[TUTO] Créer un jeu avec GameMaker

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Vince2
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Plop!

Bon j'ai commencé a faire un sprite en suivant ton tuto et je me pose une question.
si on laisse la taille 32*32 ça fait un tout petit carré mais ça donnera quoi en jeu?
ça fait quel proportion par rapport a l'ecran?

Par exemple si tu regardes mes dessins dans mot post "death is in love" quelle taille dois je donner au sprite de la Mort?
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Gunny
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C'est vrai que je n'ai pas parlé des échelles graphiques...
Et c'est très dépendant de la résolution graphique du jeu comme l'avais expliqué une personne sur un sujet différent.

Il faut que ton sprite ne mette pas trop de temps pour aller d'un bord à l'autre de l'écran en rapport avec la rapidité de scrolling/animation...

32*32 dans une image en 640*480 c'est relativement petit...
96*48 ou l'inverse est une taille raisonnable pour un shoot avec une vitesse de déplacement correcte.

au dela du 128 sur un des cotés ( hauteur ou largeur ), ca devient gros pour du 640*480.

Fait des tests pour trouver tes proportions :)
C'est quelque chose où je suis encore un peu mal à l'aise et j'ai besoin de tests visuels ^^
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Vince2
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Okay, je vais tester.
Je me lance, doucement, mais je me lance.
On va voire si ton tuto et adapté au gros noobz que je suis! :D
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Alec
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Vince2 a écrit :Okay, je vais tester.
Je me lance, doucement, mais je me lance.
On va voire si ton tuto et adapté au gros noobz que je suis! :D
Tombe pas dans de l'euroshmup (tout piti ship dans une énorme surface de jeu)

Ce que je peux te conseiller, c'est de dessiner ton jeu comme tu l'as fait et d'adapter ensuite à l'écran !

Il y a bien un tuto de derek yu
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=3251.0

Simple et qui permet aussi de découvrir les bases de game maker mais il est assez limité comparé à celui de Gunny !
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Vince2
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Alec a écrit :
Tombe pas dans de l'euroshmup (tout piti ship dans une énorme surface de jeu)

Ce que je peux te conseiller, c'est de dessiner ton jeu comme tu l'as fait et d'adapter ensuite à l'écran !


Y a une option pour voir ce que donnera a l'écran le sprite que j'ai dessiné?
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Arsene
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Ce que tu peux faire Vince2, c'est de -une fois ton sprite dessiné- le copier dans un png(ou autre) a la taille de ta surface de jeu.Ca te permettra de mieux apprécier sa taille en contexte !
Vince2
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Bah voilà j'ai fais mon premier "sprite", "object", backround, tile et room!
J'attend impatiemment la suite du tuto! :))
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Gunny
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Cette semaine une mise à jour est prévue ;)
Je met de coté les exos pour le moment, le temps que je créé les ressources nécessaires ( pour ceux qui partent avec rien )
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Question:

Quand on utilise l'option "run the game" ça lance une petit fenêtre: Y a t-il moyen de mettre ça en plein écran pour mieux apprécier la taille des sprites?

Merci! :aaah:
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Arsene
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ouep, c'est la touche F4 pour basculer en plein écran :)
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Il y a aussi des options relatives au mode plein écran/fenêtré. Encore une évidence pour moi à laquelle je n'ai pas pensé.

A mettre dans la prochaine mise à jour ^^
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Arsene a écrit :ouep, c'est la touche F4 pour basculer en plein écran :)

Merci!


@ Gunny: J'ai hâte de lire la suite! merci pour ce boulot de ouf! :aaah:
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Gunny
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Il n'y a pas un grand travail de recherche car c'est un travail que j'ai déjà fait et que je continue à faire pour bien utiliser gamemaker :)

Le prochain point abordera les premiers scripts et les premières notions de programmations propres à gamemaker.
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Petite mise à jour se soir :)
J'ai pas mal écris ^^

Pour la suite, j'en ai un bout, mais c'est pas totalement fini sur les notions. Il y a beaucoup de choses à aborder pour les non programmeurs. Et je dois trouver un vocabulaire qui amène le profane à comprendre le vocabulaire technique.

C'est pas toujours évident...

edit : l'ajout d'un point 6 à la partie C et et le début de la partie D du deuxième chapitre ^^
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Yom
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Si tu veux aider les non programmeurs peut-être que des screens pour tout ce qui est compliqué pourrait aider :) Une petite image vaut mieux qu'un long discours. ;)
Gunny
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bah... Des concepts comme les "variables", un dessin ne sera pas toujours plus explicatif qu'une explication texte.

De plus, si je devais mettre une image pour chaque point de l'interface que j'aborde, on en arriverait à un poid de la page juste immonde pour les petites connexions ^^

Donc pour le moment, pas d'images.
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psychogore
1 crédit c'est déjà trop
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Je me demande si un simple topic sur le forum est approprié finalement. Je parle au niveau des limitations techniques, les posts ont une taille maximum. En fait, je me dit qu'une fois fini, en faire un dossier de fond sur le SITE serait une bonne idée (en orientant le tout specifiquement sur les problematiques shmups).
Gunny
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En attendant... Que certains membre aimant les gros gros pavés se rassurent... Quand on regarde le miens, ca fait envie :P
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Alec
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Gunny a écrit : J'expliquerai des chose qui seront élémentaires pour certains, difficiles pour d'autres. Les variables peuvent être une des premières difficultées qu'un non programmeur va rencontré. C'est un concept abstrait et qui peut être difficile d'appréhender. La lecture pourra être fastidieuse et je risque d'appuyer certains points que vous ne comprendrez pas forcément immédiatement. Que cela ne vous empèche pas d'avancer dans la lecture et la pratique.

Après Gunny, te gênes pas pour mettre de vrais exemples de code (simples et compliqués pour faire la même chose par exemple) et pas que de la théorie !

Un dessin vaut mieux qu'un long discours et je pense que les non initiés au GML s'y retrouveront plus vite !

Superbe taf en tout cas et très beau pavé, (un des plus long "ever made") !
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Gunny
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Je suis obligé de passé par une étape explicative préalable pour éviter que l'on se pose des questions sur des problèmes rencontrés.

J'ai une première ébauche sur du code...
Je pourrai la poster en l'état. mais il n'y aurait toujours pas d'exemple de code à proprement parlé.

Je vais donner quand même cela pour que ceux qui butent pour le moment avec gamemaker ( je pense surtout à Vince2 ) puissent explorer un minimum.

edit : Ca y est j'ai explosé le compteur ^^
Je dépasse de 8600 caractère rien qu'avec les notions xD
Je vais mettre tout ca sous format PDF...
J'aime pas trop m'enfin bon...
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Clair que je bute grave^^
Pour l'instant, je tatonne pour tout!
Je trifouille, je bidouille... mais a part dessiner des sprites..... :D

Merci bien Gunny pour ton boulot, j'attend la suite avec impatience!
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Vince2 a écrit :mais a part dessiner des sprites..... :D
Ben c'est déjà un travail énorme !
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Gunny
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J'ai ajouter l'énoncé d'un exercice.
J'ajoute la correction dans un de mes postes suivant.
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Voilà j'ai fini les exercices! j'en ai fait un peu plus, je met le résultat dans mon topic.

J'ai commencer a lire la partie "codez avec gamemaker"... c'est chaud... :eek:
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Vince2 a écrit :Voilà j'ai fini les exercices! j'en ai fait un peu plus, je met le résultat dans mon topic.

Tu va voir quand ton personnage tirera des projectiles la première fois tu fera "wooooooooooooh trop biennnnnnn" !!!!!
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Vince2
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J'arrête pas de penser à ce moment justement! :))
Pour l'instant je continue de dessiner et d'animer des sprites, je suis impatient de les voir interagir!
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tu veux que je te donne un script de tir (basé sur les timer) ?
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Vince2
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Je veux bien voire à quoi ça ressemble! :))
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Bon, je t'ai envoyé un bout de code basé sur les timers !
(fonctionnel et customisable)
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Gunny
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Alec, je n'ai pas abordé les timers dans le tuto envoyé à Vince...
Il pourra l'utiliser, pas forcément le comprendre...
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