Shmup Creator

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.

Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 10 Avr 2015, 21:33

Il me semble avoir vu un système de script visuel dans l'article sur le son, c'est bien le cas ?


Il y a un systeme de triggers, qui representent des fonctions de bases, qui se pluggent entre elles.
Donc oui, c'est une forme de scripting visuelle, et ça permet de faire des choses pas mal complexes, comme par exemple déclencher un enemi si la vie d'un autre baisse en dessous d'un certain seuil mais que l'on a détruit certains autres enemis, puis balancer des items et canceler les bullets, tout en jouant un bruitage.

Clairement, il faudrait un systeme de ce type, dans son menu à lui, pour gerer des systemes de scoring vraiment customs et du ranking.
C'est envisageable, j'y pense, j'ai trés envie, mais clairement pas pour la v1 :) C'est vraiment le genre de chose sur lesquelles J'aimerai travailler quand la base sera stable et utilisable. Cela permettrait, avec quelques customisations en plus, de vraiment avoir un outil a la fois utilisable pour le grand public, et pertinent pour des créateurs "qui savent". C'est notre but ultime, mais ça ne se fera que si l'entreprise est viable...

Ceci dit, je travaille en ce moment sur un level de démo pour le stunfest, et je crois que l'on peut faire des choses vraiment complexes avec les outils actuels. J'ai hate de montrer tout ça !

(Mais j'ai de méchants bugs qui m'empoisonnent la vie à corriger d'abord...)

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Re: Shmup Creator

Messagepar Alec » 13 Avr 2015, 19:20

en tout cas, j'ai hate d'essayer tout ça !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
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Re: Shmup Creator

Messagepar KNARFF » 13 Avr 2015, 21:16

Faites des vidéos lors de Stun que je puisse voir comment ça marche !
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 14 Avr 2015, 09:00

Faites des vidéos lors de Stun que je puisse voir comment ça marche !

Vi vi, aprés le Stunfest on va s'approcher du moment ou l'on sera alpha, et la, on va communiquer plus : trailer, screenshots, site indiedb, et le plus vite possible : s'inscrire sur greenlight, tendre la main, et dire "S'il vous plait...".

("Enfin !", me dit mon propre cerveau)

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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 20 Avr 2015, 10:00

EXPLOSIONS !!!

Je sais que les shmups, c'est des subtilitées, des systemes de scoring, du grazing, des systemes de ranks machiavéliques.
Mais c'est surtout, des EXPLOSIONS !!!

J'ai implémenté une nouvelle librairies de particules, qui fonctionne (assez) bien, et du coup, j'ai ajouté quelques explos pour le level de démo :

Petite explosion :
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Moyenne explosion :
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Grande explosion pour bosses :
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Re: Shmup Creator

Messagepar Radigo » 20 Avr 2015, 11:27

Ouais, faut que ça pète !!!
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Re: Shmup Creator

Messagepar YannHuitNeuf » 20 Avr 2015, 11:32

:D
Le dernier est peut-être "too much" !
Mais ça assure franchement :aaah:
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Re: Shmup Creator

Messagepar Yom » 20 Avr 2015, 15:47

pour l'explosion du boss, je pense qu'il ne faudrait pas que le boss disparaisse pile en même temps que l'explosion débute, attendez un peu qu'elle cache sa disparition, je pense que ça fera plus propre
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Re: Shmup Creator

Messagepar Mako » 20 Avr 2015, 20:01

Héhéhé joli.

Pour la dernière , l'effet too much vient probablement du fait que l'animation soit en boucle.
Moi je remarque surtout la petite porte qui s'ouvre dans le hangar, ...encore un coup à faire sortir un char qui nous boulette sans qu'on ai eu le temps de réagir.
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 20 Avr 2015, 21:21

Moi je remarque surtout la petite porte qui s'ouvre dans le hangar, ...encore un coup à faire sortir un char qui nous boulette sans qu'on ai eu le temps de réagir.


Héhé, j'esperai que personne ne remarquerait :)
C'est une porte qui s'ouvre bien timée, dans le vrai level avec le scrolling, et on a largement le temps de s'en sortir :)
De plus, dans le jeu les enemis ne tirent pas quand ils arrivent à 80% du bas de l'écran (réglable dans le tool).

L'explo too much rend vraiment mieux pas en gif, et aussi, dans la nouvelle version, maintenant le gros objet reste un peu avant l'explosion (et même réduit trés vite ensuite). On ne le voit plus disparaitre brutalement.
Et aussi, bien sur, avec le son c'est encore mieux...

En ce moment, c'est polish et debug, donc tous les jours il y a de petites amélioration.
L'amélioration de ce soir, c'est que je viens de me rendre compte que quand on utilisait un continue, on se retrouvait avec une seule vie, et pas le nombre choisie au départ.
Ben oui, tous les jours de nouvelles surprises...
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Re: Shmup Creator

Messagepar Mako » 20 Avr 2015, 21:33

suny a écrit:De plus, dans le jeu les enemis ne tirent pas quand ils arrivent à 80% du bas de l'écran (réglable dans le tool).


Dans Raiden 3 ils ne s'en privent pas. Entre certaines phases de boss, quand on a les yeux rivés sur le milieu/haut de l'écran, un petit bateau de merde arrive par le bas, tire 2 boulettes, lentes, qu'on se prend lors des premières parties.

Il faut être sans pitié.
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Re: Shmup Creator

Messagepar YannHuitNeuf » 20 Avr 2015, 21:39

Mako a écrit:
suny a écrit:De plus, dans le jeu les enemis ne tirent pas quand ils arrivent à 80% du bas de l'écran (réglable dans le tool).


Dans Raiden 3 ils ne s'en privent pas. Entre certaines phases de boss, quand on a les yeux rivés sur le milieu/haut de l'écran, un petit bateau de merde arrive par le bas, tire 2 boulettes, lentes, qu'on se prend lors des premières parties.

Il faut être sans pitié.

:D
Les premiers coups, on se fait tous baiser.
Comment j'ai gueulé, la première fois !
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 20 Avr 2015, 21:47

C'est ce qu'on appelle du sadisme.
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Re: Shmup Creator

Messagepar Yami9999 » 21 Avr 2015, 02:48

Mako a écrit:Dans Raiden 3 ils ne s'en privent pas. Entre certaines phases de boss, quand on a les yeux rivés sur le milieu/haut de l'écran, un petit bateau de merde arrive par le bas, tire 2 boulettes, lentes, qu'on se prend lors des premières parties.

Il faut être sans pitié.


Pareil dans Donpachi, en ajoutant que nombre de tanks et vaisseaux viennent du bas.

Du sadisme effectivement, je crois que même Ibara et Pink Sweets ont une limite (genre 95% du bas de l'écran).
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 17 Mai 2015, 11:18

Image

STUNFEST !!!
J'ai déja glissé l'info parci par la, mais je le confirme pour de vrai : nous aurons un stand au STUNFEST à l'étage jeux indés pour faire la démo du SHMUP Creator !!!
Joie !
(et un peu les chocottes, parceque ça sera la premiere fois que nous allons montrer l'outil, qui, il faut l'avouer, n'est pas encore fini...)

Pour l'occasion, nous avons concocté un level de démo qui va montrer ce qu'on peut faire avec le SHMUP Creator. J'espere qu'il vous plaira !

A trés bientôt la-bas :)

Quelques images du jeu dans l'outil :
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Re: Shmup Creator

Messagepar donpasqua » 17 Mai 2015, 12:51

vous prévoyez de le sortir quand ? très intéressé ! :thumbsup:
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Re: Shmup Creator

Messagepar KNARFF » 17 Mai 2015, 17:18

Avez-vous une idée du prix de vente ?
De la configuration du pc qu'il faut pour faire tourner la bête ?
Un éditeur c'est toujours HYPER intéressant cf. Trackmania.
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 17 Mai 2015, 19:51

Pour le prix : c'est en discussion. Ça sera raisonnable, en tout cas !
Pour la date de sortie, j'aimerai bien savoir :)
Le but pour l'instant, c'est de faire trés vite un greenlight (juillet), puis probablement un early access pour la rentrée.
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 19 Mai 2015, 07:21

Tiens, une question de dernière minute, parceque j'ai un doute :
Si le joueur tire avec le bouton A du pad 360, quel est pour vous le bouton le plus naturel pour lancer une smart bomb ?
B ou X ?

(La question existentielle...)
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Re: Shmup Creator

Messagepar psychogore » 19 Mai 2015, 08:57

X, puisqu'il est dans l'axe du pouce.

Mais franchement je préfère tirer avec X et bomber avec A
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Re: Shmup Creator

Messagepar Sentmoraap » 19 Mai 2015, 09:04

J'aurais plus vu tirer avec B et bomber avec A, mais je pense que le plus important c'est de laisser au joueur la possibilité de remapper les contrôles comme il veut (j'aime comme MAME permet de faire des ET, des OU et des NON de touches).
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Re: Shmup Creator

Messagepar Mickey » 19 Mai 2015, 09:46

suny a écrit:Si le joueur tire avec le bouton A du pad 360, quel est pour vous le bouton le plus naturel pour lancer une smart bomb ?
B bien sûr ! Dans les shmups la bombe est TOUJOURS placée à droite du tir.

Mais comme psychogore je configure systématiquement mes shmups de façon à tirer avec X et bomber avec A, selon moi c'est ce qu'il y a de plus naturel car on peut bomber avec un simple basculement du pouce, et ce sans lâcher le bouton de tir.

Et je rejoins Sentmoraap pour dire qu'il faut de toute façon laisser le choix au joueur afin de pouvoir contenter tout le monde (la preuve : on n'est même pas d'accord sur la réponse à cette simple question). Mais s'il faut faire un choix par défaut, pour moi c'est tir à gauche et bombe à droite, comme dans l'énorme majorité des shmups existants.
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Re: Shmup Creator

Messagepar Aldherrian » 19 Mai 2015, 10:58

Moi sur le pad X360, j'opte souvent pour le tir sur A et la bombe sur LB, alors bon :D
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 19 Mai 2015, 11:14

Merci, c'est ce que je voulais savoir :)

Les joueurs pourront remapper, mais pas dans la démo Stunfest Super Edition (J'ai désactivé tous les menus, à part START !), d'ou ma question de dernière minute...

Ça restera donc comme c'est pour l'instant : A pour tirer, B pour la bombe.


Et RB pour lancer la super arme, à moins que la foule ne me jette des pierres et prefere LB...

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Re: Shmup Creator

Messagepar ptivador » 23 Mai 2015, 18:57

J'ai vu ta présentation, chapeau bas :love:
Je sens l'investissement, par contre comment marcherons l'animation/édition des sprites? Par un programme externe?
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
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Re: Shmup Creator

Messagepar YannHuitNeuf » 23 Mai 2015, 19:20

Idem, j'ai regardé le stream, BRAVO.
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 25 Mai 2015, 14:14

J'ai vu ta présentation, chapeau bas :love:
Je sens l'investissement, par contre comment marcherons l'animation/édition des sprites? Par un programme externe?

Merci !
(Des gens ont vraiment vu la présentation ! Ça me rassure :) )

L'animation et édition de sprites, oui, ça se fait dans un outil externe, comme photoshop ou autres. Il n'y a pas pour l'instant de moyen complexes de gerer les anims dans le SHMUP Creator, à part rêgler leur vitesse. C'est déja suffisant pour faire plein de choses, et pour le reste, j'espére avoir l'occasion de faire évoluer l'outil dans le temps.

Par contre, on peut faire des tonnes de choses que je n'ai pas eu le temps de montrer sur scène.

A ce propos, je remercie tous les amoureux du shmup qui sont passés nous voir ! J'ai eu plein de questions pertinentes, plein de commentaires enthousiastes, plein de choses qui me motivent à continuer dans cette direction, et c'est vraiment important !

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Re: Shmup Creator

Messagepar psychogore » 27 Mai 2015, 16:48

y a une archive du stream pour ceux qui ont loupé ?
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Re: Shmup Creator

Messagepar Aldherrian » 27 Mai 2015, 19:56



Vous trouverez sur la chaine les autres vidéos de la scène WTF :aaah:

Je vais en profiter pour regarder aussi car j'avoue que je suis passé plusieurs fois devant le stand sans m'arrêter à cause d'un planning bien rempli x')
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Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 28 Mai 2015, 08:38

Ah bah au moment ou j'allais la poster ici :)
Merci !
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