Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan]

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.

Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 02 Oct 2018, 18:17

C'est cool que le jeu te plaise, Alec! :)
Le level-design et le scoring sont complètement axés sur la vitesse de destruction des vagues donc c'est effectivement très rythmé.
N'hésite pas à me donner tes impressions sur les stages et boss suivants aussi quand tu les atteindras.

Effectivement, il manque plus que des bonnes ziques, mais c'est pas évident d'en composer. J'en suis encore à tester des trucs, et apprendre les bases. J'commence à capter les histoires de scales, de chord progressions et tout ça, mais c'est encore loin d'être complètement acquis. Et si jamais t'as des conseils ou techniques pour avoir un bon workflow dans la composition de musiques, ça m'intéresserait bien parce que le plus décourageant c'est de rester bloqué pendant trois siècles à pas réussir à transcrire ce qu'on a en tête et donc avoir des pistes qui sonnent pas terribles.

As-tu checké le menu pour rebinder les touches? Quand tu lances le jeu, t'as la fenêtre par défaut d'Unity avec dans le premier onglet la résolution et l'autre les contrôles. Il y aura p'têt des soucis de reconnaissance des gâchettes sur certains inputs mais sinon tu devrais pouvoir assigner les touches pour tirer, confirmer, etc.

J'ai pas essayé GameMaker donc je pourrais pas forcément commenter sur la différence entre les deux, mais j'pense que t'as besoin de maîtriser un peu la programmation pour pouvoir faire quelque chose de correct avec Unity. Pour quelqu'un qui est vraiment orienté art/design comme toi, ça peut être compliqué parce que tu dois apprendre le C# et donc les concepts de programmation orientée objet. Et ça c'est en plus des propres concepts d'Unity, comme le fonctionnement de sa update loop, la gestion de scènes et prefabs, etc. A cela, il faut également ajouter des concepts généraux de la programmation de JV comme le object pooling par exemple qui est super important, mais ça j'imagine que tu connais déjà un peu avec ton expérience Game Maker.

Après y a plein de tutos sur le net pour se lancer donc ça peut quand même valoir la peine de tester, juste histoire de voir si c'est pas trop difficile pour toi.
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Alec » 04 Oct 2018, 03:16

AH je vais voir ça pour les touches !

Et pour Unity, si ça demande trop de connaissances bah tant pis, je me vois pas m'investir là dedans :D

Mais laches rien ton shmup a un sacré potentiel et il est bien fun !
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 04 Oct 2018, 20:36

Merci des encouragements! :))
C'est très stimulant et motivant d'imaginer et concevoir des challenges et les tester donc j'espère bien mener le projet jusqu'au bout. Rien que là j'ai des idées pour le stage 4 et j'ai grave envie de faire les ennemis et les vagues alors que depuis la dernière démo je m'étais volontairement imposé de travailler sur tout ce qui est apprentissage de la compo' de musiques, re-factorisation de code et autres trucs de fond au lieu de rajouter du contenu. :D

Pour Unity, ouais j'comprends si ça te branche pas. J'ai un background de programmeur donc j'ai pas eu trop de soucis à prendre le truc en main. En tout cas beaucoup moins qu'avec Blender par exemple. :mrgreen: Mais pour quelqu'un qui code que parce que les outils l'imposent, c'est pas forcément le plus adéquat.
Au pire, si même avec Game Maker tu avais du mal niveau code et programmation, peut être que STG builder peut faire l'affaire? Il me semble qu'il y a récemment eu un patch de traduction anglais, et que le dèv' du soft ajoutera une trad' anglaise complète dans les prochaines versions. J'ai pas essayé le logiciel moi même mais j'avais cru comprendre que t'avais moyen de tout faire via une interface et zéro ligne de code. Si t'as du temps à perdre à checker un outil de création de shmup, celui là serait sûrement plus adapté qu'Unity pour ton profil.
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Radigo » 05 Oct 2018, 09:05

Et c'est là que Suny devrait débarquer en sauveur, transporté par des angelots à trompettes, avec son Shmup Creator. C'est -ce sera- parfaitement adapté à ta situation Alec.
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Alec » 05 Oct 2018, 21:08

M.Knight a écrit:Effectivement, il manque plus que des bonnes ziques, mais c'est pas évident d'en composer..



Si tu veux quelques idées je t'aiderai avec grand plaisir même si je ne me considère pas comme un compositeur à proprement dit...

tu cherches à composer quel style ?

-amime 90'
-bien root
-ou carrément quelquechose de plus actuel


?
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 06 Oct 2018, 09:27

Sait-on quand Shmup Creator devrait sortir ou bien est-ce encore trop tôt pour se prononcer sur une date de release? Ça semble être vraiment adapté en effet! C'est juste dommage qu'il faille attendre la sortie + peut être quelques semaines/mois le temps de corriger des bugs et features qui marchent pas forcément comme il le faudrait.

Pour les musiques, je sais pas précisément quel style serait le plus adapté, mais "animé 90s" ça a l'air bien cool. En tout cas, il faut que je produise quelque chose qui soit assez énergique et rythmé pour coller à l'action.

Je sais pas si ça correspond au style animé des années 90s mais pour donner une référence, je verrais bien une zique dans le style de celle là par exemple, pour un des derniers niveaux :
https://www.youtube.com/watch?v=ktqvM8g3QMs (Bari-Arm - Stage 7)
J'ai également une idée de scène/séquence où il y aura besoin d'un thème très énergique dans ce style ci :
https://www.youtube.com/watch?v=z349el6eUJs (Heaven Variant)
Après, le style électronique de Milestone me plait beaucoup aussi et inclure quelque chose dans ce style là ça serait sympa même si je ne sais pas du tout si ça s'accorde bien avec la première :
https://www.youtube.com/watch?v=8s6I3hBmhWU (Radirgy - Stage 5)
https://www.youtube.com/watch?v=_dYIjPsvgrw (Illvelo - Stage 5)
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 13 Oct 2018, 12:58

Une p'tite vidéo du mode entraînement/test que j'ai mis en place. Les ennemis ne tirent pas de boulettes et les vagues loopent indéfiniment, donc c'est pratique pour tester les armes et les mécaniques de jeu en tout tranquillité :

Perso', je trouve ça plutôt sympa à jouer même sans boulettes à esquiver. J'imagine que c'est bon signe vis à vis des sensations des armes du jeu!
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Alec » 28 Oct 2018, 09:29

@ radigo, désolé j'ai pas vu ton post ! Et oui je pense que ça peut être la solution !



Sinon, pour en revenir au sujet, la musique :
M.Knight a écrit: : https://www.youtube.com/watch?v=ktqvM8g3QMs (Bari-Arm - Stage 7)


Alors là banco !!! ceci dit, tu fera tes propres choix mais alors ce mélange guitare /saxo et synthé colle parfaitement, si tu arrives à composer des musiques du même style, ça portera à merveille l'action, enfin je trouve !
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 28 Oct 2018, 23:16

Des pistes que j'ai linkées, c'est celle qui semble le plus coller à l'ambiance que j'aimerais avoir dans le jeu donc ton avis me conforte dans ce choix. :aaah:
Les autres musiques sont cool aussi mais ça serait p'têt pour des passages plus spécifiques (genre un boss en particulier) que ce qui ferait l'ambiance musicale de GunFencer.

J'vais essayer de partir là dessus! Mais c'est pas gagné hein! Je suis (pour l'instant) une brêle en musique. :D
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 10 Nov 2018, 12:14

Grâce à un retour que j'ai eu sur la démo, j'ai pu me rendre compte que les visuels des coups d'épée manquaient de frames d'animation et qu'ils n'avaient pas autant d'attention et de polish que la plupart des effets. C'est un peu le comble pour un jeu à propos d'un mecha armé d'une épée qui rappelle même ça dans son titre! :D

Voilà donc un aperçu des nouveaux effets que j'ai. Non seulement les coups d'épée ont l'air plus fluides, mais il y a en plus des impacts supplémentaires sur les ennemis quand ils sont tranchés. J'espère que ça rend l'épée encore plus fun et agréable à utiliser.

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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Alec » 13 Nov 2018, 19:09

Ah oui ça rend très bien !!!
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 17 Nov 2018, 16:07

Merci Alec!
En rétrospective, j'me demande comment j'ai pu laisser l'ancien effet aussi longtemps mais à force d'être plongé dedans et s'y habituer, on ne fait plus gaffe. Et c'est même pas la première fois que je le change en plus. :D
----

J'ai du nouveau pour ma part :


Les ennemis qui sont spawn pendant les boss fights étaient statiques, pré-déterminés, mais j'ai remplacé ça par un système dynamique : Pendant les attaques où le boss spawne des ennemis, plus vite on les détruit et plus vite il en rebalance.

C'est un peu comme les vagues ennemies dans les niveaux en soi et ça pousse à détruire ces ennemis encore plus vite, surtout quand les détruire inflige des dégâts supplémentaires au boss.

On peut voir sur la vidéo la façon avec laquelle marche ce système, ainsi que la différence entre un joueur qui va laisser les ennemis en vie un peu de temps et un qui va les détruire dès que possible.

Et sinon, des artworks de l’héroïne du jeu que j'ai fait pour le fun.
J'me suis essayé un peu à des épaisseurs de traits différentes mais je ne sais pas si c'est suffisant pour la perspective :
Spoiler :
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar Radigo » 18 Nov 2018, 11:07

Et comme dans SDOJ, plus on la choisie déshabillée et plus le jeu est vénère ?

Sinon ça me fait penser aux eyecatch dans Austin Powers.

J'ai plus de blague nulle alors je vais dire que sans perspective compliquée c'est beaucoup mieux au niveau des proportions forcément, à part les pieds qui sont un peu petits.
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Re: Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan

Messagepar M.Knight » 19 Nov 2018, 00:03

Radigo a écrit:Et comme dans SDOJ, plus on la choisie déshabillée et plus le jeu est vénère ?

:D

Je vais plutôt laisser le choix au joueur de l'habiller comme il le souhaite, d'autant plus qu'il n'y a de toute façon qu'un seul niveau de difficulté. C'est déjà présent dans la démo comme feature d'ailleurs, mais ça n'affecte que le tutoriel (et y a pas la salopette). Je pense pourquoi pas à ajouter un p'tit Stage Clear où on pourrait voir entre autres notre héroïne avec la tenue qu'on a choisie. A l'heure actuelle les stages s'enchaînent sans vraiment de transition entre eux et ça manque d'un p'tit truc. J'aime pas mal les Stage Clear de Bari-Arm et Sin & Punishment en plus, je trouve qu'ils font bien leur effet.

Merci de ton retour sur l'anatomie en tout cas!
Et j'ai checké les affiches/posters d'Austin Powers et c'est vrai que niveau couleurs et formes y a de la ressemblance! Bon c'est pas volontaire.
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