DUX, un nouveau shoot amateur pour Dreamcast

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

yace a écrit : Moi franchement je le trouve extra ce DUX. Le mec s'est vraiment investi, on le sent dans l'exigence qu'ont les niveaux sur les gameplay.
Ben oui, il y a des mécanismes intéressants et de bonnes surprises genre, "on croit avoir tué le premier boss" et en fait non, il vous tire des salves de rayons laser et c'est reparti !
ImageImageImage
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

alec a écrit :"on croit avoir tué le premier boss" et en fait non, il vous tire des salves de rayons laser et c'est reparti !
d'ailleurs chez moi ces salves n'arrivent pas à tous les coups, chelou...
Au passage, HEUREUSEMENT que les boss sont faciles, sinon boujour le pétage de pad ! ('fin... LES boss, j'en ai vu que 4 pour l'instant... et seul le troisième m'a géné)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Avant que l'écran ne s'arrête, on peut déjà lui balancer 3 beams dans sa face !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Tu veux dire que je ne suis pas toujours aussi rapide que je le devrais ? Je m'offusque ! :D
Mais c'est vrai que je joue plutôt "désinvolte" depuis quelques temps, ce qui ne sied guère à ce genre de jeu...

Tiens en écrivant ça, je me souviens que j'ai été géné en jeu par l'absence d'indicateur sonore, mais je ne sais plus pourquoi... (indicateur de charge peut-être ? 'sais plus...)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ca y est, je viens d'atteindre le stage 5 ! (OK, je fais bugger le stage 1, je le passe toujours avec au moins 10 vies en stock). Et c'est sur, si je n'étais pas habitué aux shmups à séquences, je pourrais croire que la programmation du jeu pose problème...C'est franchement très pointu, et un erreur même d'un micropixel ne pardonne pas !

J'ai vu quelques secondes du stage 5 avant de crever lamentablement. Le jeu est superbe et son ambiance très sympa avec ces ziks planantes, mais même Rayxanber II est quand même moins frustrant... faut vraiment jouer en ayant à l'esprit qu'on se teste soi-même, qu'on fait un apprentissage.... Et comme je me refuse toujours à faire continue (c'est chiant d'être obligé de réinitialiser la DC), je bave, mais c'est bien ce à quoi je m'attendais.

Les boss sont il est vrai assez faciles une fois qu'on connait un peu la recette, le boss 2 est une aimable plaisanterie par rapport au niveau qu'il garde...

Hydeux : lequel de nous deux deviendra fou le premier ? Là je ne joue même pas pour 1ccer, mais déjà pour connaitre les levels ! J'ai pris qualques notes sur les levels 1, 2 et 3, même si je suis sur de devoir pas mal de mes progressions à une certaine chance...Tout en sachant que dans ce genre de shmup, la chance n'a pas sa place... Notamment le passage sous les rochers lors du stage 2, après les deux poissons géants (d'ailleurs je ne tue que le deuxième et au beam pour me libérer le passage), il m'est déjà arrivé de franchir le passage inférieur sans bouger le module, alors qu'en fait, si on veut le franchir ce foutu passage, faut d'abord avoir le module à l'arrière pour détruire les 4 poissons et aussitot le refoutre à l'avant, hisotire de faire face aux ennemis frontaux et aussitot choper le laser pour détruire les "fleurs-coraux" accrochés au plafond et qui shootent à bout portant...

Il y a quand même un truc qui m'emmerde : mon tir préféré étant le laser vert qui ricoche, pourquoi celui-ci modifie-t-il la taille et la puissance du beam ? c'est vraiment handicapant, ce beam qui ne traverse plus rien et n'a aucune portée....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
max.faraday
Mister Beam
Messages : 953
Inscription : 02 févr. 2008, 11:14

Comment vous allez en chier avec la version bug free :D
frodleg
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2007, 16:26
Contact :

max.faraday a écrit :Comment vous allez en chier avec la version bug free :D
c'est exactement ce que je me disais, autant garder la version buggée pour espérer avancer! :))
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Justement, je me posais la question : cette version bug free fera de nous des tricheurs d'office, non ? Vu que le stage 1 n'a finalement que cette utilité de permettre des extends à foison, et donc de se constituer une sacrée reserve de vies...qui n'est pas de trop pour espérer triompher !

D'ailleurs, j'ai noté un truc : DUX est à ma connaissance le seul (ou alors un des rares) shmups à checkpoint qui offre certes des extends aux scores, mais aussi des bonus 1-UP ! Ce qui permettra toujours le milk ! car après tout on chope le 1-Up, on se suicide, et on recommence au checkpoint, on rechope le 1-UP....Certes ce sera plus long, mais le milk n'aura donc pas disparu de cette nouvelle version corrigée.

Mais à mon niveau, franchir les levels jusqu'à 1ccer le jeu sans pomper des vies à donf au stage 1 m'apparait comme une gageure....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

perso, impossible de jouer avant samedi au moins, alors ma santé mentale remonte la pente !

Pour ce passage au niveau 2 (si on parle bien du même), je choppe des missiles latéraux, je ne m'occupe que de la "fleur" gigantesque qui est en haut de l'écran, avec lancement de pod et feu nourri (sinon mon pod sera détruit, ce qui signifie la mort), je prends la vie au passage, je détruit les deux fleurs devant et mes missiles latéraux détruisent les poissons qui arrivent par derrière (car je reste au dessus d'eux), je tire un max devant et j'essaie de détruire le machin au plafond, j'active le soaking, je choppe les options, ça passe !

Intense n'est-ce pas ?, et ça c'est 20 secondes à peine, et tout le reste du jeu est comme ça ! L'enfer !

J'espère que tu passeras le stage 5, histoire de me dire quoi faire ! (en fait je crois savoir, mais la jouabilité "étrange" du pod -destructible, qui revient mal, qui se coince...- me bloque et m'énerve !)

Putain, même Yace dit que le jeu est un enfer ! :dingue:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

En tout cas, jolie trouvaille que le checkpoint à "ramasser" (la grosse étoile jaune) je me demande même si ça a déjà été fait dans un shmup !

Bon, ça reste le même mécanisme de jeu que les checkpoints de sonic mais dans un shmup, ça m'a vraiment étonné !


Pfff, le pod destructible détruit tous les repères quand on est habitué à rtype, j'ai éclaté de rire la première fois !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Faut dire un truc : quand je perdais sur R-Type, je m'en voulais à moi. Là quand je perds sur ce DUX, je m'en veux un peu certes...Mais bien plus au jeu ! Dans R-Type, le niveau d'exigence et de précision était certes très élevé, mais arrivait progressivement (OK il atteignait des sommets à partir du stage 6 après un bref aperçu à la fin du stage 3 et lors du stage 4, le stage 5 étant le seul stage "ouvert" du jeu).

Là dans DUX, c'est cash de suite, les configurations de slevels sont démoniques et le bon usage -souvent conjugué- des tirs, du module, du soaking et du beam très ric-ric font vraiment de ce jeu un calvaire.

Finalement je comprends que des joueurs plus habitués à une jouabilité plus instinctive puissent trouver DUX sans interêt. Moi en tous cas j'en chie, mais là j'ai un but, arriver le plus loin possible.

Pause sur DUX jusqu'à samedi (voire dimanche) aussi. j'ai même relancé Anaru dansyaku pour comparer ces deux types de difficulté qui n'ont finalement pour seul point commun que d'être dantesques !

Hydeux : j'attends toujours le test ! Au pire on le modifiera lors de l'arrivée du bug free disc...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
BYDOS
Brute du bouton A
Messages : 247
Inscription : 22 mars 2004, 20:49
Localisation : paris

vous me faites envie les gars, en tant que grand fan des shoots fonctionnant au par coeur...par contre, juste une question : c'est quoi cette histoire de milk?
Neo Geo blasts its new masterpiece "PULSTAR" into videogame history.
SUPER VISUAL SHOOTING GAME.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Il s'agit d'un bug du scoring au premier niveau. juste au moment du deuxième checkpoint-étoile, si tu absorbes les tirs de certains ennemis à l'écran, paf, le score déborde jusqu'à 7 milliards ! Plus qu'à te suicider et recommencer l'opération pour atteindre le counter-stop ! Par contre, le score ne maxe pas et reprend à zéro.

Utile pour se faire des extends fiingerz in ze ass et ainsi pouvoir espérer voir un peu plus loin dans le jeu. Mais d'un point de vue strictement ludique, ce milk est si grossier qu'il en deviendrait carrément un cheat code.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

yace a écrit :Là dans DUX, c'est cash de suite, les configurations de slevels sont démoniques et le bon usage -souvent conjugué- des tirs, du module, du soaking et du beam très ric-ric font vraiment de ce jeu un calvaire.
Exactement mon avis !
C'est etrange mais on ne peut pas en vouloir à Irem/Cave/Treasure de faire des jeux mega-dur, mais qu'est-ce que c'est que cet allemand qui nous pond un jeu imbittable ?!*
Plus sérieusement : ce gars a fait son jeu, pour lui (Obsolete tears copyright) mais ne s'est pas vraiment soucié des joueurs...
yace a écrit :Hydeux : j'attends toujours le test ! Au pire on le modifiera lors de l'arrivée du bug free disc...
Ce WE, et tant pis pour le 1cc (à moins que le niveau 6 soit very zizi !), on éditera ensuite tu as raison... (et en même temps, le jeu a une semaine, on n'est pas aux pièces !)

* : mais en fait je suis sérieux, la légitimité, ça se gagne, ce gars là abuse... (où suis-je encore remonté contre son comportement lamentable ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Faut dire qu'on a connu des choses si extrêmes dans les shooters modernes, alors ce DUX renoue avec un style passé d'actualité, mais qui a suivi la radicalisation ambiante je pense.
on ne peut pas en vouloir à Irem/Cave/Treasure de faire des jeux mega-dur
Et Psikyo, ils font jeux pour gamins ? (le premier qui me parle de Pilot Kids, je le bouffe avec de l'harissa). :)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

yace a écrit :Et Psikyo, ils font jeux pour gamins ?
;) Je ne visais pas l'exhaustivité...

Cela dit c'est vrai que sur quelques points ce DUX a suivi l'évolution des shoots :
- scoring system élaboré (bon, en attendant un fix... :X )
- vitesse générale, que je trouve très élevée : il faut être TRES rapide pour exécuter ce que j'appelle la chorégraphie, bien plus à mes yeux que dans R-Type et je pense parfois à Ikaruga pour la précission des palcements et la vitesse d'éxécution.

Votre avis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Mon avis, c'est que DUX c'est du R-Type II en plus sadique encore !
La seule concession faite à ce type de gameplay, c'est qu'on ne reprend pas à poil...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Nash
As du Slalom
Messages : 152
Inscription : 23 mars 2009, 15:00
Localisation : Lille

yace a écrit :Justement, je me posais la question : cette version bug free fera de nous des tricheurs d'office, non ?
je pense surtout que la versions bug va être très prisée par les joueurs de DUX pour entrainement.
Ceci n'est pas une signature.
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

ce qui saoule c'est que l'on ne peut pas modifier la config des boutons... :X

j'aime pas trop jouer en "Playsation style", pour moi le shoot c'est A :x
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

Je viens de tester la bête avec une version special test pour gars qu'a pas de thune à claquer dans un truc moyen..

Je confirme que je n'y jouerais pas et donc je ne l'achèterais surement pas pour faire joli dans ma ludothèque DC...

Réalisation très propre, joli, voir beau..encore que les explosions soient ridicules...
Mais bon gros gros problèmes de lisibilité, le truc de l'option je trouve ça un peu foutage de gueule, il aurait pu juste faire l'effort de mieux différencier les plans/ décors/ projectiles...sérieux c'est une vilaine purée de pois...

Mais au final j'ai pas vraiment envie de cracher dans la soupe...je trouve ça dommage parce qu'il a des aspects bien sympathiques complètement gaché par ces problèmes de lisibilité et de choix très restreints dans les possibilités de s'en sortir... trop de par coeur tue le par coeur, c'est ça qu'on dit?
Image
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

Torché !
en 1 crédit, en utilisant le bug (mais comment l'éviter ?), mais je finis avec 14 vies, alors je considère que c'est un 1cc...

En fait :
1. J'ai chopé un câble RCA (merci Faraday) because je voulais voir si ça diminuait vraiment la vitesse et donc la difficulté : la réponse est non, chrono en main (ouais carrément), mes deux vérifications sur le niveau 1 ont à peine 1 seconde de différence... Le gars sur shmups doit avoir un truc pas clair, ou une Dream venu d'ailleurs... (la mienne est une PAL)
Seule différence notable : en RCA, l'image est VRAIMENT moins belle, couleurs fades, tracé moins net...
Donc, j'ai joué en RGB !

2. le niveau 5 est en fait bien plus facile avec le laser bleu, et si je pestais il y a deux jours contre ce niveau, c'est parce que je m'entêtais à prendre toutes les options et je me retrouvais avec le tir orange, ce qui ne permet pas grand chose contre la "ribambelle" de ce niveau. En fait : laser bleu, pod au cul, un peu de slalom, tout passe nickel : deux vies m'ont permis de passer le niveau peinard, d'autant que le boss est une rigolade : laser bleu, on se colle à gauche au millieu, et basta !

3. le niveau 6 est :
- esthétiquement réussi, car il se veut un peu "onirique", mais l'effet tombe à plat si vou avez joué sans les décors de fond...
- "difficultément" une rigolade, Yace va le passer en une vie (trois pour moi...), même si là, le boss est ici plus dur, c'est d'ailleurs le plus réussi du jeu...
- "team de développement-ment" : un véritable foutage de gueule : le niveau est court, ne présente rien de neuf : fond blanc (c'est voulu, je le répète), pas de nouveaux ennemis... Ca sent (en plus du reste) la fin de dév' précipitée... mais, finalement c'est comme le dernier stage de R-Type (court et facile), et c'est clairement un hommage... (comme une bonne partie du jeu...)

"See you on REDUX !" (on va attendre de voir hein...)
Dernière modification par Hydeux le 27 juin 2009, 12:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Y^nO
Dieu de la Borne
Messages : 1786
Inscription : 04 août 2005, 00:13
Localisation : Paumé dans l'espace...
Contact :

En fait avec le même gars aux graphismes et un level
designer made in Irem ça aurait été un super bon jeu...
genre incontournable...alors qui sait.
Image
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Bravo l'ami ! Très fort. Pour ma part je reste au début du stage 5 (j'ai rejoué ce matin), mais là où je suis content, c'est que j'y suis arrivé sans le bug et en one-life jusqu'au boss 3 !

Mais là, ce bug m'apparait vraiment comme une tricherie de plus en plus flagrante, c'est jsute chiant dans ces shmups de ce type (imaginez si on avait des vies infinies dans R-Type, toute la résistance du jeu en serait réduite à néant....) et là, j'ai des scrupules à l'utiliser....
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Y^nO a écrit :En fait en 1988 avec le même gars aux graphismes et un level
designer made in Irem ça aurait été un super bon jeu...
genre incontournable...alors qui sait.
Fixed.
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

yace a écrit : Mais là, ce bug m'apparait vraiment comme une tricherie...
:P

(anyway, faudra que je plie aussi la version Bug Free... si elle arrive un jour car RHE n'en parle plus...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe_Chip
Joystick d'or 2016
Messages : 569
Inscription : 02 mai 2008, 13:45

yace a écrit :(imaginez si on avait des vies infinies dans R-Type, toute la résistance du jeu en serait réduite à néant....)
j'imagine très très bien, même que c'est R-Type Dimensions
"Then I realized the plan
I'm trapped in a deadly video game, with just one man"

GZA - I Gotcha Back
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Hydeux : je disais pas que tu es un tricheur, hein, au contraire, c'est balaise le 1cc en si peu de temps ! Juste que les shmups à la R-Type, ben comment dire...révèlent mon carctère "puriste" voire "élitiste", vu que ces deux mots sont à la mode :D

allez, revoie ta copie et adresse-moi un de ces tests fignolés, exhaustifs et plaisants dont tu as le secret, lart et la manière !

Joe Chip : c'était précisément à ce R-Type Dimensions que je faisais allusion ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Hydeux
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 11 oct. 2005, 22:11
Contact :

yace a écrit :allez, revoie ta copie et adresse-moi un de ces tests fignolés, exhaustifs et plaisants dont tu as le secret, lart et la manière
Tu l'auras demain matin au plus tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe_Chip
Joystick d'or 2016
Messages : 569
Inscription : 02 mai 2008, 13:45

yace a écrit :Joe Chip : c'était précisément à ce R-Type Dimensions que je faisais allusion ;)
d'ailleurs ils font une belle demonstration de la stupidité de l'idée, reprendre direct sans checkpoint après une mort dans un R-Type casse tout le rythme, c'est la merde pour revenir dans la partie on peut qu'enchainer les bourdes derriere
"Then I realized the plan
I'm trapped in a deadly video game, with just one man"

GZA - I Gotcha Back
Anaemic
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2129
Inscription : 14 oct. 2006, 20:22
Localisation : à 5 warp zones de Lille

Joe_Chip a écrit :d'ailleurs ils font une belle demonstration de la stupidité de l'idée, reprendre direct sans checkpoint après une mort dans un R-Type casse tout le rythme, c'est la merde pour revenir dans la partie on peut qu'enchainer les bourdes derriere
J'aurais tendance à dire :
R-type (syn) récursif
récursif (def) : voir récursif.

Crever, c'est flinguer son crédit 99 fois sur 100, quel que soit le système;
Keade says: eh, tu connais Sugarcubes ?on dirait carrément que c'est Björk est leur chanteuse :S Anaemic says: c'est bjork Kaede says: je suis une courgette rusée. d'ailleurs c'est elle Anaemic says: teubé
Répondre