Mon (futur) petit shoot a moi :)

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Bon ben voilà grosse remise à zéro de mon projet histoire de repartir sur de bonnes bases bien stables. Donc voici mon projet ! :))

Histoire : La terre est devenue une cité urbaine sans vie (ou presque), dominée par des "machines" au coeur biologique pouvant prendre le controle d'esprit. L'homme s'est réfugié sur des colonies pour y préparer une vangeance et libérer les derniers humains qui y sont gardés et réduits à l'état d'esclaves des machines, les plus vieux servent de "nourriture" aux machines. Notre héros, y va pour libérer sa soeur et sa douce. Pour celà nos héros devrons passer par de nombreuses colonies humaines affectées par les machines et des colonies méchaniques et une bataille spatiale sans merci pour finalement arriver sur terre.

ambiances graphiques/sonores : épiques, action, angoissantes, surprenantes, guerrières.

Styles : Je situerai le jeu, niveau graphisme, entre un progear et un gradius Gaiden. (ce serai pour moi l'idéal).

1 : Colonie humaine I Planète Grade-Yus III (première attaque des Ennemis (le nom viendra)) (Environnement humain, maisons immeubles, Canons géants).
2 : Colonie humaine II Planète Dare-Yus VII (Seconde attaque ennemie) (environnement montagnard, chantier spatial, neigeux).
3 : Colonie humaine III Planète Scorp-Yus I (3e attaque ennemie) (barrière défensive humaine, cannons partout, décollage de gros vaisseaux de guerre humains).
4 : Passage du Mûr de Blocus ennemi. Station militaire spatiale ennemie de type R. (destruction du bouclier du blocus pour permettre le passage des destroyers humains, environnement spatial orbital, canons nombreux).
5 : Colonie Ennemie I Planète Ludaga IV (Première attaque humaine, et repli des premières colonies ennemies, Destruction d'usines ennemies, robotiques arrides, crépusculaire, nuageux).
6 : Colonie Ennemie II Planète Denrai IX (Seconde attaque humaine, Repli des dernières colonies ennemies vers la Terre, Destruction des générateurs d'énergies. Grandes tours qui s'effondrent, explosions de générateurs électriques).
7 : Bataille spatiale. Face à face des deux armées, Carnage total, destruction monstrueuse dans les deux camps, Ambiance spatiale explosive très animée. gros imprévus. (surprise ! ;) ).
8 : Arrivée sur Terre. Décor macabre, ambiance de désolation, arrivée de l'armée humaine. Ultime résistance ennemie.
9 : Le coeur de la machinerie ennemie. Ambiance biologique, pourrie, macabre, presque gore. Nombreux cadavres humains et épaves de vaisseaux. Combat final contre "La machine".


Bon pour le gameplay du jeu en lui même quelques petites idées très sympas sont venus au fil des jours. Donc déjà pour le vaisseau une bonne idée que squidhead m'a proposé et que j'ai décidé d'adopter :
Le vaisseau sera en fait en osmose avec ses armes. Je m'explique : Les armes seront des sources biologiques directement reliées au coeur du vaisseau. Ces armes auront une influence directe sur le vaisseau.
Une influence autant sur l'armement que le fuselage de celui-ci. Par exemple quand mon vaisseau ramassera un "gros laser" Le vaisseau s'allongera par la pointe avant et un laser en émergera. Si je ramasse un
"lot de missiles" mon vaisseau s'ouvrira par l'arrière et les ailes pour laisser sortir des lance missiles ! Et ainsi dessuite pour les autres armes. Le système d'armement sera travaillé plus en détail plus tard.
Je tiens aussi à ce que le joueur aie une certaine liberté avec l'univer, le décor qui l'entoure. Par exemple, deux tourelles ennemies se sont placées sous un vaisseau posé sur un plateau qui est lui même
retenu par des poutres, en brisant les poutres, le vaisseau s'écroule sur les tourelles et change la trajectoire que devra prendre le vaisseau pour continuer à avancer.
J'aimerai que ce jeu plaise au maximum de monde et qu'il soit à un juste milieu entre un danmaku et un shoot "old school" a la gradius. Donc des patterns étudiés mais pas trop touffus pour ne pas bleinder un écran
dont le décor sera déjà un obstable au joueur.
Le jeu pour un spectacle optimal se jouera sur 5 plans voir 6. Je ne sais même pas si c'est possible mais si ca l'est je pense que le rendu ne devrai pas être dégueulasse. Le nombre de plan variera en fonction du stage.
- 1 plan très rapproché qui sera celui plus proche que le joueur (a la manière de la tour qui passe devant le joueur dans le premier stage d'akai katana).
- 2 Le plan principal qui sera le plan d'action du joueur.
- 3 un premier plan de profondeur (terrestre, objets volants déco)
- 4 second plan de profondeur (terrestre, objets volants déco)
- 5 arrière plan (terrestre, objetc volants déco)
- 6 fond (ciel etc.)

Niveau compétences, je pense que mes compétences de graphiste ne suffiront pas à la production de ce gros bébé. Je tiens donc à lancer un appel à un quelconque PROGRAMMEUR (codeur) sérieux avec qui faire équipe pour ce projet.

Je pense que le jeu tournera en 640x480 pour une ouverture maximale au public (ordinateurs à petite capacité).

Je m'attaquerai aux premiers graphismes prochainement ! (vaisseau, premiers vaisseaux ennemis, stage 1).

Voilà voilà ! ;)
Dernière modification par Yom le 16 juin 2011, 04:47, modifié 1 fois.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Salut !

La première chose à faire, c'est se faire un cahier qui va regrouper les idées ( on couche sur papier pour éviter toute perte informatique ).

La seconde, c'est une réflexion approfondie sur les mécanismes de jeu. Le second bis, voir si on peut améliorer/innover sur ces mécanismes

Avec gamemaker :

La troisième, c'est la production graphique des premiers éléments.

Et enfin, apprendre le fonctionnement de gamemaker. Pour coder ( on oublie le drag&drop relativement vite quand on sait ce que l'on veut )

En tout dernier, quand on a le comportement définitif, on cherche l'optimisation du jeu.
Si on cherche à fournir un code optimisé dès le début, on va se retrouver coincé.

Gamemaker est tout a fait capable de produire ton shoot vertical et de créer des mécanismes complexes de jeu.

Peut-etre que je m'associerai à toi pour la construction d'un tutoriel. Ca commence à se faire sérieusement ressentir ces derniers temps ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Faire son jeu , c'est le reve de pas mal de gamers je crois.
J'ai beaucoup jouer a MUGEN mais je ne me suis jamais lancé dans la creation d'un jeu ou perso de jeu de baston 2d.
J'avais lu des masses de tutos pourtant mais vraiment trop compliqué la programmation pour moi, surtout tout seul.
Tout ça pour dire que, en comparaison, est il plus "simple" de creer un shoot avec gamemaker qu'un perso tournant sur MUGEN pour qu'elqu'un qui a aucune notions en programmation?



(Bonne chance Y'om si ton jeu est a la hauteur de tes dessins , ça risque de calmé je crois!)
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Zombie a écrit :(Bonne chance Y'om si ton jeu est a la hauteur de tes dessins , ça risque de calmé je crois!)
Ben de toute facon si je juge le jeu baclé je ne le montrerais pas donc voilà :p je suis un maniaque du travail très chiadé ^^. Apres je pense peut-etre pas le faire tout seul. j'y réfléchis encore, mais si l'occasion se présente, je compte demander l'aide d'une personne qui s'y connais bien en programmation pour arriver a mes fins ! Mon objectif serait de pondre au moins un stage complet avant 3 ans et demi. (musique comprise)

Voilou :°
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ne connaissant pas mugen, je ne pourrais pas répondre :)
Gamemaker peut se révéler complexe dans certains mécanismes ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1651
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

je serais ton testeur si tu veux de moi xD
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

XD. pour le test ja lancerais un petit concour et seuls les plus méritants auront droit a la future beta :D

Sinon pour gamemaker j' n'y connais rien je vais totalement le découvrir !

Ps : gunny mon shoot est, euh non sera horizontal ;) Mais je compte faire le jeu stage par stage. Je pense qu'une fois que le premier stage est fait la suite devrais etre "plus simple". Mais je me pose énormément de questions. par exemple : Comment on fait le design du jeu en pixel ? Pixel par pixel ?
Comment on fait le design du paysage ? en une seule très longue image ? ou plusieurs alignées ? enfin pleins de petites questions comme ca ^^
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1651
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Y'om a écrit :XD. pour le test ja lancerais un petit concour et seuls les plus méritants auront droit a la future beta :D
enfoiré ! :D
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ha ha :p
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

D'accord ^^
C'est surement l'une des premières choses que l'on fait dans gamemaker :)
Le choix de la résolution et du style graphique.
Gamemaker incorpore un éditeur d'image simplifié facon paint de windows avec quelques fonctions un peu plus avancées :) c'est pas mal pour faire du pixel art :)

Pour ce qui est du design à proprement parlé, c'est tes croquis et les images dans ta tete qui vont le faire.

Les technique de dessin vectoriel/pixel art ne sont que des rendu graphique et non un design :)

Le design concerne l'architecture et non la technique de rendu graphique. Quand tu regarde un personnage de BD japonaise, sa construction fait que tu sais directement que c'est du manga. C'est son design et non son rendu. Le rendu peut etre 3D, vectoriel, pixel art, scan d'un original, ce n'est qu'un rendu et non un design.

Ensuite, pour un rendu style old 2D, tu utilisera un système de tiles. Mais tu n'en est pas encore aux techniques d'affichages.

Je suis sûr que tu n'as meme pas défini graphiquement ton ship avec un croquis, fait un croquis qui représente l'ambiance du premier level, un croquis de l'écran titre, un croquis d'un ennemi, du premier boss.

Tu as beaucoup de choses à faire avant de foncer vers gamemaker :)
Et si je te guide vers gamemaker, il y a de fortes probabilités que tu doives investir les 25$ pour la version pro :)
J'utilise certaines fonctionnalités de la version pro ^^

Mais avant, si tu veux etre sûr de ton achat, les premières étapes peuvent être faites avec la version d'évaluation ;)

Donc avant de te prendre la tête avec "comment je vais faire ca ?"
Demande toi : " A quoi ca doit RESSEMBLER ? Qu'est ce que le joueur doit VOIR ?"

Ensuite, tu utiliseras une technique de production ( 3D, vectoriel, pixel art, ou autre comme le scan brut ) qui fixera ton rendu définitif :)

Tu te poseras le problème des techniques d'affichages plus tard...
Et ca devra figurer dans ton cahier au coté de tes croquis, textes, idées. Ca sert à ne pas perdre de vu les objectifs de départ ce fameux cahier ainsi qu'un exercice de réflexion ;)

Quand tu auras défini la majorité des choses du premier level, j'écrirais la première partie du tutoriel que tu pourras suivre ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Gunny a écrit :Tu as beaucoup de choses à faire avant de foncer vers gamemaker :)
Et si je te guide vers gamemaker, il y a de fortes probabilités que tu doives investir les 25$ pour la version pro :)
J'utilise certaines fonctionnalités de la version pro ^^
J'ai déjà la version pro 8.0 gratuitement :mrgreen: (merci internet)

Eh bien j'ai déjà totalement mes idées de scénario etc... pour tout ce qui touche aux croquis je m'y penche dès cette semaine ! Je devrais poster dans pas longtemps alors surveille le topic ! et merci encore pour cette encyclopédie d'informations ! :)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je ne suis pas une encyclopédie :)
Je ne fais que te guider vers les réponses qui me semblent les plus justes selon mes connaissances :)

Il y a surement de meilleurs programmeurs et designer ici qui pourraient m'apprendre autant que je peux t'apprendre ^^ ( surtout au niveau méthodologie, je suis du genre à partir un peu dans tous les sens )

En tout cas, je peux te garantir que tu arriveras à faire quelque chose de fonctionnel au niveau de gamemaker rapidement une fois que tu auras des éléments graphiques ;)

Pour la partie sonore, tu peux dans un premier temps utiliser une musique d'un groupe connu qui colle bien à l'ambiance que tu veux retranscrire. Ainsi que des effets sonores piqués sur d'autres jeux.

Tu les remplaceras plus tard par des productions personnelles ou des élément du domaine publique ( plus rares et difficiles à trouver )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben j'ai déjà des musiques de jeux existants qui me plaisent énormément (deux de gradius en particulier (du jeu lui même) et une plus connue, "burning heat")... apres je ne sais pas où je peux trouver la bande son juste du jeu ^^

J'ai déjà bien réfléchi a un nom. mais je reste hésitant...
Dernière modification par Yom le 24 janv. 2011, 01:11, modifié 1 fois.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

le nom c'est le plu accessoire et ce qui peut etre défini tout à la fin ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Gunny a écrit :le nom c'est le plu accessoire et ce qui peut etre défini tout à la fin ^^
tu m'as dit de faire un croquis de l'écran de titre ^^' sans le nom euh je vois pas '-' ou alors je prévois un espace où se placera le nom :)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si tu as absolument besoin du titre pour créer ton écran titre...
Mais tu peux te débrouiller sans ^^
Regarde l'écran titre de sonic... De mario...
Tu peux ajouter les titres après le croquis de la scène...
Ou meme battle garrega...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

oui, j'ai déjà une idée de scénario qui me plait beaucoup. J'ai récupéré mes musiques favorites pour les début ^^. je commence les croquis dès demain ! sur ce je vais dormir ^^
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15786
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Avec tes techniques de tueur en dessin, ça va donner, j'ai hate de voir ça !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

les croquis sont en cour ! le vaisseau devrais etre complet ce soir n_n
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Voilà premier croquis couleur du futur vaisseau : le YC-92

Image

L'ambiance du premier niveau va arriver sous peu dans la semaine; également les premiers croquis des ennemis ! :)

Qu'en pensez vous ?
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j' :love: particulièrement la partie arrière avec les 2 plan d'ailes : c'est classe.

... un peu moins le nez là où ça se rétrécie...

veux voir les ennemis ;)

sinon yc-92 : tes innitiales + paris ?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Initiale de mon pseudo + nom de famille + mon année de naissance ! ;) et le grossi du nes ne gène pas la vue . le pilote est dans la capsule noire '-'
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Y'om a écrit :et le grossi du nes ne gène pas la vue . le pilote est dans la capsule noire '-'
errr, je parlais de l'esthétique uniquement :mrgreen: ... j'accroche pas le côté 'poire' de là où ça se rétrécie quoi... entre les canons avant & la partie verte sous le cockpit ...

sinon la 'patte' globale est classe ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

j'appelle ca un artwork et pas un croquis ;)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

si tu le dis ^^' :p
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2358
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

J'aime bien le coté organique du design.

Reste à voir comment il rendra in-game.

Je me demande si dessiner les etapes d'anims, deja coloriées, sur papier, avant de les scanner dans une resolution assez faible ne permettrait pas un resultat satisfaisant....
Avatar de l’utilisateur
kolibri
Ruineur de Clavier
Messages : 604
Inscription : 06 juil. 2009, 20:25
Localisation : Suisse
Contact :

J'adore le vaisseau ! :))
Image
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

J'aime bien ton vaisseau, il a un petit coté retro qui me plait bien. On se croirait dans une vieille BD, j'adore :D
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ce vaisseau est en fait totalement provisoire car je suis plutôt mécontent de son rendu... je me sens capable de bien plus... :/ je pense que je vais reprendre et modifier le vaisseau de thunder force que j'ai fait il y a une semaine :)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

perso comme je te dis + haut y'a du bon, & un côté un peu trop 'BD gentille'...

après ça dépend du shoot bien sûr, je suis :love: des Cottons & autres Super Long Nose Goblins mais là l'idée semble être tout autre ;)

j'attends de voir la suite :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre