Je suppose que tu parle de fl slayer ??? c'est une blagounette ce plugin... & le plus wtf c'est que image-line te file que la démo, comme s'il avait une valeur marchande....
Par contre, pour rajouter un peu de "vie" à un synthé, ca peut être utile de mettre guitar rig en effet (la démo est gratos, tu dois juste relancer ton projet toute les 30 min, ou sinon t'a Hardcore en plug interne de fruity), ca nécessitera du bidouillage de potards par contre.
Tu peux le faire aussi sur une basse, mais il faudra que tu parte du principe que tu assume totalement de faire de la musique électronique.
Pour l'enregistrement de gratte, fruity à un excellent vst : Edison (si t'as la flemme d'apprendre à t'en servir, l'enregistrement classique marche très bien aussi)
Pour améliorer le work flow, je te file les raccourcis claviers que j'utilise tout le temps (tu les connais sans doute deja mais on sait jamais) :
- control + click droit n'importe ou dans le piano-roll = zoom global sur ton pattern (à consommer sans modération)
- après avoir séléctionné un groupe de notes en utilisant control, tu enfonces MAJ & tu décales la souris = tenshin-han (c'est la méthode de copiage la plus rapide)
- quand tu veux transférer une note ou un groupe de notes d'une mesure à une autre après les avoir séléctionnées avec control, en les gardant sur les même notes, tu commences à bouger tout doucement la souris & tu press maj enfoncé = tu peux déplacer tout ton paquet de note qui est "locké" horizontalement (bien sûr la plupart du temps il suffit de regarder la note sur le clavier à gauche, mais dans certains cas, par exemple avec un zoom vertical très lointain, ca peut servir)
- pareil que précédement mais en mode vertical, tu utilise control au lieu de maj, ton paquet de notes est locké à l'endroit précis ou elles se situent sur ta (tes) mesures.
un autre truc qu'il est primordial pour taffer vite, c'est la bonne gestion du "snap" = tu t'en sort bien avec ??? il est très fréquent de devoir le switcher en 1/3 voire 1/6
Sinon dans la playlist les trucs que j'utilise le + c'est click droit sur un pattern + make unique / la fonction auto-name sur les pistes de la playlist / la méthode de copie du piano roll marche aussi dans la playlist
Tu peux te faire des codes couleurs et des renommages dans la playlist + mixer mais je te déconseille fortement d'appliquer le même principe au step sequencer.
Sinon, si tu n'a pas démarré les stages 4 et 5, je te suggère de définir en premier une signature rythmique + un tempo & de construire ton stage sur cette signature ryhtmique & ce tempo en faisant le yoyo permanent entre le codage + graphisme & la zik, ou alors tu définis à l'avance la structure de ta zik (par une ligne de basse + batterie / couplets / refrain / etc..), & tu construis ton stage dessus, une fois qu'il est construit, tu record une partie.... que tu balance dans fruity video player & la tu pose tes mélodies / accords / etc... (c'est très amusant de faire de la zik avec cette méthode) comme ton shoot est scripté avec mouvement de caméra, ca te permettrait de faire du son à l'image & donc de magnifier les transitions. C'est un peu brouillon la manière dont j'explique mais je pense que t'aura compris.
Chapeau pour ton projet !!! C'est bien d'être programmeur + graphiste & d'avoir l'ambition d'être aussi compositeur & de mettre les mains dans le cambouis, d'autant qu'à la lecture de ton topic j'ai constaté que tu avais très bon gout niveau zik (t'a juste tapé dans de l'ost mega cd de type "uber alles"
). Le mega cd + la saturn niveau zik, c'était une période totalement iconoclaste du jeu vidéo...
Essaye si tu a le temps de jouer à ton jeu avec les zik de psyvariar 2 sur dreamcast, je trouve que l'ensemble belles mélodies de piano + techno bien rythmée ca pourrai faire un excellent cocktail (à vérifier)
Keio Flying Dragon sur mega cd à aussi une excellente ost avec des ziks bien happy & bien inspirées.