Un peu de modélisme ?

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Quelle technique me conseillez-vous pour nettoyer des figurines en PVC, je pense notamment à certaines d'entre elles qui avec le temps deviennent super poisseuses ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

J'ai essayé de résister, j'ai pas réussi :
C'est celles dont on peut enlever les vêtements qui deviennent super poisseuses ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

De manière générale mes figurines n'ont, de base, que peu de vêtements !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Cormano a écrit :J'ai essayé de résister, j'ai pas réussi :
C'est celles dont on peut enlever les vêtements qui deviennent super poisseuses ?
:D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je ne sais pas si ça marche si c'est poisseux mais j'avais déjà effacé une trace de peinture au mauvais endroit avec de la gomme
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Commence avec du produit vitre, c'est un dégraissant super pratique, et de l'essuie tout ou un chiffon microfibre (qui va être un peu niqué au final si c'est vraiment crade). Pour les recoins vas-y à la brosse à dent (imbibée de produit vitre). C'est un produit qui dégraisse uniquement, donc aucun soucis pour la peinture. Et puis les fig PVC sont solides, donc tu peux frotter pas mal.

Après, si ça poisse encore beaucoup (j'ai eu des gachapons dans ce cas là), trempe tout dans une bassine avec un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle. Pareil, c'est juste du dégraissant, la peinture ne craint rien.

Après, si c'est encore pas parti tu peux tenter à l'alcool ménager qui attaque un peu plus. Mais les produits plus corrosifs sont risqués je pense (dissolvant, acétone...). Renseigne-toi aussi sur des recettes de grand-mère du genre vinaigre + eau tiède (pas d'eau bouillante, sinon le PVC va faire la gueule, dommage, ça marche bien l'eau bouillante pour nettoyer des trucs) + citron, ce genre de trucs.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci Radigo ! Je vais commencer par la technique du produit à vitre + brosse à dents qui m'a l'air d'être la plus adaptée à mon problème.
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

N'oubliez pas de passer me voir à la Japan Expo sur le stand maquette / Anigetter :D
En haut à droite sur le plan, entre Kitsune et Sakura
Spoiler :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Yeah !

C'est le seul truc qui me motivait à venir à JE cette année. Mais ça ne faisait pas le poids contre les gens, la chaleur et les autres désagréments du salon.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Mince, j'ai maintenant un regret pour ne pas être allé à la Japan Expo.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Visite du stand et petite discussion avec Zenkuro. Un moment bien sympa !
Et son travail rend encore mieux en vrai. :)
Image
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Ravi de t'avoir rencontré ainsi que lerebours :D
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

"Hmmmm euuuuh vos avions ils viennent des jeux genre pac man ?"

T'as pas eu des questions de ce genre ? :D

Joli photos de groupe ça pète !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Teasing...
(J'en vois le bout)
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ca y est, elle est finie ! (enfin presque...)

Image

J'ai finalement assez peu dévié de mon idée originale. Au départ, je voulais la faire adossée à un immeuble, mais les cheveux gênaient, du coup, impossible de la coller à quoi que ce soit. Je voulais aussi plus insister sur la tranchée dans le sol, et ajouter un vaisseau de ddp miniature (fait à partir de rien, soyons fous) crashé entre les jambes comme un coquinou. Mais j'avais déjà acheté les éléments de décors qui ne sont pas à l'échelle du robot, du coup le vaisseau aurait dû être beaucoup trop gros. Le compromis me plait bien, même si elle finit donc plus petite qu'elle ne devrait l'être.

J'ai une fois de plus squatté le matos de Imalipusram pour colorer la résine (au passage, les prepaint résine, c'est de l'utopie, la couleur n'est pas dans la masse, mais en fine couche. Donc le moindre ponçage -obligatoire pour que ça s'assemble- ruine tout dès la première seconde de travail), j'ai pu expérimenter des couches de blanc différents entre les bras et le t-shirt, des chromes sympas pour les jambes et les bijous (en vrai, ça brille vraiment bien, mieux que sur les photos).

Merci à Imali aussi pour les petits events choppés dans des extra parts de Gundam pour les jambes. Normalement elle est fournie avec des tubes en plexis pour lier les jambes entre elles. Mais comme j'ai fixé les pieds, les jambes tiennent et on n'a pas besoin de combler le vide entre les genoux et les cuisses, donc j'y ai mis un truc de remplacement qui passe bien.

Le kit est fourni avec des vêtements amovibles, je n'arrivait pas à me décider et j'ai choisi de la faire en mode finish de KOF old school : vêtements déchirés. J'ai fendu la jupe très légèrement et ouvert le haut par endroits. C'était assez rigolo de tordre la résine dans de l'eau bouillante pour simuler les lambeaux. Ensuite un peu de rabotage et hop...

Elle était aussi fournie avec des yeux à coller (2 regards différents) mais je préfère largement faire ce genre de trucs au pinceau. J'en ai profité pour lui rougir un peu les joues, comme toute bonne écolière qui se respecte.

Pour le décor, je ne vais pas trop développer mais j'y ai passé un peu de temps. En bref :
- élargissement du socle (parce que de base les cheveux flottent dans le vide, merci les gars). C'est une structure en plastique et une feuille de pvc
- ajout du bitume, c'est du liège avec une couleur texturée bitume de chez Tamiya
- les trottoirs sont un kit au format n-gage (trains japs), choisis à cause des bâtiments que je voulais mettre (mais que j'ai pas mis au final). C'est un kit PVC classique à dégrapper et à peindre, fournis avec les buissons (j'aime beaucoup le détail des bandes jaunes en relief au sol, tellement japonais
- pareil pour les voitures, ce sont des trucs pour diorama jap (même format), prêtes à l'emploi. J'avais vu des camions citernes trop mignons aussi, je regrette de pas les avoir pris...
- les feux de signalisations aussi étaient vendus à part, en kit à dégrapper et à peindre
- la matière est faite avec du mastic de fixation de bricolage, j'ai ramassé des cailloux dans un parc à côté de chez moi pour quelques détails
- sinon tout le socle a été peint au pinceau

Quelques photos :
Spoiler :
Voilà les photos à l'arrache, pas retouchées, la boite de prise de vue est un peu petite...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et les versions HD
Ah, et quand je dit "presque terminée", c'est que j'ai foiré un gros bout de peinture, qui n'apparaît pas sur les photos là, mais que je devrait masquer à l'occasion... Là je fais une pause.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
zenkuro
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 27 juil. 2013, 23:18
Localisation : Ardennes

Vraiment excellent, félicitation !

Cette résine me faisait de l'oeil mais le prix ... =__=
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci, venant de toi ça me fait très plaisir.

Quant au prix, oui, il est un peu abusé, j'ai eu la chance de la chopper en promo. Mais ça ne change rien à l'investissement que j'y ai mis (même financièrement, le diorama autour a coûté plus cher que la fig...).
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Guts
Modérateur
Messages : 10025
Inscription : 22 mai 2003, 19:02
Localisation : 28
Contact :

Superbe, le rendu final est vraiment génial. Bravo.
Toaplan Legendary Series
** Image **
Image
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Superbe taf, très pro ! Vivement que tu t'attaques au Type-B de RC BERG.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Superbe réal radigo ! (cela dit, j'aimais bien ton idée du vaisseau déglingué entre ses jambes)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bravo ! :eek:
Faire un diorama sois même me laissera toujours pantois. Belle réussite.
Alec a écrit :cela dit, j'aimais bien ton idée du vaisseau déglingué entre ses jambes
Ouaiiiii, et qui lui rentre dans sa...pardon.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Merci merci, ça fait plaisir d'avoir des encouragements car j'y ai mis un peu tout ce que je pouvais. Je ne pense pas pouvoir faire mieux un jour et je ne vois que les défauts (en plus du gros ratage que je dois rattrapper).

Ouais, pour le vaisseau crashé j'étais tout fier de cette idée. Mais trop de problèmes d'échelle malheureusement...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ah ouais, chapeau :aaah:
C'est super beau.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Très chic.
Le rouge aux joues m'a directement sauté aux yeux. Je me suis dit : waooOOooww.
Le diorama ( que j'appelle " bout de décor") est vraiment cool aussi. N'enterre pas tout de suite ton idée de building, je crois que ça ajouterais vraiment au côté gigantesque du robot.

Tu pourrais l'élargir encore un peu. :mrgreen:
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Je reste sidéré par le rendu que vous arrivez à produire O_o
Quand on voit le soucis du détail... Félicitations !
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

C'est magnifique Radigo et Zenkuro.
Pour la fille Dodonpachi je suis bluffé par ce rendu des détails et surtout par les couleurs assez sombres finalement qui donnent beaucoup d'épaisseur et de présence là ou les dessins de mémoire étaient assez clairs, plus légers.
Pour le coup je trouve la figurine dans son décor plus charismatique que le dessin lui-même !
Vraiment très impressionné et tous les angles photos sont top :aaah:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Quand à moi j'ai un petit projet en cours :

Refaire le gauntlet (thunderforce V, mon avatar quoi) à partir des cotes du shmup historica ex que j'ai la chance de posséder (le double niveau dimensions soit 16 cm de long) !

Je vais le faire à base de plexyglas et qui sait.....


je posterai des photos de temps en temps souhaitez moi bonne chance !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

A mon avis tu vas bien te faire chier avec du plexi. Il faut polir pendant des heures pour avoir un rendu lisse et ça devient super dur de faire des détails dans ces conditions.

A moins que tu n'aies une bnne idée de comment faire, je te conseille plutôt le combo carte plastique (plein d'épaisseurs différentes) + styrène et pas mal de tiges métalliques pour structurer.

Par contre ça va te coûter un bras de faire du from scratch avec ces matériaux et tu vas en chier pour faire un truc bien symétrique. Bon courage !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Alec a écrit :Quand à moi j'ai un petit projet en cours :

Refaire le gauntlet (thunderforce V, mon avatar quoi) à partir des cotes du shmup historica ex que j'ai la chance de posséder (le double niveau dimensions soit 16 cm de long) !

Je vais le faire à base de plexyglas et qui sait.....


je posterai des photos de temps en temps souhaitez moi bonne chance !
Tu peux pas savoir comme je suis jaloux que tu possèdes cet Historia ex.
:love:

Sur eBay il y en a un, à 600 euros... :ouin:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15768
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Doudinou a écrit : Tu peux pas savoir comme je suis jaloux que tu possèdes cet Historia ex.
:love:

Sur eBay il y en a un, à 600 euros... :ouin:

Saches que le mien est tombé (la manip pourrie qu'on fait quand on bouge un meuble) et le gauntlet était en miettes, le vambrace indemne et le booster a vu son canon brisé !!!

Mais j'ai tout réparé, le hic c'est qu'il a perdu pas mal de sa valeur et je déconseille quiconque de me l'acheter.... :D


Je l'ai eu à 90 balles et quand je vois la cote de ce machin s'envoler....



Bon, ce n'est qu'une ébauche, l'alpha on va dire mais on se rend compte des dimensions !
ça va demander pas mal de boulot pour affiner et détailler tout ça. Exemple les guns de chaque cotés, là ils sont bruts de ponçage mais normalement il y a un léger angle de chaque coté qui forme un trapèze sur la partie bleue et idem pour la partie blanche !

ça va demander pas mal d'ajustage pour ne serai ce qu'effleurer l'original....
Image
ImageImageImage
Répondre