quelle console retro acheter pour le shmup

Pour toute discussion d'ordre général sur les shoots et les topics impossible à ranger ailleurs =)
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

toutes les consoles sont susceptibles de lâcher un jour, dissuader quelqu'un d'acheter une Saturn sous prétexte qu'elle risque de fumer est une hérésie. C'est comme si on disait à un mec, n'achète pas de Chevrolet Corvette de 1968 parce que le moteur risque de faire des siennes. Et puis l'émulation Saturn, parlons-en, jamais du niveau d'une vraie sat branchée sur un cathodique ou dans une borne! La mienne (jap) m'a coûté environ 60 euros (c'est pas non plus super cher) et elle ronronne comme au bon vieux temps. Alors certes, quelques risques de panne existent, mais n'est-ce pas aussi le cas pour une console récente ou même un PC? Foutaises... Et puis pour un fan de shmup, la Saturn c'est le rêve!
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

squidhead a écrit :Et puis pour un fan de shmup, la Saturn c'est le rêve!
Absolument.

Mais une fois encore: à condition d'avoir une tv cathodique, un moyen de passer les jeux import et un switch 60Hz.

Moi je chercherai pas à le dissuader d'acheter quoique ce soit, je lui conseille juste de ne rien acheter un pif et lui explique comment en profiter au maximum...

PS: la Dreamcast comme l'a dit psykotine a l'avantage de n'avoir besoin d'aucune modification et de ne pas donner une image horrible sur LCD grâce à un câble vga ou une dc-vga-box.
Mais ouais là honnêtement on n'est plus vraiment dans le rétro ! :mrgreen:
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

squidhead a écrit :Et puis l'émulation Saturn, parlons-en, jamais du niveau d'une vraie sat branchée sur un cathodique ou dans une borne!
ça c'est clair et net, l'émulation Saturn c'est pas encore le nirvana !

pour info ma jap en loose (juste console sans câble et sans manettes) je l'ai touché une trentaine d'euros avec 2 jeux pourris

par contre si tu te décides pour une console jap, fait attention au voltage 220 vs 110 volts
"Shoot the girl first !!!"
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

psykotine a écrit : la DC => pas la peine d'investir dans une Jap, une PAL suffit d'ouvrir la logithèque avec un endive de boot ça cote dans les 30 € en bon état avec des jeux, manettes, et hop tu prends une VGA Box (ça sera toujours mieux que rien sur LCD)
Il y a mieux: il suffit de souder un fil sur la carte-mère et, à l'aide d'un logiciel dont le nom m'échappe, on peut modifier le bios d'une DC pal en jap. Je peux retrouver le tuto si ça intéresse quelqu'un.

La modif est réversible à volonté, en utilisant le logiciel, c'est le pied.

Sinon, en terme de bécane CD étonnamment fiable, je ne peux que te conseiller d'investir dans une Duo-R. Et tu y trouveras beaucoup plus d'exclus que sur Saturn.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10285
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Les PS, c'est pareil j'ai eu du bol, je n'ai jamais eu, contrairement à bien des amis, à les pencher, les retourner ou danser la macarena pour qu'elles fonctionnent.
J'en ai eu deux : première non achetée dès la sortie (ce sont surtout celles-là qui étaient peu fiables), ça aide un minimum je pense, revendue, puis quelques années plus tard la seconde, qui était le dernier modèle disponible avant la PSone donc sans le port parallèle au dos. Jamais eu à m'en plaindre. Juste une fois elle ne marchait plus, mais c'était parce que le type qui me l'avait pucée avait mal soudé un fil. Quand on l'a ouverte, on a tout de suite vu ce qui clochait (et ce n'était donc pas un problème lié à Sony) avant de facilement régler le problème.:)

Puisque ça parle brocante, je vais aller faire un tour à celle qui a lieu à deux pas de chez moi. On verra s'il y a des jeux intéressants à chopper (genre un Shadow Hearts à 5 euros :D ).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
SoKoJ
Brute du bouton A
Messages : 238
Inscription : 10 oct. 2005, 21:07
Localisation : Saturn

squidhead a écrit :toutes les consoles sont susceptibles de lâcher un jour, dissuader quelqu'un d'acheter une Saturn sous prétexte qu'elle risque de fumer est une hérésie. C'est comme si on disait à un mec, n'achète pas de Chevrolet Corvette de 1968 parce que le moteur risque de faire des siennes. Et puis l'émulation Saturn, parlons-en, jamais du niveau d'une vraie sat branchée sur un cathodique ou dans une borne! La mienne (jap) m'a coûté environ 60 euros (c'est pas non plus super cher) et elle ronronne comme au bon vieux temps. Alors certes, quelques risques de panne existent, mais n'est-ce pas aussi le cas pour une console récente ou même un PC? Foutaises... Et puis pour un fan de shmup, la Saturn c'est le rêve!
je pense même qu'une fois que toutes les Xbox 360 auront "rodé" les Saturn fonctionneront encore parfaitement :)
Image
Jonathan Ingram
Ampoule aux Pouces
Messages : 423
Inscription : 09 sept. 2009, 19:52
Localisation : Old L.A

toutes les consoles sont susceptibles de lâcher un jour, dissuader quelqu'un d'acheter une Saturn sous prétexte qu'elle risque de fumer est une hérésie. C'est comme si on disait à un mec, n'achète pas de Chevrolet Corvette de 1968 parce que le moteur risque de faire des siennes. Et puis l'émulation Saturn, parlons-en, jamais du niveau d'une vraie sat branchée sur un cathodique ou dans une borne! La mienne (jap) m'a coûté environ 60 euros (c'est pas non plus super cher) et elle ronronne comme au bon vieux temps. Alors certes, quelques risques de panne existent, mais n'est-ce pas aussi le cas pour une console récente ou même un PC? Foutaises... Et puis pour un fan de shmup, la Saturn c'est le rêve!
La je crois que tout est dit sérieux ;)

squidhead Président!
Sega Fan
Toaplan Fan

[Policenauts]
Avatar de l’utilisateur
bl-909
As du Slalom
Messages : 164
Inscription : 23 juin 2007, 21:30

Laucops a écrit :Il y a mieux: il suffit de souder un fil sur la carte-mère et, à l'aide d'un logiciel dont le nom m'échappe, on peut modifier le bios d'une DC pal en jap. Je peux retrouver le tuto si ça intéresse quelqu'un.
(Testé et recommandé) Dreamcast Region Change. Vu le prix des Dreamcast PAL ça vaut vraiment le coup, surtout que la manipulation est ultra simple. Mais au choix je prendrai quand même une Megadrive PAL, qui elle aussi est ultra simple à switcher.
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Bah moi je conseillais la ps2 pas pour des raisons de fiabilité technique, mais par ce que c'est juste la console idéale pour commencer le shmup. Car c'est la seule console ou on peut jouer à des manics de fous et du old school et en + ya des exclus (sur saturn je compte pas la conversion de DDP qui est lamentable et garegga est hors-jeu :P ).
Bon ok aprés c'est pas génial pour se la péter "retro gaming" sur les forums...
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Radegou a écrit :Bah moi je conseillais la ps2 pas pour des raisons de fiabilité technique, mais par ce que c'est juste la console idéale pour commencer le shmup. Car c'est la seule console ou on peut jouer à des manics de fous et du old school et en + ya des exclus (sur saturn je compte pas la conversion de DDP qui est lamentable et garegga est hors-jeu :P ).
Bon ok aprés c'est pas génial pour se la péter "retro gaming" sur les forums...
Effectivement la ps2, déjà c'est pas une console rétro donc ça ne répond pas à la question du topic!

Et puis, pourquoi il serait hors jeu Garegga? En plus, y'a aussi Batsugun et Donpachi! Les 3 pères du manic, rien que ça :blah: et puis en old school, y'a pléthore. Rien que sur Saturn, tu as du Cave, du Psikyo, du Raizing et du Toaplan, c'est une des seules machines qui peut se venter d'avoir des jeux de ces 4 éditeurs dans son catalogue! Sans parler, d'Irem, de Taito, de Konami, de Technosoft...
Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Effectivement la ps2, déjà c'est pas une console rétro donc ça ne répond pas à la question du topic!

Et puis, pourquoi il serait hors jeu Garegga? En plus, y'a aussi Batsugun et Donpachi! Les 3 pères du manic, rien que ça et puis en old school, y'a pléthore. Rien que sur Saturn, tu as du Cave, du Psikyo, du Raizing et du Toaplan, c'est une des seules machines qui peut se venter d'avoir des jeux de ces 4 éditeurs dans son catalogue! Sans parler, d'Irem, de Taito, de Konami, de Technosoft...
Héhé je m'attendais bien à ce genre de réponse.
Garegga c'est pas vraiment l'idéal pour débuter on va dire....
Non mais j'adore la saturn mais pour commencer ya tout ce qu'il faut sur ps2, les titres les plus accessibles et représentatifs de tous les genres pour pas cher. Je dis pas qu'il ya pas des exclus ou des titres de légendes ailleurs. Mais ya que sur ps2 que ya cet éventail aussi large, et donpachi c'est pas trop un manic moderne, le seul moyen de jouer à du Cave c'est la ps2 ou la xbox actuellement.

Bon j'arrete là moi je suis pas vendeur agrée sony non plus ^^
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Sans oublier qu'avec une ps2 on a aussi accès à la ludothèque ps1.
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Bon OK, mais y'a pas que Cave dans la vie, non? La seule console sur laquelle tu peux jouer un Raizing c'est la Saturn, y'en a pas sur Ps2 :mrgreen: Je vois pas de Toaplan non plus!
Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

La seule console sur laquelle tu peux jouer un Raizing c'est la Saturn
Bah si ya souky (ps1 compatible) :P
歯科 - SQODF
frodleg
Fine Gâchette
Messages : 139
Inscription : 05 mai 2007, 16:26
Contact :

j'ai pas lu ttes les réponses, donc si je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, j'en suis désolé, mais la saturn est pour moi la mieux indiquée... Car la palette de titres est la plus large, il y en a vraiment pour tous les goûts et bourses...

Sinon il reste la nec, mais c'est un peu plus "hardcore" à mon sens...
Image
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

squidhead a écrit :Bon OK, mais y'a pas que Cave dans la vie, non? La seule console sur laquelle tu peux jouer un Raizing c'est la Saturn, y'en a pas sur Ps2 :mrgreen: Je vois pas de Toaplan non plus!
J'adore la saturn aussi mais bah disons que le mec a déjà une ps2. Et y a justement pas que du cave sur ps1 et 2. Le mec a déjà de quoi faire à découvrir un paquet de titres divers et variés déjà sans avoir spécialement à acheter une nouvelle console. Sur ps2 y a quand même le descendant direct des raizing à savoir Ibara (même si je suis pas trop fan perso).
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

on pas jouer sur les mots pendant des heures. Oui, vous avez raison, y'a tout ce qu'on veut sur ps2 (en plus ça rime) :charme:.
Image
Synesthesia
Brute du bouton A
Messages : 288
Inscription : 17 nov. 2007, 21:29
Localisation : Futur

Tu veux qu'on te choisisse le modèle et qu'on te donne le biberon aussi ?
Keep the beginner spirit !
Mon lien d'affiliation P.-A.
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Allez , je donne dans la redondance ! La ps2 a une shmupothèque vraiment variée:Des caves , certains plus accessibles que d'autres comme galuda,une grande partie des psikyos(avec une diversité dans le niveau de difficulté,mais des conversions inégales...)),les psyvariars,les deux 1ers shikigami no shiro,raiden 3,d'excellents horizontaux(gradius five,r type final,thunderforce VI),homura,gigawing generation(pour gouter au style takumi , meme si le framerate est moisie...),trizeal,radilgy et chaos field pour découvrir la milestone touch (meme si je déteste...),de très bonnes compiles rétro regorgeant de pépites comme taito legends 2 par exemple qui est blindée de shmups de qulité(g darius, raystorm,gekirindan...).Evidemment il y'a aussi des bouses:XII stag,sylpheed,shadows of ganymede.
Avec cette console tu peux déjà te composer une pure ludothèque, et tu aurs du taf avant de masteriser chacune des pépites qu'elle comporte! 8)
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Allez, j'y vais aussi! La Saturn a une shmupothèque vraiment variée: Du Raizing en veux-tu, en voilà avec Battle Garegga, Shippu Mahou Daisakusen et l'excellent Soukyugurentai, du Cave des débuts avec un bon vieux Donpachi (dommage que le DDP soit trop juste graphiquement, d'ailleurs ça reste une énigme) mais aussi un Toaplan légendaire, à savoir Batsugun! Donc pour ce qui est des boulettes, c'est déjà pas mal! Ensuite on a des grands crus de chez Psikyo dans des conversions presque parfaites (bien meilleures que sur ps2) à savoir Sengoku Blade, les Strikers, Gunbird. Mais ce n'est pas fini! Si ce sont de grands shmups horizontaux que tu aimes, y'a Thunder Force 34 et 5, Hyper Duel, les Salamander, les Parodius, Cotton 2, des Gradius, Darius Gaiden de Taito et ses 2 grands compatriotes verticaux: Layer Section et Gekirindan (dans une version quand même plus jouable que sur Ps2). Amateurs de gros challenge, Radiant Silvergun fera sans doute l'affaire (plus d'une heure de jeu pour le boucler). Mais la Saturn, ce n'est pas que les grands classiques que j'ai cité, on y trouve aussi pas mal de perles comme Guardian Force, Game Tengoku ou Blast Wind (inédit à la console). Alors, contrairement à la Ps2, y'a pas de R-Type sur Saturn mais Irem a quand même sorti sur Saturn In The Hunt et X Multiply. A noter aussi les excellentes adaptations de Twinkle Star Sprites (la meilleure à ce jour) et de Shienryu. Bref, je le répète encore mais la shmumothèque de la Saturn vaut bien celle de la Ps2.
Dernière modification par squidhead le 16 sept. 2009, 10:58, modifié 2 fois.
Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Je n'aurais pas dit mieux ! ;)

Moralité , si tu veux partir avec une base plus que conséquente tu sais ce qui te reste à faire:te composer une ludothèque sur ces 2 supports... :binouze:
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

danmaker a écrit :Je n'aurais pas dit mieux ! ;)

Moralité , si tu veux partir avec une base plus que conséquente tu sais ce qui te reste à faire:te composer une ludothèque sur ces 2 supports... :binouze:
on est d'accord :binouze:
Image
Dodonpasim
Radiant Silverpost
Messages : 1167
Inscription : 06 août 2004, 19:33
Localisation : finistère

Je sens que certain vont hurler a la lecture de ce qui va suivre:
L'avantage de la Saturn, c'est qu'on peut jouer a tout ses jeux très simplement pour le prix de quelque CD vierge, et ceux, sans puce. N'oubliez pas qu'Etonne1 n'a que quinze ans, et que c'est pas avec de l'argent de poche qu'on peut s'offrir le luxe du "tout en jap".

Donc, mon conseil, choppe toi une saturn euro (trouvable a pas grand chose). Si tu veut en savoir plus, tu peut me MP.

Squidhead: T'aurais pu citer Metal black. :)
Non, sérieux, je savais pas qu' X multiply avait eu droit a sa petite conversion, merci bien.
Shitorimasu compromis impossible. Mais quand les balles vont voler une série de petits changements dans le sens de rotation de la balle folie abeille écarlate, c'est une chance ou à éviter.
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Tu peux aussi jouer à pas mal de jeux avec une ps2 swapée et des dvd vierges.Cela peut etre un moyen de jouer aux différents caves pour une bouchée de pain... ;) Ce que ton budget d'ado ne te permet pas forcément... :?
shubibiman
Radiant Silverpost
Messages : 1165
Inscription : 23 sept. 2004, 18:31
Contact :

Pour en revenir à un des éléments du premier message : ne va pas en vide-greniers en te disant que tu veux chopper telle ou telle chose car tu risques d'être vite déçu et découragé. Prends ce qui vient, c'est ça, le charme des vide-greniers ;)
http://www.jrc.or.jp/english/index.html

"As a Japanese I will try to make an effort beyond my ability to rebuild Japan."

You got a high score じゃ!
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Moi je suis tjrs pas d'accord ^^
Ya pas de BULLET HELL made in Cave sur saturn, donpachi et batsugun sont encore trop timides de ce côté la.
歯科 - SQODF
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

+1 , t'as dodonpachi mais en mode pas beau...
C'est donc pour ça que ces 2 ludothèques sont vraiment complémentaires ! :))
Avatar de l’utilisateur
squidhead
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2380
Inscription : 14 oct. 2004, 23:33
Localisation : Corellia

Radegou a écrit :Moi je suis tjrs pas d'accord ^^
Ya pas de BULLET HELL made in Cave sur saturn, donpachi et batsugun sont encore trop timides de ce côté la.
Garegga en full rank :mrgreen:
Image
PsyKoTine
Radiant Silverpost
Messages : 1485
Inscription : 19 juil. 2007, 14:02
Localisation : Lyon

dodonpasim a écrit :Je sens que certain vont hurler a la lecture de ce qui va suivre:
L'avantage de la Saturn, c'est qu'on peut jouer a tout ses jeux très simplement pour le prix de quelque CD vierge, et ceux, sans puce. N'oubliez pas qu'Etonne1 n'a que quinze ans, et que c'est pas avec de l'argent de poche qu'on peut s'offrir le luxe du "tout en jap".
mouais le swap c'est pas super, la seule sans puce qui n'est pas galère c'est bel et bien la Dreamcast et avec les émulateurs tu as une ludothèque ENORME en plus de la logithèque shmup Dreamcast (et c'est pas les adaptations moisies qu'il y'a eu ensuite sur PS2 conversion NAOMI oblige !!!)

- Megadrive/Master System/ Game Gear
- la Wonderswan
- la NES/Gameboy
- La Neo Geo CD
- MAME4ALL avec tous les vieux jeux et du CPS 1
- la PCE (hucard)
- la PSX (avec Bleem!) presque tous les shmups passent

sinon y'a la Xbox 1 qui émule vachement bien aussi

mes consoles Fétiches sont la Saturn & la Dreamcast et pas que pour les shmups !!! après seulement vient la PS 2

et Etonne1 il en pense quoi au bout de 3 pages de posts ???
"Shoot the girl first !!!"
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15785
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

squidhead a écrit :
Effectivement la ps2, déjà c'est pas une console rétro donc ça ne répond pas à la question du topic!

Oui, je suis bien d'accord avec toi mais ce qui fausse le tout c'est qu'il y a toujours des petits malins pour nous pondre des portages ou des compiles de jeux rétro sur les nouvelles consoles (ps2, 360 etc....), on va pas s'en plaindre !


T'imagines, le mec qui veut jouer à raystorm metal black dariusG et Gdarius, hop, il prend une ps2 et la compile, alors qu'une saturn jap et chacun de ces jeux, là, c'est de l'inconcsience, surtout pour un gars de quinze ans qui veut découvrir le shmup !


Le topic aurai pu s'appeler, "comment jouer aux shmups pour pas trop cher ?" :)
ImageImageImage
Répondre