DE ! DE ! DE ! DE DDE ! DEDEssin !

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je découvre le sujet.

Il m'arrive de dessiner sur mon temps libre, entre les jeux vidéos, la lecture et la glandouille. Si j'ai pendant longtemps stagné avec une feuille et un crayon carrefour, ces derniers mois je re-progresse (lentement) sur le digital, à essayer de trouver un style avec lequel je suis confortable (et qui me plait) Comme le dernier en date est suffisamment dans le ton du shoot them up, voici donc sans possibilités de discussions le meilleur personnage de 2hu.
Spoiler :
ImageJ'ai utilisé la pose d'un sprite du personnage dans Labyrinth of Touhou 2, le reste est du travail personnel.
Je suis généralement assez peu productif/efficace, même si durant mes vacances il m'arrive d'en finir un ou deux. Mes nemesis sont avant tout les arrières plans et faire autre chose que des personnages mignons et/ou des véhicules militaires. Mon rêve serait des journées de 48h ou je pourrais travailler, jouer aux jeux vidéos et dessiner en même temps (original). Voila.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Joli! :) Niveau line on sent encore que c'est un peu brouillon même si ça fait un style. En tout cas j'approuve le choix des teintes de vert vraiment éclatantes sans être flashy, et les gris/noirs carrément élégants sur les fourreaux à sabres.
La pose est chouette même si les bras sont pas tout à fait en raccord avec les sabres comme ils voudraient le suggérer. Le petit angle sur la tête est plutôt cool, même si le cou a l'air p'têt un poil trop mince du coup.


Ouais les décors c'est une horreur à faire, je te le fais pas dire! :D
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

M.Knight a écrit :
28 juin 2020, 23:18
Joli! :) Niveau line on sent encore que c'est un peu brouillon même si ça fait un style. En tout cas j'approuve le choix des teintes de vert vraiment éclatantes sans être flashy, et les gris/noirs carrément élégants sur les fourreaux à sabres.
Les lignes un peu sales et le côté inachevé sont un truc qui est resté de mes dessins traditionnels. J'ai appris à faire avec et je les apprécie de plus en plus, au point de ne jamais vraiment chercher à les retoucher pour faire plus propre. Il n'est même pas rare que mes dessins digitaux incluent au moins un des calques de brouillon pour leur donner un coté plus authentique et identifiable.
Content de voir que mon travail sur les couleurs n'est pas aussi mauvais que je le pensais au départ, Venant d'un monde de nuance de gris (rien à voir avec le "roman") je tâtonne encore beaucoup.

Au plaisir de partager plus, par contre le sujet est rempli de lien d'images morts. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Les traits de brouillon peuvent donner un style si y en a pas trop, et je trouve que là c'est suffisamment bien rationné pour que ça donne l'air d'être maîtrisé. Et niveau couleurs j'dirais qu'il y a que le noir très foncé du décor qui mange un peu le noir du ruban. Des teintes très dé-saturées pour les décors en général peuvent aider à mettre plus en valeur l'avant plan et les persos. Pour la peau très pâle de Youmu j'imagine que c'est voulu pour refléter le côté moitié-fantôme?

Ouais les hébergeurs d'images dead c'est une hantise. Le triste sort réservé à plein de topics dessins sur les forums. :|
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

L'arrière plan noir c'est de la flemme pure et simple. En zoomant un peu on peut même voir des restants d'un ancien arrière plan qui devait être mieux travaillé et bien plus vert. La peau est pâle car sur les sources que j'ai utilisé comme références (l'artwork officiel et le sprite de LoT2) on ne peut pas dire que cette jeune personne prenne beaucoup le soleil e_ê
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai eu plusieurs jours de repos consécutif, j'ai terminé un jeu et j'avais donc du temps libre. J'en ai profité pour me battre avec les couleurs et les différents pinceaux de gimp. J'ai pris mon personnage test, des couleurs au pif. Et boum. J'aime bien les cheveux et si on enlève quelques errance dans les traits et la pose, je trouve l'ensemble relativement harmonieux.
Spoiler :
ImageLe mélange de surprise et d'incompréhension lorsque l'on découvre être un personnage fictif utilisé pour des expérimentations..
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'aime beaucoup l'aspect géométrique et carré des certains vêtements, notamment les grosses manches ou la jupe. Même si on est habitué à des tissus plus souples, le côté rigide des formes me plait bien ici en tout cas.

Les espèces de "c" sur les joues passent plutôt bien mais c'est un peu inattendu au début parce que mettre pas mal de lignes et de traits en plus sur le visage d'un perso peut le faire apparaître plus âgé. Ça peut être une bonne technique si utilisée avec parcimonie.

Et remarque c'est soft comme expérimentation, au moins elle est encore habillée. :D
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

J'ai un truc avec les formes géométrique ces derniers temps. C'est peut être du à mon utilisation encore amateur de gimp car mes dessins traditionnels étaient au contraires tout en courbes et je n'y utilisais jamais la règle. Résultat, ces derniers temps je m'essaie à marier les deux avec plus ou moins de réussite.
Les c sur les joues sont juste une manière détournée d'éviter une descente du FBI à la maison. Ou plutôt le fait qu'inconsciemment je marque toujours celles-ci plus que le reste du visage, plus sombre ou avec un trait, ect.
M.Knight a écrit :
20 juil. 2020, 22:26
Et remarque c'est soft comme expérimentation, au moins elle est encore habillée. :D
Je n'ai pas encore assez de fans pour me lancer dans les doujins r18 et autres visual novel pour adultes. Je devrais peut être essayer, il parait que ca rapporte.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hahaha, ouais j'pense qu'y a moyen de se faire un peu de sous avec ce type d'artworks, même si tu risques de devoir mettre encore plus de mesures anti-FBI :mrgreen:
Et puis certains sites genre Patreon qui étaient viables rendent leurs règles encore plus restrictives au fur et à mesure du temps donc p'têt que ça devra passer par d'autres plateformes, genre pixiv fanbox et compagnie.

Le côté géométrique peut rendre très bien je trouve, j'me dis qu'un mix avec le corps en soi qui est vraiment à base de courbes et les vêtements qui sont géométriques, ça peut donner un truc assez stylé! C'est un peu le cas déjà ici mais la balance penche vraiment sur les vêtements là.
Et t'arrives à utiliser GIMP sans péter un câble? Balèze. :eek: Je m'en sers uniquement pour rajouter du texte sur certains de mes dessins (Paint Tool SAI n'a pas du tout d'outil texte) mais déjà même ça c'est son lot de galères.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je suis resté fidèle à mes origines du crayon de papier carrefour. Gimp étant entièrement gratuit, c'est le second logiciel que j'ai essayé après PAINT (pas la version .net, la version de base windows). N'ayant pas vraiment de comparaison avec les autres, difficile à dire si je le trouve frustrant ou non. Son interface n'est pas ultra claire et j'imagine que je perd pas mal de temps à jongler avec les différents trucs a cliquer pour avoir le bon pinceau au bon format (surtout qu'il ne les sauvegarde pas naturellement è_é). Je sais que mon petit frère utilise SAI (une version qu'il avait eu avec son école) et qu'il m'en dit du bien, mais c'est payant.
Je ne suis pas spécialement près de mes sous, j'avoue juste avoir une réticence à dépenser de l'argent pour des logiciels dont je ne suis pas convaincu d'avoir une entière utilité (Par exemple, j'utilise Renpy ou Godot au lieu de Gamemaker pour mes aventures de programmeur) Traduisez plutôt que je suis auvergnat.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais j'comprends! Si tu préfères le gratuit et/ou FOSS, checke du côté de Krita dans ce cas:
https://krita.org
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Spoiler :
Image
J'aime les bateaux. Je progresse pour les couleurs, en revanche je ne suis toujours satisfait par mes lignes.

Promis, le prochain c'est en rapport avec les boulettes.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Oh, il y a quand même pas mal de boulettes dans ton illustration !

Peut-être que tu pourrais te concentrer un peu aussi sur la composition (qui est la base de tout en illustration) : la tu as choisi de representer une scene de combat d'une manière originale : on est dos au bateau, les méchants sont trés loin (ou hors champ, je ne suis pas sur).
Mais ce qui est domage, c'est qu'a mon avis ton point de vue appellerai à être plus imergé dans l'action, et probablement d'accentuer la presence prés du spectateur d'une des gerbes d'eau, voir à se rapprocher de l'action.
Et du coup, penser à avoir une ligne de fuite un peu plus accentuée, avec le derriere du bateau plus proche, avec une diagonale un peu plus forte et moins parallele à l'horizon.
Horizontal, paralleles, c'est statique (ce qui peut être super, ça dépend du sujet).
Du contraste, des lignes de fuites, des diagonales = de la dynamique !
S.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Le jour ou il n'y aura plus de boulettes dans mes dessins, je m'ennuierais surement à les faire vu que je n'aurais plus rien à apprendre. Le plus tard possible sera le mieux :D

Je suis entièrement d'accord sur le manque de dynamisme de la scène. Mes premières versions ont le ciel et la mer coupées en haut et en bas et avec le recul c'est ce que j'aurais du conserver.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Chose promise.
Windia.
Spoiler :
Image
Tellement de violet et je n'ai pas autant bossé dessus par rapport aux précédents. J'ai besoin de m'entrainer sur les ajouts de ketchup pour un projet perso(tm) A voir si cela aboutira.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui, du violet y en a effectivement pas mal! Ça a au moins l'avantage de vraiment mettre Windia en valeur via le contraste. Et la pose qu'elle a avec les effets sur le côté et en bas sont étonnamment badass pour un perso' de Deathsmiles! :mrgreen:

D'ailleurs en parlant de contraste je trouve que tu peux rendre les ombres beaucoup plus foncées, ou carrément avec des coloris un peu différents pour les rendre bien plus impactantes. Là les ombres sont assez discrètes, et si on combine ça aux traits qui sont relativement fins on manque un petit peu de volume dans le dessin. N'hésite pas à expérimenter avec des couleurs d'ombres bien plus marquées.

Sinon, de mon côté :

G-Darius Absolute Defender
https://i.imgur.com/cNjiHM6.png

How to manage your Twin Tiger Shark Squadron
https://i.imgur.com/0gozcc8.png
https://i.imgur.com/EUPQaOY.png
https://i.imgur.com/zEyed7A.png
https://i.imgur.com/Y4frau4.png

The duality of Eugene
https://i.imgur.com/XqGeRzi.png

Karous wins by doing absolutely nothing
https://i.imgur.com/sk8EpFh.png
https://i.imgur.com/H6wAv6a.png
https://i.imgur.com/RieyKu2.png
https://i.imgur.com/QKVTNEF.png
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Ils ne sont pas badass les persos de Deathsmiles? Je ne conçois pas que l'on puisse casser les dents à SATAN sans l'être un minimum.
M.Knight a écrit :
14 sept. 2020, 15:05
D'ailleurs en parlant de contraste je trouve que tu peux rendre les ombres beaucoup plus foncées, ou carrément avec des coloris un peu différents pour les rendre bien plus impactantes.
Avec le recul j'ai conscience d'avoir été très paresseux a ce sujet. D'ordinaire j'ai tendance à bien plus les marquer mes ombres. Une autre chose que je constate en regardant tes dessins (surtout ceux de Darius) c'est qu'il faudrait que je prenne plus de risque sur les perspectives et la profondeur. Parce que c'est cool.

Promis, le prochain j'aurais essayé.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Spoiler :
Image
Pas de ketchup pour cette fois, mais un (gros) fusil et un essai relativement abouti de plongée. Du noir, du blanc, plusieurs couches, différentes opacités et beaucoup de triangles. J'aime.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Haha, ouais c'est clair qu'il en faut dans le ventre pour affronter les créatures monstrueuses de Deathsmiles! On s'en serait pas forcément douté au vu du chara design (et encore moins dans le 2!) mais ça se tient tout à fait.

Quand je regarde les dessins que tu avais posté précédemment, tu avais effectivement utilisé des ombres bien plus marquantes. Ça m'arrive aussi de pas toujours mettre en application les techniques que j'suis censé avoir appris, c'est des habitudes à prendre.
D'ailleurs pour les ombres grises sur du blanc, tu peux tenter de remplacer le gris par un teinte un peu colorée à la place du pur niveau de gris, ça fait toujours son petit effet. Là sur le dessin de Darius je ne l'ai pas fait, mais du bleu à la place du gris sur le Silver Hawk rendrait sûrement encore mieux.

Et la perspective sur ton dernier dessin est pas mal! Pas super extrême mais ça fait le taff. Et niveau ombres c'est clairement plus appuyé! Le fusil a l'air vraiment très long sinon, est-ce que c'est volontaire? C'est carrément un fusil à la Yoko Littner là, ça ajoute pas mal de classe en fait! :mrgreen:
Les deux points où y a moyen d'améliorer la perspective à mon avis : le cou que l'on peut cacher un peu plus pour mieux vendre la perspective (la tête serait un peu plus en bas à gauche dans ce cas) et le bras droit qui devient plus petit au fur et à mesure qu'on s'approche de la main, alors qu'ici l'épaisseur reste statique malgré la perspective.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je tenterais les ombres dans une autre teinte à l'occasion, je fonctionne encore beaucoup à l'instinct et en dehors des évidentes inspirations de styles de tel ou tel artiste/pièce, je n'ai quasi pas de référence sur comment faire ca correctement. Je pense que mon prochain essai en contre plongée cette fois (si) sera encore en noir et blanc cela-dit, j'ai des vacances et la nouvelle saison de PoE n'a pas encore commencé, j'en profite.

Pour les gros flingues: Je penche pour l'influence Warhammer 40000, j'y ai joué quelques années sur plateau comme en JV et c'est un univers qui m'a pas mal influencé. Si on y ajoute le fait que j'aime les véhicules militaires..
Je le trouve stylé aussi ce gros fusil, mais vraiment pas pratique à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai pas vraiment de marche à suivre spécifique pour chaque type de couleur, et au final j'expérimente pas mal aussi. Au fur et à mesure de mes dessins j'ai également alimenté une palette de couleurs prédéfinie que j'utilise autant que possible. Donc des fois je prends des tas de couleurs au pif dedans pour tester une ombre ou une couleur.

Sinon pour des ombres sur du blanc en particulier ça peut être intéressant de se baser sur la couleur globale de l'élément en question. S'il est rouge et blanc, des ombres rouges claires ou oranges sur les parties blanches ça peut l'faire. Mais comme toujours 'faut expérimenter, tester, et voir ce qui rend bien en fonction de ton style et de l'ambiance que tu veux dégager de ton dessin. Si tu prends Redline par exemple, la majeure partie des ombres sont du pur noir (ou bien du gris très très foncé) et ça rend très bien avec le style plus "comics", d'autant plus que les couleurs normales sont au contraire assez vives donc ça reste plein de vitalité.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Une discrète contre plongée qui à la base devait être en noir et blanc. Finalement j'ai essayé ces ombres d'une autre teinte, même si c'est un peu effacé par la luminosité.
J'en ai aussi profité pour travailler les effets de flammes, l'eau.. ect.
L'ensemble est étonnamment lumineux et prouve que j'ai définitivement du mal à prendre les pires des sujets au sérieux, ça me va.
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

J'aime vraiment bien la compo !
J'aurai eu tendence à decontraster la fumée noire pour ajouter une notion de séparation d'arrière plan (perspective atmospherique), tout en conservant le fait qu'elle entoure et souligne ton personnage, ce qui est chouette.
S.
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

suny a écrit :
26 sept. 2020, 22:45
J'aurai eu tendence à decontraster la fumée noire
J'avoue que c'est quelque chose auquel je n'ai absolument pas pensé, j'ai un peu délaissé le ciel passé la fumée et en dehors des lignes de couleurs je n'y suis pas vraiment retourné.

Merci <3
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

'faut avouer que cette contre-plongée et la construction générale du dessin sont bluffantes et efficaces, chapeau! :eek:

Les formes très géométriques des fumées sont assez intrigantes, elles n'ont pas la texture ou la forme qu'on peut attendre d'une fumée, mais ça marche pas trop mal non plus. La façon avec laquelle elles découpent le ciel avec quelques ombres autour des lignes très droites donne un aspect "cassage de quatrième mur" un peu, comme si c'était un diorama par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Image

Quelques crobars...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Des croquis d'ennemis pour Nanoforce j'imagine? :mrgreen:
Le côté visqueux/organique se ressent pas mal sur l'oeil+cerveau, avec les coulées rouges et blanches. Et le rose en bas à droite est presque mignon je trouve!
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Je n'ai décidément pas glandé grand chose depuis ces derniers mois, en dehors de quelques baignoires armées et véhicules blindés.

Comme à mes heures perdues je m'essaie à Renpy et Godot, il m'arrive de créer quelques assets pour mes envies du moment. Et puis ce matin je me suis dit qu'il était peut être temps d'en animer quelques un. La qualité du gif est mauvaise et il y a un décentrage vu qu'il y a un changement de taille de l'image, mais c'est un début.

C'est diablement facile et je suis content de mon tout premier essai dans le sujet. J'en verserais presque une larme.
Spoiler :
Image
edit de 11h50: une autre pour la forme
Image
Avatar de l’utilisateur
Tousansons
Ampoule aux Pouces
Messages : 427
Inscription : 27 févr. 2017, 09:15
Localisation : Clermont Ferrand

Quelques progrès, moins de couleurs, pas mal d'expérimentations.
Spoiler :
Image
Le sac de la malédiction. Range vos affaires et engouffre vos problèmes.
Spoiler :
Image
Le parapluie des étoiles. Protège de la pluie et révèle les mauvais esprits.
Un jour j'en ferais quelque chose. Au moins je suis relativement satisfait des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'aime beaucoup de dernier !
ImageImageImage
Répondre