Chronique Retro # 3 : les Shoot'em Up Verticaux

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

Chronique Retro # 3 : les Shoot'em Up Verticaux

Messagepar Mickey » 08 Oct 2018, 15:18

Le prochain numéro des Chroniques Rétro sera consacré aux Shoot'em up verticaux, une campagne Ulule a été lancée afin de participer à son financement. Vous trouverez toutes les infos à cette adresse !

Image
Mickey
King Fossile

Re: Chronique Retro # 3 : les Shoot'em Up Verticaux

Messagepar raisonnable » 08 Oct 2018, 16:28

Pour ma part, c'est précommandé!
L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.

fat cape et prise de Tate
raisonnable
King Fossile

Localisation: une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Messagepar Rising Thunder » 11 Oct 2018, 10:53

Si c'est pour la bonne cause, je contribue ! :)
Image
Rising Thunder
Counter Stop

Messagepar ded » 18 Oct 2018, 11:51

+1 :aaah:
ded
Joystick d'or 2016

Messagepar rag » 18 Oct 2018, 22:15

Backé aussi ;)
rag
Radiant Silverpost

Messagepar GameOver » 04 Jan 2019, 20:23

Tiens j'ai vu sur facebook que les contributeurs viennent de le recevoir. Premières impressions les gars ?
GameOver
Fine Gâchette

Messagepar raisonnable » 05 Jan 2019, 01:38

Je donnerai mes impressions finales après l'avoir lu dans son intégralité, mais ce que je peux déjà dire, c'est qu'il est écrit "à la Yace" donc plutôt dans un français soutenu avec une manière d'étirer les phrases et d'user d'exaltation qui sont loin de me déplaire uh!uh!uh!

Assez logiquement, il part des origines pour remonter jusqu'aux shoots plus modernes, même si j'ai l'impression que l'essentiel s'arrête vers 1998, dans les shoots qu'il montre et décortique, et les photos qui y sont associées. A confirmer.

Bien sur, les étapes lui ressemblent dans les focus de jeux jalonnant l'histoire du genre, comme par exemple les shoots Compile qui ont une belle place, mais il balaye assez large pour un livre qui fait grosso merdo 100 pages.

Les photos rendent honneurs aux jeux cités, surtout vers la fin je trouve, quand il cause des Psikyos Raizings et autres Caves.

Voilà pour mes premiers retours en mode "simple feuilletage"

raisonnable
King Fossile

Messagepar GameOver » 05 Jan 2019, 10:59

Je te remercie pour ce retour (un peu prématuré je te l’accorde) ! Je pense le commander dans le mois, c’est toujours plaisant de lire quelque chose sur notre passion sans avoir à subir un écran d’ordinateur.
GameOver
Fine Gâchette

Messagepar raisonnable » 05 Jan 2019, 13:10

J'ai commencé la lecture, c'est fluide et riche pour nous en terme d'intérêt car c'est un pur gamer qui écrit, et que cet angle d'approche n'est pas forcément habituel.

Sinon j'ai dit une connerie : les shoots présentés vont au delà de 1998, puisqu'il parle notamment de Gigawing 2

raisonnable
King Fossile

Messagepar raisonnable » 19 Jan 2019, 17:46

Voilà, j'ai tout lu!!!

J'y ai pris du plaisir, c'est déjà le point le plus important. Yace a écrit avec son style tout en l'allégeant un peu mais sans perdre de son identité, et perso je suis fan!

Yace a beau reprendre une trame très classique car chronologique, je trouve que sa manière d'amener l'évolution du shoot them up est intelligente, car ancrée dans la réalité de son évolution tout en étant très personnelle. On sent direct que ce thème est décortiqué par un vrai joueur qui s'est essayé avec sérieux à tous ou quasiment tous les jeux dont il parle, et les décodages d'un authentique joueur qui sait de quoi il parle, c'est tellement rare que ça rend ton livre décalé, dans le bon sens bien sur!
Après, je ne suis pas d'accord avec tous ses choix, la place qu'il donne à certains shoot them up et pas à d'autres, mais c'est sa vision des choses qui est exposée et il reste malgré tout complet, donc pourquoi encenser le fait que son boulot soit singulier et en même temps s'en plaindre, faudrait être con!!

Dernier point : j'ai vachement apprécié les deux dernières pages, dans lesquelles il se tape un délire sur la manière contre réaliste de se mouvoir des avions, et le pourquoi du comment sauver un monde qui ne le mérite pas. C'est du grand Yace!

raisonnable
King Fossile

Messagepar suny » 09 Fév 2019, 17:30

En train de le lire :
C'est un excellent bouquin.
Ça déja été dit plus haut : le Yace est un vrai joueur en plus d'être un écrivain de qualité. Ce qui m'améne à ce que j'apprécie le plus dans ce livre : à la difference des autres livres sur le shmup (à ce que j'en sais : 2 livres d'Hardcore gaming 101 et un autre livre francophone) qui sont souvent des collections d'articles individuels sur des jeux, ici on sent une vraie cohérence éditoriale et un propos global sur le genre. Que seul un vrai joueur peut avoir.
J'ai beau connaitre la plupart des jeux cités et en gros l'histoire du shmup, je prend vraiment plaisir à suivre l'évolution en tant que genre, avec ses innovations : tiens, c'est dans celui-la qu'apparait le 1er boss, tiens, ce concept est une évolution de celui-ci, ah, il y avait déja des combos dans un des 1er shmups de l'histoire etc. On sent aussi ce qu'a été à une époque un bouillonement créatif qui rendait ce genre bien vivant et en évolution.
Le livre aurait pu avoir un poil plus de re-lecture (des lettres manquantes, parfois des sauts de ligne disparu dans la mise en page...), mais l'ensemble est vraiment solide. C'est du tout bon !
Est-ce que je peux oser réclamer un jour une suite sur les jeux horizontaux ?
S.
suny
As du Slalom

Messagepar raisonnable » 10 Fév 2019, 00:33

suny a écrit:Est-ce que je peux oser réclamer un jour une suite sur les jeux horizontaux ?
S.

Je crois que c'est d'ores et déjà prévu!

raisonnable
King Fossile

Retour vers Blabla Général