Last-Out - Un Remake PC de Z-Out (Amiga)

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Bonjour à tous,

Après Blazing Wings mon remake PC de Wings of Death, je tiens à vous annoncer que je travaille actuellement sur un nouveau projet de remake sur PC...

Il s'agit de Last-Out, remake de Z-Out un excellent shoot'em up de l'Amiga.

J'ai d'ores et déjà recréé l'intro et le premier niveau et je suis en train de plancher sur le niveau 2.

Les améliorations par rapport à la version Amiga sont les suivantes :

- une fenêtre de jeu doublée avec des graphismes filtrés,
- ajout d'une parallaxe de fond,
- ajout d'une barre d'énergie pour rendre le jeu un peu plus accessible.

Je vous laisse découvrir le reste... :))

http://www.amigachapterone.com/last-out/

Image Image
Dernière modification par Aligarion le 21 déc. 2009, 04:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Excellent, j'adorais y jouer chez un pote !

Wings of death, je suis pas un fana à la base mais celui là .....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Initiative sympa. L'Amiga est vraiment une machine culte.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Une nouvelle version (0.3.1) de Last-Out est disponible.

Cette version permet de jouer aux deux premiers niveaux du jeu.

http://www.last-out.fr.tc/

Image
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

c'est super sympa de pouvoir y jouer sans émulateur ,
et c'est déjà bien avancé,
mais y a plein de petits détails de gameplay qui me manquent ;)
attention aux collisions aussi ,
en tout cas déjà énormément de travail, impressionant !
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

valkyrie a écrit :mais y a plein de petits détails de gameplay qui me manquent ;)
attention aux collisions aussi ,
Merci,

Peux-tu préciser ce qui te manque par rapport à la version Amiga, que je vois si je peux les implanter... ;)
valkyrie
Radiant Silverpost
Messages : 1050
Inscription : 24 mai 2003, 11:51
Localisation : perdu à bruxelles

de mémoire :
le charge shot
les ennemis clignotent légèrement quand ils prennent des tirs

si j'ai le temps je recomparerai vraiment les deux ;)
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

valkyrie a écrit :de mémoire :
le charge shot
C'est vrai, et ce sera dans la prochaine version, par contre, il me manque encore des bruitages, notamment pour la concentration du tir.
valkyrie a écrit :les ennemis clignotent légèrement quand ils prennent des tirs
Tout à fait, mais je n'arrive pas à reproduire cet effet et je le compense en créant un "impact" sur les monstres lorsqu'ils sont touchés, ainsi que sur les décors.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

On retrouve les sensations, bravo et merci de m'avoir rappelé ce level 1 !
ImageImageImage
Sojiro
Power Up !
Messages : 88
Inscription : 10 août 2004, 20:59

Aligarion a écrit :
valkyrie a écrit :de mémoire :
le charge shot
C'est vrai, et ce sera dans la prochaine version, par contre, il me manque encore des bruitages, notamment pour la concentration du tir.
valkyrie a écrit :les ennemis clignotent légèrement quand ils prennent des tirs
Tout à fait, mais je n'arrive pas à reproduire cet effet et je le compense en créant un "impact" sur les monstres lorsqu'ils sont touchés, ainsi que sur les décors.
Pour faire "clignoter" un sprite, je pense qu'il suffit d'afficher une image "blanche" du sprite au moment de l'impact (et éventuellement de la prolonger durant un court laps de temps après).

Sinon, très bonne initiative que ce remake :)
Ma petite page : http://realkogure.free.fr
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Sojiro a écrit :Pour faire "clignoter" un sprite, je pense qu'il suffit d'afficher une image "blanche" du sprite au moment de l'impact (et éventuellement de la prolonger durant un court laps de temps après).
Effectivement, c'est une des méthodes possibles, mais elle est longue car en plus des sprites classiques à ripper il faut extraire leur image blanche comme tu dis; j'ai plutôt choisi de bosser sur une autre méthode qui consiste à modifier la couleur de mélange d'un sprite lorsqu'il entre en collision avec une boulette. Bon, je ne parviens pas pour l'instant à la mettre en oeuvre, mais je ne désespère pas. :)
Sojiro
Power Up !
Messages : 88
Inscription : 10 août 2004, 20:59

Aligarion a écrit :
Sojiro a écrit :Pour faire "clignoter" un sprite, je pense qu'il suffit d'afficher une image "blanche" du sprite au moment de l'impact (et éventuellement de la prolonger durant un court laps de temps après).
Effectivement, c'est une des méthodes possibles, mais elle est longue car en plus des sprites classiques à ripper il faut extraire leur image blanche comme tu dis; j'ai plutôt choisi de bosser sur une autre méthode qui consiste à modifier la couleur de mélange d'un sprite lorsqu'il entre en collision avec une boulette. Bon, je ne parviens pas pour l'instant à la mettre en oeuvre, mais je ne désespère pas. :)
Euh... Je suis pas persuadé que ça soit si long que ça.
J'ai utilisé ce procédé pour tous mes jeux et ça m'a rarement prit un temps fou . :eek:

Une fois que ton image est rippée, l'idée c'est de choisir un fond qui se détache beaucoup des pixels de ton sprites. Ensuite, en utilisant la gomme sélective sur psp, il suffit de remplacer tous les pixels restants par du blanc (en utilisant une tolérance assez grande... ex : 40)

Voici ce que ça donne sur mon avatar :

Image
Ma petite page : http://realkogure.free.fr
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Juste comme ça car je te tiens sur ce topic: je salue la totalité de ton travail très impressionnant , Sojiro ! Mais entre nous, tu pourrais pas adapter la difficulté de tes jeux à des joueurs "normaux" ? :D

Certains de tes jeux "lonesome Lightning, Lightning Volta, Lightning Symphony" sont hallucinants et bluffants, mais franchement, tu as cru avoir affaire à des surhommes tant leurs patterns démesurés les rendent rudes !

Mais franchement, c'est délirant, et se faire ratiboiser à fond comme ça finalement ça motive (un peu) et ça fait rire (beaucoup !).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Sojiro
Power Up !
Messages : 88
Inscription : 10 août 2004, 20:59

yace a écrit :Juste comme ça car je te tiens sur ce topic: je salue la totalité de ton travail très impressionnant , Sojiro ! Mais entre nous, tu pourrais pas adapter la difficulté de tes jeux à des joueurs "normaux" ? :D

Certains de tes jeux "lonesome Lightning, Lightning Volta, Lightning Symphony" sont hallucinants et bluffants, mais franchement, tu as cru avoir affaire à des surhommes tant leurs patterns démesurés les rendent rudes !

Mais franchement, c'est délirant, et se faire ratiboiser à fond comme ça finalement ça motive (un peu) et ça fait rire (beaucoup !).
Merci pour ton commentaire, c'est gentil ;)

D'une manière générale, j'ai toujours eu du mal à ajuster correctement la difficulté sur tous mes programmes. C'est un peu la différence avec un Radio Zonde, où là je pense que les développeurs savaient très bien dans quelle direction ils allaient (l'injouabilité étant voulue, selon moi).

Mais on s'éloigne du sujet qui concerne Last-Out et qui s'annonce prometteur :charme:
Ma petite page : http://realkogure.free.fr
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

hé hé ! Pas de prob', la difficulté de tes programmes fait pour beaucoup leur charme !
C'est un peu la différence avec un Radio Zonde, où là je pense que les développeurs savaient très bien dans quelle direction ils allaient (l'injouabilité étant voulue, selon moi).
A la différence près que l'on peut triompher de Radio Zonde avec patience et acharnement (expérience vécue désormais !!!), d'ailleurs c'est ce que je me suis toujours dit au sujet de tes jeux (notamment Lightning Symphony qui est ton jeu que je préfère !!!) et c'est ce qui me motive à perseverer. La difficulté va de pair avec le souci technique et la superbe technique de pattern qui émane de ta série "Lightning".

Petit aparté achevé, effectivement Last-Out est très prometteur, j'attends avec impatience ! le homecoded game est vraiment ce qui me branche le plus par les temps qui courent.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Sojiro a écrit :Euh... Je suis pas persuadé que ça soit si long que ça.
J'ai utilisé ce procédé pour tous mes jeux et ça m'a rarement prit un temps fou . :eek:

Une fois que ton image est rippée, l'idée c'est de choisir un fond qui se détache beaucoup des pixels de ton sprites. Ensuite, en utilisant la gomme sélective sur psp, il suffit de remplacer tous les pixels restants par du blanc (en utilisant une tolérance assez grande... ex : 40)

Voici ce que ça donne sur mon avatar :

Image
Sous PSP, je connais la technique, mais le principal problème pour moi sous Game Maker serait de remplacer la "frame" exacte d'une image animée entrant en collision avec une boulette.
Voilà pourquoi je préfère utiliser une méthode qui vise à changer la couleur d'un sprite en temps réel lorsqu'il se fait toucher.
La technique a déjà fait ses preuves, j'ai juste un peu de mal à la mettre en oeuvre pour le moment... ;)

PS : Sympas tes jeux, j'y vois l'oeuvre d'un passionné. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Hey sojiro, ça fait plaisir de te revoir par ici !

Hmmm hey, les shmup dev' pourquoi vous ne vous associez pas pour sortir un moteur de shmup performant à la beat of rage !

Surtout que vous avez surement bien progressé depuis le temps !
ImageImageImage
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Voici une nouvelle version de Last-Out (0.3.2) possédant les améliorations suivantes :

- Il est maintenant possible de mettre le jeu en pause avec la touche "P"

- Des bruitages ont été ajoutés au jeu (merci Human)

- Le "charge shot" a été ajouté (pressez "V" pour charger le tir, relâchez "V" pour le libérer)

http://www.amigachapterone.com/last-out/
Dernière modification par Aligarion le 21 déc. 2009, 04:39, modifié 1 fois.
Sojiro
Power Up !
Messages : 88
Inscription : 10 août 2004, 20:59

Aligarion a écrit :Voici une nouvelle version de Last-Out (0.3.2) possédant les améliorations suivantes :

- Il est maintenant possible de mettre le jeu en pause avec la touche "P"

- Des bruitages ont été ajoutés au jeu (merci Human)

- Le "charge shot" a été ajouté (pressez "V" pour charger le tir, relâchez "V" pour le libérer)

http://www.last-out.fr.tc/
C'est vraiment du bon boulot et l'ensemble est bien maîtrisé :))

Sinon j'ai quelques remarques :

1) Le tir de base du vaisseau est assez bizarre dans le sens où on a l'impression de voir une longue image horizontale qui clignote quand on laisse appuyé sur espace (je sais pas si je suis clair :o )

2) Pour la charge, il faudrait rajouter quelques détails graphiques (voire une jauge ?) pour bien montrer que l'action est en train de s'effectuer.

3) Au niveau des collisions, l'idéal ça serait de faire clignoter les ennemis. Désolé d'y revenir et je me doute que c'est pas simple à implémenter avec Game Maker (ce sont donc des animations de sprites qui tournent en boucle ?).

Bon courage !
Ma petite page : http://realkogure.free.fr
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Sojiro a écrit :1) Le tir de base du vaisseau est assez bizarre dans le sens où on a l'impression de voir une longue image horizontale qui clignote quand on laisse appuyé sur espace (je sais pas si je suis clair :o )
Je reverrai ça pour coller le plus possible à la version Amiga. ;)
Sojiro a écrit :2) Pour la charge, il faudrait rajouter quelques détails graphiques (voire une jauge ?) pour bien montrer que l'action est en train de s'effectuer.
Je voulais le faire au départ, mais comme ça n'apparaît pas sur Amiga j'ai abandonné l'idée. Par contre, il n'est pas exclu que je revienne dessus car c'est une bonne idée, et c'est en plus facile à réaliser... :)
Sojiro a écrit :3) Au niveau des collisions, l'idéal ça serait de faire clignoter les ennemis. Désolé d'y revenir et je me doute que c'est pas simple à implémenter avec Game Maker (ce sont donc des animations de sprites qui tournent en boucle ?).
Faut que je rebosse là-dessus ce week-end car je trouve que c'est indispensable dans un shmup pour bien montrer ce qui est destructible et ce qui ne l'est pas.
J'ai des pistes...
Sojiro a écrit :Bon courage !
Merci. ;)
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Nouvelle version 0.4.1 avec un niveau 1 graphiquement amélioré... en attendant le niveau 3. :)

http://www.amigachapterone.com/last-out/
Dernière modification par Aligarion le 21 déc. 2009, 04:38, modifié 1 fois.
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Dès la fin du mois de mai, une nouvelle version de Last-Out devrait voir le jour.

Voici un petit aperçu du niveau 3 :

Image
http://www.amigachapterone.com/last-out/
Dernière modification par Aligarion le 21 déc. 2009, 04:39, modifié 1 fois.
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Une nouvelle version de Last-Out (0.4.2) est disponible avec les améliorations suivantes :

- La fréquence d'affichage du jeu triple et passe à 60 images par seconde.
- Le niveau 3 est jouable.
- Le fond du niveau 3 est constitué de 7 parallaxes.
- Il est possible d'activer le mode de difficulté "Amiga" en appuyant sur les touches J+K pendant l'écran titre.


http://www.amigachapterone.com/last-out/
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Bo,jour à tous,

Une nouvelle version de Last-Out (0.5.1) est disponible avec les améliorations suivantes :

- Le niveau 4 jouable et retravaillé graphiquement.
- Une bande son entièrement remixée par Marco "Sunspire" Marold.
- Les graphismes du niveau 2 ont été retravaillés.
- Une parallaxe supplémentaire dans le niveau 2.
- Les sprites flashent lorsqu'ils sont touchés par un projectile.
- Un tableau des "highscores" est disponible.


Amusez-vous bien ! :)

http://www.amigachapterone.com/last-out/

Image
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Salut,

Après x années d'indisponibilité, Last-Out est à nouveau téléchargeable en version béta 0.5.4 avec le niveau 5 en partie jouable :

http://amigachaptertwo.wordpress.com/last-out/

Bon jeu !
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Bonjour à tous,

Une nouvelle verion de Last-Out est disponible, la 0.6.0, avec des corrections de bogues et l'ajout des musiques du niveau 5.

@+

http://amigachaptertwo.worpress.com/last-out/
HellRider
Smart Bomber
Messages : 866
Inscription : 14 sept. 2015, 21:16

Salut Aligarion,

je viens de passer sur ton blog, un régal ! je pense y revenir quand j'aurai un peu plus de temps.
Bravo pour tes projets et ta passion pour l'amiga.

J'ai vu que tu as eu un coup de coeur pour Steel Saviour, mais sais tu où se le procurer?
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

HellRider a écrit :Salut Aligarion,

je viens de passer sur ton blog, un régal ! je pense y revenir quand j'aurai un peu plus de temps.
Bravo pour tes projets et ta passion pour l'amiga.

J'ai vu que tu as eu un coup de coeur pour Steel Saviour, mais sais tu où se le procurer?
Salut, merci d'être passé.

Concernant Steel Saviour, je l'avais téléchargé sur le site officiel http://www.steelsaviour.com il y a plus de dix ans, mais je vois qu'il n'est plus disponible...

Peut-être ici : http://www.theisozone.com/downloads/pc/ ... l-saviour/
Ou bien là : http://steel-saviour.fr.uptodown.com

J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Bonjour,

Last-Out est disponible dans sa version 0.6.2 béta.

http://amigachaptertwo.wordpress.com/last-out/

Au programme :

- Le problème de craquement des mp3 sur certaines configurations matérielles est résolu.

- Les graphismes du niveau 5 ont été refaits (sprites et tuiles).

- Les « secrets » ont été incorporés.

- La méduse du niveau 3 a également été refaite.

@+

Image
Aligarion
Power Up !
Messages : 99
Inscription : 20 mars 2004, 19:47
Contact :

Bonjour à tous,

Last-Out n’est pas enterré et une version 1.0.0 devrait voir le jour d’ici début 2020.
Désolé pour l’attente.
http://amigachaptertwo.wordpress.com/last-out/

Et n’hésitez pas à télécharger mon autre remake : Bazing wings
http://amigachaptertwo.wordpress.com/blazing-wings/

@+
Répondre