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-SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 17:58
par -SGN-
______________________________________
Come now my brothers, gather around
Listen carefully for the final sound
The tawling clang, the peel of the bell
For we must live past the last deathknell
Rejoice in an eternity of endless pain
For their world of insanity left us sane

Sing! For life, in storms of steel
Strength! Through strife, in storms of steel

______________________________________

Ma première idée était de faire une version "jeu" du clip Alternative Rush de Raoul Sinier:
http://www.youtube.com/watch?v=lSL6P-904mM

Ainsi le croquis que j'ai fait du "vaisseau" est une version arrondie et simplifiée du petit robot. Dès que je met la main dessus et que j'arrive à le scanner tu me diras ce que tu en penses.

L'inspiration esthétique: steampunk, urban punk, en 2D, à base de cartoon sombre et de collage anarchique de photos en noir et blanc. Décor 2D en plusieurs plans paralaxe pour la sensation de profondeur. Visuellement influencé par Raoul Sinier, Giger, Caro+Jeunet, sombre mais poétique.

Les boulettes: Elles sont de trois sortes.
-Grosses et rondes (visuellement la moitié du vaisseau en taille), composés de deux cercles concentriques genre "pastilles", le cercle intérieur a 2/3 du diamètre de l'extérieur et représente la hitbox de la boulette. Des aplats peuvent être utilisés pour leur donner un peu de corps.
-Petites et rondes: la petite boulette ronde de base, 1/4 à 1/3 de la grosse boulette.
-Longilignes: des grandes boulettes allongées dans le plus pur style Raizing. En forme de clous rouillés, ça pourrait être sympa.

Le premier boss
Là j'ai très clairement une idée de ce que je compte faire: une tête de lapin (sans la peau ni les oreilles). Mon idée consistait à acheter un lapin entier au boucher du marché, séparer la tête et faire plusieurs photos de profil, avec la bouche plus ou moins ouvertes pour les animations. Quatre jeux de sprites prévus suivant l'état du boss:
-telle quelle au début
-légèrement esquintée, orbites vidées pour la seconde forme
-chairs largement arrachées en de nombreux endroits pour la dernière forme
-juste le crâne mis à nus au moment où il est vaincu.
Une fois les photos faites je pensais en faire un jeu de sprites avec photoshop (détourage, 2D-isation).
Image


Les ennemis
Je n'ai pas encore d'idée, mais voici quelques idées directrices:
-Pas de vaisseaux futuristes, ce n'est pas l'esprit que je cherche à insuffluer au jeu
-influences esthétiques victoriennes (Galuda en plus crade), techno-organiques, rétro-futuristes.
-Idées en vrac: des machines à écrire des années 30/40 qui lévitent agressivement, des amalgames de viande et de rouages rouillés, des monocycles 1900 hantés, des carcasses d'animaux-zombies bricolés avec des collages de vieilles photos vintage.

Le game system et le scoring: Là par contre j'ai déjà tout prévu, ça sera la surprise mais avant il faut déjà que je réussisse une maquette ;)

La zique: Je compte la faire moi-même en partie, le reste j'ai une idée derrière la tête, ça sera une surprise là aussi ^^

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 18:14
par Alec
-SGN- a écrit : 4. Je veux me consacrer sur le game-design et non "me faire plaisir en codant". Je ne fais pas ça pour m'éclater mais pour mettre à l'épreuve mon éventuel potentiel de game designer.

Bravo !
Mais je pense que si tu veux vraiment te mettre à l'épreuve tu sera un peu obligé de t'éclater quand même :D (sinon, à quoi ça sert ?)

Si t'es doué prend le moyen qui t'ouvre le plus de possibilités possible !

Comparons les outils

Publié : 23 déc. 2010, 18:31
par -SGN-
Le plus de possibilités serait C++ / SDL, cependant par rapport au besoin initial est-ce que ça m'apporte vraiment par rapport à Ruby par exemple? Difficile à dire. Par ailleurs le temps consacré aux tâches bas niveau est au détriment du temps pouvant être consacré à la partie "design".

En l'état actuel des choses, voici la liste des "pros" et "cons" pour chaque outil ; n'hésitez pas à compléter et/ou rectifier mes propos.

Game Maker On oublie!
+ se consacrer qu'au design
- frustrant pour un programmeur?
/!\ Je ne connais pas Game Maker en fait, vos témoignages m'intéressent

Löve2D + Lua (+ C/C++...)
+ peu coûteux en code
+ variables globales (si si)
+ clairement orienté jeu en 2D
- variables globales (eh oui)
- Limites des possibilités offertes par Löve2D
- Perfs discutables

SDL + C++
+ Maîtrise totale de tout
+ Efficacité et solidité proverbiale du C++
- Porte ouverte à de nombreux bugs et instabilités
- très coûteux en programmation
- bas niveau

Ruby (+ C, SDL, Gosu...)
+ J'aime ce langage
+ Riche en possibilités, aucune limite si Ruby + SDL
+ Langage puissant
- Garbage collector erratique à gérer
- peu adapté au temps réel

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 18:42
par Gunny
Game maker permet de faciliter le codage en e simplifiant ( si tu as des notions de programmation objet, tu pourras ^profigter pleinement de ces possibilités tout en étant contraint au niveau de l'héritage qui n'est pas exploité à son maximum par rapport à mon apprentissage du C++ )

Game Maker ne permet pas d'avoir une gestion correcte en ce qui concerne les stick ( le mieux est de passer par une config clavier + joy2stick ou bien développer/utiliser une bibliothèque dynamique dédiée ) C'est tout juste s'il fournis le stricte minimum et meme pas le minimum syndical...

Une langage de programmation sera plus long pour produire une démo que gamemaker.
( pour utiliser un raccourcis, je pense que tu sais pourquoi :) )

Gamemaker nécessite un apprentissage de son langage de scripting.

Ton langage de prédilection ne nécessite pas d'apprentissage sur son fonctionnement.

En fait, tout dépend ce que tu veux faire...

Gamemaker permet de faire une démo très rapidement comparé à un langage "traditionnel"; mais il faut apprendre un minimum sa manière de fonctionner pour pas tomber dans les pièges...

Reste à voir si tu te sens suffisement à l'aise pour faire une démo avec ton langage de prédilection ^^
Autrement, gamemaker est ton ami :) Il te permettra de mettre un projet sur pied très rapidement ;)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 19:03
par -SGN-
Ok merci pour cet éclairage, ça sera donc clairement pas game maker. Je ne vise pas une démo rapide mais un vrai jeu ^^

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 19:56
par Gunny
GameMaker te permet de faire de vrais jeu complet.
Si tu veux réellement te concentré sur le gamedesign, c'est le chemin le plus rapide.

Si tu es un habitué des langages de programmation plus standard, il te sera peut-être plus rapide et efficace de passer par ces langages.

Je ne suis pas un intégriste. GameMaker proposer déjà un moteur graphique et sonore. Après, il te reste juste à gérer les graphismes et le codage des évènements. Ca permet de faire une démo rapide, mais gamemaker est suffisemment puissant pour produire des jeux complet.

Mais il ne sera en aucun cas aussi performant qu'un langage de programmation standard. Je serai meme tenté de dire qu'il est moins performant que Java ( en ce qui concerne la 3D du moins )...

Je milite quand meme pour un projet gamemaker car c'est ma préférence ! Surtout pour un projet orienté game design.

Si tu n'as pas de compétences graphiques, tu seras peut-être découragé par l'ampleur de la tâche... Un remake comme Alec l'a fait est surement un bon point de départ jusqu'à ce que tu puisse toi-même créer tes propres graphismes et musique.

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 23 déc. 2010, 20:36
par skateinmars
J'ai voté ruby puisque c'est mon langage préféré :P

Niveau performance en utilisant la lib SDL ca ne devrait pas poser de soucis, et c'est vraiment agréable à utiliser (c'est pas dans tes prérequis mais ca compte quand même !).
C'est certes moins utilisé pour les jeux que d'autres langages proches (il y a pas mal de jeux en python par exemple, ou perl) mais je ne vois pas de contre indication. Les dernières version sont parait-il assez performantes, le seul point négatif serait je pense qu'il n'y a pas d'exemple de shmup ruby sur lequel se baser

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 24 déc. 2010, 15:22
par Onaryc
J'ai voté love2D/lua/c/c++, paske j'aimerais bien voire ce que ça donne et que je compte bien réussir, entre tous mes projets liés à l'arcade, les jeux à terminer (merci steam), ... à passer un peu de temps à coder mon ptit jeu love2D... Du coup, si tu pouvais débroussailler le chemin ;)

Et ça peut être intéressant de commencer avec un environnement/langage qui ne pose pas trop de pb technique pour faire un proto, pour ensuite passer à du plus classique (qui a dit c++/SDL?) s'il y a des pb de portabilité/perf/...

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 24 déc. 2010, 16:53
par -SGN-
Le problème c'est que si on commence avec Löve2D et qu'on veut switcher sur un autre outil tout est à refaire...

Après réflexion j'hésite entre deux choix:

-Löve2D + Lua
-Ruby + SDL via le framework Gosu


Mmmmhhhhh....

En fait les deux reviennent un peu au même au final, l'enjeu est maintenant de savoir qui de Gosu ou de Löve m'apporte le meilleur ratio (facilité * possibilités * perfs) / (inconvénients * limitations)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 24 déc. 2010, 17:39
par skateinmars
En cas de problèmes de perfs en ruby tu peut toujours réimplementer certaines parties en C

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 25 déc. 2010, 18:33
par Yom
Moi je connais pas un pet en programmation. (boulet) mais a tout hasard si a un moment tu as besoin de design papier d'un vaisseau ou un boss ou une connerie je peux fournir ca. (c'est un rêve de petit garcon que d'avoir un de mes dessins dans un jeu video)

C'est pas pour rien que je fais des études en modeling, animation 3D :mrgreen:

en tout cas bonne chance a toi ! :)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 25 déc. 2010, 21:22
par -SGN-
Hey bonne idee! J'ai dessiné en croquis mon vaisseau sur une grille en 25 images (matrice 5x5) pour les animations de déplacement en fonction de la direction, si tu es motivé pour le coloriser et ajouter des aplats je peux t'envoyer le scan :)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 25 déc. 2010, 21:27
par -SGN-
Bon sinon concernant le choix de l'outil, il est plus simple de binder du C avec Lua que avec Ruby, par contre Löve ne permet pas à ma connaissance de passer en mode compilé. Je vais créer prochainement une maquette avec Ruby + Gosu comme j'avais fait avec Löve (cf le topic "benchmark") afin qu'on puisse trancher.

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 25 déc. 2010, 21:59
par Yom
ouais ca peux toujours etre sympa ! balance le scan par MP stp je verrais ce que je peux faire chez moi :) et si tu as besoin plus tard de croquis pour un boss ou un truc quelconque (juste si jpeux amener UN petit élément que j'aurais créé je serais comblé n_n) :p

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 14:31
par -SGN-
Hé bien cher Y'om je serais absolument ravi de faire appel à tes talents de graphiste pour mon jeu! Dans L'immédiat j'aurais besoin pour attaquer ma maquette du vaisseau, des boulettes et d'une ébauche du premier boss. Le reste on verra après.

Je me suis enfin décidé, ça sera à base de Gosu avec Ruby et C++.

Plutôt que du MP je propose que nous brainstormions publiquement dans ce présent topic afin que les autres membres intéressés fassent part de leurs avis et commentaires.

Ma première idée était de faire une version "jeu" du clip Alternative Rush de Raoul Sinier:
http://www.youtube.com/watch?v=lSL6P-904mM

Ainsi le croquis que j'ai fait du "vaisseau" est une version arrondie et simplifiée du petit robot. Dès que je met la main dessus et que j'arrive à le scanner tu me diras ce que tu en penses.

L'inspiration esthétique: steampunk, urban punk, en 2D, à base de cartoon sombre et de collage anarchique de photos en noir et blanc. Décor 2D en plusieurs plans paralaxe pour la sensation de profondeur. Visuellement influencé par Raoul Sinier, Giger, Caro+Jeunet, sombre mais poétique.

Les boulettes: Elles sont de trois sortes.
-Grosses et rondes (visuellement la moitié du vaisseau en taille), composés de deux cercles concentriques genre "pastilles", le cercle intérieur a 2/3 du diamètre de l'extérieur et représente la hitbox de la boulette. Des aplats peuvent être utilisés pour leur donner un peu de corps.
-Petites et rondes: la petite boulette ronde de base, 1/4 à 1/3 de la grosse boulette.
-Longilignes: des grandes boulettes allongées dans le plus pur style Raizing. En forme de clous rouillés, ça pourrait être sympa.

Le premier boss
Là j'ai très clairement une idée de ce que je compte faire: une tête de lapin (sans la peau ni les oreilles). Mon idée consistait à acheter un lapin entier au boucher du marché, séparer la tête et faire plusieurs photos de profil, avec la bouche plus ou moins ouvertes pour les animations. Quatre jeux de sprites prévus suivant l'état du boss:
-telle quelle au début
-légèrement esquintée, orbites vidées pour la seconde forme
-chairs largement arrachées en de nombreux endroits pour la dernière forme
-juste le crâne mis à nus au moment où il est vaincu.
Une fois les photos faites je pensais en faire un jeu de sprites avec photoshop (détourage, 2D-isation).
Image


Les ennemis
Je n'ai pas encore d'idée, mais voici quelques idées directrices:
-Pas de vaisseaux futuristes, ce n'est pas l'esprit que je cherche à insuffluer au jeu
-influences esthétiques victoriennes (Galuda en plus crade), techno-organiques, rétro-futuristes.
-Idées en vrac: des machines à écrire des années 30/40 qui lévitent agressivement, des amalgames de viande et de rouages rouillés, des monocycles 1900 hantés, des carcasses d'animaux-zombies bricolés avec des collages de vieilles photos vintage.

Le game system et le scoring: Là par contre j'ai déjà tout prévu, ça sera la surprise mais avant il faut déjà que je réussisse une maquette ;)

La zique: Je compte la faire moi-même en partie, le reste j'ai une idée derrière la tête, ça sera une surprise là aussi ^^

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 14:39
par -SGN-
Le choix du langage étant fait, j'ai édité le premier message du fil pour que nous parlions à présent du jeu proprement dit :)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 20:09
par Alec
Le lapin tu le bouffe après ? :D
J'ai hâte de voir bouger tout ça !

Alors game maker tu oublies ?
Bah après je te comprends car même si le soft ouvre des perspectives intéressantes, rien que la gestion des contrôles va te refroidir !

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 22:51
par Yom
Alors perso j'adore l'idée pour le boss et les ennemis dans un genre très gore il faut le dire ^^. Ca pourrais etre sympa. Pour les patterns tu as décidé une couleur ?

Sinon vu que tu joues dans le gore on va pouvoir se lacher sur les effusions de sang ^^(p-e).

Sinon pour tout ce qui est ennemi vu que tu veux rester dans de l'organique, j'ai pensé a un truc du genre animaux de petite taille (rongeurs ou petits trucs dans ce genre par exemple des rats dans un genre zombie ^^
dans ce genre :
http://ww2.zombieinitiative.org/files/R ... t%20me.jpg
a la meme taille ou un peu plus grand que le petit vaisseau. Qui une fois buté se désagrège en morceaux avec des os boyaux et du sang @_@ :skull:


Sinon tu comptes mettre des ennemis fixes comme des tourelles ?

Et le shoot sera horizontal ou vertical ? :)

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 23:26
par -SGN-
Horizontal, mais pas gore, le but n'est pas la surenchère. Pour les boulettes de base couleur sépia et contours noirs très contrasté pour la lisibilité. Pour le moment j'apprivoise Gosu, inutile de mettre la charrue avant les boeufs je vais juste avoir besoin du vaisseau (le scan arrive demain), des boulettes et d'un ennemi genre la machine à écrire hantée...

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 27 déc. 2010, 23:34
par Yom
machine a écrire hantée ? alors je sors le vélo facon a l'ancienne avec la grosse roue qui tire des boulette en cercle depuis les rayons de la roue. L'ajout des motifs d'une grande roue et une petite peux s'avérer sympa ^^et le vélo genre ultra vieux ^^

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 24 sept. 2012, 16:19
par -SGN-
UP!

Finalement ce projet foufou va peut-être devenir réalié. Rejoint par deux programmeurs talentueux nous avons concocté un prototype... Finalement le choix technologique est le suivant: C++ & Open GL, comme des grands.

Pour le moment le proto est en 2.5D et utilise le framework Bullet-ML pour les patterns.

Stay tuned...

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 24 sept. 2012, 18:36
par Alec
carrément tuned, j'ai hâte de voir ça !

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 05 nov. 2014, 11:25
par Mako
J'espère que ça nous changera des euroshmups sur IOS et Android.

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 05 nov. 2014, 13:00
par YannHuitNeuf
Il va être super, vu le temps que Gwenn met pour nous le sortir !

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 05 nov. 2014, 13:05
par yace
Great ! Un shmup à l'image de notre Ebola à nous, je suis emballé !

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 05 nov. 2014, 13:09
par Mako
J'imagine qu'ils vont sortir le 1 ET le 2 en même temps.

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 06 nov. 2014, 11:13
par Arsene
Cool ! :3
Pareil que Yom, si t'as besoin de dessins, de sprites ou autres, je te prête ma plume !

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 06 nov. 2014, 21:44
par YannHuitNeuf
:D
Non mais le premier post date d'il y a 4 ans. J'imagine que notre cher SGBola-Chan ne se souvient même plus de ce topic.

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 06 nov. 2014, 22:09
par Mickey
C'est pas un shmup :oooh: :arrow: :skull: :binouze: :dead:

Re: -SinGiN'- mon peut-être futur SHMUP à moi

Publié : 06 nov. 2014, 22:15
par Mako
On veut jouer à SinGiN!