Space Bloop (Pico-8) - inspiré de Warning Forever

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
anto80
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2016, 15:35
Page Facebook : https://facebook.com/elbloco80anto80/
Contact :

Inspiré par Warning Forever et Galaxian, SpaceBloop est un shoot'em up vertical "infini", où les ennemis s'améliorent en fonction de la façon dont on les a éliminés. Chaque nouveau loop est le résultat de cette évolution!

Image
- Et si on attaquait directement le cœur du blindage du boss? ...Dans ce cas, en son centre vont pousser des excroissances métalliques qui rendront son accès plus difficile...
- Et si on se concentrait davantage sur de petits aliens afin de collecter des powerups et nouvelles armes? ...Dans ce cas ils risquent de devenir plus nombreux, plus résistants...

D'un point de vue technique, il s'agit d'une cartouche de la console virtuelle Pico-8. Les specs système de Pico-8 imposent de nombreuses limitations assez dures (seulement 16 couleurs fixes, un écran 128x128 pixels, un code limité à 8k d'instructions...), mais côté programmation j'ai trouvé que ça restait rigolo à manipuler et à jouer avec.
:))

SpaceBloop est gratuit et directement jouable dans un navigateur desktop ici: https://anto80.itch.io/spacebloop/

Si vous aimez et que vous voulez retweeter l'info, le tweet de lancement est ici
Merci de m'avoir lu !
Dernière modification par anto80 le 29 juin 2020, 17:36, modifié 1 fois.
Bosse en ce moment sur CIPHER PUSHER, jeu Action/Puzzle/Fruits de mer! Facebook - Twitter - blog
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca défonce à tous les niveaux. Bravo !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est cool ce petit shoot!
Le concept est pas mal et c'est assez dingue de voir le nombre d'options que tu peux te trimballer ou le nombre d'ennemis qui peut spawn, malgré les limitations du Pico-8. Je trouve dommage quand même que les patterns de boulettes changent pas des masses d'un loop à l'autre. A moins que je ne sois simplement pas allé assez loin? Certains des blocs supplémentaires sur le boss pourraient avoir des tourelles dessus par exemple, histoire de pimenter un peu plus le truc.
b3nderz
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2018, 11:13

C'est plutôt cool! Les gens qui bossent en bureau devrait tous avoir le lien en marque-page :love:
Avatar de l’utilisateur
anto80
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2016, 15:35
Page Facebook : https://facebook.com/elbloco80anto80/
Contact :

Merci pour tous vos compliments! :love:
Certains des blocs supplémentaires sur le boss pourraient avoir des tourelles dessus par exemple, histoire de pimenter un peu plus le truc.
Bonne idée, je me le note comme bonne idée d'évolution.
Je trouve dommage quand même que les patterns de boulettes changent pas des masses d'un loop à l'autre. A moins que je ne sois simplement pas allé assez loin?
C'est complètement vrai. J'ai déjà fait d'autres shmups aux patterns plus variés mais pour cet expérience de codage en particulier je voulais me concentrer sur l'élément de gameplay "evolve" plutôt que sur les patterns (pour ne pas qu'ils fassent de l' "ombre" au gameplay...)
ça reste une bonne idée d'évolution aussi.

Ceci dit je vais avoir du mal à pousser les murs encore une fois. Je suis à 7,2 k d'instructions (sur les 8k possibles) et 44k de code, ce qui donne 15k de code compressé (sur 15360 bytes autorisés, donc vraiment pile poil)
J'ai d'ailleurs dû virer quelques tests mis en commentaires dans le code car ça prenait de la place
Image
Bosse en ce moment sur CIPHER PUSHER, jeu Action/Puzzle/Fruits de mer! Facebook - Twitter - blog
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

C'est effectivement très cool. Je mettrai un bémol quand même sur le système de scoring : au final, pour optimiser son score, il faut gratter le boss jusqu'au coeur, attendre qu'il génère un maximum de petits aliens (ça peut prendre plusieurs minutes par niveau) et buter le boss pour encaisser un maximum de points. C'est source d'attentisme et de temps morts. Peut-être qu'il faudrait rajouter une contrainte supplémentaire pour éviter ça, genre tout simplement reprendre le système de chrono de Warning Forever (à 0 c'est game over, chaque niveau réussi rajoute du temps) ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
anto80
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2016, 15:35
Page Facebook : https://facebook.com/elbloco80anto80/
Contact :

C'est source d'attentisme et de temps morts. Peut-être qu'il faudrait rajouter une contrainte supplémentaire pour éviter ça, genre tout simplement reprendre le système de chrono de Warning Forever
Très bonne remarque! Cependant je préfèrerai 1. ajouter comme dans Galaga une soucoupe en haut de l'écran qui vient envoyer des bullets supplémentaires (voire des pseudo-homing bullets) et 2. accélérer progressivement la cadence de tir des petits aliens en cas de leeching. En tuer quelques uns viendrait baisser la cadence.
J'aime bien garder cette possibilité de leeching justement (mais ok c'est à améliorer), ça fait qu'on peut aborder le jeu sous plusieurs angles...

Sinon, ici on ne m'a pas fait de remarque sur l'absence de musique (j'ai eu cette remarque par ailleurs). N'étant pas compositeur, j'ai préféré de pas en mettre plutôt que d'en mettre une vraiment moyenne.
Est-ce gênant?
[Edit] De plus il faut savoir que Pico-8 n'a que 4 canaux simultanés, et cela inclut les bruitages.
4 bruitages en parallèle viendront totalement couvrir la musique aussi mélodieuse soit-elle.
Bosse en ce moment sur CIPHER PUSHER, jeu Action/Puzzle/Fruits de mer! Facebook - Twitter - blog
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1642
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Bravo

serait il possible en cas de changement d avopir la possibilité de jouer aux versions plus anciennes.? je suis peut être le seul mais j aime bien le leech moi :D :D
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
anto80
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2016, 15:35
Page Facebook : https://facebook.com/elbloco80anto80/
Contact :

Loup a écrit :serait il possible en cas de changement d avopir la possibilité de jouer aux versions plus anciennes.? je suis peut être le seul mais j aime bien le leech moi :D :D
Oui! (sur itch.io rien n'empêche de garder affichées plusieurs versions dans la section download)
Bosse en ce moment sur CIPHER PUSHER, jeu Action/Puzzle/Fruits de mer! Facebook - Twitter - blog
b3nderz
Insert Coin
Messages : 9
Inscription : 20 mai 2018, 11:13

anto80 a écrit : Sinon, ici on ne m'a pas fait de remarque sur l'absence de musique (j'ai eu cette remarque par ailleurs). N'étant pas compositeur, j'ai préféré de pas en mettre plutôt que d'en mettre une vraiment moyenne.
Est-ce gênant?
Non, c'est même une bonne réflexion à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

C'est super !!!
Un gameplay qu'on comprend instantanément !

J'adore !

manque peut être une petite zique....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
anto80
Mou-Stick
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2016, 15:35
Page Facebook : https://facebook.com/elbloco80anto80/
Contact :

Finalement je l'ai fait: Pour palier à la remarque de Cormano, j'ai implémenté un "Hurry Up". Passé un certain temps par niveau, les patterns deviennent plus fréquents, plus rapides, et un nouveau pattern qui cible précisément le joueur a été ajouté.
Cela n'élimine pas les possibilités de leeching, mais ça le rend plus difficile.

https://anto80.itch.io/spacebloop/
:elsass:
Bosse en ce moment sur CIPHER PUSHER, jeu Action/Puzzle/Fruits de mer! Facebook - Twitter - blog
Répondre