Zigwigwis rescue mission

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
hub73
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 août 2011, 15:38

Bonjour à vous.

J'ai développé un jeu vidéo à l'aide de blitzmax.

Il s'agit d'un jeu old-school. Quatres joueurs en simultanés peuvent participer à ce jeu. Il s'agit d'une shooter spacial à scrolling vertical pour les plus jeunes d'entre nous. Je vous invite à visiter mon site pour en savoir plus :

http://www.zigwigwis.com

et à télécharger la dernière démo. N'hésitez pas à me contacter pour toute suggestions / relevé de bugs.

Le logiciel est gratuit et complet, sources incluses et éditeur de niveau. Une formulaire en ligne est là également pour me laisser un message.

Je ne peux pas tester aussi bien que je le souhaiterais le jeu. Il y a tellement de configurations possibles. Si vous souhaitez jouer le rôle de testeur n'hésitez pas à me contacter.

en cours de jeu :
CTRL+P : pause / deverrouillage souris en mode fenetré
CTRL+NUM PLUS : ajouter des crédits.
CTRL+W : réussir le niveau et débloquer le suivant.
CTRL + F : bloquer scrolling
CTRL+N : desactiver l'affichage des nuages (si ca rame).

Merci à vous et bonne continuation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Avant que les foules ne se déchainent je vais juste te demander si l'inertie qu'on voit dans la vidéo est réelle, si tu l'as voulue, etc...

Bref, à mesure que les membres de ce forum enchaînent les jeux un constat s'impose : l'inertie c'est le mal. Plus un shmup est précis et plus il est agréable à jouer. Ok, ça fait roots, et c'est moins marrant pour le développeur mais c'est indiscutablement mieux pour le joueur. Si ton jeu doit être joué et rejoué pendant des heures, qu'un joueur ait besoin de répéter un trajet de plus en plus précis, en prenant de plus en plus de risques, l'inertie va le rendre fou et il va lâcher l'affaire. Et si un joueur choisi de jouer à un shmup, c'est pour le rincer et en prfiter, donc dès qu'on aperçoit de l'inertie ça bloque la plupart des shmuppeurs, et il y a rejet.

Voilà, c'était pour prévenir. N'hésite pas à justifier ton choix mais attends-toi à recevoir des cailloux...

A part ça l'initiative est sympa, et l'idée d'un mode 4 joueurs rappelle agréablement un certain Gigawing 2 bien dantestque, donc ça donne bien envie.

[edit] Ah ! Et "Zigwigwis" me faire pouffer de rire à chaque fois, c'est un super bon point en ce qui me concerne !!
"HYPER GAGE : 500%"
Image
hub73
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 août 2011, 15:38

Bonsoir
l'inertie est un choix volontaire. Car en début de développement le jeu me semblait trop facile. Pour autant tes prédiction se sont avérés exactes.
Donc dans la dernière version téléchargeable ce soir. Dans le menu réglage il est possible de régler cette inertie.

La friction n'intervient pas pour le déplacement à la souris. Il suffit de diminuer le paramètre associé à la souris pour enlever de l'inertie, c tout. (ceux qui veulent faire le contraire... libre à vous aussi).

Pour les autres, clavier et souris c une combinaison accélération / friction à régler. J'avoue que je ne me suis pas amusé à trop tester ces paramètres.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

hub73 a écrit :l'inertie est un choix volontaire. Car en début de développement le jeu me semblait trop facile
*jette des cailloux très forts*
C'est vraiment un truc foireux. Est ce que Ketsui est dur? Oui. Y a de l'inertie dans Ketsui? NON! (Ça marche avec quasiment tout les shoots un minimum difficile) Donc pas besoin de rendre les contrôles imprécis pour que ce soit dur.
hub73 a écrit :Pour les autres, clavier et souris c une combinaison accélération / friction à régler. J'avoue que je ne me suis pas amusé à trop tester ces paramètres.
Pourquoi faire compliqué? C'est un shmup pas un simulateur spatial on a pas besoin de contrôler l'accélération. J’appuie je me déplace a une vitesse constante c'est tout con mais ça marche. Je comprends pas cette envie d'inertie qu'on les développeurs occidentaux.
hub73
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 août 2011, 15:38

Sincèrement je ne me suis pas posé plus de question que çà. Moi ca me va bien. Apres je propose un réglage et voilà. C'est un petit projet modeste. Le réglage est là surtout en cas de pb d'une configuration à l'autre.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Si c'est trop simple, rajoutes des boulettes. :binouze:
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Inertie.....(soupir)
Par contre si ton public est jeune et ton jeu plus destiné à des enfants, enlève les cadavres qui flottent dans l'espace (remarque ça fait penser aux discman dans feveron ^^) !

Par contre les plus jeunes d'entre nous, tu parles bien "en général" parce que ici les plus jeunes ont 15/16 ans et souvent sont déjà addict aux cave et autre touhou.....

Sinon, changes rien si ta cible est très jeune mais ça risque pas de déchainer les foules ici....l'inertie, curieusement les gens qui font leurs jeux avec ça, ils n'en démordent pas, les déplacements du vaisseau sont "souples", ça fait joli et souvent ils veulent rien entendre à cause de ça !

Par contre le jeu à 4, pourquoi pas, un peu de convivialité de temps en temps...... :)

Post tout à fait sérieux et qui se veut constructif, je précise !
Et bon courage dans ton projet !


Edit, j'ai testé aussi et j'ai enfin, compris, en fait tu sauves les méchants qui flottent dans l'espace, ça rapporte des points et ce ne sont pas des cadavres (désolé^^), ils m'ont carrément rappellé les discman de Dangun feveron ^^ !
Dernière modification par Alec le 04 août 2011, 19:07, modifié 1 fois.
ImageImageImage
raphael
Dieu de la Borne
Messages : 1653
Inscription : 08 juil. 2006, 13:06
Localisation : Paris 9
Contact :

Pour moi le meilleur mode de déplacement reste le bon vieux 8 directions digital avec diagonale rapides (1 vertical + 1 horizontal soit racine de 2, au lieu d'une vitesse homogène dans les 8 directions).

Le réalisme pour les shmups... pas fun.
L'analogique pour les shmups... pas fun.
L'inertie pour les shmups... pas fun.

Bulubulublu ! :P
Ecole de Kung Fu : Wing Chun - Monceau
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7567
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'ai cru comprendre que tu avais fait ce jeu dans ton coin, tu viens le proposer fièrement (et gratuitement) et tu te prends un peu des cailloux... mais je t'assures que les critiques ici sont fondées.
J'espère que ça ne te décourage pas pour autant ! Tu t'adresses à des joueurs très exigents... trop parfois. Mais le public de niche c'est dur à contenter (par contre, c'est hyper fidèle quand ça marche).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Je viens de tester.

Tout d'abord, bravo pour l'initiative et la démarche de venir nous le présenter. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on sent un gros travail derrière tout ça, avec l'envie manifeste de faire un "truc" qui sorte un peu des sentiers battus.

Je suis très sensible à ce type d'univers graphique, très "dessin", qui représente à mes yeux un style visuel fort agréable et accrocheur. Pour ça, no problème.

Ces petites subtilités quant au réglage de la vitesse et autres accéleration, moi j'y suis tout aussi sensible, surement que depuis les shmups Compile, je vois dans une vitesse variable un paramètre supplémentaire à gérer, ça rend le bouzin d'autant plus technique.

Mais comme beaucoup avant moi, je me demande pourquoi cette inertie. Comme le dit Radigo, ça fait roots, mais pour ceux qui ont l'habitude de jouer à des jeux quelque peu plus dynamiques et pêchus, l'inertie est devenue une aberration. Et puis ça nuit gravement à l'immédiateté du gameplay.

Je sais je ne fais que formuler de façon balourde ce que les autres membres ont dit d'ores et déjà, mais bon, je ne pouvais pas me taire^^

En tous cas, bravo pour tout ton taf, après tout si cette inertie est un choix conceptuel pour toi, on ne peut te le reprocher, après aux joueurs de voir s'ils consentent à s'y faire.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit : si cette inertie est un choix conceptuel pour toi, on ne peut te le reprocher.
Carrément pas, c'est clair, on aime ou on aime pas mais si tu assumes et défends le truc c'est tout à ton honneur !
ImageImageImage
hub73
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 août 2011, 15:38

Je vous remercie de tous ces commentaires. En fait pour vous dire la vérité, je ne savais pas que l'inertie posait un problème au joueur. Je parle surtout du déplacement à la souris.

Je sais bien que nous sommes dans l'imaginaire. Mais déplacer le vaisseau aussi facilement que le pointeur de la souris sur un écran ne me semblait pas une bonne chose. Pas 'jeu', pas fun. Je connais si bien les niveaux pour les avoir tester inlassablement qu'ils me semblaient vraiment trop faciles sans inertie, à la souris. Lorsque j'ai réussi à ajouter celà j'étais content de moi...

J'ai testé d'autres jeu ensuite de qualité, sur certains je me suis vraiment demandé pourquoi un jeu de si grande qualité ne proposait par une inertie ! Je sais maintenant pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

hub73 a écrit :Je sais bien que nous sommes dans l'imaginaire. Mais déplacer le vaisseau aussi facilement que le pointeur de la souris sur un écran ne me semblait pas une bonne chose. Pas 'jeu', pas fun
Heureusement qu'aucun shmup n'est réaliste. J'imagine le truc de fou: "Houston j'ai plus assez de carburant pour le rendez-vous orbital avec le niveau 2 j'aurai du partir y a deux jours"
Même avec un pointeur l"inertie n'est pas nécessaire. Les shmup de Cave sur iOs sont très bon car les contrôles sont très précis.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

hub73 a écrit :Jje ne savais pas que l'inertie posait un problème au joueur.

Pas à tout le monde, en général ça ne pose aucun problème au développeur mais très souvent au joueur, sur cbna, il y en a même un sur un shmup 2d qui s'est amusé à faire une touche d'accélération et de ralentissement du scrolling en plus de l'inertie....J'imagine même pas le délire à jouer :x

Un maniement à la souris, inertie, je peux comprendre ce choix mais plutôt que de compliquer les contrôles pourquoi ne compliques tu pas le level design au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, si tu peux essaies donc, des contrôles faciles et un level design qui se complique c'est carrément plus fun à mon sens !
Par contre c'est facile d'en parler mais à faire c'est autre chose (vois comment je galère sur NF^^) !
ImageImageImage
hub73
Insert Coin
Messages : 6
Inscription : 02 août 2011, 15:38

C'est justement ce que j'ai essayé de faire... compliquer progressivement les niveaux... chaque niveau a un thème et présente une nouvelle difficulté.

Dans le projet je change souvent de casquette. En ce moment je re-deviens développeur php/mysql et webmaster de mon propre site. Je vous promets que développer un projet de la sorte c'est pas évident du tout ! Je suis tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Quand on fait tout soi même ce qui est bien : on prend toutes les décisions !

Mais on se tappe tout le boulot ! ^^
ImageImageImage
Répondre