Les Compos Shmup de Chiptun3r Tenzen

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Je vous présente ma toute première compo shmupesque [EVIL'S CORE] que j'ai imaginé comme une zik de dernier stage d'un shmup à l'ambiance graphique et sonore très sombre.

Ma feuille de route :

- un tempo rapide
- max 6 pistes (ca va terminer dans mon tracker, dès que j'aurais terminé mon kit de batterie)
- une zik en 2 parties
- pas de sound design
- faire une zik répétitive & hypnotique
- avec plein plein de notes partout


En la faisant j'ai pensé a Dragon's Fury & Devilish sur mega drive dont j'adore les ost & les compositeurs.

Il faut que je la peaufine encore un peu, après une petite pause.

bonne écoute :binouze:

https://www.youtube.com/watch?v=UBgANx-21ME
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 25 févr. 2021, 03:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

C'est glop ! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Cool ! Je préfère la deuxième partie à la première. En tout cas tu as bien rempli ton cahier des charges.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Le côté hypnotique et l'ambiance sombre se font très bien ressentir sur cette compo'! Bien joué!

Une question que je me pose sinon c'est par rapport à la durée : 7 minutes pour un seul stage de shmup ça peut faire beaucoup non? A moins que le stage que tu as imaginé dans ta tête en composant ce morceau soit séparé en deux parties (ce qui expliquerait d'ailleurs les deux phases) ? Je présume aussi que la durée est nécessaire pour que la répétitivité voulue arrive à s'instaurer.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Merci !

Je préfère les shmups avec pas beaucoup de stages mais très longs, que plein de petit stages trop court (genre 5 x 6 min plutot que 10 x 3 min).

En fait j'ai démarré direct avec une zik de dernier stage car c'est celle qui me permettait le plus de m'exprimer, mes futures compos seront un peu plus courtes. La je suis en train de me bidouiller un boss thème style technoide (je lutte contre l'envie de mettre des kicks de techno hardcore partout :mrgreen: ), je tabble sur un loop de 2min30 / 3min
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Des stages un peu longs peuvent tout à fait marcher aussi, effectivement c'est une question de préférence.

Haha, ouais j'imagine bien que des kicks de partout, en mode "4 on the floor" ou encore plus rhythmé que ça, ça semble tentant pour un boss! Tu penses également que les 2 minutes 30/3 minutes seront nécessaires pour couvrir tout un boss fight, comme les 7 minutes du stage? Même avec des stages longs, tu n'as pas souvent des boss fights de cette durée là...enfin il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

non ca va j'ai réussi à résister à l'appel de la techno hardcore :))

pour la durée des boss fight, dans certains jeux vers la fin tu peux aussi tomber sur des sacs à pv, ou te prendre plusieurs boss/déclinaisons d'affilée.

Voici donc mon premier boss theme [AWAKENED GUARDIAN], composé pour un boss de "vers la fin d'un shmup" de type "gardien", c'est à dire ni maléfique, ni bénéfique car... Mystique !!!

https://www.youtube.com/watch?v=wTVs5FlgVTo
Bonne écoute :binouze:

En construisant le son, j'ai progressivement imaginé à quoi ressemble le boss de cette zik (au début je pensais au boss du stage 2 dans Death Crimson Ox sur Dreamcast) : il est tout petit, il à à peu près la même tronche que Beerus dans dragon ball super, il est complètement cheaté, il peut se téléporter, à distance il utilise des magies non-élémentales, au corps à corps il n'utilise aucune arme, il tape ton vaisseau avec des high kick + coup de boule & c'est un gros sac à pv.

Et donc ma feuille de route c'était :

- une petite intro bass + drums comme espace de présentation du boss (2 mesures)
- durée de loop (2min30 / 3min) / résultat : 2min22sec
- faire un son énergétique qui motive avec un couleur un peu mystique
- 6 pistes maxi
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je trouve ça de mieux en mieux. Je me demande ce que tu vas bien réussir à faire d'ici ne serait-ce que 5 ou 6 pistes.
Je suis curieux et impressionné, c'est pas la première fois que tu composes quand même ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Content que ca plaise à un amateur de shmup !!!

Ca faisait super longtemps que j'avais pas composé plus qu'un bout de machin... En fait c'est grâce aux chinois & aux bourricots qui nous dirigent... Pas question que je leur dise merci :x !!!

J'ai ma troisième compo qui est fini aux trois quart, pensée pour un stage atroce de mi-parcours (ou sur 16 bits on a souvent, en plus du level design insipide, de la zik expérimentale, voire même carrément coupée à l'acide). Mais il se peut que je soit complétement à côté de la plaque, c'est à dire hors sujet, donc je serai curieux d'avoir votre retour dessus.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

le type de stage auquel j'ai pensé pour ma troisième compo [MACHINE], c'est une usine souterraine de robots :
- Le scrolling est lent, et il change plusieurs fois de direction.
- Les ennemis, y en a pas forcément beaucoup : des petit robots chenilles & des caméras de surveillance à la con
- beaucoup de pièges : ventilateurs qui te pousse sur des arcs éléctrifiés, portes automatiques, mines, etc...
- beaucoup de passages exigus nécessitant de faire le pilote
- au coup de snare final, le boss est présenté en silence, et il s'agit bien sur d'un ordinateur géant... (futur boss theme)

Ma feuille de route :
- mid-tempo
- durée : 5min
- un truc froid, sombre & répétitif : aucune variation, néant !!!
- ajout / disparition des pistes les une à la suite des autres
- arriver, malgré ces restrictions, à vraiment poser une ambiance.

Je pense qu'avec une certaine ouverture d'esprit, une zik comme ca dans un stage robotique de shmup, ca peut le faire !!!

[MACHINE]
https://www.youtube.com/watch?v=pqf5SrJxnIA

Bonne écoute :binouze:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

La petite mélodie mystique sur la seconde moitié de AWAKENED GUARDIAN est vraiment sympa! Avant d'y arriver, le thème met un peu de temps avant de vraiment se lancer à fond les gaz mais il parvient quand même à garder l'attention dès le début grâce à son rythme et ses sonorités, et comme tu le dis c'est fait pour un boss un peu résistant donc pas forcément épuiser toutes les idées musicales dès le début!

Le thème MACHINE a une ambiance très posée, plutôt sombre et pas forcément rassurante, mais avec le tempo relativement lent et la rythmique sans trop de changements ou d'inattendus on n'est pas non plus dans l'horreur ou le jumpscare. Et je trouve que ça collerait plus à un genre à scrolling libre (action overhead à la Zelda, JRPGs, jeu d'aventure, etc.) qu'à un shmup même si ce dernier est labyrinthique et lent. Mais à voir avec un exemple, p'têt qu'en pratique ça collerait bien. Après tout R-Type Final avait aussi des thèmes un peu lents et posés dans ce style là. Dans tous les cas, ça reste un chouette morceau.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Je devrais peut être aller matter quelques gameplays, je suis complétement largué niveau actualité / Mon shmup le plus récent que j'ai fait c'est.... Jet'n Guns sur pc (un super jeu d'ailleurs) qui date je crois de 2005...

Y a eu quoi de marquant la dernière décennie en shmup horizontal ??? Je parle de shmup qui dispose de sa propre ambiance graphique & sonore, je m'étais arrétê à R-Type Delta pour les R-type
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Un hori récent avec une ambiance sonore bien à lui, c'est sans conteste Darius Burst Chronicle Saviors! C'est l'opposé complet de Thunder Force mais ça marche très bien aussi, tu verras.
Visuellement c'est pas aussi ouf (et G-Darius a fait mieux) mais le super widescreen en mode Arcade, les designs et la direction artistique des boss et vaisseaux comblent les lacunes dans les décors et la mise en scène.

Astebreed mélange pas mal les perspectives (hori, vertical, rail shooter-esque, etc.) mais ça en jette de partout, un véritable animé de mecha interactif!
Sine Mora est pas un très bon shmup et les musiques sont bof, mais niveau esthétique visuelle y a du travail donc ça peut valoir la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Au passage y a aussi Jets & Guns 2 en Early Access : https://store.steampowered.com/app/830820/JetsnGuns_2/
Pour moi ça a toujours eu une tronche d'euroshmup qui m'parlera pas donc j'ai pas cherché à creuser, mais peut être y trouveras-tu ton compte.
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Sine Mora ca me dit quelques chose, ca serai pas un shoot super joli mais genre tout mou ???

En tout cas je note les références, pas encore eu le temps de checker, mais je garde ca dans un coin de ma tête

Agréablement surpris de voir qu'il y a un Jets n Guns 2 !!! Après oui je comprend qu'on puisse ne pas aimer la tronche de Jet's Guns, Se battre contre des canettes de binouze, la c'est même plus de l'euroshmup, c'est du WTF :binouze:

Bon sinon j'ai fini par me motiver à avancer dans mes conversions...

Mon boss theme AWAKENED GUARDIAN en version Megadrive YM2612 :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iLfwvzEYemo[/youtube]

le sound design + mixage vous aurez déja remarqué que c'est pas mon fort, mais bon j'espère que ca viendra avec le temps
Très content en tout cas d'exporter au format megadrive

bonne écoute :binouze:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ouais tu résumes bien Sine Mora hahaha. :D

Ce qui m'avait repoussé de ce que j'ai vu de Jets&Guns c'était plus la structure et les choix de design que le sérieux ou non de l'esthétique. Entre le shop, le tir de base mou, les vagues ennemies relativement simplistes et lentes, et la barre de vie, on est loin d'un shoot aux origines arcade (voire même console) et ça me donnait pas trop envie perso'. Je joue pas mal à Illvelo alors les visuels, objets et décors barrés et complètement WTF ça me pose aucun problème par contre! :mrgreen:

Pas mal du tout la conversion en tout cas! Les sonorités FM de la Mégadrive se font plus sentir sur certains instruments, et il n'y a aucun souci de son désagréable ou trop brut comme certains bruitages dans les jeux. J'ai l'impression que la mélodie était plus aigüe sur la version originale par contre, là elle perd un peu de son impact je trouve.

Au passage, la balise youtube requiert de ne mettre que la valeur du paramètre "v" de la vidéo :

Code : Tout sélectionner

[youtube]iLfwvzEYemo[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

oui Sine Mora j'avais vu un bout de video il y a quelques mois sur le tube, ca m'avait intrigué, Après c'est toujours pareil, on a pas le temps de tout faire...

Bah moi Jet'n Guns ce qui m avait marqué c'est l'ost de porcasse !!! genre du synth metal coupé au C64 avec que des pistes mémorable + les explosions de partout WAOUUU !!! :aaah:
& la durée de vie du jeu aussi qui nécessite de bien étudier chaque arme & chaque combinaison d'arme, les vaisseaux, les upgrades en veux tu en voila, j'avais trouvé ca vachement ambitieux. Après ils ont complétement craqué sur la difficulté :ouin:

Bon pour mon boss theme, si tes oreilles s'en sont sorties indemnes, c'est déja ca !!! Car c'est limite limite quand même niveau agressivité,

Je suppose que tu parle de la mélodie principale qu'on entends deux fois avec la commande vibrato dessus ??? Je vais essayer d'améliorer le bousin.

:aaah: pour la balise yt
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

J'ai rajouté quelques plans (certains passages étaient un peu trop dépouillés), modifié le sound design & le mixage = v1.0

Pour la mélodie principale j'ai tenté de créer un patch plus incisif avec un peu + de treble en quelques sorte, par contre j'ai essayé le plan à l'octave au dessus & c'est le viol audio direct (dommage, j'aurai bien vu une alternance d'octave pour varier un peu)

Un des plans que j'ai rajouté (1min17), je l'ai décalé d'une case (FM#3), du coup ca fait une sorte de pti delay par rapport au plan de base (FM#2) (bien qu'annulé en réalité par le fait qu'il n'y ait que trois possiblités de pan sur megadrive : gauche centre & droite + le fait que l'instrument est différent, et que la c'est gauche + droite),

J'ai baissé le volume d'une cymbale qui était beaucoup trop forte, du coup on entends mieux un hat qui était quasi inaudible,

Au passage le plus grave de la basse (1min17) j'ai augmenté un peu le volume + diverses modifs de volumes sur tous les channels en fait.

C'est pas encore folichon, mais ca me semble un peu mieux

Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour la mélodie, je fais référence à celle qui démarre à 23 secondes et à 1min53. Dommage que ça soit pas possible de la passer un octave dessus, ça aurait été plutôt pratique en effet!

Là on sent que le son a une complexité un peu plus élevée (le précédent était plus "pur"), et des notes plus aiguës pourraient faire ressortir le côté mystique tout en gardant le treble et compagnie. Mais déjà là c'est pas trop mal comme conversion.

Peut être serais-tu plus à l'aise par la suite en composant un morceau directement pour ce processeur sonore plutôt que d'avoir à convertir une musique à la base faite pour un autre?
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

"Dommage que ça soit pas possible de la passer un octave dessus, ça aurait été plutôt pratique en effet"

en fait il y a une possibilité auquel j'avai pas pensé : les mutipliers des 4 opérateurs directement dans les options d'instrument. Je vais checker ca

"Peut être serais-tu plus à l'aise par la suite en composant un morceau directement pour ce processeur sonore plutôt que d'avoir à convertir une musique à la base faite pour un autre?"

je compose sur fruity loops pour des raisons de workflow, je suis trop une tortue dans deflemask :X , ca me prend - de temps de recopier que de composer direct dedans. Peut être plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Je reprends le cours de mes compos shmupesques

PAPER SHRED

Pour un final boss, les boulettes fusent de partout & donc les notes doivent fuser de partout aussi.
Concrétement c'est un solo de 56 mesures histoire de montrer un peu le genre de trucs que j'aime écrire :)



COLD SHOWER

Le boss thème de ma zik MACHINE écrite l'année dernière, donc c'est un combat contre un ordinateur & donc je voulais un truc bad, agressif & même anthipathique pour illustrer l'aspect implacable d'un ordinateur. A 1min47 la zik passe en mode critical, un peu comme dans un jeu de baston.

Ca plaira pas à tous le monde (d'ailleurs c'est pas fait pour), & c'est pas le truc le plus inspiré que j'ai pondu mais j'assume néanmoins cette "ptite" compo...

Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Punaise paper shred wow on imagine parfaitement ce qui peut se passer à l'écran !

J'aime beaucoup (moi qui n'arrive pas à faire des mélodies endiablées je suis assez impressionné) !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Cool que ca te plaise Alec :)

J'en ai un autre dans le même style, je l'uploaderai dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

AUTO PILOT ENGAGED, une pluie de notes pour une pluie de boulettes

Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Ah oui c'est ce qu'on imagine des tonnes de boulettes partout j'adore !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3312
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Le genre de morceau idéal pour une intro ou un premier stage qui démarre tout feu tout flamme :aaah:
Ou un boss fight endiablé!
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

"OBSTINATO" = bien évidemment 1 zik de Stage 1 !!!! :binouze:

Décollage de base militaire + Ciel + nuages + démontage de vilains pas beaux !!!!



Bien sur je pense tous le temps à TF IV, stage nuageux pour cette zik... Une vision européenne occidentale des choses !!!!
Dernière modification par Chiptun3r Tenzen le 28 janv. 2023, 02:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'aime particulièrement les percussions et la basse ça rend trop bien ! (j'aime moins le violon mais c'est personnel, la mélodie est très bien)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

le violon c mode punk à chien activé : edirol orchestral qui date de... 2004 :D + vélocité taillée à la serpe !!!
Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

Après pas mal de pause 2 nouvelles compos shmupesques :

ASHES TO ASHES : un truc sombre mais faut que je change le patch du lead qui me plait pas trop, plutot pour un stage souterrain / aquatique :



DUST TO DUST : un boss fight que j ai imaginé ou la fin se termine très mal genre avec la destruction de toute la ville (partie piano) genre t'a cartouché le boss, mais le boss à tout détruit du coup bein il fa falloir plein de ciment pour reconstruire :D

Avatar de l’utilisateur
Chiptun3r Tenzen
As du Slalom
Messages : 160
Inscription : 12 avr. 2020, 18:45

j'ai un peu de cash la, je vais m acheter une carte graphique... Je pense que 3000 de benchmark c'est suffisant ??? Je voudrais pas mettre + de 200e dedans

Je voudrai me faire mon propre mini jeu avec myshmup.com
Répondre