Bonjour à tous et à toutes les fans de shmup ! J'ai crée ce topic afin de vous présenter mon projet Irena Genesis Metal Fury, un jeu vidéo pour la SEGA Mega Drive qui est une console mythique que j'adore depuis mon plus jeune âge.
Présentation
Irena Genesis Metal Fury est un shoot'em up à scrolling vertical dans un univers futuriste reprenant l'ambiance des films d'action des années 80. C'est durant l'année 2018 que le projet à véritablement démarré avant d'avoir été présenté à la RGC 2019. Si le choix du nom "Irena" peut vous sembler étrange, il faut savoir qu'il s'agit en réalité du prénom de fille "Irina". J'ai volontairement remplacé seconde lettre "i" par un "e" qui est la première lettre du prénom de mon fils. Pour résumé l'intrigue, le jeu met en scène l'héroïne se prénommant Celina Pelinsky, membre de la task force "Irena", qui est envoyé en mission détruire la source d'un puissant champ magnétique qui retient prisonnier le vaisseau cargo qu'elle escorte. L'objectif est de crée un jeu shmup relativement classique et accessible pour la SEGA Mega Drive avec différentes influences provenant de jeux tels qu'Arrow Flash, Thunder Force III, The Super Shinobi II et Contra Hard Corps. C'est un jeu réalisé avant par amour pour la console de SEGA et l'envie de lui rendre hommage.
Trailer
Fonctionnalités
- 3 armes upgradables sur deux niveaux : gun, roquette et laser.
- Bouclier magnétique et module de défense
- 3 vitesses
- Super attaque en hommage à Super Shinobi II
- 7 niveaux
- Prise en charge de la sauvegarde des options, du profil, des scores et de la progression sur la mémoire de la cartouche
- Système de mot de passe permettant le partage de score en ligne
- Un scénario mettant en scène différents personnages principaux
- Dialogues
- Musique dans un genre métal et synth wave
Le moteur d'Irena Genesis Metal Fury a été développé en C à l'aide d'une version customisée de SGDK dans le but d'optimiser et gagner en flexibilité. Différents outils ont été établis afin de faciliter la conception des différents niveaux, mais aussi d'automatiser certaines tâches. Au départ, demo prototype avait été réalisé afin de recueillir l'avis des joueurs et après avoir reçu un accueil très favorable, j'ai par la suite pris l'initiative de concevoir un nouveau moteur plus performant qui dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires afin de proposer une meilleure expérience de jeu.
La version PC
Après avoir terminé la conception du moteur, je me suis attaqué au portage de la version PC plutôt qu'intégrer la ROM dans un émulateur. Pendant quelques jours, j'ai hésité entre les deux librairies SDL2 et la SFLM2, mais le choix de la SDL2 s'est imposée naturellement pour diverses raisons techniques. Dans les grandes lignes, je dirais que l'avantage de la SDL2 était de ne pas avoir à faire trop de modifications au niveau de la structure du code. Aujourd'hui, le moteur a été entièrement porté et le résultat est quasi-similaire à la version Mega Drive bien qu'il existe quelques petites différentes visuelles et sonores.
L'équipe
Le jeu est développé par White Ninja Studio dont je fais partie avec OHKO pour les graphismes, RedKeas pour le concept art, SpaceCastle pour la partie sonore et musical sans oublier ShiningBZH dont le travail consiste à contrôler la qualité et de relever les différents bugs éventuels. La recherche de bugs est très important, car il n'est pas possible d'effectuer la moindre mise à jour lorsque le jeu est distribué ! Le jeu se doit être stable sur la grande majorité des consoles et il faut donc tester sans cesse sur le hardware. Pour finir, on retrouve également Tetsuro qui apporte son aide pour différentes tâches, c'est une sorte de couteau de suisse.
Le Kickstarter
Pour nous permettre de travailler pleinement sur le projet Irena Genesis Metal Fury nous avons souhaité passé par un financement participatif sur Kickstarter. Nous souhaitons qu'un grand nombre de personnes puissent profiter d'une édition physique accompagnée de différents goodies (OST en CD, artbook, poster, stickers, pochette réversible...) et de ce fait, nous avons volontairement limité le prix des récompenses. Cet évènement important dans la vie du projet a été l'occasion de présenter "Melissa", le modèle féminin qui nous a permis d'imaginer Celina, l'héroïne du jeu. Une démo exclusivement réservée aux investisseurs sera prochainement envoyée quelques temps après la campagne. Le campagne Kickstarter est en ligne depuis le 11 janvier 2021 et elle prendra fin le 10 février 2021.
Page du projet sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/wh ... metal-fury
Démo officielle
Après la démo prototype, nous avons préparée une démo officielle afin de présenter toutes les nouveautés que proposera la version finale. Cette démo permet également de constater que le moteur est terminé et pleinement fonctionnel sur les différentes versions de la Mega Drive. Vous pouvez télécharger la démo publié lors du Kickstarter depuis notre cloud : https://cloud.whiteninjastudio.com/f/1d ... baf1/?dl=1
Une mise à jour de la démo sera très bientôt être disponible et apportera de nombreuses améliorations.
J'essayerais de venir régulièrement sur le topic afin de le mettre à jour et répondre à toutes vos questions.
Liens
Site officiel : https://www.whiteninjastudio.com/games/ ... metal-fury
Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/wh ... metal-fury
Twitter : https://twitter.com/_irenagenesis
Instagram : https://www.instagram.com/irenagenesismetalfury/
Facebook : https://www.facebook.com/irenagenesismetalfury