bird :

Image

Qu'est ce que c'est long d'animer tout ça à la main. :ouin:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

la cohérence graphique est superbe :)
Y a juste le ship qui fait tâche :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

J'ai commencé à accumuler des exemples de vaisseaux pour me donner des idées. ^^

Quelqu'un connait un bon logiciel pour faire des gifs à partir de vidéos d’ailleurs ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

videomach permet de convertir une video en gif
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Vince2
Dieu de la Borne
Messages : 1929
Inscription : 12 déc. 2009, 17:44
Localisation : LYON

C'est très beau! :aaah:
Image

Rage Against The Bullets Jeuvidéothèque Megadriver for ever Mon Blog: Dess'Note
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

backwash a écrit :Qu'est ce que c'est long d'animer tout ça à la main. :ouin:
je suis en train de faire une animation de 20 secondes a la main sur papier d'un personnage qui marche, dégaine un gros canon laser, tire sur une bestiole diforme et se fair expulser avec le recul ^^ 20 secondes a 24 images je vous laisse faire le calcul ^^ sachant qu'il me faut presque 45 minutes par images ^^'

Enfin ca m'entraine a avoir la patience pour plus tard x)

sinon félicitation pour le boss Piaf plutot réussi ! :aaah: :mrgreen:

Sinon photoshop fait pas les gifs ? ou flash ? il me semble...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est pas un boss. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre