Mythical Wings un jeu, un moteur de jeu shmup 2D navigateur

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
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MythicalWings
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Bonjour,

voici mon moteur dedie aux STG 2d verticaux pour navigateur (HTML5, pur JavaScript) et il est temps pour moi de montrer mon progres a la communaute des joueurs de shmup.

Le code source et exemples sont disponibles ici: https://github.com/christopheroussy/stg-game-engine

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Jouez a la pre-alpha ici en ligne ! (pas de boss, pas de niveau 2, pas de generation de niveaux, pas de bombes, pas ou peu de jolis patterns, pas encore de musique). Supporte manette XBOX compatible (un peu special sous Chrome, mieux sous Firefox je crois).

Controles: ESDF ou fleches, j ou x pour le tir et k ou c pour changer d'arme.

PRE-ALPHA, pas une demo !

Jouer en facile
Jouer en normal
Jouer en difficile
Jouer en super dur :)

Je vous recommande Firefox.
Le jeu est a l'ancienne, vertical, en pixel art 'fait souris' et musique sera FM (YM-2612 megadrive etc, et YM-2151 bornes d'arcade, et autres).

Le concept va probablement evoluer, le jeu sert a tester le moteur et de demo (un peu comme unreal tournament pour unreal). J'ai notamment commence a coder des niveaux generes (pseudo aleatoires / roguelike).

Les niveaux sont en fichier texte. Exemple Niveau en texte

L'idee est que tout le monde pourra faire des niveaux en texte et les partager, et faire ses propres graphismes et scripting (le JavaScript c'est du texte, pas de compilation), sachant que le gros du travail pour le shmup vertical est fait. Cote securite c'est le navigateur qui gere et c'est egalement multi-platforme si navigateur moderne installe. Facilement partageable par mail, site etc...

Mes graphismes/sons/musiques du jeu restent proprietaires mais le moteur sera open source, c'est une couche specific au STG vertical au dessus de la lib Phaser io (Lazer). Je fournirais probablement un set de graphismes et sons de base pour tester l'engine. Les manettes et autres peuvent fonctionner (XBOX compatible et autres)

J'attends des questions, avis sur le gameplay (controls, vitesse). Seriez-vous interesses par un Kickstarter pour le moteur, un jeu shmup vertical roguelike sur Steam ou ailleurs ? N'oubliez pas que ceci est de la pre-alpha.
Dernière modification par MythicalWings le 11 juin 2016, 12:56, modifié 3 fois.
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KNARFF
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C'est peut-être ça l'avenir du shmup : l'éditeur !
À la manière de Mario Maker.
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Vlatabaff
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J'aime beaucoup l'idée ! Surtout la possibilité de générer des niveaux à partir de simples fichiers textes respectant une certaine syntaxe, ça sent très bon ! :binouze:
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MythicalWings
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C'est la force du web combinee a la force de l'assemblage/reutilisation/modding/scripting...

C'est une page web, je peux donc facilement corriger un bug ou ajouter un nouveau niveau, corriger un niveau... rafraichir la page et c'est fait. Je peux afficher des liens vers de l'aide, un autre jeu, un forum (tiens...).
On pourrait meme imaginer aller plus loin et rendre les niveaux et le code du jeu editable dans le navigateur (et oui c'est possible en 2016 !).

Je n'aime pas le principe de programmer son jeu 'en dur' de le vendre etc, puis recoder un autre jeu 'en dur' avec une engine legerement refaite qui reste proprietaire et qui finira par disparaitre sur un vieux disque dur.

Comme le gros de l'argent est dans la vente de gros jeux pour mobile (Flappy bird et co) et consoles, personne n'est assez fou pour faire ce genre de projet :)
Moi c'est un hobby pour jours de pluie et un pour apprendre des choses et puis j'aime les stg.

Le principe est effectivement celui d'un mario maker, ou des wads/mods doom, j'aime l'idee d'assembler des pieces (blocs fixes, blocs destructibles, ennemis, bonus, obstacles qui bougent) pour creer un niveau.

Ces pieces sont comme des legos que l'on peut reutiliser, mais on peut aller plus loin via de la config et du scripting. D'abord en reutilisant du code existant que l'on modifie un peu (ou juste les valeurs) et puis on peut aussi innover avec du nouveau code et le partager en ligne etc...

C'est donc bien du mario maker like sauf que je n'ai pas de super interface graphique kikoolol, mais il serait possible d'en faire une.

Mais cela va plus loin que mario maker car je vais open sourcer le projet quand il sera plus stable (une fois publie il sera plus dur de faire des gros changements sur le code et de respecter la retro compatibilite).
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Alec
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KNARFF a écrit :C'est peut-être ça l'avenir du shmup : l'éditeur !
À la manière de Mario Maker.
ça existe déjà, il y avait eu une espèce de shmup/plateforme maker de développé par enterbrain (rpg maker) mais même si l'outil avait l'aire puissant, je l'ai trouvé bien chiant à utiliser...
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KNARFF
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Ah ouais mais un éditeur chiant c'est pas drôle !
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Panem et circenses
MythicalWings
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Si tu veux un jeu unique il te faut des graphismes maison, du gameplay maison (scripting/code), de la musique maison...

Il n'existe que peu de moteurs de jeu pour shmup uniquement, donc faut en plus coder la partie shmup avec un moteur generique, cela reste tres technique.

C'est la que mon moteur intervient, c'est un specialiste qui ne fait que 'shmup vertical 2D retro', ceci permet de simplifier les choses au niveau du code/concept.

Ensuite n'est necessaire qu'un editeur de texte (rien a installer a part telecharger les fichiers code et graphismes) et qui tourne sans connection internet une fois que l'on a les fichiers et rien a payer pour cela.

Tu peux faire des trucs professionnels avec cela mais c'est difficile et demande beaucoup de travail. Un editeur qui permet de tout faire juste avec une souris et beaucoup de clics c'est generalement payant mais reste assez lourd et chiant car c'est quand meme du travail de faire un jeu :)
MythicalWings
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Code source et exemple sur github: https://github.com/christopheroussy/stg-game-engine

Je n'ai plus le temps de m'en occuper, mais il y a de quoi apprendre des choses du code source et faire un jeu simple avec.

Remarque: les graphismes en pixel art ne sont pas libres de droit, mais vous pouvez les utiliser pour essayer l'engine ou faire des jeux open source.
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