Des tutos pour du chiptunes

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

J'essaie tant bien que mal de me mettre au chiptune (malgré le temps qui me manque...). J'ai trouvé un tuto sur le site du zero assez bien foutu mais incomplet.

Quelqu'un sait où trouver des tutos et des ressources (instruments divers, samples...etc) pour s'y mettre ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

En VST sympa tu as "YMCK's Magical 8-bit".
Par contre un vrai musicien chiptune te diras que la notion de Sample n'existe pas dans ce milieu. L'idée étant d'aller directement chercher les sons dans les machines avec des cartouches genre LSDJ pour gameboy.

Après si c'est un milieu que j'adore je ne compose pas du tout (ou presque), et tu trouveras certainement des infos bien plus pointues chez quelqu'un d'autre. ;)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Merci, mais j'aurais du préciser que je ne parle pas un mot de jap...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Pas besoin de parler jap !
En bas de cette page tu trouveras les icônes de téléchargement : http://www.ymck.net/magical8bitplug/index.html

Ça s'installe comme n'importe quel VST, après je ne sais pas quel soft tu utilises. (Je ne serais en mesure de te filer quelques tuyaux que sur fruity loops)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

ça existe sous deux forme, le vst et un autre format pour les mac (je l'ai installer sous garageband)

Un petit synthé très sympa qui offre 4 son différent si je me rappel bien

-signal carré
- 2 signaux triangulaire différent
- et un signal de bruit

généralement, pour l'installation, soit il faut l'installer dans le bon repertoire, soit tu doit charger le VST a partir de ton logiciel
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Merci !

Oulà fruityloops ça a l'air bien compliqué. Perso j'utilise milkytracker car le tuto du siteduzero est fait avec ce soft.
Mais ce que je pige le moins c'est comment créer un instrument avec ces histoire de signaux carrés, triangles...etc. C'est super obscure comme principe.
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Avec le plugin Ymck tu n'as rien a faire.
Je donnais juste la liste des synthés du plugin. Tu choisis le type de son que tu veux et tu verra, tu t'y retrouvera très vite
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

J'ai toujours pas compris ce que c'était et j'ai toujours pas compris comment importer ça dans mon tracker...
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Alors en fait quand je parle de signaux carré, triangulaire au autre, dit toi que je parle de piano, guitare ou autre. C'est juste des instruments.

Par contre les VST ça marche sur des sequenceurs (genre Cubase, audacity, garage band), pas sur qu'un tracker sache les gerer. Car là on parle de synthétiser un son, pas d'utiliser un sample.

Si tu tiens a utiliser ton tracker il faudra te creer toi même des banque de sample a base de Fichier wav par exemple (c'est le principe d'un tracker. Tu as un fichier son qui represente ton instrument a une note donnée et tu fait varier la fréquence de ce sample pour obtenir différentes notes)

Il n'empeche que tu doit pouvoir faire ce que tu veux avec un tracker
un petit lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-77 ... ation.html

si tu veux avoir des son type 8bits, il te faudra générer des instruments dont le signal est de type carré ou triangle (En gros en 8 bits on ne sait pas générer de signal sinusoïdal donc on simplifie avec un signal carrée (comme des créneaux de château fort) ou triangle (genre dent de scie) ) le tout avec une resolution assez faible
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Ok mais je dois bien pourvoir télécharger des instruments pour utiliser dans un tracker non ? Genre un truc qui ressemble à de la flûte, un autre à de la gratte...etc
Parce que je ne pige vraiment pas comment sortir un son correcte avec ces putains de carrés et de triangles :X
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Ah non mais les carrés et triangles c'est pour du pure son 8bits nes style genre les premiers megaman. Du vrai son bien cheap quoi.
Si tu veux des son plus dans le genre flute ou gratte, il faut taper éventuellement sur du midi. ou alors essayer de ripper les son a partir de roms (ça doit pouvoir se faire).

Par contre pour les banques de sons, a part fouiller et encore fouiller le Web :/
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Ok. Et sinon, si je veux que mes mods créés soient lisibles sur une Gameboy ou une Nes, j'ai des limitations à respecter (genre nombre de channels, nombre de séquences, taille des samples...etc) ? Je crois que c'est sidabitball qui fait ça non ? il fait comment ?
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Alors là ça dépasse de loin mes compétences, je ne me suis jamais amusé a faire ça ^^

Si tu comprend l'anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Game_Boy_music

c'est ptet tout bête, mais deux trois nom de soft, quelques noms d'artistes suffit de lancer deux trois mail, tu vas bien avoir de réponses

et tu as déjà du tomber dessus, mais j'ai trouver ça qui peut être intéressant :
http://chiptune.fr/

Bon courage pour tes recherches
Risike
Dieu de la Borne
Messages : 1935
Inscription : 01 déc. 2009, 13:30
Localisation : Citoyen du monde, partisan d'un monde sans frontière

Bon je vais tester Little Sound DJ ça a l'air bien sympa !
La jeunesse n'est pas une période de la vie, mais un état d'esprit...
Répondre