[TUTO] Créer un jeu avec GameMaker

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Vince2
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Pas de soucis, c'est juste pour voir a quoi ça ressemble. c'est sure que je comprendrais pas pour l'instant! :D
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Gunny
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Si tu fais un peu d'anglais, tu verras que c'est pas compliqué.
N'hésite surtout pas à prendre la documentation de gamemaker pour t'aider à comprendre !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
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Alec
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Justement, je lui ai dit de bien suivre tes exercices, là c'était à titre d'exemple !

Les timers, je les utilise à toute les sauces maintenant !
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Gunny
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Je réécris complètement la nouvelle partie créée pour Vince.
J'introduis trop de notions sans manipuler ces notions.

Vince, tu peux jeter le document que je t'ai donné ^^
Si tu as compris ce que j'avais écris, c'est pas perdu.
Mais passer 4 pages à ne lire que des notions, c'est lourd et pas fun du tout...

Donc je réécris :)
Et je mettrai des exercices de manipulation pour chaque point abordé.
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Gunny a écrit :

Et je mettrai des exercices de manipulation pour chaque point abordé.
C'est une bonne idée, rien ne vaut la pratique!
C'est vrais que lire des pages de notions "abstraites" est assez décourageant.
Avec une manip pour chaque point ça donne du concret et c'est plus motivant.
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Alec
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Je peux conseiller à tous ceux qui veulent s'y mettre de changer l'aide en français

(replacer le fichier dans le dossier "C/gamemaker", relancer et zou l'aide sera en Fr !)

http://www.yoyogames.com/downloads/docs/gm61_fr.zip
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Vince2
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Yop! j'ai fais la partie ou on apprend a scripter le déplacement de notre sprite avec les touche du clavier! Gunny Je t'envoie mon code par MP, ça fonctionne mais c'est surement pas très optimisé^^
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Gunny
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Bon... L'écriture du tuto suis son court. J'attends l'avis de Vince pour savoir si je peux continuer :)
Et je publierai ce que j'ai écris pour le moment ^^
Ce sera sous format PDF.
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J'ai lu tout le tuto, faut que j'essaye de faire tirer mes ennnemis.
J'arrive a faire exploser mes ennemis grace a un bout de code offert par Alex, par contre je ne savais pas comment faire disparaitre le sprite qui explose... j'ai bidouillé avec le "drag & drop": j'ai mis un "set alarm" dans "create" et ensuite event "alarme"=> destroy the instance... je pense que c'est pas très "propre" mais ça marche^^


Edit: par contre ça commence a être le bordel dans gamemaker (va falloir que je fasse des dossiers et que je trie) :mrgreen:
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Alec
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Vince2 a écrit :.. j'ai bidouillé avec le "drag & drop": j'ai mis un "set alarm" dans "create" et ensuite ....
Tu t'embêtes bien !


Dans collision de ton ennemi (collision avec le tir joueur) tu met le code :

Code : Tout sélectionner

hp -= 1;

instance_destroy();
____________________________________________________
Dans create de ton ennemi, tu mets :

Code : Tout sélectionner

 hp=1
Dans step de ce même ennemi, tu met :

Code : Tout sélectionner

if (hp < 1)
{
    instance_create(x, y, oxplode);
    instance_destroy();
}


Ensuite dans ton objet oxplode (explosion)
T'as juste à mettre :

Dans add event il y a une icone en losange vert "other"

Moi je met "animation end"
Et dans la colone de droite du écris :

Code : Tout sélectionner

 instance_destroy()
Comme ça chaque objet explosion sera détruit à la fin de son anim' !





Fais très attention avec le drag and drop, tu risque de te retrouver bien vite coincé avec du drag and drop partout !
(perso j'essaie de m'en servir le moins possible)

Fais bien les tuto de Gunny, ils t'orienteront vers quelque chose de plus malléable par la suite !


Et pense à organiser tes objets Et tes sprites
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Vince2
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Cool, je me doutais bien qu'il y avait un truc aussi simple à faire, pour l'instant je trifouille :D

Edit: c'est mis en place! rapide a faire, merci bien.!

Edit2: c'est tout de même plaisant de voir enfin les sprites qu'on a peaufinés pendant des heures enfin interagir un minimum entre eux!!! :))
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tiens idem, pour les background, un dégradé tout simple (noir rouge) tu fais un BG de 1/480 que tu met en background 0 et tu met "strech horizontal" dans l'éditeur de room et hop, ton fond entier est en dégradé simple mais à savoir !

exemple :
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Gunny
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Bon Vince veut aller plus vite que mon écriture :D
J'avais commencé à écrire un truc... Mais mon ordi à planté et j'ai eu la flemme de tout refaire...
J'attaquais le scrolling et la construction du premier level. Et enfin l'intégration des premiers ennemis avec leur intelligence artificielle.
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Non, continues Gunny, laches pas le truc !

Moi aussi j'en attends beaucoup !
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Gunny
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Je lâche pas :)
Faut juste que je réécrive 2h de travail perdu :D
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Gunny a écrit :Bon Vince veut aller plus vite que mon écriture :D
J'avais commencé à écrire un truc... Mais mon ordi à planté et j'ai eu la flemme de tout refaire...
J'attaquais le scrolling et la construction du premier level. Et enfin l'intégration des premiers ennemis avec leur intelligence artificielle.

J'attend cette partie avec impatience! J'ai vraiment aucune idée de comment on met en place le scrolling et question I-A mes ennemis ne savent qu'exploser! :D

Je continue mes sprites en attendant^^
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Vince2 a écrit : question I-A mes ennemis ne savent qu'exploser! :D
c'est tout ce qu'on leur demande, à ces saloperies d'aliens mégalomanes !



C'est con à dire (je sais que certains ici fricotent avec les professionnels ou en sont eux même) mais réaliser soi même un jeu vidéo, le voir bouger, c'est magique, c'est comme réaliser un rêve (normal vu que tout vient de là) !

La contrepartie c'est un peu le désenchantement vis à vis du jeu vidéo en général, moi, depuis quelque temps quand je joue à un jeu, je pense "istances, coordonnées, masque de collision, décors, timing" et la magie n'opère plus.....

J'analyse trop quand je joue et du même coup, ça me prend la tête et j'arrête


C'est une castration vidéoludique en quelque sorte, plus rien ne me fait b-nder niveau JV !

Je vais peut être poster ça dans "overdose"
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Gunny
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Faudra que je revois mon découpage et que je réécrive certaines choses... Mais c'est pas le plus urgent.
Je pense terminer la phase de scrolling d'ici quelques jours.
Et si je suis motivé, la phase ennemi/IA d'ici quelques semaines :)
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Et hop pour les curieux !
Un PDF avec mes écritures ^^
Certaines parties ont été corrigées. D'autres seront réécrites et redécoupées.
Les corrections des exercices ne sont pas encore faites.

Au besoin, me faire une demande par PM.

tutoriel.pdf
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Jetez vous dessus les amis et faites vous même le shmup de vos rêves! :aaah:

@ Gunny: J'ai galéré pour le scrolling avec l'objet view;.. ça ne fonctionnait pas et je ne comprenais pas pourquoi... et puis j'ai trouvé au bout de deux plombes:

La taille de ma room était mal configuré... elle faisait 640 par 480 donc forcément y'avait pas grand chose a faire scroller.... :D

Me reste le dernier exercice.... je sens que c'est pas gagné!
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Ben, j'ai un niveau qui me permet de zapper toute une partie (presque tout), mais il y a des trucs vraiment très intéressants !

Et j'ai hâte de voir la suite !

Vince, t'as raison, "faire le shmup de ses rêves", tu va voir quand les bases de ton gameplay seront en place, c'est grisant !

Bravo Gunny pour ton travail, ce que je reproche à pas mal de sites et de forums traitant de GM, c'est qu'il n'y a pas souvent ce qu'on cherche !
Et un shmup a des mécanismes assez simples et souvent les expérimentés ne répondent pas aux questions simples justement parce qu'elle le sont !

C'est énorme et ça peut vraiment aider à commencer !
Pour mon jeu je commence vraiment à me mettre aux trucs complexes et je sesn que les mises à jour de ton tuto seront vraiment utiles !
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Gunny
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Merci pour les encouragements :)
J'essaie d'aborder et d'expliquer un minimum les différent chemins possibles et je choisi celui du niveau atteint.

L'exercice 10 peut paraître difficile, ce n'est qu'une extension de l'exercice 9 et qui va introduire les prochains exercices dans leur manière de les aborder.

Au début, je vous fait manipuler. Là, J'introduis les exercices de réflexion. Si je vous mâche tout le processus de réflexion et de conception, c'est pas drôle :D

Je suis là pour vous coacher ^^ Je vous donne un objectif et je suis là pour expliquer comment y arriver et vous donner de l'autonomie.

A ce niveau, je pense qu'un débutant a vu pas mal de choses, qu'il commence à cerner le fonctionnement et la logique de gamemaker ( d'où mon exercice 10 et son introduction ).
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Hop petite mise à jour !

tutoriel.pdf - 0.24MB
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Encore une mise à jour.
Si c'est pas clair, je réécrirai. Ca devient un peu complexe.

tutoriel.pdf - 0.25MB
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Gunny a écrit :Encore une mise à jour.
Si c'est pas clair, je réécrirai. Ca devient un peu complexe.

tutoriel.pdf - 0.25MB

Je lis ça ce soir !
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Première partie sur l'IA du premier ennemi terminée. Il en reste 2 à écrire.
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Voilà, j'étais motivé se soir !

tutoriel.pdf - 0.26MB
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J'invite ceux qui veulent se lancer à lire ce tuto, c'est vraiment bien pour commencer !
Je pense faire un petit tutoriel pour ce qui est du logiciel d'édition des sprites inclu avec GM !

Ce dernier est vraiment bien fichu et simple à utiliser quand on a l'habitude !
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Je commence à rédiger les corrections des exercices dans un autre fichier.
Je corrige certaines fautes de grammaire et d'orthographe.

Ensuite, Je passe à de la théorie un peu barbare mais nécessaire, une convention de nommage.
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ça se complique:

Quand j'ai lu ça "BC² = AB² + AC²", j'ai failli m'évanouir, ça me rappel trop de mauvais souvenir du collège.... :D
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