Créer un shoot, par où commencer ?

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Kushullein
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 05 juil. 2011, 00:46
Page Facebook : https://www.facebook.com/TheOneManArmyGameStudio
Localisation : Nîmes
Contact :

Hello, je ne passes que maintenant sur ton topic, mais l'autre membre c'est moi ! :D

pour le directInput, pour le XNA, oriente toi vers ce qu'a fait "Nuclex".
Perso j'ai regardé juste ce qui m’intéressait dans son code pour les joypads/sticks, mais je crois qu'il a fait une dll qui gère manette, clavier, et "touch".
(ça utilise une partie de slimDX, enfin juste son directinput je crois).
J'ai aussi fais un jeu en XNA, et je continues d'ailleurs à en faire d'autres, c'est un excellent framework.
Si t'as besoin d'infos n'hésite pas à me demander, je me suis déjà "heurté" à certains problèmes, alors si ça peut te les épargner :)
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

Kushullein a écrit :Hello, je ne passes que maintenant sur ton topic, mais l'autre membre c'est moi ! :D

pour le directInput, pour le XNA, oriente toi vers ce qu'a fait "Nuclex".
Perso j'ai regardé juste ce qui m’intéressait dans son code pour les joypads/sticks, mais je crois qu'il a fait une dll qui gère manette, clavier, et "touch".
(ça utilise une partie de slimDX, enfin juste son directinput je crois).
J'ai aussi fais un jeu en XNA, et je continues d'ailleurs à en faire d'autres, c'est un excellent framework.
Si t'as besoin d'infos n'hésite pas à me demander, je me suis déjà "heurté" à certains problèmes, alors si ça peut te les épargner :)
Salut ! Merci pour ton partage d'informations ! En cherchant sur Google je suis tombé sur une DLL qui permet de prend en charge XINPUT dans XNA. C'est disponible à cette adresse : http://xdiwrapper.codeplex.com/

Je vais m'y pencher dessus à l'occasion. Sinon oui, ça m'intéresserais de partager des astuces etc. autour de XNA et le C#, surtout que je suis encore un tout jeune débutant. Par contre j'aimerais bien voir tes projets...
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

J'ai fais une petite recherche sur le forum et oui j'avais déjà vu une vidéo sur ton Shmup quand je faisais une autre recherche...

Je trouve que tu fais vraiment du bon boulot, surtout si t'es tout seul car tout coder, dessiner etc. c'est vraiment énormément de travail. J'espère un jour avoir ce niveau !
Kushullein
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 05 juil. 2011, 00:46
Page Facebook : https://www.facebook.com/TheOneManArmyGameStudio
Localisation : Nîmes
Contact :

Pour Xinput je crois que c'est déjà celui qui est "inclus" avec XNA.

pour ma part, j'ai choisi de régionaliser cette partie de mon code ( le #region et #endregion de visual) pour avoir une section Xbox360 qui gère avec la classe fourni dans le framework XNA , et une autre region pour gérer la version PC , avec mes classes qui utilisent SlimDX.Direcinput.dll, et qui sont grandement inspirées du code de Nuclex.
(que je te recommande après tester un peu les autres)
Et cela ne m'a pas pris enormenent de temps à implémenter, pourtant j'ai été contraint de re-coder tous les contrôles de mon jeu ( donc autant s'y prendre tôt pour éviter ça).
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

Kushullein a écrit :Pour Xinput je crois que c'est déjà celui qui est "inclus" avec XNA.

pour ma part, j'ai choisi de régionaliser cette partie de mon code ( le #region et #endregion de visual) pour avoir une section Xbox360 qui gère avec la classe fourni dans le framework XNA , et une autre region pour gérer la version PC , avec mes classes qui utilisent SlimDX.Direcinput.dll, et qui sont grandement inspirées du code de Nuclex.
(que je te recommande après tester un peu les autres)
Et cela ne m'a pas pris enormenent de temps à implémenter, pourtant j'ai été contraint de re-coder tous les contrôles de mon jeu ( donc autant s'y prendre tôt pour éviter ça).
J'imagine ^^ Je me suis dit la même chose sur le coup. Le mieux est de bien séparer la partie contrôle PC et Xbox 360. Heureusement que mon Shmup ne dispose pas de nombreuses touches au niveau du contrôle mais bon tu as raison, vaut mieux s'y prendre tôt que devoir tout recoder depuis le début.
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

J'en profites pour vous proposer une vidéo de 20minutes environ (oui c'est long) et vous pourrez voir les quelques améliorations que j'ai apporté. Naturellement, le jeu va encore bouger, j'ai pas mal de petites fonctions à implanter mais dans l'ensemble le jeu final ressemblera à ça. Se sera aussi la dernière vidéo que je présenterais avant d'avoir quelques choses d'un peu plus fini.

La vidéo = http://youtu.be/A1iQtS6kRew
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

Salut,

je vous apporte quelques nouvelles de mon projet. J'ai corrigé de nombreux problèmes et bugs, j'ai revu le game-play, j'ai crée une difficulté adaptive et qui analyse le comportement du joueur. Par exemple lorsque ce dernier tente d'éviter tous les ennemis ou se place en haut de l'écran tout en tirant, il aura une belle surprise :)

J'ai ajouté deux vaisseaux à débloquer qui possèdent des vitesses et bouclier différents. Le tir secondaire est plus puissant, en quantité limité mais se recharge au bout d'un certain temps. Le joueur peut décider de ralentir le vaisseau en pressant une touche, utile pour les moments difficiles. Ajout de bullet qui rebondissent sur les coté de l'écran histoire de corcer l'affaire.

J'ai rajouté de nouveaux ennemis plus gros et plus puissants. J'ai travaillé sur 2 boss supplémentaires et j'ai crée tous les background des 5 stages. J'ai ajouté une option plein écran ou fenêtre dans le menu des options.

Pour le reste c'est surtout de l'optmisation et la correction de bugs en plus de l'élaboration du second stage.

Avant de finir, j'aurais une petite question au sujet du titre du jeu. X-Blaster c'est vraiment un titre que j'aime, cependant un jeu le possède déjà. Suis je obligé de changer ou deux jeux au meme titre peuvent exister sans soucis ?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour les bonnes pratiques à prendre très tot :
Pour le reste c'est surtout de l'optmisation et la correction de bugs en plus de l'élaboration du second stage.
L'optimisation se fait en DERNIER.

Pourquoi ? Parce que ton code optimisé, il l'est dans le contexte actuel, mais rien n'assure qu'il le soit par la suite ^^

Cela risque aussi de te créer des problèmes pour la suite et à devoir réécrire bien plus de code que si tu avais laissé en l'état et fait la phase d'optimisation bien plus tard.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

Gunny a écrit :Pour les bonnes pratiques à prendre très tot :
Pour le reste c'est surtout de l'optmisation et la correction de bugs en plus de l'élaboration du second stage.
L'optimisation se fait en DERNIER.

Pourquoi ? Parce que ton code optimisé, il l'est dans le contexte actuel, mais rien n'assure qu'il le soit par la suite ^^

Cela risque aussi de te créer des problèmes pour la suite et à devoir réécrire bien plus de code que si tu avais laissé en l'état et fait la phase d'optimisation bien plus tard.
Je pense que cela dépend de ta méthode de conception. Je t'avoue que le code commencent sérieusement à être long et ce n'est pas facile de s'y retrouver. J'aime bien tout nettoyer, et optimiser le tout pour continuer sur de bonnes bases afin de ne pas se perdre.

Après, j'ai conçu un moteur flexible. A ce stade de développement, le moteur est finalisé à 97% voir 98%. Le reste c'est simplement de mettre en place les ennemis pour les derniers niveaux, les boss, la musique et faire quelques réglages.

Enfin voilà, je pense avoir assez de fonctions pour mon premier shmup maintenant suffit juste d'utiliser le moteur :)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ben...
De l'expérience que j'ai, les trucs que j'ai optimisés, au fur et à mesure que j'avancais dans le dév, fallait que je les réécrive pratiquement à chaque itération...

Mes bouquins de C++ le disent tous, l'early optimization est un ennemi qu'il faut apprendre à éviter.

C'est une sorte de TLB au second loop :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Shingo
Jeune Pad-awan
Messages : 45
Inscription : 09 oct. 2012, 19:28

Gunny a écrit :Ben...
De l'expérience que j'ai, les trucs que j'ai optimisés, au fur et à mesure que j'avancais dans le dév, fallait que je les réécrive pratiquement à chaque itération...

Mes bouquins de C++ le disent tous, l'early optimization est un ennemi qu'il faut apprendre à éviter.

C'est une sorte de TLB au second loop :D
Oui c'est vrai, j'ai dû réecrire pas mal de trucs en voulant optimiser. Heureusement, j'en vois le bout ^^
Répondre