ketsui kizuna xbox360

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

maohi98 a écrit :bon alors pemiere impression :

deja j'avais jamais joué à ce jeu, donc la comparaison arcave/console je sais pas.

je qui saute quand meme au yeux c'est que c'est quand meme "sec" par rapport à un mushi ou un galuda !
et le rendu graphique est franchement immonde sur un plasma :[

le jeu apres on aime ou on aime pas, moi je préfère de loin galuda II par exemple ;)
Pour le rendu graphique au niveau lisibilité ça va sur un plasma/LCD, vous pouvez décrire un peu (c'est pixelisé, floue...?)
ixi
Power Up !
Messages : 77
Inscription : 15 nov. 2009, 21:06
Localisation : Lyon
Contact :

Petit retour sur une session de Ketsui durant cette journée:

Oui le plaisir de jeu est la, la conversion est rudement bien mené avec des temps d'accès aux menus ultra-rapides (ce qui change du dodonpachi de 5pb). Seulement, sur un téléviseur full-hd est-ce malgrès les filtres proposés, le titre accuse son age et son ancienne résolution qui "pixélise" a fond sur ce type d'écrans.

Ce qui est relativement dommage. Cela dit j'apprécie ce titre a fond, vu que je n'ai jamais eu la chance d'y gouter en arcade.

Edit: pour info je joue sur un moniteur Lcd ,Full-hd, iiyama qui permet de basculer son écran en tate.
Retrouvez mes tests sur : http://console-toi.fr/
Sharivan
As du Slalom
Messages : 187
Inscription : 31 mars 2010, 22:35
Localisation : 59

je l'ai testé sur un écran pc lcd en vga et en yuv (avec le x2vga2 pour le yuv), c'est immonde par contre je l'ai testé sur un écran pc crt, c'est très correct (en réglant la luminosité à fond et quelques autres réglages).
Par contre je trouve que certains tirs ennemis sont un peu pixelisés, surtout lorsque certaines boulettes sont lancées à grande vitesse.

Edit: mon écran pc lcd hyundai 22 pouces full hd et mon écran pc crt est un view sonic p220f 22 pouces (acheter hier sur le bon coin à 15 euros juste pour profiter de ketsui à fond :)) )

Edit 2: dans les options de filtres de ketsui, je mets le mode bilinear (je le trouve meilleur que les 3 autres modes)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogardan
Ruineur de Clavier
Messages : 636
Inscription : 14 sept. 2004, 10:38
Localisation : Paris

Au moins les couleurs me piqueront moins les yeux que sur Galuda 2 ou Mushi Futari :charme:
Colas
Sniper Fou
Messages : 376
Inscription : 01 févr. 2005, 21:09
Localisation : Montpellier

Mickey a écrit :Ben, pour l'instant non justement, j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose quel que soit le filtre :/

Mais j'ai juste joué une trentaine de minutes à midi donc je n'y ai pas été particulièrement attentif. Je materai les diverses options visuelles plus en détail dès que possible. Cela dit effectivement par défaut c'est plutôt pas mal, en tout cas ça rend bien mieux que les modes arcade de DeathSmiles ou de Galuda II par exemple.

Meme en pcb sur une borne, les derniers cave ont un rendu bien moin net que les générations précédentes(galuda,ketsui,ddpdoj,et meme ceux encore plus vieux)

Je ne pense pas par exemple que deathsmile 360 sur un bon crt en mode arcade soit beaucoup plus "bouilli de pixel" que la version pcb sur une borne qui n'est pas non plus un modèle de lisibilité ( j'adore ce jeu mais c'est la triste vérité)
shamamatt
Mou-Stick
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2008, 16:03

les photos du flyer:
ImageImage
Image
djvinc
Big Boss Killer
Messages : 767
Inscription : 02 déc. 2005, 00:41
Localisation : Paris

à lire ce topic, je suis heureux que le jeu n'ait pas été massacré, et qu'il est apprécié par de nouveaux joueurs :))
gojirien
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 17 août 2008, 19:13

J'ai fait quelques crédits hier soir, j'accroche totalement. Les patterns sont lisibles comme j'aime, le design "froid" est excellent, les boss très beaux, et la zic est entrainante et colle super bien.

Désolé de probablement redemander si ç a déjà été exposé, mais quelqu'un peut-il expliquer le principe du mode X ? J'ai pas capté les rôles des compteurs, par contre j'ai capté le bullet cancel avec les ennemis entourés d'un viseur jaune, c'est jouissif^^.

Pour la qualité d'image, je joue sur un lcd bravia 32", et c'est plus que correct par rapport aux modes arcade de deathsmiles et mushihime sama futari. Vivement que je le plante en tate dans la new astro.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Colas a écrit :Meme en pcb sur une borne, les derniers cave ont un rendu bien moin net que les générations précédentes(galuda,ketsui,ddpdoj,et meme ceux encore plus vieux)

Je ne pense pas par exemple que deathsmile 360 sur un bon crt en mode arcade soit beaucoup plus "bouilli de pixel" que la version pcb sur une borne qui n'est pas non plus un modèle de lisibilité ( j'adore ce jeu mais c'est la triste vérité)
J'avoue n'avoir jamais vu tourner DeathSmiles en arcade, donc je ne peux pas comparer. Mais si c'est vraiment aussi crade que le mode arcade 360, à savoir une bouillie de pixels dégueulasse qui se déforme au moindre mouvement, ben il y a de quoi être vachement déçu.

En revanche, j'ai pu jouer à pas mal d'autres Cave "récents" sur borne, Galuda 2, Futari, Dai Fukatsu etc... et je n'ai absolument pas constaté de tels problèmes !

Le grand mystère pour moi reste le cas Futari, dont le rendu du mode arcade sur 360 est carrément exemplaire, et je me demande pourquoi les autres jeux n'auraient pas pu bénéficier du même traitement.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est vrai ça, DS (pcb) n'est pas très fin graphiquement...

Ketsui (pcb) je l'ai trouvé juste comme il faut, même si c'est loin d'être le plus beau Cave il est très lisible.
J'ai juste trouvé certains décors un brin trop vides et froids, mais c'est ce qui le rend si net.
A la rigueur les caisses peuvent déconcentrer à certains moments, mais pas au point de le rendre injouable.

En tout cas je constate qu'il y a toutes sortes d'avis différents sur le rendu de cette version 360, et j'ai vraiment l'impression que ça dépend des écrans de chacun.
5pb semble avoir fait des efforts mais ne pas avoir trouvé de formule pour que le rendu soit bon en toutes circonstances.

J'ai hâte de voir ça...
maohi98
Brute du bouton A
Messages : 265
Inscription : 23 nov. 2008, 23:16
Contact :

je confirme que ça depend des ecrans effectivement.

j'ai tester sur mon plasma et c'etait vraiment pas ça , ensuite avec le reglage BILINEAR c'est quand meme beaucoup beaucoup mieux :D

et je l'ai mis sur un crt et la c'est vraiment tres bien !!!

sinon je ne pensais pas accrocher a ce point , au debut j'etais pas trop emballé et puis apres quelques heures de jeux en plus je me rend compte qu'il est vraiment tres tres addictif :))
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour moi c'est un jeu oppressant qui éprouve le joueur, tellement bien ficelé qu'il donne envie de retourner au carton pour toujours faire mieux.

Typique du genre de shoot où on se confronte à soi-même, pour mieux se dépasser.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
cheuboh
Jeune Pad-awan
Messages : 73
Inscription : 05 juil. 2007, 21:37
Localisation : paris

C'est beau quand tu causes mumu :love:
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Le métier d'éducateur m'apprend "l'art de ne rien dire tout en donnant l'impression de dire", parfois j'me fais rire tout seul uh!uh!
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sharivan59 a écrit :Edit 2: dans les options de filtres de ketsui, je mets le mode bilinear (je le trouve meilleur que les 3 autres modes)
J'approuve !

On a pris le temps de faire quelques petits essais hier soir avec Sisi et sur CRT le bilinear semble être le mode qui propose le meilleur rendu (pas d'effet de "vagues", contours des décors plus propres...)

En revanche on était tous les deux d'accord pour dire que les couleurs du jeu étaient quand même un poil criardes comparé à la version arcade.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

les couleurs du jeu étaient quand même un poil criardes comparé à la version arcade
Sans doute est ce dû à l'absence de ces chère scanlines.
Sinon, pour ce qui est des filtres, on est d'accord pour le "bilinear", surtout parcequ' il annule "l'effet vaguelettes" du scrolling des modes proches du "pixel aspect" mais il était possible d'éviter ce désagrément en offrant le bon screensize (pour toutes les infos concernant ce problème et ses solutions : http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=screen, il est surtout question de l'émulation sur xbox, mais ça touche aussi toutes les adaptations de jeux 2D sur console en fin de compte...), or, dans Ketsui, qu'il s'agisse de l'overscan par défaut (90%) ou mis au maximum (100%) "l'effet vaguelettes" persiste...
C'est dommage..
Mais quoi qu'il en soit, la conversion est tout de même réussie, et les couleurs vives ne me dérangent pas vraiment: elles concernent les sprites et les boulettes, le décor reste pâle, ce qui rend le jeu hyper lisible.
Super jeu :aaah:
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Voici ce que dit un membre de shmupS.com à ce sujet:
With the overscan setting set to 90 or 100% the scaling errors (wavy scrolling) are obvious on both the X- and the Y-Axis. With the overscan set to 83% the waving on the horizontal can be eliminated, while the vertical axis looks good (but not perfect) on this setting. Overall 83% seems to be the best setting though if one doesn't mind the smaller playing area. (Applies to Yoko 720p, Nearest Neighbour only).
C'est dommage ce petit défaut...
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

intéressant, ton post, je vais essayer 83% ( :aaah: pour celui qui a trouvé cette valeur, j'imagine qu'il a procédé par tâtonnements...) et sinon, j'oubliais: je joue à Ketsui en tate, je verrai ce que ça donne.
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le gars c'est Fudoh, le névrotique de l'affichage et du scaler qui sévit sur shmups et avsforums. :D
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Attendez... vous allez me dire que 5PB a opté pour un scaling variable au % près, comme Capcom à l'époque pour Mars Matrix sur Dreamcast ?? :eek:

Merde, 320x240 c'est quand même pas compliqué à doubler, quoi. On comprend que Capcom ait été emmerdé pour la résolution CPS (384x224), mais là, franchement y avait pas de quoi adopter une telle méthode.

(pour rappel, pour supprimer l'effet "vaguelette" de MM sur DC, il faut caler la résolution verticale sur 448)
.

Quand on règle la résolution de la Xbox sur 480p ou 480i, ça donne quoi ce Ketsui ? (à tester sur CRT, bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Quelqu'un a-t-il réussi à obtenir le succès Ketsui Bomb ?
Comme c'est un succès caché, on ne peut pas voir la définition exacte de ce qu'il faut faire avec ce type de bombe...
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Shinnen, je viens de faire le test en 640 x 480, (480i, c'est bien cela?) et y a pas moyen d' annuler ce sale effet vaguelette!
J'ai essayé à 100%, 83% (mais en tate et en 480i) et par défaut (90%), c'est toujours le même bordel désagréable... je me demande d'ailleurs qui peut bien jouer avec le "nearest neighbor", c'est vraiment irritant pour les yeux.
Si le gars qui a trouvé le 83% d'overscan dit lui même que c'est "good but not perfect", ça veut dire qu'il y a encore une couille quelque part...

Et comme tu le dis, c'est pour le moins curieux, parce que du 320x240 c'est effectivement pas compliqué à doubler...
Bon, je crois qu'on devra se contenter du bilinear, qui n'est pas vilain (c'est pas aussi moche qu' Ibara sur PS2).

Sinon, au niveau du format, c'est bien 4/3 qu'il faut prendre, n'est ce pas? Il y a aussi 5/4 mais on est plus dans le format arcade original...
Shmupland, shmupland über alles!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

480i ça veut dire entrelacé, c'est pas du 640x480p (vga), faut donc éviter.

Et en fait Ketsui c'est du PGM (j'avais complètement oublié). ^^

Sur ce hardware il y a des jeux en 384x224 ou 448x224 (par exemple DDP II est en 224x448).

On dirait que les commentaires sur la qualité et les meilleurs réglages, ici ou sur shmupS.com, sont tous différents.
Personne n'a les mêmes résultats et préférences.

Un truc qui fout le bordel c'est qu'en fait très peu de gens précisent s'ils jouent en tate ou en yoko, et ne disent pas non plus sur quel type d'écran (résolution de la dalle et résolution de jeu choisie).
Johnny_Crypt
Brute du bouton A
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2006, 07:34
Localisation : Canada,Québec

Finalement, après 6 ans je peux enfin l'essayer. Je l'ai reçu hier.

Le jeu est très bien calibré. Ça commence à plomber au stage 4. Il est peut-être le meilleur Cave jusqu'à date. Aucun ralentissements, faisable (plus qu'Ibara), bourrer d'action et un système de scoring risqué. Il ne reste plus que muchi muchi pork.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah et Pink Sweets alors ? :P
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :Et en fait Ketsui c'est du PGM (j'avais complètement oublié). ^^
Hmmm....

"It is known that the hardware of Ketsui and other, later CAVE games was made by IGS, and it is no coincidence that it is almost identical to the Poly Game Master system created by the same company. Nevertheless, CAVE released Ketsui, Do Donpachi DAI-OU-JOU and Espgaluda as well protected single board PCBs, instead of PGM cartridges, which had likely been illegally copied by chinese factories soon." (World of Arcades )
sisi a écrit :
les couleurs du jeu étaient quand même un poil criardes comparé à la version arcade
Sans doute est ce dû à l'absence de ces chère scanlines.
Il me semble avoir lu dans un article ou une interview qu'ils avaient volontairement réhaussé les couleurs.
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui, mais en pcb ou en cartouche, en principe c'est les mêmes caractéristiques techniques.
(Il existe des jeux IGS en version pcb)
ptivador
Joystick d'or 2016
Messages : 543
Inscription : 19 sept. 2009, 20:52

Ma config :

écran MVA (samsung 244T) en tate (1080p), et c'est pas très folichon ,
le bilinéaire ou bicubique rattrape un peu...

Pour Faire une comparaison, il est entre deathsmiles original et deathsmiles 360.
Ce n'est donc pas une bouillie de pixel :(
On peut tromper mille fois une personne...Non c'est pas ca...On peut tromper mille fois mille personne... non plus.. Bref Sarah Connor c'est la porte d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

J'ai lu (merci Ultramanu) que la résolution originale de Ketsui est de 448*224 , or les gars de 5pb l'ont sûrement doublé en 896*448, et comme la Xbox 360 peut cracher plusieurs résolutions, j'ai fait fonctionner mon cerveau et la calculatrice et j'ai trouvé 0,7 pour le rapport 896 pour 1280, c'est à dire 70% dans l'overscan... en dehors du 1280, on tombe sur des nombres avec plein de chiffres après la virgule.
Dans cette configuration (1280 pour la largeur), il n'y a plus de vaguelette quand on joue en TATE, MAIS dès que le scrolling va en diagonale ou que l'on bouge le vaisseau latéralement (et qu'on fait donc également bouger le décor dans ce sens), il y a une vibration moche due au fait qu'on ne trouve pas parmi les résolutions de la Xbox du 1280*640 qui "collerait" parfaitement à la résolution doublée + 70% d'overscan...
La solution aurait été de pouvoir scaler les X et les Y, comme dans Mars Matrix ou Gigawing sur Dreamcast, mais 5pb n'y a pas pensé...
Tant pis...
En même temps, en 70%, on se trouve avec un espace de jeu bien réduit :?
Shmupland, shmupland über alles!
raisonnable
King Fossile
Messages : 12145
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Bah dis-donc à vous lire il n'a plus l'air tant réussi que ça ce Ketsui 360...
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Répondre