Shmup Creator

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Punaise, trop hâte !!!!


Si je peux en être pour la béta !!!!!!!
Ce serai un plaisir !

Par contre je te préviens ce topic va augmenter ses pages de façon exponentielle :D :D :D :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #2

.Classic style.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:love: :love: :love:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

C'est toujours aussi beau !

Bravo !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

GAMEPLAY TEST #1
(ou j'essaye de refaire des bouts de jeux avec les outils à disposition du SHMUP Creator)
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #3

.Ikaruga style.
(C'est plus chouette en 60fps, mais l'idée est la)
S.

Image
chacha
Smart Bomber
Messages : 829
Inscription : 19 oct. 2004, 11:46
Localisation : jamais très loin d'une borne.

Il y a du Ikaruga là-dedans :P
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

D'ou le titre :)
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Et ben ça promet !!!!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

RANDOM BULLET PATTERN #4

10.000 boulettes à 60fps.
(Ça optimise, ça optimise.)

Image
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D :D :D l'ultime pattern de la mort !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

C'est bon j'ai repéré le safe spot.
:with_stupid:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

C'est samedi, un nouveau post !

SHMUP Creator Tool #1 : attacher les ennemis

Ça permet de faire des boss en plusieurs elements, par exemple.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

et tu peux attacher des ennemis avec un style "flottant" ? comme si les éléments annexes se déplaçaient avec inertie par rapport au centre ?
ça rend super bien je trouve !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

et tu peux attacher des ennemis avec un style "flottant" ? comme si les éléments annexes se déplaçaient avec inertie par rapport au centre ?
ça rend super bien je trouve
C'est une trés bonne idée. Ça pourrait notemment servir aux "options" à la gradius etc.
Que je ne vais pas implementer avant un moment par manque de temps, comme plein d'autres trucs :(
Mais ça va sur ma liste, et des fois je craque, donc...
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Je continue d'optimiser un peu le bazar tout en avançant sur la beta.
La, j'ai 10.000 bullets avec des collisions sur le decors et le player, sur mon portable de 2016. Il y a surement encore des choses à faire, mais ça sera pour plus tard :)
En tout cas, ce fut fort instructif.
S.

Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Ça faisait longtemps !
Post original : http://bulostudio.com/2020/02/15/update-de-fevrier-3/


SHMUP Creator devlog: Update de fevrier

Image

Pas de post en Janvier… C’est mal !
Mais beaucoup de choses se sont passées.

DOCUMENTATION :
La documentation est terminée, et elle est copieuse. Nous devons terminer quelques sections et ajouter quelques illustrations.

ITEM PRESETS SELECTOR :
On peut ouvrir une fenêtre qui permet de choisir un preset pour le comportement des items : comment ils se déplacent, réagissent, est-ce qu’ils sont attirés par le joueur… Comme tout dans le SHMUP Creator, la fenêtre comporte des previews visuelle des animations.

COPY/PASTE :
Dans le SHMUP Creator on peut facilement dupliquer n’importe quoi : il suffit de presser sur la touche Shift et de déplacer une selection. Mais parfois, quand on veux copier un objet loin dans le niveau, ce n’est pas pratique. J’ai ajouté un copy/paste :
on sélectionne quelque chose, presse Ctrl et C, va ailleurs, presse Ctrl et V, et voila !

SONS et MUSIQUE :
Nous nous sommes débarrassés de tous les sons et musiques temporaires dont nous n’avions pas les droits, et crée des musiques et sons originaux. C’est terminé pour le jeu d’exemple Blade of Death, reste à faire pareil pour le jeu 2D spatial.

MENUS :
Nous avons rajouté de nombreux messages d’aide dans l’interface pour aider les utilisateurs à comprendre à quoi servent les fonctionnalitées de l’outil.

OPTIMISATION :
J’ai beaucoup optimisé l’engin. Maintenant on peut afficher 10.000 bullets à 60 fps avec collisions sur le décors sur mon ordinateur portable de 2016 !
J’écrirais peut-être un post sur ce sujet dans le futur. J’ai beaucoup appris et je suis bien content du résultat. Il y a toujours moyen de faire mieux, mais ce sera pour plus tard.

ENSUITE :
Faire la paperasse pour s’inscrire sur Steam comme developpeur, enfin. Et continuer le travail sur la beta !

S.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Les adorateurs de Touhou vont être aux anges !!!
Quel boulot Suny ! Bravo !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Post original : http://bulostudio.com/2020/04/01/update-de-mars-2/


Image

SHMUP Creator devlog: Update de fevrier

Salut,

Très petite update pour mars.

Comme vous le savez, nous sommes confinés depuis le milieu du mois de mars (sauf tous les gens du chantier en face de chez nous, mais c’est une autre histoire). La situation est stressante et c’est difficle de re-organiser notre vie. Je travaille de la maison pour mon employeur et j’essaie toujours d’avancer sur le SHMUP Creator. Mais la réalité est que nous ne progressons pas beaucoup sur ce projet en ce moment…

Néanmoins, j’ai corrigé des bugs et amélioré les outils de translation et de rotation.
J’ai aussi crée des patterns de boulettes qui seront incluses dans l’outil, ainsi que quelques assets par defaut.
J’ai aussi passé du temps à ranger et nettoyer les données du SHMUP Creator : il restait pas mal de vieux fichiers, d’assets plus utilisés et de sons manquants.

Voila.
Nous allons essayer d’avancer plus dans les prochaines semaines : je suis sûr que c’est important pour le moral de progresser sur ses projets personnels !

Prenez soin de vous,
S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Un petit mot, comme ça, parce que ça me fait plaisir :

Image

Ce qui veux dire qu'on est inscrit comme developeurs Steam !
Bon, ben une bonne chose de faites les amis....
S.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ça doit aider à rendre le projet encore plus concret dans ta tête, j'imagine!
Et ça doit probablement aussi dire que le bout n'est plus si loin maintenant. :)
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Ça doit aider à rendre le projet encore plus concret dans ta tête, j'imagine!
Et ça doit probablement aussi dire que le bout n'est plus si loin maintenant.
Oui, c'est un moment important. Y encore du boulot (integrer steam, faire le store, écrire les textes....) en plus du reste.
Mais la je vois raisonablement arriver la béta dans les prochaines semaines, et ça motive :)

S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Du coup, update d'avril !
Post original :
http://bulostudio.com/2020/05/04/946/



UPDATE D'AVRIL


Salut tout le monde,

Malgré la pandémie, nous avons reussi à avancer sur le SHMUP Creator.

STEAM
Tout d’abord, nous sommes maintenant developpeurs officiels sur Steam !
C’est une étape vraiment importante pour nous. Nous sommes en train d’intégrer la DRM (protection) de Steam et d’uploader le jeu sur les serveurs de Valve pour la première fois !
Nous avons toujours du travail sur le magasin et sur la librarie, mais cela signifie que nous allons enfin pouvoir démarrer la béta dans les prochaines semaines !

Image

UNICODE
Jusqu’a présent le SHMUP Creator ne fonctionnait pas sur les systèmes utilisant des charactères étrangers : par exemple, l’outil crashait sur les Windows Japonais.
Nous sommes en train de modifier quelques parties du code pour permettre l’import d’objets avec les systèmes etrangers.
Cela va nous demander aussi de modifier un peu quelques librairies externes que nous utilisons, comme celle qui importe les objets 3D en FBX.

LIBRARIES
En parlant de ça, nous avons mis à jour toutes les librairies que nous utilisons (Ogre3D, MyGUI etc.).

ENSUITE
C’est toujours difficle de trouver assez de temps pour travailler sur ce projet, et c’est d’autant plus difficile en ce moment, mais nous somme tout excité : la beta est presque prête !
Nous avançons aussi doucement sur le magasin SHMUP Creator sur Steam. Cela veux dire travailler sur un trailer entre autre.

Tant de chose à faire…

S.
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Un nouveau post du mois ! En début de mois !
Lien : http://bulostudio.com/2020/06/03/update-de-may/


UPDATE DE MAI

Nous progressons bien et la beta va commencer dans quelques jours.
Enfin !

FINITIONS
Le mois dernier nous avons corrigé plein de bugs et ajouté au SHMUP Creator des nouvelles fonctions de dernière minute :
. de meilleures collisions
. les fontes des scores et des multipliers utilisent maintenant le même engin que les sprites animés
. les petits sprites peuvent être zoomés et utilisent un shader special qui conserve leur pixels nets. Parfait pour les jeux qui utilisent du pixel art.

Image

UNICODE
Beaucoup de travail pour corriger le code et permettre aux utilisateurs utilisant un système avec des charactères étranger de lancer l’outil. Ce n’était pas evident, et ça devrait fonctionner maintenant. J’ai du implémenter une nouvelle librairie d’import 3D, mais c’est un avantage : cela nous permettra d’ajouter dans le futur de nouveaux formats 3D à l’outil.

INTEGRATION STEAM
Steam est integré au SHMUP Creator. Le magasin est presque prêt et nous avons reçu les premières clefs pour la beta. Tout à l’air prêt pour la suite.
Excitant !

ENSUITE
Dans quelques jours nous allons commencer à distribuer quelques clefs steam à un groupe restreint de gens pour commencer la beta.
Il reste egalement beaucoup de choses sur notre liste : du marketing, traduire l’outil en Français, créer un site web pour le jeu, finir le jeu 2D…

Et n'oubliez pas de vous inscrire à la mailing list qui vous dira quand s'inscrire a la Steam whishlist qui vous dira quand ça va sortir :
http://www.shmupcreator.com/

A bientôt !
S.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca fait bizarre de se dire qu'un projet aussi long est sur le point de voir le jour. Bel acharnement et ne lâchez rien !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
suny
Sniper Fou
Messages : 312
Inscription : 04 juil. 2014, 19:22
Contact :

Acharnement, c'est le mot :)

Aux aspirant developeurs, je dit ça bien fort : faites des jeux, et vous trouverez ça bien plus dur que ce que vous pensiez.
Mais ne faites pas de tool. C'est trop dur et 10X trop long!
S.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je participe à la béta et tout ce que je peux vous dire c'est qu'on tient le mario maker du shoot them up, Bon il y a des éléments ou des idées que Suny intégrera plus tard (ou non) mais l'outil tel qu'il est actuellement permet déjà de créer un shmup très facilement....(j'ai pas dit très vite, encore qu'on peut faire quelque chose de simple assez rapidement en fait)

Et par facilement je ne dis pas qu'on ne peut faire que des choses basiques, vraiment en se creusant la tête on peut créer tout et n'importe quoi, tout paramétrer ou presque et mettre en œuvre quelque chose de solide,

En fait c'est simple à utiliser (pour peu de se plonger dedans quand même) et on peut faire des choses complexes sans écrire de ligne de code, l'éditeur d'armes est customisable à volonté et c'est puissant, on peut recouvrir l'écran de superbes patterns en un rien de temps.


tirs, explosions, timers, layout ennemi et j'en passe tout est simple mais en même temps complexe et complet.

J'y retourne.....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais c'est très prometteur ce que tu décris là!

Et puis tu pourras enfin te relancer dans le projet NanoForce, c'est bien cool ça.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben je suis dessus en ce moment (par contre je suis en pleine négociations avec le développeur du programme pour qu'il ajoute trucs....) mais chuuut !


Je vais devoir faire pas mal de compromis, en même temps c'est une béta, je vais déjà expérimenter toutes sortes de choses et si la V1 me permet de faire ce que j'avais prévu (ou presque), oui, je relance !


Je parle de compromis car gamemaker permet des choses, shmupcreator en permet d'autres, différentes (bien plus alléchantes et bien moins chiantes à mettre en place) pourtant je vais devoir repenser mon gameplay ou sinon, l'implanter au dernier moment. J'ai tous les sprites, 70% des décors et 60% de la musique donc ce serai dommage que ça pourisse sur mon pc.

Et j'avoue qu'après les derniers événements ça me changera les idées...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais effectivement si t'es obligé de faire des concessions sur tes idées, ça a du sens de demander à ce que les features dont tu aurais besoin soient implémentées.
'faut voir forcément si c'est du ultra-spécifique ou si au contraire même plein d'autres créateurs pourraient bénéficier de tes suggestions. Sans compter que ça doit représenter pas mal de taff pour Suny aussi et qu'il faut pas trop retarder la release non plus. Pas facile comme équilibre!

Mais si tu peux d'ors et déjà implémenter la majeure partie de tes idées et ensuite sortir ton shoot en version complète grâce à cette plateforme, quel meilleur argument pour prouver l'efficacité de cet outil? :)
Répondre