Idées de patterns très vicieux

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bonjour à tous et à toutes ! :)

Ayant depuis pas mal de temps un projet bizarre concernant un shmup (je pense commencer à m'y mettre avec BulletML, et, si ce n'est pas approprié, je changerai de lib, mais là n'est pas le sujet).
Et pour ce projet, je voudrais des idées de barrages sadiques, à géométrie variable comme Ketsui, en plus sadique encore, bref, j'ai besoin de vous pour me dire, selon vos idées ou expériences, ce qui vous a le plus posé de problèmes quand vous avez joué à un shmup, par exemple : "Le pattern final de Shin Seseri dans Galuda II". Si vous pouviez apporter une description et une petite image :charme:

Merci d'avance ;) !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si tu veux du sadique, y a patern à la dangun feveron.
Des truc relativement simpliste, mais qui vont très vite et qui préviennent pas quand ils partent.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Dans la rapidité, donc. Peut-être peut-on combiner la rapidité avec des formes de patterns vicieux, des idées supplémentaires ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Dans progear y en a de bien vicieux avec des boulettes qui reviennent en ses inverse et tout.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oui, je vois de quoi tu parles, la hantise Progear, je l'ai fait qu'une fois et c'est resté gravé ^^

Une autre idée : les patterns qui bloquent un peu comme la forme final du last boss de Galuda 1.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Prend mame, et test dangun feveron ^^
La, tu verras ce que c'est qu'un shoot traumatisant :D

edit : conseil, surtout, dansé en rythme !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Figure-toi que c'est ce que j'étais en train de faire. Le plus chiant, c'est les patterns qui se lockent sur toi et qui foncent à 300 à l'heure, ça, je note. Mais pour un bon barrage et un bon shmup, il faut encore pas mal d'idées.
Je finis Dangun avec les infinite credits (^^) et je reviens.

EDIT : Voilà, donc, ce que je note :
- les patterns qui foncent SUR VOUS à 300 à l'heure
- les patterns qui forment un arc de cercle, réitérés des milliers de fois, toujours à 300 à l'heure.

C'est ce que j'ai retenu de Dangun. Bon, tout ça, ça peut faire un boss, y'en a encore quatre ^^.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Moi j'ai toujours du mal avec les patterns qui se croisent en diagonale, c'est vraiment un truc affreux et ça tombe bien, y'en a partout. :)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Bon, j'ai donc une idée pour un boss (on va encore dire que je plagie Cyvern alors qu'en fait, je plagie Dangun) : des patterns formant un arc de cercle lancés à 300 à l'heure et réitérés environ une fois/seconde, couplés en même temps à des tirs qui foncent sur vous à la même vitesse, le tout surmonté d'autres boulettes très lentes histoire de bien tout surcharger.
Pour la seconde attaque, des patterns hyper rapides dans le genre "ADN" (avec les barres entre les ondulations, si si !) plus pas mal qui se croisent en diagonale dans le même coin. Ca fait assez sadique, là ? :D

Bon, maintenant, je vais voir un peu des côtés de mes roms pour un second boss.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
CIB
Brute du bouton A
Messages : 251
Inscription : 13 juil. 2010, 10:50

les patterns comme dans ketsui qui change de vitesse et qui ont une espèce de direction ondulatoire le tout mélangé à des patterns un peu plus normaux, ça c'est horrible.
à mon avis, le pire du pire, ça serait qu'en plus, les boulettes qui ont un chemin normal explosent une fois arrivées en bas et donnent un nouveau pattern "ondulatoire" qui remonte pour croiser les autres
Ma page youtube (avec pas mal de superplays de shmup):
http://www.youtube.com/Maximilianodent
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

En ce qui me concerne, les patterns les plus vicieux que j'ai pu voir jusqu'ici sont ceux de Ketsui. Celui qui me pose le plus de problème c'est toujours le deuxieme pattern du boss 4, avec les tirs qui se croisent à 90°. Imbitable. Quand j'y arrive, j'ai en général une petite part de chance pour tenir sur toute la durée.
Le pattern du boss 2 avec les containers qui explosent sur deux étages de chaque côté est bien $*%&# aussi...
A shmup session a day keeps the bullets away
Thecubeman
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2010, 17:38
Localisation : Alsace

Celui que j'aime le moins, dans Ketsui ( je sais plus quel boss ) :
Le boss balance des arc de cercle classique, et une seule bullet, minuscule, en sens inverse de tout le bazar, qu'on voit jamais, et qu'on se prend comme une daube a chaque fois.
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Oui, donc ces effets de géométrie variable (spirale comme l'avant-dernier pattern du boss 4 de Ketsui, des effets de transformation comme un peu partout dans ce boss) plus des boulettes qui viennent de bas en haut, voilà déjà deux boss.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Des patterns à 300 à l'heure et géométriques ? En tapant ça sur Google, on obtient "Psikyo". :D
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je viens de me faire un Dragon Blaze loop 1, c'est pas aussi agressif qu'un Ketsui à mon goût :p ...

Bon, en cherchant des trucs sur BulletML, j'ai eu pas mal d'idées comme des brusques variations de vitesse ou de direction, en fonction de la position du vaisseau par exemple. En même temps, je peux faire un effet comme le final boss de Galuda 1 et, en plus, faire venir des boulettes du bas.
Pour la seconde attaque, peut-être faire venir les boulettes en masse des côtés, dans des effets de vague comme le boss 1 de Esp Ra. De., mais par la gauche ET la droite :P . Et en guise d'accompagnement, des lignes de boulettes qui font comme une hélice, venant d'un peu partout et en masse.
J'ai donc trois idées vagues de boss, je prends tout ce qui arrive, donc si quelqu'un a d'autres idées :) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

perso dans le club des patterns chiants j'ai imaginé un dans le genre du vaisseau "cristal" de gradius 3 celui qui a deux tentacules. J'imagine juste le même genre avec les patterns démultipliés et en vertical. Je te laisse imaginer... Tir croisé en très grand nombre + tir vertical faisant office de barrière a tout mouvement trop grand. et tu peux même rajouter (je trouve que c'est le summum du motif chiant. UNe boulette toute les demi seconde qui te fonce dessus... typique du boss du stage 4 de dodonpachi il me semble... Ca te flingue tous tes espoirs de mouvements serrés ce genre de motif. pour moi je voi pas plus casse ... ^^
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Deux patterns que je connais et que je trouve infernaux :
- Le Boss 2 de Ketsui, et ses "grenades" lancées dans un coin et explosent dans un déluge de boulettes
- Le dernier boss de ESPGaluda comme mentionné :))

Comme idées de pattern bien chiants (vive le masochisme !) je pense donc à des tirs qui se séparent et partent dans des directions opposées, des tirs qui accélèrent ou mieux, ralentissent (ça existe déjà ?), ou simplement des tirs qui partent d'un autre endroit que le haut de l'écran, que ça soit de la gauche ou la droite, le bas ou encore tout à la fois (cf le TLB de Dodonpachi)
—By the way, the heroine Reco...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Evaccania Doom peut être une bonne source d'inspiration. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Y'om a écrit :perso dans le club des patterns chiants j'ai imaginé un dans le genre du vaisseau "cristal" de gradius 3 celui qui a deux tentacules. J'imagine juste le même genre avec les patterns démultipliés et en vertical. Je te laisse imaginer... Tir croisé en très grand nombre + tir vertical faisant office de barrière a tout mouvement trop grand. et tu peux même rajouter (je trouve que c'est le summum du motif chiant. UNe boulette toute les demi seconde qui te fonce dessus... typique du boss du stage 4 de dodonpachi il me semble... Ca te flingue tous tes espoirs de mouvements serrés ce genre de motif. pour moi je voi pas plus casse ... ^^
Oui, donc toujours dans le genre "blocage + beaucoup de boulettes + des boulettes qui suivent", ça fait très mal, je vais voir comment je peux rendre ça plus original. :D
skateinmars a écrit :Comme idées de pattern bien chiants (vive le masochisme !) je pense donc à des tirs qui se séparent et partent dans des directions opposées, des tirs qui accélèrent ou mieux, ralentissent (ça existe déjà ?), ou simplement des tirs qui partent d'un autre endroit que le haut de l'écran, que ça soit de la gauche ou la droite, le bas ou encore tout à la fois (cf le TLB de Dodonpachi)
Qui se séparent et partent dans des directions opposées, je me l'imagine mal là :D Pas de vidéos ?
Ensuite, je pense faire un peu comme le pattern final d'Hibachi dans DDP (Campaign) : plein de boulettes en cercle avec des rayons pour bloquer le mouvement, couplé avec des boulettes qui vont dans ta direction assez rapidement, plus de gros tirs à vitesse variable (un coup très lent, puis très rapide) venant de la gauche, la droite et même le bas, ça fait mal. Progear en pire quoi.
backwash a écrit :Evaccania Doom peut être une bonne source d'inspiration. :D
Dans le genre "je ralentis ma boulette et hop ! géométrie variable et vitesse démesurée", c'est pas mal oui.

J'ai donc déjà pas mal d'idées sadiques, petit récapitulatif :
- Des patterns en arc de cercle, réitérés une fois par seconde : on les lance fort, puis ils ralentissent brusquement pour enfin accélérer brusquement, plus des tirs qui foncent sur le vaisseau à 300 à l'heure avec d'autres boulettes très lentes pour surcharger l'écran.
- De la géométrie variable avec de faux effets d'inertie (un "drap" de boulettes qui touche le bord, puis revient de l'autre côté, dans le coin, etc.) réitérés pas mal de fois et en même temps des tirs rapides de boulettes.
- Faire un effet "ADN" comme le final boss d'Esp Galuda, avec en plus UNE boulette rapide qui fonce sur vous toutes les secondes et d'autres boulettes lentes qui changent de trajectoire et de vitesse brusquement, sans prévenir.
- Des patterns en arc de cercle toujours, venant des côtés cette fois, avec des lignes de boulettes qui font "hélice" en descendant de haut en bas, et en plus des boulettes venant du bas.
- Un effet comme le pattern final d'Hibachi dans DDP, avec des boulettes qui foncent sur vous en masse, et des gros tirs à vitesse tantôt rapide, tantôt lente, qui viennent des côtés et du bas.

Cinq types de patterns déjà, j'ai à peu près la moitié de ce que je cherche :)) .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

NoPseudoIdea a écrit :
skateinmars a écrit :Comme idées de pattern bien chiants (vive le masochisme !) je pense donc à des tirs qui se séparent et partent dans des directions opposées, des tirs qui accélèrent ou mieux, ralentissent (ça existe déjà ?), ou simplement des tirs qui partent d'un autre endroit que le haut de l'écran, que ça soit de la gauche ou la droite, le bas ou encore tout à la fois (cf le TLB de Dodonpachi)
Qui se séparent et partent dans des directions opposées, je me l'imagine mal là :D Pas de vidéos ?
J'ai pas trop d'idées en tête la à part les grenades du boss 2 de Ketsui
Regarde ici http://www.youtube.com/watch?v=wXMURoMAFAI à 5:13

Mais j'imagine pas exactement ça, plutôt un mix avec le TLB de mushi :
http://www.youtube.com/watch?v=PP-mePr1-ZQ à 0:55
http://www.youtube.com/watch?v=Wt4f-h7YW6w à 1:04 et 2:02 (visible deux fois mais pas longteps)
d'ailleurs à 1:50 tu peux voir des boulettes qui remontent, ça a l'air dégagé mais c'est super chaud (vu qu'en plus la vitesse accélère)
—By the way, the heroine Reco...
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Aaaaah ... Requiem of the Sky ... :)
Trève de souvenirs Mushisques, oui, la vid 2 à 0'55 fait assez mal, alors si je rajoute à ça des boulettes perdues à vitesse variable (et qui varie brusquement), des boulettes "chercheuses" et des lots de boulettes venant du bas ou des diagonales bas, ça peut être bien vicieux en effet :p .
Hum, vous pensez que je peux plagier le ikuseiiii dans mon shmup :D ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

dans le club des patterns casse burne je me souviens du boss "sous marin" de gigawing qui tire des arcs de cercle depuis le coté... ca viendrait d'en haut facile... de coté... je crève tout le temps... x_x
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Sur un shmup vertical :

Moi j'aime bien les cercles de boulettes qui vont vaguement dans la direction du joueur et à un moment PAF chaque boulette fonce sur ce dernier !
ImageImageImage
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Alors je me suis refait Progear tout entier, voilà ce que j'ai noté de dur :
- des boulettes qui forment un cercle pur, puis plusieurs cercles arrivent de partout, se croisent et leur croisement est souvent impassable :) .
- les ensembles de boulettes à géométrie variable qui vient des côtés, rhaa.
- les ensembles de boulettes à géométrie variable qui fonce sur vous.
Mettre tout ça pour former une attaque de boss, c'est bon :))

Alec> Y'en a aussi dans Progear, tu parles des cercles pas très rapides qui se transforment en "flèche" qui fonce ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Les tirs traceurs (dans RayForce par exemple), je déteste ça.
Les tirs qui changent une fois de direction, OK ; les tirs qui vous traquent "sans relâche", c'est lourd.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1650
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

un pattern simple mais sacrement casse couille :

1)tu prends tes bullets avec une toute petite hitbox
2) tu fait n importe quel pattern avec des sprites qui ce chevauchent (mais pas les hitbox)

resultat :

il n y a aucun espace visible entre les bullets.Effet garantit !

jsais pas si j ai était clair ^^"
--signature modérée--
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Loup> Tu es clair, mais un joueur averti détectera tout de suite le truc, et même le débutant au bout d'une dizaine de secondes.

Shû Shirakawa> Tu m'as donné une idée, je fais des patterns très rapides qui changent cinq fois de direction, chaque changement de direction va sur ton vaisseau. S'il y a des boulettes partout, le joueur ne sait pas où aller.

J'ai eu une autre idée en jouant à Dangun : manipuler d'énormes boulettes (boss 2 ou 3). Faire se déplacer le joueur dans une orgie de minuscules boulettes, avec en fond des boulettes de 3-4 cm de diamètre, ça peut être franchement amusant :D .

Bon, j'ai vraiment besoin de dix sprites :
- vaisseau, couleur uniforme sur un carré de 2*2 au milieu (hitbox)
- boulette bleu clair, taille 12*12, 13*13 ou 14*14, couleur uniforme sur un carré de 5*5 au milieu, ronde bien sûr.
- boulette bleu moyen foncé, mêmes attributs que plus haut
- boulette mauve, pareil
- petite boulette bleu clair, 6*6, couleur uniforme sauf les contours
- petite boulette bleu moyen foncé, pareil
- grosse boulette bleu clair 150*150 environ, pas plus de six couleurs dedans
- grosse boulette bleu moyen foncé, pareil
- tir du vaisseau, de préférence vert avec du jaune au milieu, taille style 19XX
- un fond assez grand, du style 1200*720, très sombre, ambiance survol de gratte-ciels de nuit.
Dernière modification par NPI le 28 déc. 2010, 19:30, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1650
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

je sais pas pour mon idée je suis un joueur intermédiaire et crois mois malgres que je le sache je perds une vie une fois sur deux.et le débutant mettras bien plus que 10 sec parceque pour un débutant il ne viendrais pas a l idée de pouvoir passé entre deux boulettes entre lequelles il n y a aucun espaces (c est d expérience que je parle au vus des commentaires des joueurs non shmuppeur en salle d arcade(genre houuuaaa tu as eu trops de chance !!!!!! non seulement du skill ^^ ))

par contre méfie toi a faire un jeu trop difficile tu n auras plus que les hardcore gamer ( autrement dit pas grand monde)
--signature modérée--
NPI
El Smarto
Messages : 2525
Inscription : 18 sept. 2010, 10:06

Je compte justement faire un mode "training for newbies" où on apprend à passer à travers des boulettes sans espace apparent, à slalomer entre des trucs rapides, etc. avant le vrai jeu.
J'ai également mis une demande de sprites dans mon post ci-dessus.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." M. Twain
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je viens de me faire un Dragon Blaze loop 1, c'est pas aussi agressif qu'un Ketsui à mon goût :p ..
C'est pas vraiment le même genre en effet, mais combien de crédits tu as passés dans ce loop 1 ? Car crois-moi, arrivé au 1-6 et au 1-7 en full rank, c'est déjà bien duraille quand on ne sait pas comment anticiper pour mieux aborder l'entreprise... :idea: Si tu vois les derniers stages avec un rank amoindri, ce n'est pas vraiment représentatif.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Répondre