Encore un Shmup homemade en projet

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

Salut a tous,
j'attendais que mon projet soit un peu plus avancé avant de vous le présenter, c'est chose faite aujourd'hui. je bosse dessus depuis un moment et j'ai essayé de m'y investir au maximum.

Quelques données techniques tout d'abord :

Environnement de dev : Gamemaker
(je précise qu'il n'est nul besoin de commenter ce choix sur ce topic, je sais ce que certains en pensent, je le comprends mais je suis en mesure de faire mes choix moi même, en fonction de mes connaissances/besoins)

le jeu (ou plutôt ce début de jeu) a été fait sur la version lite de GM, je passerai sur une version full ou HTML5 en fonction des retours après une première demo.
le jeu à été "codé" quasi exclusivement en gml, donc pas de drag'n drop histoire d'optimiser un minimum.

Plateforme de destination : PC
et ensuite idéalement Android et HTML5 (par navigateur)

La résolution est de 320*480, soit la résolution écran de mon galaxy ace :D
un redimensionnement est possible sur la version pc, je me pose la question de sa necessité pour le moment.

les graphismes sont aussi un travail personnel, pas de sprite rippés.
pour les sons et la musique, je suis en train d'étudier le problème, car c'est clairement pas mon truc...

après ce gros pavé, quelques screenshots :

Image Image

Image Image

pour l'instant au niveau avancement du jeu, voila ou j'en suis :

- Moteur du jeu :
quasiment fini (tir, collisions, scrolling, gestions des vies/hp)
reste un problème du respawn du vaisseau après la perte d'une vie, je cherche la solution la plus simple/propre.

- graphismes
sprite vaisseau joueur ok (je vais juste peut être rajouter des traces de réacteurs a l'arrière.
ennemis du niveau 1 finis, ceux du niveau 2 en cours, les backgrounds des 2 premiers niveaux sont commencés mais non finalisés.
sprite/animation d'explosion a refaire car ça ne va pas du tout.
c'est la partie sur laquelle j'ai le plus taffé, en essayant de trouver un design cohérent même si peu/pas novateur.

- menu fait, mais pour le titre du jeu je suis toujours pas fixé, je sèche un peu là...

- sons en cours, c'est clairement pas mon domaine, et il y as peu de chances que je fasse des miracles la dessus.

j'espère bientôt pouvoir vous proposer une démo du niveau 1, que vous puissiez réellement vous faire une idée.

voila, j'attend fébrilement vos critiques/conseils/remarques ;) et j'espère que ce projet sera susceptible de vous intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et ben ça promet, le style graphique est spécial mais j'aime bien !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

tendinite du pad a écrit : reste un problème du respawn du vaisseau après la perte d'une vie, je cherche la solution la plus simple/propre.

en cas de collision avec un projectile/ennemi....

Moi, je ferai un truc du genre un objet "player explosion"
là tout bêtement tu met l'event other"animation end" et tu lui assigne le code :

instance_create(x,y,playerespawn)
sound_play(explosion)
lives-=1
instance_destroy()


Ultra simple, et ultra fonctionnel, tu fais pareil pour respawn c'est à dire, à la fin de son animation, tu recrée l'object "playership"
ImageImageImage
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

merci pour le tuyau Alec ;)
je vais me pencher sur le sujet demain je pense..
et encore pas mal de boulot en perspective sur les graphismes.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si tu as besoin d'infos sur gamemaker, hésite pas à poser tes questions/problèmes, Alec et moi on se fera un plaisir de t'aider ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

Merci Gunny
j'ai déja pas mal consulté ton topic sur gamemaker, ainsi que le pdf que tu avais généreusement mis a notre disposition.
j'ai aussi lu attentivement les sujets d'Alec pour breakforce et nanoforce.

dans vos 2 cas, la quantité de taf force le respect !

ça fait plaisir un petite communauté ou il y as des gens qui créent pour le plaisir (avec parfois des résultats surprenants de qualité) tout ça dans un bon esprit d'entraide et de respect. certains forums de création de jeux indie/amateurs feraient bien de s'en inspirer.

Bref, ça donne envie d'avancer !
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

A vrai dire, j'ai plus l'envie ou le temps de développer des jeux...
Mais je continue quand même d'approfondir le truc en créant des tutos quand la motivation est là... ( foutu dernier chapitre sur les timelines xD )

Sur tous les tutos points abordés, la majorités ne concernent que les principes fondamentaux de la création d'un jeu avec gamemaker...

J'ai fortement ralenti l'écriture de tuto vu que normalement, avec ce que j'ai écris, si on assimile bien, on devrait pouvoir se débrouiller avec la documentation de GM et une bonne dose de réflexion.

Coté news intéressantes, la version studio qui permettra d'expoter ces jeux pour ( presque ) toutes les plateformes visées par GM sera dispo pour 99$ d'ici peu ( phase beta ).

Meme si je ne développe pas pour le moment, je vais quand même prendre cette version au cas où... ( j'ai quelques idées qui pourraient être intéressantes pour mon projet )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

tiens gunny, j'ai posté dans mon sujet, j'aurai peut être besoin d'un tuyau.....
ImageImageImage
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

je viens de m'inscrire pour la beta de GM studio, ca a l'air pas mal.
pour le prix, 99$ ce sera apparement juste pour l'export vers PC et MAC, avec un surcout par module android et ios de 200$ chacun, et 99$ pour le html5.
je trouve que ça commence a faire très cher...
(pour un petit studio le prix ne sera pas un problème, mais en ont ils réellement besoin, pour un particulier c'est quasi inenvisageable je trouves)

sinon je suis aussi en train de concevoir un site web pour mettre en ligne une version html5 (étant en formation pour devenir webmaster, ça me fait un peu d'entrainement).

bref, wait and see ;)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Le style graphique ressemble aux shoots Milestone, c'set assez original.
Quoiqu'il en soit, je te souhaite de persévérer et de finir ce shoot. (Qui sait, il sera peut être dans la Database du site aux côtés de Nano Force %D ) En plus, il y a de quoi obtenir de l'aide si t'es bloqué sur un point particulier, ou bien si tu as juste besoin de beta testing et d'avis externes.
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

pour les shoots milestone, c'est inconsciemment assumé je pense, étant un gros fan de radirgy.
je compte profiter du beta testing de GMstudio pour finaliser le jeu, et essayer de faire le max, en optimisant la qualité.

je pense qu'il y auras 4/5 niveaux max, et que ce sera assez court (je prefere faire un jeu abouti de 10/12mn, que de m'engluer dans un projet sans fin qui ne verra probablement jamais le jour)
sinon, niveau difficulté, je vais essayer de le rendre accessible, mais c'est pas évident de doser.

pour tester le jeu, je compte bien vous mettre à contribution ;) et profiter de vos avis experts.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

tendinite du pad a écrit : m'engluer dans un projet sans fin qui ne verra probablement jamais le jour)

Je me suis un peu senti visé avec mes sept niveaux :D :D :D

Dis moi, tu restera dans les même teintes ou alors ça changera radicalement d'un niveau à l'autre (genre vert ou bleu mais en conservant le style graphique)
ImageImageImage
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

faut pas te sentir visé alex :) j'ai bien vu avec breakforce que t'est capable de tenir un projet seul de bout en bout, et je sais que tu feras de même avec nanoforce.

c'est plutôt moi que je vise avec cette phrase, je me connais moi et mes défauts.

pour les couleurs tu as raison, les teintes vont changer pour chaque niveau, je peux déja spoiler que le second sera bleu ;)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je plaisantais ^^ j'ai bien compris que tu parlais pour toi, j'ai hate d'essayer les premières démo !
ImageImageImage
tendinite du pad
No-bullet mode
Messages : 22
Inscription : 21 avr. 2010, 18:05
Localisation : CAEN 14

Question du respawn réglée, 2/3 ajustements encore à faire mais ça va dans la bonne direction (et merci alec au passage :aaah: )
possible première démo en fin de semaine, si game maker studio veut bien se laisser dompter pour l'export vers les PC (par contre le html5 marche pas mal pour une beta je trouve).
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

au pire, tu m'envoie les sources et je te fais un exe avec mon gm8.1 ( ca devrait pas poser de problème en théorie... )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Pas de nouvelles? J'aime beaucoup l'emballage et le style... :?
Image
Répondre