DE ! DE ! DE ! DE DDE ! DEDEssin !

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Bonjour à tous, amis artistes en herbe ou confirmés !

J'aurais besoin de conseils pour un éventuel achat de tablette tactile pour faire surtout de la colorisation. Je lorgne du côté de la marque Xp Pen, mais je n'y connais absolument rien. Mon goût subite pour un tel investissement vient simplement d'un tweet qui en faisait la promo et j'ai été étonné de voir les tarifs pas si exorbitant ! Je précise que :
- je débute dans le domaine
- je pense prendre un logiciel gratuit sur PC pour accompagner
- je cherche le meilleur rapport qualité/prix car petit budget

Merci à vous par avance et bonne journée / week-end.
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Put**** les tarifs agressifs, tu m'étonnes que c'est tentant...

J'ai envie de dire que si tu fais de la colorisation tu prends pas beaucoup de risques, le gros problème d'une tablette bas de gamme étant la précision, la stabilité du trait, le temps de réponse, bref, tout ce qui permet de faire du croquis ou de l'encrage propre. J'estime que tu peux faire des concessions là dessus si tu souhaites barbouiller de la couleur dans un truc déjà scanné par exemple.

Petit plus : tu peux même faire du pixel art avec une tablette pas top (pour à peu près les mêmes raisons).

L'avantage de vouloir faire de la couleur c'est que tu sera moins tenté par une tablette avec écran, c'est presque mieux en déporté que sur une Cintiq (mais c'est surtout pour se trouver des excuses parce qu'une Cintiq ça déchire tout quand même).

Et si je peux te donner un conseil dans le choix, c'est un modèle avec des touches de raccourcis sur la tablette, ne serait-ce que pour le ctrl-z, alt, ctrl et barre d'espace.

Après sur les softs je me suis payé Sai pour pas cher et c'est mor-tel. Il doit y avoir aussi des OpenCanvas gratos qui trainent encore sur internet.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Merci pour ta réponse Radigo.

Donc d'après tes conseils, les tablettes Xp pen semblent correspondre à mes besoins : tablettes sans écran, avec touches de raccourcis. D'après leur description, on a vraiment l'impression que la qualité est au rendez-vous, mais je n'ai pas trouvé de critique pertinente, vu que je n'y connais rien.

Par contre, les tarifs proposés par cette marque te semblent vraiment compétitifs ?

Encore merci à toi.

Edit : Aurais-tu une taille de la surface utile à me recommander ?
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Perso', j'utilise une Intuos de Wacom, qui est censée être une tablette d'entrée de gamme et c'est 80 balles, potentiellement 70. A côté effectivement les prix des XP Pen ont l'air vraiment attirants! Je confirme qu'avoir les raccourcis c'est très très pratique, sinon. J'ai Ctrl+Z, Ctrl+Y et Ctrl+S et ça change pas mal la donne.

J'utilise aussi SAI mais pour du gratuit, j'ai entendu du bien de Krita.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

En m'inspirant de vos premiers retour j'hésite maintenant entre ces 2 modèles de la marque Xp Pen :

- Star G640S Android https://www.storexppen.com/buy/78.html :
Les + : le prix environ 45 euros sur Amazon et compatible android pour pouvoir dessiner partout facilement
Les - : taille de la surface utile 6" x 3.75" soit environ 15 cm x 10 cm

- Deco 01 https://www.storexppen.com/buy/deco-01.html :
Les + : taille de la surface utile 10" x 6.25" soit environ 25cm x 15 cm, le prix d'environ 60 euros sur Amazon et 8 boutons de raccourcis (contre 6 pour le modèle précédent)
Les - : pas de compatibilité Android

D'après vous ? La surface réduite du modèle Android peut-elle vraiment être génante à l'usage ?

Edit : Un coupon de réduction de 10% sur Amazon pour la version compatible avec Android m'a finalement décidé à opter pour ce modèle (au doux prix de 40 € !!) Je pense que pour débuter c'est le bon compromis. Ainsi, si jamais j'accroche vraiment au concept, je pourrais investir plus tard dans un modèle plus grande taille et plus cher. Encore merci pour vos retours et conseils.
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je découvre les modèles nomades android grâce à toi... c'est rigolo.

Alors concernant la taille il faut faire gaffe aux bords. En fait, la surface utile est celle qui capte effectivement le stylet, mais les bords sont généralement moins précis que le centre. Tu peux avoir des tremblements, des divergence dans la position du pointeur, des sautes de position, etc... J'ai testé sur des A5 bamboo il y a un moment et c'était... pas top, tu te fais chier à reprendre la souris pour aller dans le moindre menu, gérer tes calques, choisir les outils, bref, tout ce qui est en dehors de la zone de travail... Je conseille du A4 et des touches de raccourci pour justement palier à ces problèmes.

Du coup je te conseille plutôt la Deco 1 à 80 pardon 60 tu as dit... parce que l'équivalent chez Wacom coûte 200 (et les touches sont mal placées).

Sinon le gros plus de chez Wacom c'est le stylet qui n'a pas besoin de batterie, j'ai cru comprendre que c'était une option chez XP Pen, on peut s'en passer mais c'est assez génial d'avoir le stylet toujours prêt à être dégainé (pas comme celui de l'iPad pro qui se décharge forcément entre 2 sessions...).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Les tablettes avec Android c'est nouveau pour moi aussi, j'connaissais pas non plus. Les tablettes sont carrément plus grosses que le mobile sur lequel c'est connecté. :mrgreen:
Pour la surface, c'est plus la forme que la taille qui me préoccuperait. Sur ma tablette, j'ai bindé qu'une partie assez réduite de la surface à l'espace sur mon écran, ce qui me donne de la place sur la tablette en elle même pour poser ma main. Une tablette TATE aura moins d'espace pour cela, mais tout va dépendre de la façon avec tu manies ton stylet en fait.

Je confirme sinon que l'absence de batterie à recharger sur le stylet Wacom est extrêmement appréciable. J'ai jamais testé de stylet avec batterie et après avoir pu laisser traîner le mien sur le bureau en permanence et m'en servir dès que j'en ai envie, je me vois absolument pas utiliser un stylet à recharge, ça serait une trop grosse régression.

A côté de ça, j'ai fini un Eclipse Eye avec des missiles un peu plus à la Macross qu'in-game
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Normalement le stylet Xp Pen fourni avec le modèle de tablette que j'ai choisi bénéficie de la même technologie sans batterie, je vous confirmerais ça dès mes premiers essais (surement ce week-end, vu que je reçois mon colis Jeudi normalement :D )
Comme je disais, j'ai opté pour le modèle Android au détriment de la surface de la tablette, pour les raisons suivantes :

- pouvoir dessiner partout : quand je suis chez moi, je passe le peu de mon temps libre à jouer aux jeux vidéo. Mes autres activités (lecture, peinture de figurines, dessin, etc.) je prends le temps d'en faire surtout en vacances... D'où l’intérêt de quelque chose de portable.

- le prix : vu que je ne sais même pas si je vais vraiment utiliser cette nouvelle technologie, j'ai préféré commencé avec un investissement faible et, si j'adhère vraiment, alors je pourrais voir plus grand pour un achat ultérieur (ou une idée cadeau, par exemple).

Merci pour vos retours et je mettrais mon humble avis de débutant dès que j'aurais testé le produit :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Si tu dessines pas juste à la maison, je comprends mieux pourquoi tu favorises la version portable, ça a tout son sens!
Niveau batterie par contre, même si t'as pas à te soucier de celle du stylet, il restera toujours celle du téléphone donc gaffe. :mrgreen:


Encore un dessin de G-Darius pour ma part, avec Dimension Diver :
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Après avoir essayer un tout petit me tablette ce week end, voici mes premiers ressentis :

- Je n'y connais rien mais elle me semble vraiment excellente niveau qualité, les sensations sont très bonne, le rendu à l'écran par rapport au mouvements, la pression, etc.. vraiment agréable !
- Le driver téléchargeable permet de tout paramétrer et de rendre la tablette vraiment adaptée à nos besoins (j'ai programmé sur le stylet directement un bouton clic-droit et un bouton pour switch entre déplacement de la zone de travail (outil "main") et dessin. Concernant les raccourcis j'ai un zoom +, zoom -, ctrl+z, miroir horizontal, miroir vertical, modification taille de pinceau.
- Je débute avec Krita mais la compatibilité est maximale pour l'instant !
- Côté Android en revanche ce n’est pas encore au point. Je ne sais pas si c'est leur appli proposée (celle de xp pen), ou si c'est la compatibilité de la tablette, voir un mix des 2. Déjà dans le guide utilisateur ils précisent que la tablette ne fonctionne qu'en "tate" sur un mobile à la vertical, mais déjà l'appli ne capte pas l'orientation du tel et reste à l'horizontal... Ensuite, quand j'avais testé l'appli avec le doigt sur le tel, je pouvais influencé sur la taille des différents pinceaux, mais en utilisant le stylet je n'ai accès qu'à des tracés extrêmement fins.. c'est très perturbant, pour un résultat vraiment pas terrible..

En tous cas ça donne envi de débuter le dessin.. Et oui ! Voici mon tout tout premier en suivant un tuto :
https://drive.google.com/file/d/16PXI4h ... RfC39/view
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est pas mal pour un premier dessin sur tablette!
On voit quand même quelques traits pas forcément confiants comme sur les contours du visage, mais ça viendra avec l'expérience et l'habitude je pense.
Sinon je constate que t'as le trait plus épais pour le bas du buste alors que sur le visage c'est bien plus fin. La différence est un peu trop marquante je trouve.
Le choix de couleurs est intéressant, t'as les yeux qui se démarquent à fond car plus flashy que tout le reste. J'imagine que c'est voulu?
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Merci pour ton avis, je prends bonne note de tes critiques et conseils. Il faut savoir que non seulement c'était mon premier essai avec une tablette mais également avec Krita... Donc il y a aussi des soucis dû à des problèmes de réglages et utilisation des pinceaux. J'ai aussi énormément de mal à maîtriser les outils et les techniques de colorisation, alors que c'est principalement pour cela que j'envisageais l'achat d'une telle tablette. Du coup des tuto pour s'approprier les outils et techniques de colo avec Krita ?
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je n'utilise pas Krita personnellement mais je remarque qu'il y a une série de tutos dispo' directement sur le site officiel. Hésite pas à regarder et voir si ça te convient :
https://docs.krita.org/en/
https://docs.krita.org/en/tutorials.html

Perso', j'avais déjà un peu de familiarité avec l'outil que j'utilise (Paint Tool SAI) quand j'ai démarré sur tablette mais mon premier essai de dessin et de colo' (qui donnait ça) était clairement différent de ce que j'ai maintenant comme style et rendu donc j'imagine que tu arriveras aussi à te familiariser avec les techniques de colorisations avec de la pratique.

Au passage j'ai fini un dessin de Radirgy :
Spoiler :
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Un dessin de G-Darius :
Spoiler :
Image
Et quelques autres fanarts de shmup un peu plus anciens :
Vasara 2 :
Spoiler :
Image
Sin & Punishment :
Spoiler :
Image
Image
Radirgy :
Spoiler :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici, je me suis mis à l'aquarelle pour la première fois de ma vie ces dernières vacances, et comme je ne voulais pas d'un thème trop banal pour cette technique (les fleurs, les paysages...) , je me suis tourné vers les shmups, et le premier qui me soit venu à l'esprit, c'est R-Type et ses magnifiques designs de monstres et décors.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

Wahou ! :love:
Tout est fait à la main ? Il n'y a pas d'ordi ?
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

C'est 100% traditionnel: 1ere étape au crayon à papier sur du papier pour aquarelle (donc, gros grammage) puis petit pinceau et aquarelle Sennelier, c'est une bonne marque pour tout ce qui est matos artistique.
Ça prend du temps, mais j'ai aimé le faire et le résultat est satisfaisant, je vais continuer, ce sera un hommage aux jeux Irem de la grande époque.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
UGO
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2434
Inscription : 25 juin 2010, 22:24

C'est superbe.
Bravo !
J'ai mis ça en fond d'écran. :)
Image
Gaiares & autres replays : http://www.dailymotion.com/UGO--Runs-----
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

UGO a écrit :
11 janv. 2020, 17:27
C'est superbe.
Bravo !
J'ai mis ça en fond d'écran. :)
Merci, ça me fait grand plaisir !
Je m'attaque à la série R-TYPE, viendront ensuite X-Multiply et Dragon Breed...si j'ai le courage.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Wow, bravo. Vraiment réussi !
S.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais, c'est excellent ces dessins tradi' ! Marrant comment la thématique et l'univers glauque de R-type n'ont rien à voir avec les décors colorés et doux auxquels on peut facilement associer l'aquarelle. :mrgreen:
J'aime bien le p'tit effet de perspective avec le Dobkeratops légèrement tourné, ça lui donne un bon relief! J'ai l'impression que le vaisseau suit pas forcément le même angle par contre, il aurait fallu que l'on voit moins son cockpit et plus son arrière.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

C'est magnifique ! Et c'est marrant de voir à quel point la DA de R-TYPE colle bien au style pour l'aquarelle ... :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10264
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Haha j'aime bien le Strania Stranding et le Prickly façon Pokémon.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Moi j'aime bien le ranting furieux sur Garegga. Ca fait du bien de montrer que des jeux sous-évalués corrigent les erreurs de ceux qui sont considérés comme les légendes parfaites du shmup.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est sûr qu'il y a de quoi faire en termes de critiques sur les classiques du genre! Et puis Mad Ball dans Garegga y a moyen de milker (heh) son potentiel de vannes.
J'imagine que tu l'as déjà vu passer mais en ranting furieux j'ai ça sur DDP aussi :mrgreen: :

Nooooo, you can't bomb!
https://i.imgur.com/EAVPc0A.png
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Oui, je l'avais vu aussi. Ca trolle joyeusement aussi.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre