Tu nous vends du rêve là M.Knight, j'ai hâte d'y être
Encore que ce que tu décris ressemble pas mal à une mission bien longue en bas à gauche de la carte avec l'horrible Gigantic Bite qui vient te faire un petit coucou en te retirant 5 points de bouclier à la seconde après une longue succession de missions et boss plutôt simples.
Bon sinon, un bref retour sur les DLC Capcom.
Side Arms, le pire de tous. Les ennemis lâchent des bonus sur lesquels il faut tirer pour en changer la nature, entre points et armement. Il y a 4 armes à faire évoluer, et on peut en changer à tout moment. Le problème, c'est qu'elles sont toutes aussi nazes les une que les autres, et pas du tout adaptées à Dariusburst. Pire encore : comme les bonus arrêtent les tirs et qu'il y en a constamment à l'écran on se retrouve encore plus handicapé pour se débarrasser des ennemis, et notamment des boss puisque ces derniers se retrouvent souvent avec un mur de bonus devant eux. La jauge jaune permet de se transformer en "super robot", sauf que les développeurs ont eu la super idée de figer temporairement le robot mais pas le reste du jeu, ce qui fait qu'on peut crever pendant la transformation. N'importe quoi. A la limite de l'injouable. Je n'ai même pas réussi à passer la première mission avec lui.
Varth, le seul valable dans le lot, et même mieux que ça : l'un des tous meilleurs vaisseaux proposés en DLC, tous packs confondus. L'upgrade de l'armement est classique, on peut changer de type de tir en ramassant des items lâchés par les ennemis, et basculer les modules entre "free" (les modules lancent des missiles homing et se déplacent automatiquement autour du vaisseau pour le protéger) et "fix" (les modules lâchent des missiles explosifs et sont placés devant le vaisseau, ce qui donne une excellente protection). Des bombes (jusqu'à 5) se rechargent progressivement avec la jauge jaune. Il est très agréable à jouer et efficace, même si la formation en bouclier rend le jeu un peu surcheaté car ça arrête quasiment tous les projectiles.
Progear no Arashi, un gros gâchis selon moi. Les développeurs ont juste oublié qu'un système basé sur le bullet cancel ne pouvait pas fonctionner dans un jeu où on est bien plus submergé d'ennemis que de tirs. Au final ça donne un gameplay d'une tristesse absolue, on alterne entre les différents types de tir pour essayer de faire apparaître des gems plus grosses, sans bien comprendre comment ça fonctionne, et il y en a très peu à l'écran, ce qui gâche tout le plaisir qu'on pouvait avoir dans l'original. Et pour couronner le tout, la vitesse et la cadence du tir du coucou sont complètement foireuses et inadaptées à Dariusburst : on meurt souvent parce qu'on ne peut pas tirer, un comble... La jauge jaune recharge une bombe puissante mais tellement lente et difficile à gérer qu'elle en devient presque inutile.
On ne peut pas vraiment reprocher aux développeurs d'avoir voulu garder l'esprit des jeux originaux en conservant leurs systèmes respectifs, mais il faut savoir reconnaître quand un gameplay n'est pas adapté à un level design donné. Au final Side Arms et Progear no Arashi sont juste des erreurs de casting, ils n'avaient rien à faire là, d'autres titres Capcom auraient plus fait l'affaire. Grosse déception pour ma part.
Je n'ai pas encore essayé les DLC 8ing mais pour l'instant, si je ne devais vous conseiller qu'un seul pack, ce serait celui dédié à CAVE, car même si on peut se demander ce que Windia vient foutre là dedans les systèmes des jeux originaux fonctionnent très bien avec les niveaux de DBCS, et les trois sont plutôt jouissifs à jouer.