Question sur scrolling vertical pour mon projet (Résolu)

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Kidd
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2012, 19:19

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum, je me suis mis à Game maker depuis peu dans l'idée de faire un shoot'em up. J'ai décidé d'en faire un à scrolling vertical, voilà comment je m'y suis pris:

Background non répétitif. Il n'y pas de défilement de background c'est la view et le vaisseau qui bouge tout le temps.
Dans l'objet vaisseau, "Create event" - action: "set the vertical speed to -1", "Step event" - action: "set variable view_yview relative to -1". Ensuite dans les "Keyboard event" directionnels j'ai mis des "Test variable" pour définir les bords.

Left: if x is larger than 100
Up: if y is larger than view_yview+100
Right: if x is smaller than room_width-100
Down: if y smaller than wiev_yview+700
Et des "Jump to position" pour le déplacement et la vitesse.

Grandeur de la room: 1498/6190
Grandeur de la view: 1280/800 centrée en largeur par rapport à la room
Port on screen: idem que la view

Tout fonctionne mais j'aimerais maintenant que la view suive le vaisseau quand je me déplace gauche/droite. Si je dis à la view de suivre l'objet vaisseau ça marche pour gauche/droite mais quand je monte ou descends ça accélère le défilement puisque la view suit le vaisseau. Et j'aimerais ne pas pouvoir sortir de la view mais uniquement qu'elle suive en horizontal quand le vaisseau arrive près du bord (de la view :P) et q'elle revienne au centre quand on repart à l'opposé sans devoir aller contre l'autre bord.

Voilà, est-ce que quelqu'un a une idée? Merci d'avance!
Dernière modification par Kidd le 14 févr. 2012, 20:12, modifié 1 fois.
BiB
Jeune Pad-awan
Messages : 51
Inscription : 11 nov. 2011, 10:51
Localisation : desvres

voici un exemple que j'ai fait en utilisant une partie de mon jeu juste la partie l'auto-scroll + auto-scroll qui bloque au boss,j'espère que ca pourra t'aide enfin c'est de la vue basic en shmup que j'utilise
http://www.mediafire.com/?y3ab80q7no30hha
A quand des shmup avec des idoles
dodonpachi leaderboard Novice ranking - BiB
Kidd
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2012, 19:19

Merci! Il faut que j'étudie ça, j'ai encore du mal avec les scriptes :X
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Quand on ne trouve pas de solution adéquate à un problème, il faut prendre le problème à l'envers et le découper en pleins de petits problèmes faciles à résoudre ;)

Tu as remarqué qu'activé le suivi d'objet par la view est inadéquat... ( même si je suis sûr qu'il y a un truc pour avoir un suivi de view droite/gauche comme tu le souhaite )

En utilisant les configurations de la view dans les options de la room, les valeurs par défaut de Hsp et Vsp sont définies à -1, ce qui veut dire que la view se déplace à la même vitesse que l'objet suivi et sans limitation de vitesse.

Le problème de vitesse verticale devrait être facilement contourné sachant cela !

Pour les valeur Hbor et Hsp, Hbor déclenche le scrolling horizontal à partir du moment où l'origine de ton objet atteint une certaine distance dans la view. avec une valeur 100, le scrolling se déclenchera à partir de 100 pixels depuis l'origine de ton sprite vers les bords de l'écran gauche ou droite.

J'espère avoir été assez précis et facile à comprendre :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Kidd
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2012, 19:19

Je me disais bien qu'il y avait un réglage à faire avec Hsp et Vsp. Je vais essayer ça ce soir, merci!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Mais ton petit moteur est très intéressant il a l'air facile à gérer, je l'ai essayé et j'ai mis une vitesse de 1 à ton objet carré (car ce dernier était attiré vers le coté gauche)
ImageImageImage
Kidd
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2012, 19:19

Oui il est bien, je vais pouvoir m'en inspirer merci encore! Et en fait je m'étais emmêlé les pinceaux avec ces réglages de scrolling et suivi d'objet. J'ai tout simplement mis Vbor 0 et la view n'accélère pas puisque l'objet et "bloqué" avant. Dsl pour le dérangement :mrgreen:
Répondre