Un peu de modélisme ?

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Superbe!!
J'adore les impacts sur les boucliers!
Bravo Lerebous :aaah:
Image
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Waaaah il tue :eek:
Ca a dû être une horreur pour rendre cet aspect abimé !!
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

lerebours a écrit :Je ferai un petit compte rendu dans les jours qui suivent, mais après cinq petits mois de travail voici le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
splendide !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Magnifique ! :eek:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10277
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'adore toutes les traces d'impacts/usure. :eek:
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Kotobukyia sort le Type A de Dodonpachi en février.
Oui oui, vous avez bien lu.
http://www.1999.co.jp/eng/10296185
Image
Image
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Oui, sympa le vaisseau de dd doj mais j'aurai préféré celui du premier dodonpachi qui niveau structure est plus sympa !


J'ai reçu le mecha dont j'ai posté la photo plus haut, je l'ai monté à blanc et niveau potentiel d'usure, je trouve le valken beaucoup plus intéressant !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

@lerebours

Bravo pour ton Valken. Superbe travail il est magnifique.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Chose promise, chose due, je vais revenir brièvement sur l’ASS-117A Valken, tiré du jeu Super Famicom Assault Suits Valken et surtout connu dans nos contrées sous le nom de Cybernator. Il me tenait à cœur de m’y atteler car j’ai somme toute passé pas mal de temps sur ce titre au début des années 90, aussi bien sur la version pal que par la suite la version jap’, qui fut une agréable surprise en son temps, ne serait-ce que pour les quelques éléments bêtement zappés de par chez nous. Pour ceux qui comme moi se sont frottés au jeu, le mécha que nous contrôlons prend très cher dans la gueule tout le long de ses nombreuses missions. D’ailleurs lors de la bonne fin, le Valken s’écroule sur lui-même laissant échapper in extremis le pilote. C’est bien cette scène finale qui a impacté ce projet, bien que ce fut une première pour ma part d’aller aussi loin dans la dégradation d’une maquette. Je ne cache pas mon hésitation sur le moment mais le produit final n’en a été que plus conforme à ma vision.





D’abord le montage a été dans l’ensemble agréable et n’a pas posé de problème particulier. Chaque pièce s’emboite parfaitement, et pour certaines d’entre elles la colle pourrait presque s’avérer dispensable. Certains blocs principaux, comme le torse ou les tibias par exemple, peuvent s’emboiter sans passer par un gros travail de ponçage, vu qu’ils accueillent par la suite des morceaux d’armature qui viennent masquer les zones de collage. Dans l’ensemble les pièces, et par la suite les blocs montés, sont massifs et ont suffisamment d’épaisseur pour permettre de tailler directement dans le plastique. La maquette une fois montée n’en est que plus imposante, bien que peut-être un poil plus pataude que l’artwork dont elle s’inspire, mais aussi extrêmement fidèle au modèle d’origine.


Image


Cependant il y a une contrepartie, le mécha une fois monté, n’est pas spécialement flexible. Ne vous attendez à lui faire prendre une pose dynamique. Pour ma part j’ai du me contenter de reproduire vaguement l’une des positions figurant sur la boîte. Idem pour le flingue qui en impose, mais qui tient difficilement le long du bras. J’ai du le faire tenir en équilibre entre l’avant bras, la cuisse et le torse. Et de plus vu l’épaisseur de la poignée impossible de poser le minuscule pouce. Ô Joie ! A moi le pouvoir de la super glue !! Assez rageant lorsqu’il s’agit de la dernière ligne droite. Moins gênant, mais je tiens tout de même à le signaler, les points d’articulations situés sur le haut des tibias et des avants bras auraient pu faire l’objet de pièces à part afin de gagner en confort pour le travail de peinture.


Hormis ces quelques défauts, il y a de quoi se faire plaisir sans trop de travail fastidieux : quasi pas de masquage et aucunes décalcomanies à poser. En soit si vous souhaitez faire du « no paint », juste en surlignant les rainures avec un feutre fin, et en passant une petite couche de vernis mat en bombe, il y a moyen d’obtenir un rendu sympa sans chercher à pousser trop loin. Mais comme indiqué plus haut, le modèle est fidèle à l’artwork et en conserve ainsi le design sobre, trop lisse à mon goût.


Il faut d’abord noter que le coloris des pièces ne respectent pas le schéma couleur d’origine de couleur verte-kaki-caca-fiente de pigeon, et qui s’il fonctionnait bien dans le jeu pète un peu trop « in real life ». Pour répondre à Alec, les teintes de bases sont ici marron noisette, gris clair, gris foncé que l’on retrouve généralement sur les véhicules militaires et font bien plus sens, car après tout ce mécha peut être vu comme une évolution possible du tank (nb : Enfin espérons que ça n’arrive jamais). Comme il s’agissait ici de faire cette maquette dans les règles de l’art (Sous-couche / Peinture / Vernis Brillant / Effets & Panel Lines / Vernis Mat), j’ai opté pour des peintures se rapprochant au maximum des dites couleurs. Tamiya dispose d’une gamme de bombes siglées AS qui reprend justement les teintes militaires employées sur de vrais véhicules. J’ai ici opté pour l’AS 15 Tan (Usaf), l’AS 31 Ocean Grey 2 et l’AS 16 Light Grey que l’on emploie idéalement, enfin j’imagine, sur des chars, avions ou navires de guerre.


Image


Une fois passé la couche de vernis billant, j’ai d’abord attaqué les rainures en conservant des coloris légèrement similaires, mais pas trop, afin de renforcer les divers reliefs comme les rivets par exemple. Pour les blocs marrons j’ai passé un jus d’essence à zippo & d’enamel satin mat, et pour le reste de l’accent panel line Gray. Le premier jus a aussi servi à donner une première teinte aux impacts de balles, taillés avec un petit opinel ou des limes. C’est certes long mais ça se fait très simplement, bien que pour simuler les éclats d’obus l’opinel soit plus pratique pour tracer de façon aléatoire les dits éclats. Et ce, en laissant légèrement glisser sa main, l’essentiel étant de donner une impression de mouvement.


Par la suite j’ai usé d’une éponge à poncer pour dégrader les divers éléments. En ponçant légèrement, on crée de microsillons dans lesquels viennent se glisser les particules issues du ponçage donnant ainsi déjà très simplement un aspect vieilli aux diverses plaques. En insistant sur les arêtes, j’ai fait légèrement sauté une partie de la peinture afin de renforcer l’aspect usé tout en les éclaircissant. J’ai ainsi accru leurs reliefs.


Image


Si les différents éléments de l’armature ont alors un aspect vieilli, ils leurs manquent toutefois un aspect sale et délavé que j’ai rendu avec des lavis Citadel de Games Work Shop appliqués par gros pâtés au pinceau et frottés avec les doigts dans le « sens du vent ». De plus, ils permettent de faire ressortir les divers sillons et impacts de balles. J’ai choisi les teintes suivantes : (Shade) Agrax Earhsade, (Shade) Nul Oil et (Technical) Thyphus Corrosion, ce dernier ayant uniquement été utilisé sur les pieds afin de simuler des plaques de boues et de terres. A noter que le mélange des deux premières références citées plus haut fonctionne vraiment bien lorsqu’il s’agit de faire des jointures bien dégueulasses sur les méchas ou pour des pneus usés. J’ai ensuite utilisé le lavis oxyde clair (marque Vallejo) pour faire des coulées de rouilles sur les petits impacts en l’appliquant avec un pinceau très fin.


Et pour parfaire l’ensemble j’ai opté pour les Tamiya Weathering Master C (Orange Rust, Gun Metal, Silver) et B (Snow, Soot, Rust). Je m’en suis servi pour ajouter un peu de texture, genre les salissures qui entourent les réacteurs ou impacts de balles, ou pour appliquer un léger dybrush (Silver – Métallique) sur les arêtes.

Maintenant c'est à votre tour :mrgreen:
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Quel travail ! Le résultat est à la hauteur au moins ! :aaah:
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Respect pour le pavé, la maîtrise, le boulot ! :aaah:
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Merci pour le compte-rendu, très instructif.

Le rendu sur les pieds du mecha en gros plan est fou !
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Encore une fois, chapeau lerebours, c'est de l'excellent travail !!!! (je peux pas en dire autant)


J'ai fini de monter le kit de chez plum tiré du jeu vidéo "power dolls" moins iconique qu'un valken, j'ai décidé de lui infliger des petits dégâts et pas mal de rayures et salissures un peu partout !

Ils sont vraiment super ludiques à monter et très faciles comparé à du gundam master grade ou (pire) perfect grade

Loin d'être terminé j'ai quand même voulu vous en faire profiter, j'aime biens ses formes qui évoquent le landamte de dunan knut dans le manga appleseed

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GabbyJay
Radiant Silverpost
Messages : 1042
Inscription : 09 oct. 2013, 12:14
Localisation : Jeuanderie

Vous assurez les mecs!! :eek:
Ils ont l'air vivants!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

j'ai l'intention de faire un petit diorama urbain dans lequel je vais l'inclure !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Très cool Mr Alec. Il est vrai que le montage est simple en comparaison de certains model kits et c'est ce qui les rend d'autant plus plaisants et agréables à faire :mrgreen:
Dans l'œil du Canon.
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

Il a des pieds tout neufs ! :mrgreen: ;)
Du bon bon boulot ca donne envie de s y mettre !
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

:D

Pas terminé à ce niveau là mais il y a eu pas mal de mises à jour depuis !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Vous utilisez quoi pour peindre vos modèles ? Aérographe, pinceaux, bombes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Moi je vais utiliser tout sauf les traditionels outils de modélisme à part une grosse fraise boule (choppée au taf) qui me permet de rayer profondément le plastique, une lime fine, des fonds de peinture tamya secs que je dilue avec du produit à zippo, un petit forêt de 1,5mm, un cutter et un scalpel, le set complet du barbare !

Sinon, j'ai des gundam markers (plutôt uliles) et en général quand j'applique de la couleur je passe toujours une sous couche, sauf pour les petits éléments, les grandes surfaces carénées (armures, capots etc...) je passe toujours une sous couche (la marque tamiya est encore remarquable pour sa propreté et sa tenue au séchage .


Pour le modèle du dessus j'ai rien peint, je me suis contenté de rayer le plastique, j'ai ensuite appliqué de la peinture acrylique noire que j'ai diluée avec un solvant doux, résultat ça rentre dans doutes les rayures et ça donne un effet sale que perso j'aime bien !

et puis ça a déjà bien évolué depuis !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Image
C'est parti !
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Gundam ce pantouflard :
Image

Image

quelques autres images
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

le détail qui tue sont LES détails qui tuent (punaise il a même fait refait des boites en tout ptit !)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Pendant ce temps au japon.

Image
Image
Image
Image
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3014
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Work in progress - Gunship from Nausicaä

Image
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
MaKoTo
No-bullet mode
Messages : 29
Inscription : 29 mars 2014, 18:20
Contact :

Intéressante ton approche des couleurs !
S'approchant peut-être plus des artwork plus que de l'anime ?
J'avais eu du mal à trouver une couleur façon anime à l'époque… Oh merde presque 10 ans :X
http://atelier.makotoworkshop.org/spip.php?article20
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Et voilà, après 6 mois de lutte il est fini.

Image

Merci à Imalipusram pour ses précieux conseils et son matos. Au départ je voulais juste passer une couche de couleur unie et monter le kit sans me poser de questions, et puis de fil en aiguille j'ai fini par mettre des détails à droite à gauche, à ombrer, à réfléchir à l'harmonie colorée, etc...

Image

L'idée de ce kit est de présenter un Ikaruga à la japonaise. Il est vétuste, il a des heures de vol, mais il est bien entretenu, comme la Yamanote. Du coup j'ai ajouté des taches orangées de brûlures sur la carlingue blanche, ainsi que le brûlé violacé des canons qui doivent servir souvent. J'aurais dû ajouter de l'altération sur les lance-missiles dorés mais je ne savais pas comment faire.

Image

L'ombrage orangé est également issue de mon interprétation personnelle de l'univers d'Ikaruga, dans des teintes ocres/marron, ou le blanc est chaud et le noir est froid (à part dans le dernier niveau où c'est un peu le contraire).

Image

J'ai utilisé les décalcos fournies pour les détails du cockpit et des petites ailes, pour les grandes ailes, j'ai fait les motifs à la main au pinceau. Ça fait des pâtés, mais c'est mieux intégré et les nuances sont plus subtiles que l'impression des décalcos d'origine.

J'ai également peint le socle, "Ishi" ou "The Stone Like", le dernier boss dont les différentes parties sont reproduites de façon assez fidèle dans le kit (à part l'espèce de bras tordu Giger sorti de nulle part). Par contre c'était la fin et j'ai pas poussé les détails sur les parties noires, j'ai juste fait un motif de plasma bouillonnant orangé.

Image

D'autres images rangées là dedans :
Spoiler :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, je suis content du résultat... mais ça fait du bien quand c'est finit tout de même.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Cette classe :love:

Félicitations 8)
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pfffiou, c'est beau :aaah:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15783
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

magnifique !!!!
ImageImageImage
Répondre