Remote Weapon GunFencer [shmup avec scoring typé Caravan]

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

"Après plein d'essais plus ou moins médiocres et pas mal d'apprentissage, j'ai récemment sorti un "bon" morceau, même si c'est pas du tout le genre qui colle au jeu : https://soundcloud.com/m_knight_jul/house-music-tonight"

bah moi je trouve que ca irai bien... comme zik de menu :binouze:

t'a prévu de le continuer ce morceau ? La t'as déja une bonne base de travail & je trouve ca bien mixé en +. Mais ca manque d'instruments & de développement (une basse, quelques nappes de claviers en soutien, etc...)

Je sais pas pourquoi ca me fait penser à Ridge Racer sur cette bonne vieille psone :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais Ridge Racer c'est du bon son! Merci de la comparaison!
Sinon je ne prévois pas de continuer à plancher sur ce morceau là. Même s'il peut effectivement être amélioré, j'en suis déjà assez content comme ça j'pense.
Ouais 'faudrait que j'réfléchisse à la mettre dans un menu si possible.

Sinon j'ai commencé à mettre de la musique pour le jeu aussi. Voilà ce que ça donne au stage 1:
https://www.youtube.com/watch?v=0VIpV2Ya08s
J'suis pas complètement convaincu mais comme je compte sortir une nouvelle démo prochainement, il me faut de la zique même si c'est pas encore parfait.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Wah, ça change tout ! C'est super cool. J'ai l'impression que le ton est bon, y'a même un peu de mise en scène à la fin avec les sirènes. Bravo.

Par contre le dialogue de la cut scene est difficile à suivre avec un en haut et un en bas. Je n'ai remarqué que celui du bas au début et je ne comprenais pas. Tu pourrais les superposer en bas ou les faire arriver l'un après l'autre.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Merci! J'imagine que niveau musical c'est plus facile de voir si ça colle ou pas en étant externe au process de création que quand t'as refait le stage quarante douze mille fois avec potentiellement plein d'autres musiques qui jouaient à ce moment. :mrgreen:

Ouais bien vu pour les dialogues, même moi j'me surprends à regarder en bas avant le haut. 'va falloir que je corrige ça. Pas forcément évident d'avoir des textes qui soient à la fois lisibles dans le temps imparti (qui doit pas être long au risque de soûler les joueurs), correctement agencés pour être lus dans le bon ordre, et sans que ça cache ce qui se passe à l'écran et les effets de mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

il y a une fausse note à 0min39sec (G#)

tes chromatismes à partir de 0min46sec ne sont pas valables musicalement (C)
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

dans le but, non pas de te dénigrer ou de te vexer (j'ai un grand respect pour les programmeurs, étant encore traumatisé de mes cours de visual basic au lycée), mais dans celui de t'aider à composer ta propre ost de manière autonome : il te faut un bagage théorique de base...

je connai un channel youtube qui te permettra de vulgariser tout un tas de chose dans ta tête de futur compositeur talentueux :

https://www.youtube.com/user/tziras/videos

Si tu remonte au tout début de son channel & que tu mange ses vidéos les une à la suite des autres, en te focalisant plus spécifiquement sur toutes les vidéos pédagogiques liées à la tonalité majeure (il explique TRES bien, tu vas TOUT capter) , dans quelques mois tu sera apte à proposer de la compo "crédible".

T'as pas d'instruments OK mais t'as un piano roll, une souris, un cerveau & des capacités de travail : sert t'en :binouze:

J'espère que tu prendra pas mal ce comm !!! Mais tu me sembles être plutôt une personne de bonne conception, & donc apte à "encaisser" la critique !!!

Je sais que ce post est un peu à l'impératif, mais la diplomatie c'est pas vraiment mon truc, surtout à l'heure de l'apéro :binouze:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hahaha, t'inquiète ça me dérange absolument pas! :D

J'suis d'ailleurs toujours épaté quand des musiciens sont capables de te sortir quelle note a été jouée à tel ou tel endroit et quel Key a donc été utilisée pour la musique, et tout ce genre de trucs que j'srais complètement incapable de deviner. :mrgreen:

Alors j'viens de checker et effectivement c'est bien du G#! Mais quand j'teste les notes au alentours et celles qui sont dans la Key en D, j'ai l'impression qu'aucune autre colle aussi bien. Le fait que la note soit un peu inattendue car pas dans la Key a l'air de plus coller à ce que je voulais. Mais j'vais tester avec une note dans la Key, G a l'air de pas trop mal aller malgré tout.

Sinon pour les chromatismes j'ai effectivement une note sur C, j'étais un peu à court de semitones entre mon B et mon C#. Est-ce vraiment obligatoire d'avoir toutes les notes qui soient dans la Key ou pas? La en plus c'est pas une note qui conclut le bar donc j'avais l'impression que j'peux me permettre de sortir un peu la Key tant que je finis bien sur une note adéquate au sein de la Key.

Et merci pour la référence vidéo!
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

haha cool que tu lprennes comme ca :elsass: !!! Des fois je suis un pti peu trop.... Mmmm bref !!

Après rien n'est vraiment obligatoire en matière de musique, tu prends certaines zik de Hagane sur snes par ex : tout est faux :D !!! Et pourtant l'ost tabasse :binouze:

Attends un peu avant de composer des trucs faux :)) !!!
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Chiptun3r Tenzen a écrit :
02 juil. 2020, 18:34

Attends un peu avant de composer des trucs faux :)) !!!
:D :D :D :D

Je vais être patient moi aussi :D :D :D (je dis ça je revient d'une session avec une espèce de clavier sur mobile et c'était horrible)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Chiptun3r Tenzen a écrit :
02 juil. 2020, 18:34
Attends un peu avant de composer des trucs faux :)) !!!
:D :D C'est tellement ça en plus!
Et effectivement ça a carrément du sens : Mieux vaut avoir des bons fondamentaux et des bonnes bases avant de se permettre de les casser ou expérimenter avec.
Du coup j'ai corrigé les deux/trois notes fausses, voilà ce que ça donne :
https://soundcloud.com/m_knight_jul/gun ... ieLzRX7pNv

Alec : Les morceaux que t'avais composé pour NanoForce étaient pas mal dans mes souvenirs, non? Aurais-tu perdu la main depuis le temps? :mrgreen:
Possible aussi que ça soit plutôt parce que la compo' de musique ça semble tellement incertain et aléatoire. En tout cas à mon niveau, même en composant des trucs qui ne sont pas faux, je trouve ça vachement compliqué d'avoir des mélodies entraînantes ou des mélange basse/synthés/drum qui soient cohérents. C'est vraiment pas évident.


EDIT: Ah oui, j'oubliais :
https://twitter.com/M_Knight_Jul/status ... 0548934656
Nouvelle animation d'attaque pour l'épée. Après genre 4 ans et 4 itérations on a enfin un coup d'épée qui colle au nom du mécha. :D
Y a encore deux-trois trucs à améliorer mais on tient le bon concept.

Et une variation d'écran titre aussi (j'en ai plusieurs qui apparaissent au hasard quand on accède audit écran titre) :
https://i.imgur.com/21Pb7jM.png
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

M.Knight a écrit :
09 juil. 2020, 12:14
Alec : Les morceaux que t'avais composé pour NanoForce étaient pas mal dans mes souvenirs, non? Aurais-tu perdu la main depuis le temps? :mrgreen:
Possible aussi que ça soit plutôt parce que la compo' de musique ça semble tellement incertain et aléatoire. En tout cas à mon niveau, même en composant des trucs qui ne sont pas faux, je trouve ça vachement compliqué d'avoir des mélodies entraînantes ou des mélange basse/synthés/drum qui soient cohérents. C'est vraiment pas évident.


+1000 vraiment exactement ce que je pense, perso j'ai pas "trop de mal" avec les accords et les notes mais ce qui me fait défaut c'est tout le coté percussion je suis une Ouiche à ce niveau là et j'arrive pas à produire quelquechose d'original.....


(et en effet j'ai pas trop d'inspiration niveau musique.... "jason kooki m'a tuer")
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Hahahaha "Jason Koohi m'a tuer." :D
Ouais son style est clairement génial et forcément ça calme nos ardeurs de voir les compos de fou qu'ils sort à côté de nos propres trucs qui peinent à l'émuler. :mrgreen:
Alec a écrit :
09 juil. 2020, 16:31
ce qui me fait défaut c'est tout le coté percussion je suis une Ouiche à ce niveau là et j'arrive pas à produire quelquechose d'original.....
Alors, les vrais musiciens seront clairement pas d'accord avec moi dessus mais faire des drumloops c'est un des trucs les plus chiants du monde.
Mon conseil? Va sur le net, chope un max de drumloops gratuits/royalty-free dans autant de genre variés et différents. Passer vingt siècles pour faire des bêtes percussions au lieu de plancher sur des synthés cool, des mélodies et sur la structure des musiques c'est le tueur absolu de motivation. Et pourtant des bons drumloops c'est vital.

Sur musicRadar, t'as notamment des tas et des tas de packs libres d'utilisation alors fais-toi plaisir. C'est une sacrée mine d'or ce site :
https://www.musicradar.com/news/tech/fr ... o-download

La musique house que j'ai composée plus haut utilise des drumloops qui proviennent de ce pack là :
https://soundpacks.com/free-sound-packs ... ound-pack/

Sinon sur Rhythm Lab ( https://rhythm-lab.com/ ) y a des bons trucs aussi même si tout n'est pas forcément gratos. J'aime bien ce pack Drum'n'bass perso :
https://rhythm-lab.com/102-drum-n-bass-drumloops/

Et au pire, tu pourras toujours rajouter quelques percussions en plus par dessus en fonction de tes envies. C'est ce que j'ai fait aussi sur mes musiques avec quelques crashs de cymbale par exemple.

Pareil d'ailleurs pour les synthés en soi quand j'y pense. Hésite pas à choper un max de presets en ligne, ça t'évitera de passer vingt siècles à tweaker des rotors virtuels pour avoir un son à peine décent. Là au moins avec des bons presets tu pars sur une qualité de base plus solide et tu pourras toujours faire tes ajustements à la volée si besoin est. Synth1 par exemple est assez balèze niveau samples/presets dispo' sur le net, et c'est un synthé qui est gratuit de base aussi. Bon après t'as le souci d'avoir tellement de presets que tu ne sais plus où sont les bons... :D

Si jamais tu veux de la guitare électrique, t'as ce qu'il te faut ou pas au fait? C'est un instrument qui est chaud à synthétiser, mais on m'a conseillé d'utiliser le soundfont METAL-GTX qui propose des bruits samplés de guitare vraiment pas mal :
https://unreal-instruments.wixsite.com/ ... /metal-gtx
Normalement tu le loades dans sforzando ( https://www.plogue.com/products/sforzando.html ) Après, il faudra quand même les traiter avec des ampli' virtuels et tout. J'utilise celui de Blue Cat parce qu'il est gratuit, pas mauvais et sans avoir besoin de créer de compte ou de connexions Internet à la con comme ça peut être le cas du recommandé Guitar Rig 5 :
https://www.bluecataudio.com/Products/Product_FreeAmp/
Et des Impulse responses que j'ai chopé pour plusieurs dans le liste dispo' ici :
https://bedroomproducersblog.com/2010/1 ... responses/

Mais si t'as déjà ton propre matos (avec potentiellement une vraie guitare et un vrai ampli) c'est encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ah... J'allais te féliciter pour tes lignes rythmiques et j'ai lu ton explication. J'insiste quand même : j'aime beaucoup la rythmique (percus) dans ton morceau, j'espère que tu ne le prends pas mal. Globalement tes conseils semblent cohérents avec le résultat, sans y avoir passé des années tu sors un morceau cohérent, agréable à écouter, les sons sont chouettes. Le seul reproche que je veux te faire c'est que la mélodie manque de variété. On sent bien que tu as voulu la moduler au fil du morceau mais au final on sort avec un souvenir confus. Je pense paradoxalement que c'est dû au rythme très monotone de ta mélodie, on dirait que tu n'a changé que la hauteur des notes mais jamais leur position. Essaye de laisser des mesures sans mélodie peut-être ? (j'aime bien les percus, ça leur laissera un peu de place en plus).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

une boite mail dédiée pour downloader des vst, c'est assez pratique.

de temps en temps des vst payants deviennent gratuit après une certaine période d'exploitation, moyennant inscription.
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 16 juil. 2020, 06:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

M.Knight a écrit :
09 juil. 2020, 17:33
Hahahaha "Jason Koohi m'a tuer." :D
Ouais son style est clairement génial et forcément ça calme nos ardeurs de voir les compos de fou qu'ils sort à côté de nos propres trucs qui peinent à l'émuler. :mrgreen:
Après il le dit lui même il s'est imprégné de tout un tas de morceaux d'animes de série ou autre des années 90, ça ne l'empêche pas d'être bourré de talent, franchement ses mélodies et surtout ses percussions me laissent sans voix "dans un jeu " mais même c'est très agréable à écouter...

Perso je ne sais faire que du lugubre, c'est chouette un temps mais les airs entrainants qui demandent plus de réflexion m'échappent.....

j'avais composé ça pour Bib il y a fOoooort longtemps : https://soundcloud.com/cedriccossade/morceaubib

C'est ce que j'ai composé de plus joyeux :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Radigo : Ah c'est sûr que les percussions samplées sont pas mal du tout! Même si c'est pas moi qui les ai fait (ou justement parce que c'est pas moi :D ) Et ça m'vexe pas du tout :mrgreen:
J'essaie quand même d'apprendre les combos de percussions de mon côté mais c'est loin d'être forcément évident, surtout en fonction des genres musicaux. Pour du eurobeat j'ai l'impression d'avoir compris le rythme de base avec les deux types de hi-hats ainsi que le kick a chaque quart de mesure, mais au delà de ça j'suis encore perdu.
Et t'as des genres musicaux comme la drum'n'bass où l'utilisation de samples est quand même bien répandue, si ce n'est la base. Refaire son propre "Amen Break" c'est pas mal et sûrement très instructif mais c'est potentiellement réinventer la roue aussi.

Je serais pas surpris si le sentiment de confusion est dû au fait que je change souvent d'idée musicale, que je reste pas forcément sur les mêmes concepts mélodiques assez longtemps pour que ça soit catchy. Le temps d'une minute seulement ne m'aide pas non plus dans la construction de la mélodie non plus. Par position, tu veux dire que les notes se suivent sans forcément laisser d'espace entre elles?

Chiptun3r Tenzen : Ouais j'ai utilisé des mails dédiés/temporaires! Pour Guitar Rig 5 c'était vraiment le coup de la connexion internet obligatoire qui était rédhibitoire en fait.

Alec : J'aime beaucoup ses percussions aussi, ainsi que tout le reste forcément. C'est clair qu'il est prolifique, l'album Heaven Variant est rempli à ras bord de pistes et dans des styles et des ambiances plutôt variés!

Pour composer des morceaux plus enjoués il peut être intéressant de regarder comment les autres compositeurs qui t'inspirent font. Je pense que les octaves utilisés, les types de synthés, de scale (major, minor, voire un autre plus spécifique), le BPM, tout ça doit jouer dans l'ambiance donnée aux morceaux finaux.

Bon pour Nanoforce le lugubre au moins ça devrait coller. C'est déjà ça de pris. :mrgreen: Mais ton thème de stage 5 me semble quand même pas mal dans le côté énergique/héroïque. Il est pas forcément guilleret non plus mais il a une bonne pêche je trouve! Les orchestra hits donnent un p'tit côté sérieux mais le synthé principal de la mélodie contrebalance ça.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

M.Knight a écrit :
20 juil. 2020, 22:16
Par position, tu veux dire que les notes se suivent sans forcément laisser d'espace entre elles?
Exactement.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Okay d'ac! Je prends note ( :mrgreen: ) parce que c'est bien le genre de soucis de compo' que j'ai à l'heure actuelle. Idem pour le manque de répétition qui fait qu'il n'y a pas forcément de mélodies marquantes dans la piste. Le silence et la répétition sont des aspects qui ont l'air fainéants ou cache-misère de prime abord quand on s'y connait pas tant que ça comme c'est mon cas, mais en réalité j'me rends compte que ça booste vraiment la structure du morceau.
Je reviendrai sur ce morceau pour le changer et l'améliorer à l'avenir, et la version actuelle ne sera je l'espère pas finale, donc c'est des conseils qui m'seront bien pratiques.


Au passage, je viens de sortir une nouvelle version du jeu! Comme il fait partie de la liste des shoots sur lesquels les participants de la Calice Cup PC Special peuvent scorer et que les inscriptions pour ce tournoi viennent d'ouvrir, il a fallu que je publie une démo à jour, avec toutes les features que j'ai mentionné ou évoqué depuis la dernière fois, plus les musiques. Je suis assez curieux de voir comment les joueurs qui vont tenter la perf' sur GunFencer vont se débrouiller! Que ça soit niveau routes, strats', découverte des quelques secrets, ou même juste s'ils s'amusent sur le jeu tout simplement.

Comme toujours c'est dispo' ici : https://mknight.itch.io/remote-weapon-gunfencer
Et n'hésitez pas à me faire des retours si vous essayez le jeu et avez des remarques dessus.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ha ! J'ai vu ça, le crash test. Ca doit être tellement excitant !

C'est cool d'avoir son jeu dans une compétition comme ça, même si c'est ultra confidentiel ça doit faire plaisir. J'espère que tous nos conseils auront porté leur fruits.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouais c'est intéressant à voir! J'espère aussi que les conseils que j'ai pu recevoir ici ou ailleurs serviront.

Des joueurs ont déjà commencé à prendre un peu le jeu en main pour se chauffer et j'vois des trucs sur leur streams (https://www.twitch.tv/videos/690851813 ou https://www.twitch.tv/videos/692388729) dont j'me serais pas forcément douté autrement, étant donné que le jeu est évident pour moi :
-La mécanique de renvoyer des ennemis sur le boss pour leur faire un max de dégâts n'est pas forcément instantanément comprise. Certains fights comme le second boss ont des ennemis que le joueur va détruire mais les missiles du premier boss sont simples à esquiver donc ils sont parfois ignorés, ce qui peut carrément amener au timeout du boss. 'va falloir plancher dessus. P'têt que j'vais vraiment devoir mettre un gros indicateur sur ces missiles quitte à ce que ça soit pas "élégant".
-Les paliers de score pour le rank qu'on t'attribue à la fin du stage sont un poil sévères, en tout cas pour le rank bronze qui est le premier et devrait pas être aussi chaud à choper.

Mais en tout cas les premiers retours sont positifs et les joueurs ont trouvé ça fun donc ça fait plaisir!

Au passage, si vous aviez essayé la démo 8 et que vous avez des soucis sur certains visuels (tutoriel, intro de stage/boss, fin de stage) qui s'affichaient pas à la bonne taille (et qu'on peut voir en action sur le premier stream linké ci-dessus), la démo 9 devrait corriger ce bug.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

Franchement, ça envoie : il n'y a pas de temps mort, ça fuse de partout avec les ennemis et les médailles qui recouvrent l'écran en permanence et c'est assez jouissif de naviguer dans tout ça en se sentant invincible. Les boss sont sacrément coriaces, j'essaierai de me concentrer plus sur les modules mais purée ce sont des murs de difficulté (sans même parler du boss "final"). Il y a aussi la fin du stage 2 qui est pas mal dans son genre. J'ai aussi tendance à me suicider au premier niveau pour faire plus de points vu que le 1up ne rapporte rien si je ne m'abuse. Pour des raisons techniques j'ai mis l'épée et le tir en automatique et je joue sur un ordinateur qui n'est pas du tout adapté mais malgré cela j'ai pu obtenir des sensations très sympa. Pour les médailles tout dépend de ce que tu souhaites : si le but était d'inciter le joueur à progresser c'est raté, près il y a des jeux très bien comme Rogue Leader sur Game Cube où rien qu'avoir une médaille de bronze est déjà une performance en soi donc à toi de voir
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

"J'essaie quand même d'apprendre les combos de percussions de mon côté mais c'est loin d'être forcément évident, surtout en fonction des genres musicaux. Pour du eurobeat j'ai l'impression d'avoir compris le rythme de base avec les deux types de hi-hats ainsi que le kick a chaque quart de mesure, mais au delà de ça j'suis encore perdu.
Et t'as des genres musicaux comme la drum'n'bass où l'utilisation de samples est quand même bien répandue, si ce n'est la base. Refaire son propre "Amen Break" c'est pas mal et sûrement très instructif mais c'est potentiellement réinventer la roue aussi."

des bons midis de shmup style Axelay ou des bonnes tablatures de métal (guitar pro a une fonction export midi), ca te permetra de voir comment c'est fait, & ca t'évitera aussi de faire l'apologie du transfert de souveraineté à des fabricants de loops :D :D :D

"je trouve ça vachement compliqué d'avoir des mélodies entraînantes ou des mélange basse/synthés/drum qui soient cohérents. C'est vraiment pas évident."

je sais pourquoi tu galère à faire une bonne mélodie : en fait t'a visé trop haut sur ta ligne de basse, & du coup t'arrrive pas à développer dessus.
Si tu prends toute les ziks de Alec, qui sont simple & efficace il utilise très souvent des motifs rythmiques simple style 8 / 16 notes par mesures en gardant la même durée de note = c'est beaucoup plus facile d'écrire une mélodie qui fait "mouche" la dessus, & d'ailleurs c'est le cas.

Pour moi l'import de bons MIDIS dans ton séquenceur me semble une étape indispensable
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Merci !

Bon, la simplicité a du bon, mais pour le jeu qui nous intéresse ici, je trouve que la musique s'accorde parfaitement avec le jeu et cette ambiance de folie douce pastel qui fuze de partout est bien retranscrite, celle du stage 3 par exemple plutôt calme,"ballade à la campagne" est complètement en contradiction avec l'action à l'écran et perso j'adore !

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Prickly Angler : Bien vu pour la technique de perdre une vie volontairement! Avec une limite max de vies à 3 et des 1UPs relativement fréquents, tu peux tout à fait te permettre de perdre des vies par-ci par-là, soit par accident soit exprès pour recharger ta bombe. Il n'y a effectivement aucune récompense particulière pour le joueur qui aura gardé toutes ses vies. C'est vraiment des ressources, tant qu'on Game Over pas, on peut en faire ce qu'on veut.

Chiptun3r : Ça serait effectivement instructif d'analyser des MIDIs des bandes-son des jeux dont on apprécie les musiques. As-tu des références de sites qui fournissent ce genre de fichiers?

Et ouais, quand je compare certains de mes morceaux (genre stage 1 vs stage 3), je me rends compte que le premier a une basse assez complexe, avec sa propre mélodie et tout, alors que le stage 3, c'est "juste" 4 notes de la même longueur qui permettent à la mélodie de prendre son envol à la place. Et ça marche bien mieux du coup.

Je compte de toute façon refaire un peu certains des thèmes, car celui du stage 1 n'a pas de mélodie entraînante et est trop chargé en idées par rapport à sa durée, et le stage 2 aurait au contraire besoin de mélodies à la guitare plus complexes sur la première moitié je pense.

Alec : Le thème du stage 3 est aussi celui dont je suis le plus satisfait, merci!
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

vgmusic, c'est un site de midis qui en référence beaucoup, classé par machines. Par contre il faut faire attention : il y a a boire & à manger dessus... Du très bon midi conforme à l'original peut parfois cotoyer des trucs vite fait mal fait. Zieuter les courbes de vélocité des instruments c'est souvent un bon indicateur, & puis bien sur tendre l'oreille :D .
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Après la Calice Cup, le taf sur le jeu reprend! Bravo au passage à OmKol qui a obtenu le meilleur score sur le jeu, avec un run bien nerveux que vous pouvez voir ici : https://www.twitch.tv/videos/745086238
C'était une chouette opportunité de faire découvrir le projet à plus de joueurs et ceux qui l'ont essayé avaient trouvé ça fun donc c'est cool!

De mon côté, je prends justement les retours que j'ai obtenus durant la compétition pour améliorer le jeu. Premiers ajouts : des indicateurs circulaires autour du mécha (qu'on peut choisir d'afficher ou non dans les options) pour immédiatement savoir les infos du HUD en bas comme notre niveau de bombe ou nos vies restantes sans avoir à détourner notre attention, ainsi qu'une animation pour anticiper le timing de l'épée chargée plus facilement et éviter d'appuyer trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

J'ai récemment sorti une nouvelle démo, le lien est comme toujours ici : https://mknight.itch.io/remote-weapon-gunfencer

Les principaux changements sont d'ordre QoL/features, donc le level-design et le potentiel de score sont censés être strictement identiques.

Il y a notamment :
-L'indicateur circulaire de bombe du post précédent
-Des score splits en mode speedrun pour indiquer à chaque portion de stage si on est devant notre record perso ou non : https://twitter.com/M_Knight_Jul/status ... 6741230598
-Une sauvegarde des scores en mode stage select même sur les portions de stage, afin de savoir plus facilement si on a un PB dessus ou non.
-Des nouveaux artworks pour l'héroïne :
Spoiler Comparatif 1 :
Image
Spoiler Comparatif 2 :
Image
Spoiler Couleurs :
Image
Et ci-dessous la vidéo trailer/gameplay faite à l'occasion de la nouvelle démo et du Shmup Slam 3 qui s'est tenu ce week-end dernier.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1778
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

C'est vrai qu'Emily a un look assez différent je trouve, plus élancé et moins "chubby".

Pour ce qui est du speedrun il n'y a pas tellement de différences avec le scoring non ? Genre t'as plutôt intérêt à expédier les boss au plus vite et il n'y a pas de phases où le scrolling s'arrête (ou dans les niveaux finaux ptet ?).

Pour ce qui est de sauvegarder le score des portions de stages c'est une excellente idée je trouve, il y a ça dans Radiant Silvergun aussi et c'est vrai que c'est très pratique.

T'as déjà les niveaux finaux en tête sinon ?
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

ce look, j'adore !

je télécharge la démo !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Alec : Merci!
Si t'as déjà essayé la démo de cet été y a pas grand chose qui changera mais c'est des tas de petits trucs en plus qui j'espère sont pratiques

Prickly : Dans l'idée elle est toujours censée être un peu ronde, mais p'têt que c'était plus apparent sur les versions précédentes. En tout cas j'aime bien la version actuelle, j'sens que j'ai pas mal progressé niveau dessin numérique depuis le temps (les anciens datent d'y a genre 3 ans maintenant? @_@)

Sinon les splits c'est le score que ça comptabilisera ici et non la vitesse. Effectivement il n'y a que les boss que tu vas pouvoir battre plus ou moins vite donc ça n'aurait pas trop d'intérêt.
La comparaison avec le speedrun c'est principalement parce que le concept même de splits est pas aussi fréquent quand il s'agit de shmups, et puis il y a certaines idées provenant du modèle speedrun que j'ai incorporées comme les "gold splits", où l'on t'indique que ton score durant cette portion de stage est au plus haut qu'elle n'a jamais été tous runs confondus, au lieu de juste comparer avec ton run qui aura eu le meilleur score final.

J'ai déjà des idées pour les niveaux suivants, et même pas mal d'ennemis programmés. Par contre je n'y ai absolument pas retouché depuis que j'ai ajouté l'épée chargée donc plein d'ennemis qui avaient des PVs calibrés pour le moveset basique devront être revus. Et même dans les patterns et la difficulté, y a sûrement moyen de faire des tas d'ajustements.
Répondre