shmup maison

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
tookada
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012, 21:46

Bonjour,

J'ai commencé à coder un shmup maison. Je suis plein de bonne volonté mais je manque un peu d'imagination, aussi je souhaiterais collaborer avec un spécialiste des shmups qui en regorge.

Je précise que le volontaire n'aura pas à programmer, il n'aura pas non plus à créer de graphisme (sauf s'il le souhaite), je recherche quelqu'un qui imaginerait un ou des game-play, principes de jeux, méchanismes de jeux, particularité et comportement des ennemis, des motifs de tirs, etc...

Si vous êtes intéressé, envoyez-moi votre email dans un message privé.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

tu cherches donc un "chef de projet" ? ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu n'as vraiment aucune idées? Un shoot old-school, Danmaku, vertical, horizontal, sur quel support... ?

Et pense à te présenter dans la section "bizutage". viewforum.php?f=11
tookada
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012, 21:46

Gunny a écrit :tu cherches donc un "chef de projet" ? ^^
c'est un peu ça :)
tookada
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012, 21:46

Lole a écrit :Tu n'as vraiment aucune idées? Un shoot old-school, Danmaku, vertical, horizontal, sur quel support... ?

Et pense à te présenter dans la section "bizutage". viewforum.php?f=11
J'ai une nette préférence pour les shmups à défilement vertical, à part ça j'ai pas de préférences précises.
Pour le rendu graphique j'ai aussi une préférence pour la 3D au rendu 2D complètement plat, mais bon si les sprites sont réussis ça peu passer :)

J'ai bien quelques idées générales de principes de jeux et de calcul de score différents, mais c'est pas suffisant pour faire un jeux complet avec des niveaux bien conçus et originaux.

Sinon je vous propose plutôt de me présenter ici plutôt que dans l'autre forum car je ne crois pas que je contribuerais ailleur que dans ce fils de discussion :
J'avais un peu d'appréhension à le dire de peur de faire fuire d'éventuels contributeurs, je suis un libriste et j'utilise donc un OS libre. Je suis même contributeur modestement (pour faire du packaging) pour une des distros libre. Mais je ne suis pas un extrémiste, je ne fais pas de prosélytisme, je crois que chaque conception de l'informatique à sa place, c'est juste que j'ai choisit la mienne, chacun fait son propre choix et je le respecte. Cependant c'est aussi pour cette raison que j'ai peu de références en terme de shmup, puisque je n'ai joué qu'à des shmup libres. Depuis des années j'ai joué au vénérable chromium BSU, et plus récemment les shmups d'aba games. Les shmup d'aba games que je préfère sont gunroar, et surtout noiz2sa.
Pour trouver de l'inspiration j'ai regardé des vidéos d'autres shmups sur les sites de vidéo en ligne, mais ça ne remplace pas le fait d'y jouer vraiment.
Bon j'espère que cette présentation ne va pas vous faire fuire en courant :)

Pour répondre une seconde fois à la question si j'ai pas d'idée, je trouve que les jeux d'aba games sont très réussis en raison de l'imagination du créateur, et les idées que j'ai ne sont pas assez abouties ou avec suffisament d'ampleur pour rivaliser avec les shmups d'aba games.

Voilà, mon but serait d'arriver vraiment à un niveau assez avancé pour que des gens ai envie de jouer avec le shmup réalisé, et c'est aussi pour cette raison que je souhaite collaborer avec quelqu'un qui s'y connait bien.

S'il y a plusieurs personnes qui souhaitent contribuer à la conception, ou bien si une personnes a plusieurs idées, je n'exclu pas de réaliser plusieurs shmups, puisqu'une fois le coeur de l'application réalisée, il est possible de la réutiliser plusieurs fois (c'est ce qu'à fait aba games).
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Dommage, je suis pas sur les shoots coté idées :D
J'ai des tas de projets sur papier ou dans la tête, 2D ou 3D mais rien qui soit du shoot ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
skateinmars
Big Boss Killer
Messages : 748
Inscription : 25 mars 2010, 22:48

Pas grand chose à voir mais du même dev j'aime bien Torus Trooper :)
Chromium est pas trop mal mais le coup des ennemis qui ne doivent absolument pas sortir de l'écran gâche un peu tout je trouve. Je lui préfère powermanga, rien que pour ses sprites totalement incohérents (des théières de l'espace !).

C'est dommage toutefois de se priver de jeux non libre, surtout que MAME par exemple tourne très bien sous Linux. Je suis libriste également et je contribue à petite échelle mais pour moi refuser de jouer à un jeu propriétaire c'est un peu comme ne pas vouloir écouter de la musique ou regarder de films qui ne sont pas sous licence libre.
Certes on peut être frustré quand on voit le fait de devoir repayer pour un portage sur une plate-forme différente, les bugs non corrigés... mais un jeu est d'abord une vision de ses créateurs et un produit fini (ok, ce n'est pas forcément vrai pour un MMO ou autre jeu compétitif multijoueurs).

Quoi qu'il en soit bienvenue et bon courage dans ton projet, je ne peux qu'applaudir l'idée d'un "moteur de shmups" libre !
—By the way, the heroine Reco...
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Donc un shmup, pourquoi tu ferai pas un truc du genre "le pilote qui veut s'évader d'une planète avec sa nana ?"...Je m'explique, en fait tout l'inverse du déroulement de layer section, le joueur commencerai son aventure à partir d'une base ennemie située près du centre d'une planète (pas obligé que ce soit la terre) !
Soumis à des expériences par une espèce d'être proche de l'humain, le gars sauve sa donzelle mal en point dans un vaisseau top notch full options dans le but de s'enfuir Et de sauver sa belle !


Le but serai d'avancer encore et encore à travers les nuées ennemies pour atteindre les limites de l'atmosphère !

Le déroulement des niveaux :

1-des structures métalliques mélangées à de la roche, des morceaux de cristal ici et là + boss
2- un "couloir" étroit et rapide avec des éruptions et des explosions des parois, suite du level dans une espèce de "grand espace vide" (à retranscrire avec un background de circonstance)
3- niveau sous marin, encore le principe de "remonter", le joueur progresse et doit déjouer tout un arsenal de sous marins hi tech et autre trucs du genre
4-une ville en ruine, survol à basse altitude d'une ville humaine dévastée pour atteindre une espèce de lanceur spatial (une rampe quoi)
5- ciel, nuage et espace, le joueur réalise qu'il est au coeur d'une guerre totale entre ceux qui l'ont fait prisonnier et une race de bestiolles belliqueuses...
6- espace/gros croiseurs +vaisseaux alien qui se frittent
7- coeur de l'armée ennemie

Fin mystique à la gaia seed :D

des boss en accord avec les environnements, système de tir basé sur la customisation du vaisseau exemple,certains ennemis larguent des "débris" en mourrant, hop on les collecte et on a toute sorte de configuration possibles :

-missiles
-armure
-satellite A qui gravite et tire tout autour du joueur (genre la grosse vague de projectile frontale quand il passe devant)
-satellite B, genre de "funnel" qui se jette anarchiquement sur l'ennemi le plus proche
-satellite C, genre de boule inoffensive mais qui se change en grosse bombe dévastatrice quand on la laisse se charger
-Laser
-Vulcain
-etc....
-Un type de tir pouvant annuler un autre ou encore compléter la puissance de feu à la gunhed !


Voilà une ligne de départ qui peut donner un truc classique mais intéressant...
-Sans faire de longs écrans de scénario
-sans shop entre les niveaux
-sans chercher le réalisme (le fun passe avant)
-sans inertie
-sans ennemis impossibles à tuer (à la x2)
-sans barre de vie (ou alors une barre de vie = 1 crédit)
-etc....
ImageImageImage
Arq
Brute du bouton A
Messages : 275
Inscription : 20 mai 2012, 01:47

Fait un shoot em'up en mode console :mrgreen: .
Ebola-senpai noticed me :amour:
tookada
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 23 mai 2012, 21:46

@Alec:

Qu'est ce que tu appelles "inertie" ?
Est-ce que ça fait référence à un ou des jeux en particulier où il y a cette propriété ?

@Arqsyx:

J'ai pas de référence en tête, mais ça a surement déjà été fait :)
quand on voit ce qu'il est possible de faire en voyant aa et bb, c'est surement possible de faire quelquechose de bien :)
Arq
Brute du bouton A
Messages : 275
Inscription : 20 mai 2012, 01:47

J'en doute pas :mrgreen:
En tout cas bonne chance pour ton projet ! ;)
Ebola-senpai noticed me :amour:
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

L'inertie, c'est un peu le tue l'amour dans un shmup, c'est un petit lag volontaire de la part du développeur pour rendre son jeu plus "réaliste" et ça craint, ça peut rendre les déplacements imprécis et à mon sens pourrir le gameplay !

Truc à part :
Il y a aussi le stage spatial de aéroblaster mais là c'est différent, en fait quand on appuie sur une direction le vaisseau ira par exemple à gauche même si on lache le pad et jusqu'à ce qu'on appuie vers la droite !

L'inertie est souvent utilisée par des développeurs tout plein de bonne volonté qui ont connu pas mal de jeux (retro) professionnels qui avaient cette caractéristique, souvent quand ils se font lyncher (ici, souvent) ils ne démordent pas et le seul qui a entendu la voie de la raison, c'est Wondersonic avec son TF rebirth ^^

Bon courage pour ton jeu !
ImageImageImage
Répondre