Les Remix Shmup Megadrive de Chiptun3r Tenzen

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

slt, j'ai remixé toute les zik de TFII (sauf le stage 3A que j'aime pas)

bonne écoute :binouze:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... qpJFCi2TSo
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 01 juil. 2020, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anzymus
Dieu de la Borne
Messages : 1714
Inscription : 09 nov. 2013, 09:30

Bonjour,

Tu saurais nous expliquer quel est le processus de création ? Les outils, le temps consacré, les problèmes à régler ...
J'y connais rien et ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

slt

je fais mes remix sur fruity loops, j'essaye de taffer le plus vite possible mais après ca dépend de ce que tu remix, la pour TFII, j'ai fait ca vite fait, je dirait entre 4h & 1 jour et demi par son & et le logiciel d'oscilloscope c'est sidwiz +.

de gros gros problèmes avec sidwiz, pour résumer je dois effacer toute les videos & les refaire parce la c'est du 30 fps qui s'est mangé 2 downgrad successifs (capture video à la volée de la vidéo sous vlc + cutter dans videopad), donc en clair c'est tout pourri :mrgreen:

sidwiz exporte en codec avc, et avec MPC & videopad l'image est toute destroy, y a que vlc qui marche chez moi pour les lire. En fait il suffit juste d'uploader direct sur youtube l'export de sidwiz.

je viens de perdre des heures d'encodage, upload, etc...., juste parce que MPC est mon lecteur vidéo quotidien...

Si vous repassez sur la playlist dans 2/3 jours la qualité vidéo sera comme ca :

https://www.youtube.com/watch?v=z6CXkI8DnYs
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca peut sembler con, mais je comprend ton acharnement à vouloir montrer des lignes vertes sur fond noir en 1080p 60fps.

Fruity Loops ? On dirait un tracker sur K2000 et Das Boot, c'est pas le même soft ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

sur les videos osciilloscope en vert, c'est du wave (fruity loops)
en rouge (y en a pas encore pour l'instant sur mon channel), ca sera du son au format mega drive converti en wave (tracker : defle mask)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui, c'est original d'avoir remixé le 2 plutôt que le 3 ou le 4!
Habituellement c'est eux qui ont la côte. Tu as un attachement particulier à la bande son de cet épisode là plus que les 3 et 4?

Sinon, est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu exportes en .wav plutôt qu'en .ogg ?
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

TF II c'est un des rare shmups mega drive que j'ai eu en boite cartouche (avec le IV) donc c'est une valeur sentimentale et puis comme beaucoup, je pense, j'ai la zik du stage 1A ~ Knights of Legend dans mon code génétique. d'époque,j'ai jamais réussi à passer le stage 3A, ou il faut faire son Michael Schumacher de l'espace, la difficulté c'est même pas indescent... C'est juste n'importe nawak.

Mais c'est aussi pour me chauffer... Avant TF III !!!! :binouze:

le ogg c'est un format compressé. j'utilise pas ce format. & sidwiz prend que le wave
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui, je comprends la démarche!
D'ailleurs je viens d'écouter et c'est stylé! J'aime bien les thèmes du 4B, 1B et du dernier niveau en particulier. Je connais d'ailleurs pas du tout la bande son de base du jeu, ça sera intéressant de comparer.

Forcément si .wav assure une compatibilité complète, c'est le format qu'il te faut. Le .ogg est compressé mais lossless quand même, non? (contrairement à du mp3 par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Content que ca te plaise !! Dommage que tu sois pas passé quelques heures plus tard, t'aurai eu le 4b et le final stage en 60fps, suis en train de les uploader :ouin:

l'ost du jeu en HQ ici :
https://www.zophar.net/music/sega-mega- ... r-force-ii
(zophar / une mine d'or ce site)

le jeu était sorti en premier sur x68000, puis sur md & les deux soundtracks ont un sound design vraiment très similaire (qui d'ailleurs est très zarb vers la fin du jeu)

il me semble que le ogg c pas lossless, je crois que c'est le FLAC qui est du wave compressé lossless (à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Peut être qu'un admin qui passerait par la pourrait renommer ce topic en "les Remix shmup MD de Chiptun3r Tenzen" ??? Car je voudrait partager des remix d'autres shmups & je vais pas ouvrir de nouveau post à chaque fois je suis une endive. :)) J'ai déja 2 topics & c'est déja 1 de trop, j'eu mieux fait de mettre tout sur le même mais bon c'est un peu tard...

FIRE MUSTANG ~ Stage VI (en version YM2612) :

Un petit shoot sans prétention de la md jap, avec une ost toute pourrave je trouve, mais avec 1 zik qui passe bien (le stage VI donc). En fait j'ai de l'affection pour ce pti shmup parce que c'est le seul que je connais en horizontal sur la thématique de la 2ème guerre mondiale (j'aime pas trop les verticaux style 194x) & il est très heuuuu "percutant" je trouve dans les tirs, enfin il a un espèce de côté rustique dans la sensation de tir que j'aime bien... J'ai rajouté un pti solo dans mon remix, bon je suis pas allé le chercher très loin certes... C'est du pilotage automatique :binouze:



GYNOUG ~ Staff Roll (en YM2612 aussi) :

Un de mes shoots préférés tout support confondus, une ost très influencée par le classique dans les routines d'écritures de certains morceaux, la ou la plupart des shoots 16 bits se copient les uns sur les autres, Gynoug crée son propre univers. Pour moi c'est vraiment un shoot mythique, il n'a qu'un seul défaut : l'absence "quasi-criminelle" de dessin animé d'introduction comme dans le magistral Gleylancer (qui est vraiment un modèle du genre)

J'ai pour projet de remixer quasiment toutes les ziks de Gynoug, notemment ma préférée (stage IV-II) :elsass:

https://www.youtube.com/watch?v=FX8KBNutLcw&t=1s

On peut aussi parler de shoot md sur ce topic, si vous le souhaitez
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Il te suffit d'éditer le sujet de ton premier post pour changer le nom du topic :))
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

:aaah:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je connaissais pas la piste originale de Fire Mustang mais cette version est stylée. J'aime bien quand ça devient énergique à partir de 1m37!
Sinon lors de ma première écoute j'avais trouvé certaines percussions de fond ajoutées à partir de 8 secondes un peu décalées, je sais pas si c'est fait exprès ou pas.

L'ambiance dans le remix des crédits de Gynoug est très convaincante, on sent très bien que c'est la fin d'une aventure éreintante. On dirait un peu le thème d'un banquet ou d'une réception de nuit faite pour célébrer le retour du héros. :mrgreen: Y a juste la succession rapide de notes à 28 secondes que je trouve un peu bizarre, un poil trop brusque contrairement au côté plus posé de la mélodie avant. Forcément, des changements dans la longueur des notes est ce qui donne à une mélodie sa saveur, mais par exemple à 40 secondes c'est fait de façon bien plus naturelle à mon avis. Peut être était-ce aussi le cas dans la version originale?

Au passage, vu que tu évoques les shoots Mégadrive, pense-tu t'attaquer à des remixes de shoots Mega CD aussi ou bien est-ce que tu préfères plutôt te concentrer sur les jeux cartouches et leurs musiques venant directement du chip audio de la console?
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

pour Fire Mustang, c'est le channel fm#2 qui te donne cette impression (les 3 meme notes jouées en boucle en croche, donc plus tu avance dans les mesure & plus c'est décalé)
le pattern de batterie à 8 seconde est un copié coller du précédent avec de légère modifs.

Je m'imagine mal ripailler & festoyer sur le staff roll de gynoug par contre :mrgreen: !!!

" Y a juste la succession rapide de notes à 28 secondes que je trouve un peu bizarre, un poil trop brusque"
C'est parce que ca l'est !!! Bien vu, J'ai fait le remix a 32 cases par pattern & quand je suis arrivé à ce passage dans defle mask, je me suis retrouvé "nické" si je puis me permettre. Quand tu te retrouve a devoir mettre des triolets sur un seul pattern, c'est la misère dans defle mask, tu dois soit faire des calculs d'apothicaire en utilisant des mesures de 256 case ( :X ) & qui resteront d'un point de vue strictement mathématique faux (mais inaudible à l'oreille) soit utiliser des commandes de delay, ou la aussi c'est faux (mais inaudible aussi). Mais c'était déja le cas à l'époque.

Du coup pour faire ce passage comme dans l'original, pas d'autre solution que de tout reécrire !!! & 256 cases par mesure ca te pête les yeux aussi, déja que le ym2612 te détruit les oreilles pire que counter-strike :mrgreen: Et la heuuuu j'ai un peu la flemme :x

Depuis que j'ai re-découvert le chip son de la md, je suis vraiment dans l'idée de poncer un max de shmups md (comment c'est écrit, le sound design, le mix, etc...), pour parfaire mes connaissances & du chip, & des ost md

Pour résumer, je suis à blok dans la md :binouze:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouais le genre de festin auquel je pensais était plus "réception mondaine" que "barbeuc' à la Astérix" :D
Comme le héros de Gynoug est un ange (en tout cas de ce que je me souviens), c'est plutôt cet univers "bourgeois" auquel je pensais.

Ah oui mince, ça a l'air tordu cette histoire de 256 cases! Ça veut dire que pour une mesure ou un bar, tu dois potentiellement remplir 256 cases, afin de pouvoir correctement caser le triplé de notes rapide?
Et pas moyen de mettre ces 256 cases juste pour ce passage là, et rester sur ta config classique pour le reste de la musique?
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Bourgeois, ca me semble peu approprié pour qualifier certaines parties musicales d'un jeu comme gynoug par contre... Sans rentrer dans les détails, bourgeois est le diminutif de bourgeoisie, & donc par définition le contraire de ce qu'est Gynoug, m'enfin... C'est un sujet probablement hors-charte... (quand je t'ai lu sur le banquet j'ai pensé à Astérix :D )

En fait c'est 64 cases sur des patterns de 4 mesures (64x4=256), j'ai fait un remix de Record of Lodoss War & c'est ce setup que j'aurais du utiliser pour le staff roll de Gynoug. L'interface tracker est très stricte, selon ce que tu compose / remixe, cela implique des choix de départs important. En fait ce qui va déterminer la manière dont tu dois configurer le logiciel & son système de "rows", c'est :

1 - la plus courte note jouée dans ta compo /remix
2 - la présence ou non de ternaire sur certains channels / & le type de plans ternaires (selon le type de plans, c'est soit la config des rows dès le départ différente, soit des effets de delay avec une config de "rows" classique)

& donc si tu démarre avec une config inapropriée (comme je l'ais donc fait sur le staff roll de gynoug), tu te retrouves dans une impasse. Et la c'est : tu vois tout ce que t'a écrit ??? Tu le prend... Et tu le jettes !!! Et tu recommence :binouze: !!!
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 16 juil. 2020, 06:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

J'ai hâte d'écouter tes autres remix de Gynoug, il a vraiment une bande son à part qui le démarque de tous les autres jeux de la bécane, un peu comme SOR II en fait.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

merci de ton intérêt guts, ca sera pour le mois de septembre je pense / la trop de trucs à faire...

Par contre c'est marrant que tu cite SOR II !!! Parce que je considère justement SOR II comme du sous-SOR I & j'aurais tendance à dire, même si je vais me prendre des poivrons, que c'est SOR III qui sort du lot : on est quasiment sur un mélange de hardcore & de zik expérimentale, du coup si tu prend en compte la prise de risque, le coté extrême totalement assumé, j'aurai plus envie de formuler ce post post comme pro-SOR III :D :D :D

& d'ailleurs à remixer, SOR III est celui qui me botte le + a vrai dire (enfin pas tout par contre... il faut soigneusement séparer les torchons des serviettes :D :D :D )
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Je suis vraiment étonné de voir que cette interface tracker te restreint autant dès le début à faire tes choix à l'avance, mais je présume que ça fait aussi partie de la philosophie old-school des tracker.

Pour Streets of rage 3, j'trouve aussi qu'il y a des bons morceaux!
En fait de ce que j'ai compris, y a Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima qui ont taffé dessus. Et là où Kawashima a composé la plupart des morceaux chouettes, Koshiro a surtout expérimenté avec la composition de mélodies générés aléatoirement par ordi ou un truc dans ce genre. Du coup, on a une vraie inégalité dans les compositions finales, mais y a du bon et tout n'est pas à jeter.

Et puis comme le 1 et le 2 ont sûrement été remixés des tonnes de fois déjà, ça sera intéressant d'avoir des ré-interprétations de cette bande-son plus divisive.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ben perso l'ost de sor3 me laisse de glace (la boite de nuit :gerbe: ) MAIS oui en effet ils ont expérimenté et produit des choses assez étonnantes, la BO du 2 est plus sage mais je préfère perso !


idem pour le jeu en lui même, j'ai pas le même feeling, on a pas l'impression de frapper, c'est peut être dû aux bruitages ça vous donne aussi cette impression ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Malgré les quelques morceaux chouettes de SoR3, je préfère également de loin les bandes-son de SoR 1 et 2. Moins expérimentales, plus safe, mais au moins c'est efficace et ça assure!
J'ai jamais joué aux jeux donc niveau feeling in-game je ne pourrais pas dire par contre.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

M.Knight a écrit :
18 août 2020, 23:36
J'ai jamais joué aux jeux donc niveau feeling in-game je ne pourrais pas dire par contre.
Eh beh dis-toi qu'un run de SoR c'est 1h30 donc imagine 1h30 de zik expérimentale...

Nan en vrai l'ambiance visuelle et les gameplay améliorés composent un tout qui est pas mal dans les suites, mais ca reste des jeux fatigants à jouer je trouve, et la musique zarbi n'aide pas.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui 1h30 c'est assez énorme en effet, surtout pour un jeu arcade et encore plus pour un beat'em all. :eek:
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

M.Knight a écrit :
17 août 2020, 12:58
Je suis vraiment étonné de voir que cette interface tracker te restreint autant dès le début à faire tes choix à l'avance, mais je présume que ça fait aussi partie de la philosophie old-school des tracker.

Pour Streets of rage 3, j'trouve aussi qu'il y a des bons morceaux!
En fait de ce que j'ai compris, y a Yuzo Koshiro et Motohiro Kawashima qui ont taffé dessus. Et là où Kawashima a composé la plupart des morceaux chouettes, Koshiro a surtout expérimenté avec la composition de mélodies générés aléatoirement par ordi ou un truc dans ce genre. Du coup, on a une vraie inégalité dans les compositions finales, mais y a du bon et tout n'est pas à jeter.

Et puis comme le 1 et le 2 ont sûrement été remixés des tonnes de fois déjà, ça sera intéressant d'avoir des ré-interprétations de cette bande-son plus divisive.
Oui inégal ca convient bien je trouve, & oui le 1 & le 2 ont été remixés à la chaine, une véritable usine de poulets les remixs de SOR
Après moi aussi je préfère la zik du premier.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Pour en revenir sur les trackers, il y a aussi d'autre contraintes style les modifs de tempo. Si tu as une compo / remix qui comprend des modifs de tempo autre que "divisé par deux", à ma connaissance, t'as pas d'autre choix que de penser à la base que, par ex, ta croche = 8 rows (8x8 = 64), & donc si tu veux ralentir ton tempo bah tu dois... augmenter le nombre de rows (1 croche = 9 rows par exemple), c'est à dire 72 rows... Et donc ton mesurage standard tu peux le benner purement & simplement, tu dois indiquer manuellement à chaque pattern avec une commande quand la mesure est terminée & donc le soft doit passer à la suivante...

Vu que tu te retrouve souvent avec des motifs impairs, tu n'as donc plus aucun repère visuel, ton répère c'est compter le nombre de fois ou tu appuie sur la touche "bas" du pavé directionnel...

Et donc ca aussi ca fait partie des choses que tu dois penser en amont, & même sortir une calculette si veux savoir les modifs de tempo que tu peux obtenir, car bien sur, tu ne peux pas faire ce que tu veux...

les trackers, c'est un monde totalement a part, c'est un truc qui date de l'époque ou l'URSS existait encore... Par contre je t'avouerait que ca a completement changé ma facon de percevoir la zik sur md ou meme sur nes, on se rends pas compte quand on est gamer de la purge que c'est de taffer la dessus, & encore + si on est gamer qui taquine du séquenceur horizontal standart....

Concernant SOR III, je pense que c'est un jeu qui est très clairement connexe à La Légende De Thor. Je ne sais pas qui est sorti avant / après qui mais pour moi il y a un lien qui est évident :

- vouloir se lacher (si SOR 3 est sorti après Thor)
- vouloir se rétablir (l'inverse)

L'ost de la légende de Thor, c'est juste un truc qui enterre 95pour100 de toutes les ost 16bit, bien sur comme c'est une ost qui sort régulièrement du carcan du 4/4, elle est taxée d'ennuyeuse par les gamers qui se perdent dedans (ce que je peux comprendre)...
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Jme suis fait un pti remix custom au format md de Hellfire, un shmup toaplan qui a 2/3 bonnes ziks avec leur pti moment de bravoure mais dont les drums m'ont toujours fatigué

Je pense que jvai enchainer sur la zik du stage 3



Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Requiem, le pti thème de fin du jeu



Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Remix du Ending Theme de HEAVY UNIT, un pti shoot d'en bas de la md jap au format audio

Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Remix du stage V de HEAVY UNIT

Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Les musiques de Heavy Unit :amour:

Merci !
Répondre