R-Type Dimensions EX (PC)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)

R-Type Dimensions EX (PC)

Messagepar MossieuxK » 06 Déc 2018, 21:44

J'aimerais beaucoup lire les feedbacks des personnes qui ont plongé dans ce remaster car je suis en train d'en faire la chronique et je suis gêné, mitigé et dérangé par cette édition.
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Re: R-Type Dimensions EX (PC)

Messagepar Mickey » 06 Déc 2018, 22:40

Ça nous ramène quasi 10 ans en arrière pour sa sortie sur 360 mais pour résumer, je n'avais que moyennement aimé la nouvelle refonte graphique en 3D, trop basique selon moi, ni le rendu des versions "originales" trop dénaturé par l'upscale. Je n'ai pas non plus complètement retrouvé mes marques par rapport aux jeux d'arcade, avec notamment des soucis de collision avec la force et certaines techniques qui ne marchaient plus (3ème boss qui ne peut plus être achevé avec un beam). Soucis de contrôles également, sans possibilité de les changer ("tiens, si on inversait les touches par rapport à l'arcade, ça serait chouette non ?"), mais à priori ce n'est plus le cas aujourd'hui, enfin je l'espère. Mode infinite un peu daubé vu qu'il rend le jeu encore plus difficile en cas de mort. Pas de second loop contrairement à l'arcade.

En bref : mouif.

Comme je n'ai pas spécialement envie de le racheter, j'ignore s'ils ont corrigé tout ça depuis.

Je n'ai pas non plus pu tester les nouveautés de cette version EX, notamment la possibilité de ralentir ou d’accélérer le temps. C'est géré comment ?
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Re: R-Type Dimensions EX (PC)

Messagepar MossieuxK » 07 Déc 2018, 00:37

L'effet Bullet Time est sur les gâchettes par défaut, mais pas eu l'occasion de m'en servir. Je suis encore dubitatif parce que je lui trouve étonnamment une certaine mollesse une fois en mains alors que le gameplay est resté tout aussi raide. J'en suis au point où je préfère jouer en "pixels crades" car leur mise en volume ne me convainc pas du tout. C'est même plus laid que le rendu de R-Type Final qu'il y avait sur PS2 !

Ils ont corrigé ce qui permet de faire son setup contrôles. N'en demeure pas moins que sans être spécialiste du titre j'ai trouvé la gestion de la Force parfois pénible comparé à l'original qui était lui juste parfois taquin. Après je n'ai vraiment pas assez rôdé le jeu pour permettre de comparer exactement d'une version à l'autre.

J'ai cette impression qu'on est aux antipodes de la démarche "pure adaptation" qui me semble capable de décevoir tant le puriste que ceux souhaitant se mettre à R-Type.. le seul truc qui le sauve est son petit prix, et encore.
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Re: R-Type Dimensions EX (PC)

Messagepar Alec » 08 Déc 2018, 12:19

Perso je suis "content" que ce shmup continue d'exister même au travers de refontes mitigées à la "dimensions", je mets content entre guillemets parce que au lieu de nous resservir d'énièmes conversions "jouer à rtype 2 sur écran tactile :D :D :D :D " ce que j'adorerai serai DU NEUF !!!!!

Un vrai nouveau rtype ! surtout qu'avec ce que les bécanes d'aujourd'hui peuvent sortir, il y aurai moyen de faire quelque chose de très beau déjà.... enfin irem a rendu les clefs donc..... :o
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Re: R-Type Dimensions EX (PC)

Messagepar MossieuxK » 11 Déc 2018, 13:04

J'ai eu une remarque tout à fait intéressante par Psychogore dans la rapide review vidéo que j'ai posté concernant cette histoire de "maniabilité" dans EX. Je vous la partage ici car je pense qu'il a mis le doigt sur ce genre de petit détail qui vous gâche un remake :

"Qu'en est-il du framerate ? Steam propose de base une option pour afficher le framerate, ce qui serait l'occasion de voir si ces versions tournent en 50 (trop lent), 60 (trop rapide) ou 55 fps (la vraie vitesse de l'arcade). Pour quoi faire ? Ben, je me demande si le ressenti dans la "molesse" de la gestion du module ne viendrait pas d'un mauvais choix de framerate des devs."
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